Je connais pas du tout
Le nom du vent. J'y penserai s'il me prend l'envie de me relancer dans une grande série de fantasy^^ (j'avoue que j'ai souvent un peu de mal avec les grosses sagas, et je lis plutôt de la SF).
Ça fait un bout de temps que je voulais vous présenter une série de livres que je suis depuis quelques années, et qui je pense est susceptible de plaire à des fans de HP devenus adultes :
Le dernier apprenti sorcier de
Ben Aaronovitch (
The Rivers of London en anglais).
Pour l'instant il y a 5 tomes de parus. C'est plutôt du fantastique, ou ce qu'on appelle de la fantasy urbaine (dans la même veine que
Mother London de Moorcock,
Neverwhere de Gaiman, ou que les romans de China Miéville). L'intrigue se déroule dans le Londres contemporain.
Le personnage principal, Peter Grant, est un flic d'origine malienne d'un peu moins de trente ans, qui recueille un jour le témoignage d'un étrange personnage sur une scène de crime. Il réalise avec stupeur qu'il s'agissait d'un fantôme. Se découvrant ainsi une capacité à entrer en contact avec la magie, il est affecté à un service spécial de la police qui s'occupe de toutes les enquêtes surnaturelles. Cette section est un peu en marge du reste de la Police (d'ailleurs ses collègues "normaux" préfèrent tout bonnement ignorer l'existence de la magie), et dirigée par l'inspecteur en chef Nightingale, le dernier sorcier officiellement reconnu au Royaume Uni. Ce personnage est d'ailleurs terriblement attachant par son côté suranné et old school^^. Peter entame donc son apprentissage de la magie auprès de Nightingale (laborieusement : il lui faut genre des mois pour arriver à faire apparaître une petite boule de lumière
), et découvre tout une vie parallèle fascinante de Londres, avec sa myriade de personnages fantastiques - à commencer par les esprits des différents affluents de la Tamise, qui se livrent une véritable guerre de territoires.
Le pitch n'est pas forcément original, mais ce sont vraiment des bouquins intelligents. Justement, l'auteur a conscience du côté "rebattu" du thème de la découverte de la magie, il a en tête bon nombre de références (de
X-Files à
Harry Potter en passant par
Doctor Who...), et il n'hésite pas à en jouer pour désamorcer les clichés. Peter est, par ailleurs, un personnage éminemment sympathique et très porté sur l'auto-dérision, ce qui donne beaucoup de charme au récit.
En fait, le personnage de Peter endosse l'attitude qu'on pourrait s'imaginer avoir si un événement de ce genre débarquait dans notre quotidien : un mélange d'émerveillement un peu geek et de rationalisation scientifique, comme si la magie n'était jamais qu'un domaine de la science un peu plus mystérieux que les autres. Il passe son temps à élaborer des expériences et des plans plus ou moins foireux (au grand désespoir de son boss). Et j'aime beaucoup cette idée, que la magie obéirait au fond à des lois qu'on peut espérer découvrir de manière empirique, parce qu'elle pousse encore plus loin la logique implicite du merveilleux qu'on trouve dans des bouquins comme
Harry Potter, voire dans la Fantasy en général.
Chaque tome est construit sur le modèle du polar, avec une enquête qui s'ancre dans un quartier ou un aspect particulier de la ville de Londres, comme Soho et le milieu du jazz pour le deuxième tome, ou une cité d'habitations construite par un architecte fou dans le quartier d'Elephant & Castle, pour le quatrième. De ce point de vue là c'est fouillé et très bien foutu. Idem pour ce qui est du métier de policier : Peter nous gratifie de nombreux commentaires sur ses différents aspects, y compris les moins glams (remplir la paperasse, parler aux familles, se coltiner des interrogatoires), ce qui donne un côté étonnamment crédible et vivant au développement de l'enquête.
Bref, une série de livre extrêmement plaisante, pas prise de tête mais futée, et souvent très drôle. Ce ne sont évidemment pas des sommets de littérature, mais on peut les dévorer sans honte.
Sinon en ce moment je lis
Le Maître et Marguerite de Boulgakov, jusqu'ici c'est génial.