Alors franchement, si j'avais un conseil à donner à JK Rowling, ce serait de s'inscrire sur fanfiction.net pour y écrire des ships Harry x Hermione, puisque ça la démange tant que ça

(et en choisissant un meilleur cabinet d'avocat pour éviter les fuites, cette fois

).
Plus sérieusement, je suis d'accord avec l'article, sa déclaration ne me semble pas très pertinente.
Wendy a écrit :Quand Elle a sorti Une Place à prendre, elle a tout effacé sur son site officiel, comme pour effacer symboliquement ce qu'elle avait fait avant, montrer qu'elle écrivait pour les adultes maintenant. Elle a beaucoup insisté sur le fait qu'elle prenait un nouveau tournant.
J'étais pas au courant de ça, mais je trouve un peu contradictoire, dans ce cas, de venir remuer la boue... Je suis tout à fait d'accord avec toi, Wendy, sur le fait que ce niveau d'analyse est un peu au ras des pâquerettes, ainsi qu'avec le propos de l'article : quel est l'intérêt d'avoir exprimé publiquement ce regret rétrospectif ? En gros, soit on s'en tape (perso je m'en tape

), soit on relativise cette déclaration comme le fait très bien l'article, soit elle a un vrai impact affectif, pour des fans comme Nonolovegood. Or, eux aussi, visiblement, s'en seraient bien passés !
Déjà, je ne trouvais pas très logique de devoir prendre pour argent comptant les déclarations périphériques de JKR (d'ailleurs, il y a déjà un débat à ce sujet sur le forum, et puis aussi l'article de Wendy à venir, qui sera sans doute très intéressant^^). Mais à la limite, ça concernait des choses qui n'avaient que peu ou pas d'incidence sur la trame des livres, genre l'orientation sexuelle de Dumbledore, et ça ne remettait pas en question un élément aussi structurel pour l'histoire.
Or, cette façon d'autonomiser les personnages et leur monde fictif, de non seulement leur supposer une existence hors du texte écrit (ce qu'on fait inconsciemment quand on lit n'importe quel livre de fiction, c'est ce qu'on appelle le monde "diégétique"), mais carrément de formuler celle-ci, de la thématiser, d'en rédiger des extensions ou des variantes, c'est un phénomène particulièrement exacerbé avec Harry Potter. Ce n'est pas forcément un mal d'ailleurs : JKR paraît s'orienter vers un univers "élargi", main dans la main avec Warner Bros, et on ne peut pas l'en blâmer, tant la demande est forte, tant la sphère potterienne s'est déjà développée autour des livres et s'en est déjà affranchie. Mais ça conduit aussi, de façon parfois assez ambiguë, à ce que toute information de la part de l'auteur, qui devrait simplement nous informer sur la genèse de l'oeuvre, tende à prendre le statut de dogme : par exemple, je trouve assez symptomatique de cela le fait que, de l'idée d'une encyclopédie censée exposer les notes et le travail préparatoire à l'écriture de HP, on ait abouti à
Pottermore, qui nous délivre comme telles des informations sur l'univers même de HP.
Du coup, qu'en est-il de son autorité "auctoriale" dans tout ça ? JKR ne me semble pas très claire sur le sujet. D'un côté, elle s'en est déprise, de fait, en achevant les livres, en coupant toute idée d'une suite, en passant contrat avec la Warner, en affirmant prendre un nouveau tournant en tant qu'écrivain, etc.
De l'autre, elle réaffirme paradoxalement sa maîtrise sur le destin de ses personnages au travers d'une déclaration comme celle-ci. Alors certes, on pourrait dire que ça n'exprime qu'un regard subjectif, que ça n'a aucune incidence sur ce qui est déjà écrit, mais, comme le dit aussi l'article, JKR ne peut pas ignorer que certains lecteurs prendront ses propos très au sérieux, et qu'il sera difficile pour beaucoup d'entre eux d'en faire totalement abstraction. A ce titre, je ne trouve pas sa position très cohérente, ni très appropriée, et je compatis avec ceux qui se sentiront un peu lésés par cette déclaration.