Un sorcier, un métier... mais lequel?

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Lilypotter17
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2014, 18:32
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serpentard
Localisation : Quelque part dans les étoiles ....

Re: Un sorcier, un métier... mais lequel?

Message par Lilypotter17 »

Moi je serai prof de sortilège à poudlard :wink: :wink: :wink:

adelaidehsct
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 07 mai 2015, 19:11

Re: Un sorcier, un métier... mais lequel?

Message par adelaidehsct »

Bibliothécaire à Poudlard ou vendeuse de livres à Fleury & Bott, j'adore les livres ahah... :yeux:

Parkinson
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2015, 13:23
Skype : nowherealfie
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : etincellesVoyant28485
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Un sorcier, un métier... mais lequel?

Message par Parkinson »

Moi ce serait professeur de Soins aux creatures magiques à Poudlard ou bien joueuse professionnelle de Quidditch. 8-)

Avatar de l’utilisateur
Solozzo
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2016, 21:10
Localisation : Queensbridge

Re: Un sorcier, un métier... mais lequel?

Message par Solozzo »

J'up ce sujet, parce que je me suis toujours demandé : où est l'espionnage dans le monde magique ? Si Ministère de la Magie Anglais il y a, il doit bien y avoir des gouvernements russes, ou américains, non ? Et dans ce cas, quid des espions ? Invisibilité, oreille-à-rallonge ultra perfectionnées, etc. Çà doit être extraordinaire, si on l'imagine.


Et sinon, ou sont les drogues dans Harry Potter ? Poudlard, c'est complètement clean ? Si non, quoi, des champignons magiques ? Des potions ? Et les magico-dealers du coup, non ? C'est assez marrant de l'imaginer aussi.
lean comme Severus

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Un sorcier, un métier... mais lequel?

Message par Merlinus Mentis »

Solozzo a écrit :J'up ce sujet, parce que je me suis toujours demandé : où est l'espionnage dans le monde magique ? Si Ministère de la Magie Anglais il y a, il doit bien y avoir des gouvernements russes, ou américains, non ? Et dans ce cas, quid des espions ? Invisibilité, oreille-à-rallonge ultra perfectionnées, etc. Çà doit être extraordinaire, si on l'imagine.
Oui et non, car, après tout, ils luttent à armes égales. D'ailleurs, quand on y pense, Fudge est plutôt mal renseigné ne serait-ce que sur des diplomates de premier plan qu'il reçoit : il n'y a qu'à voir comme il ignore que son homologue Bulgare parle anglais lors de la Coupe du Monde de Quidditch de 1994 !
En ce qui concerne l'invisibilité, il semblerait qu'elle soit difficile à manier : les capes d'invisibilité sont rares, pas toujours efficaces, peu durables... Quand à la désillusion, seuls les puissants sorciers peuvent s'en servir comme d'un véritable sort d'invisibilité ; pour les autres, il s'agit d'une transparence plus ou moins prononcée, plus proche du camouflage.
Le métier d'espion sorcier, au fond, doit beaucoup ressembler à celui d'espion moldu (et je ne parle pas de James Bond). Et les gadgets, sorts, potions, finalement, doivent être assez rares.
Solozzo a écrit :Et sinon, ou sont les drogues dans Harry Potter ? Poudlard, c'est complètement clean ? Si non, quoi, des champignons magiques ? Des potions ? Et les magico-dealers du coup, non ? C'est assez marrant de l'imaginer aussi.
Les drogues, pour le coup, on en entend parler. Pas en tant que telles, bien sûr, mais quand Hermione confisque des substances toxiques à l'approche des examens, ou quand les jumeaux expérimentent
leurs produits, on a bel et bien affaire à des drogues.
Dans un sens, par ailleurs, le Felix Felicis est également une drogue. Légale.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Solozzo
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2016, 21:10
Localisation : Queensbridge

Re: Un sorcier, un métier... mais lequel?

Message par Solozzo »

Merlinus Mentis a écrit : Oui et non, car, après tout, ils luttent à armes égales. D'ailleurs, quand on y pense, Fudge est plutôt mal renseigné ne serait-ce que sur des diplomates de premier plan qu'il reçoit : il n'y a qu'à voir comme il ignore que son homologue Bulgare parle anglais lors de la Coupe du Monde de Quidditch de 1994 !
En ce qui concerne l'invisibilité, il semblerait qu'elle soit difficile à manier : les capes d'invisibilité sont rares, pas toujours efficaces, peu durables... Quand à la désillusion, seuls les puissants sorciers peuvent s'en servir comme d'un véritable sort d'invisibilité ; pour les autres, il s'agit d'une transparence plus ou moins prononcée, plus proche du camouflage.
Le métier d'espion sorcier, au fond, doit beaucoup ressembler à celui d'espion moldu (et je ne parle pas de James Bond). Et les gadgets, sorts, potions, finalement, doivent être assez rares.
Pas forcément à armes égales, la magie (tout comme la technologie chez les Moldus) peut évoluer. Rogue a bien inventé Sectumsempra, et la mère de Luna faisait des expériences avec des sorts. Ça signifie bien qu'il est possible d'inventer de nouveau sorts, de perfectionner la magie. Dans ce cas, les gouvernements peuvent financer de la recherche, des experts, pour améliorer les techniques. Pareil pour l'invisibilité, il était difficile de se rendre véritablement invisible, on se camouflait (Désillusion), comme Maugrey quand il vient chercher Harry a Privet Drive, mais ça c'était en 1996, si je me trompe pas. La aussi, la magie peut connaître des progrès, je suppose.
D'ailleurs, tant qu'on parle de dates, ça me fait penser que HP1 se déroule en 1991 ou 1990, non ? Je me demande ce que ça donnait pendant la Guerre Froide moldue. Les sorciers y prenaient part, à leur échelle ? J'imagine bien des Aurors ou autre agents du Ministère, au temps de l'apogée de l'espionnage, se rendre secrètement à l'équivalent sorcier du Kremlin, pour tenter de découvrir les brouillons de nouveaux sorts de destruction massive.
Merlinus Mentis a écrit : Les drogues, pour le coup, on en entend parler. Pas en tant que telles, bien sûr, mais quand Hermione confisque des substances toxiques à l'approche des examens, ou quand les jumeaux expérimentent
leurs produits, on a bel et bien affaire à des drogues.
Dans un sens, par ailleurs, le Felix Felicis est également une drogue. Légale.
Je me rappelle plus exactement du passage, mais il me semble que c'est des trucs pour se concentrer, pour mieux réviser ou apprendre non ? Pareil pour le Felix Felicis, il pourrait rentrer dans la définition de drogue, mais c'est plutôt à usage utilitaire. Je parlais plutôt de trucs récréatifs, que les 6ème années consommeraient derrière la cabane d'Hagrid, à la lisière de la forêt interdite, l'après-midi, au lieu d'aller au cours de Trelawney, juste pour s'amuser, ou quelque chose comme ça.
lean comme Severus

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Un sorcier, un métier... mais lequel?

Message par Barthemius »

Pour ce qui est des techniques d'espionnages, de la recherche et de l'innovation dans le monde magique, je peux juste confirmer que le Ministère Francophone de la Magie dispose en son sein d'un département top secret, le C.R.A.M.M (Centre de Recherche sur les Arcanes de la Magie Moderne). Un peu l'équivalent du département des Mystères. Cependant je ne peux pas confirmer que les travaux du C.R.A.M.M soient liés de près ou de loin à l'espionnage.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Pour ce qui est de l'attitude des sorciers pendant la guerre froide, c'est toujours un sujet délicat d'essayer de lier les sorciers aux évènements historiques moldus. Car le monde magique est à la fois totalement séparé du monde moldu, et en même temps ils vivent presque ensemble dans beaucoup de cas. Mais je vois mal le "monde sorcier" s'impliquer fortement dans les affaires des moldus.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

hermione82
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2017, 13:14

Re: Un sorcier, un métier... mais lequel?

Message par hermione82 »

Moi je m'imagine bien auror :roll: mais je serais aussi volontaire pour être professeur de défense contre les forces du mal.

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »