Statut du sang

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Statut du sang

Message par Pantalaemon »

Qu'est-ce qui fait d'un sorcier un sang-pur ?
Ou un sang-mêlé ?

On sait que Voldy est un sang-mêlé et qu'il aurait choisit Harry (plutôt que Neville) parce que Harry est comme lui...
Le problème, c'est que Harry est né de deux parents sorciers ; Lily ne peut pas être considérée comme une moldue, c'est un "sang-de-bourbe" grand maximum puisqu'elle a des pouvoirs.

J'ai toujours été perturbé par Harry Sang-pur ou Sang-mêlé... XD
Dernière modification par Pantalaemon le 09 déc. 2012, 15:09, modifié 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: Statut du sang

Message par pate de poule »

J'ai toujours pensé que pour être un Sang-pur, il faut être issu de Sang-purs, et que donc Harry est un Sang-mêlé vu que sa mère n'était pas elle-même une Sang-pur.
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Statut du sang

Message par strawberry »

Pantalaemon a écrit :Qu'est-ce qui fait d'un moldu un sang-pur ?
Tu veux dire un sorcier, non ? ^^

Je pense qu'il ne s'agit que de deux "catégories" de sorciers, mais que ceux-ci ne sont pas divisés uniquement en ces deux parties-là.

Les nés-moldu, tels que Lily ou Hermione ont deux parents modus, ça c'est clair, ensuite pour les sang-purs, ça se complique déjà. Ça semble un peu être décidé par la famille qui a le plus d'influence dans ce milieu, du genre "Ma famille ne compte que des sorciers sur 10 générations, mon sang est plus pur que le tien" - "Nan, c'est moi qui ai le sang le plus pur" - "Haan comme t'es un menteur !" ^^
Bref, à mon avis c'est plus à l'appréciation personnelle que quelque chose d'objectif.

Et pour les sang-mélés, il y a déjà les sorciers issus de l'alliance sorcier/moldu, et ensuite, c'est variable.

Pour faire l'analogie avec la couleur de peau, le monde ne se "divise" pas en noirs et blancs. Et si quelqu'un de métisse se retrouve parmi des personnes noires, elles auront tendance à le considérer comme blanc, et vice-versa. C'est relatif. (En même temps valeur du sang et couleur de peau... C'est du même acabit.)

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Statut du sang

Message par Pantalaemon »

pate de poule a écrit :J'ai toujours pensé que pour être un Sang-pur, il faut être issu de Sang-purs, et que donc Harry est un Sang-mêlé vu que sa mère n'était pas elle-même une Sang-pur.
Ca pose le problème de "à quel moment est-on un sang-pur", puisqu'on sait qu'il y a des sang-mêlés dans les ancêtres des Malefoy.

est-ce que Sang-Mêlé+Sang-Pur=Sang-Pur ? ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Dallala
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 22 juil. 2011, 23:29
Je suis : Une sorcière
Localisation : Godric's Hollow

Re: Statut du sang

Message par Dallala »

J'avais aussi trouvé ça étrange... mais c'est vrai que dans le livres ça peut paraître très manichéen, comme après tout la majorité des critères de discrimination ( discrimination raciale : t'es ou noir ou blanc, et pour lesmétisses ça dépend des interprétations ), basée sur des pensées très simplistes et préjugées. C'est vrai qu'on peut supposer une différence, une nuance au sein même des Sang-mêlé, à savoir que : Sang-pur + Sorcier d'origine moldue, ce n'est pas la même chose que Sang-Pur + Moldu sans aucun pouvoir magique, ce qui ferait que Voldemort et Rogue seraient plus Sang-Mêlés que Harry et auraient moins de légitimité magique que lui, comme s'il y avait en quelques sortes moins de magie dans leur sang puisqu'ils sont à moitié moldus alors qu'Harry a deux parents sorciers - en fait je me rend compte que ce que je viens de dire est complètement stupide ^^' !
mais c'est vrai que dans le livre ça semble être mis sur le même plan, puisqu'il n'y a qu'un seul nom pour les désigner tous les deux et que Voldemort se reconnaît en Harry et le juge comme son égal. Mais en fait je crois que les " snobs de la sorcellerie ", les obsédés du Sang-Pur, considèrent un Né-moldu comme un moldu tout simplement, et ils ne font aucune différences entre les deux. On le voit quand Voldemort qualifie Lily Potter de " sale moldue ", et quand, dans le 7e tome, la Commission des Nés-Moldus (je me souviens plus du nom exact...fiouu) considère que les sorciers d'ascendance moldue ne sont tout simplement pas des sorciers.
Bref, je crois que ce sujet est en fait un peu vieux et a l'air résolu... mais bon :)
... It's time for AZ-CA-BAN ! Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Statut du sang

Message par ZiNi59 »

Pantalaemon a écrit :Qu'est-ce qui fait d'un sorcier un sang-pur ?
Ou un sang-mêlé ?
Je pense que c'est aussi et surtout une question de perception, si ça a de l'importance ou pas pour les personnes concernées. Pour des gens comme Malefoy et consort, seront sang-mêlés ou traitres à leur sang tous ceux qui ne partagent pas leur vision de ce que doit être la noblesse sorcière, sinon, il est assez facile de retrouver chez tous les sorciers un moment où il y a une ascendance non sorcière, on en a d'ailleurs la preuve puisque nombre de mangemorts sont sang mêlés (leur chef VdM, mais aussi Rogue, Pettigrow, voir carrément des hybrides comme Greyback). L'arbre généalogique des Black est assez significatif de ça, tous ceux considérés comme "déviants" sont supprimés de la généalogie, qu'ils se marient avec des sorciers d'origine moldue, sang mêlée ou qu'ils n'adhèrent pas à l'idéologie "Toujours pur" (comme Sirius).

Dans la vraie vie, c'est un peu pareil avec les questions de nationalité qui sont liées à des questions de perception. Pour certains pays, seul le droit du sang compte, pour d'autres le droit du sol, pour d'autres les deux. Là aussi, ça fait appel à des questions de perception. Je prend comme exemple mon année aux Etats-Unis où j'ai pu constater que les américains, nation d'immigrés par excellence, étaient très (voir trop) "scientifiques" à ce sujet, ils vont jusqu'à compter leurs origines en pourcentage un peu à la manière du brassage génétique des drosophiles qu'on étudie au lycée ("je suis 12% irlandais" fait partie du genre de phrase que j'ai pu entendre) et ne prennent limite pas en compte le pays dans lequel ils sont nés et vivent.

Bref, je pense qu'il n'y a pas de "vérité mathématique" à sang-pur/sang mêlée/sang de bourbe, pour preuve que tout est question de perception, Rowling considère que Ron = sang pur, Harry = sang mêlée, Hermione = sang de bourbe (elle l'avait expliqué dans je ne sais plus quel contexte) alors que d'un point de vue purement technique, un Seamus est "plus" sang mêlée que Harry puisque son père est moldu et sa mère sorcière quand les parents de Harry sont sorcier et sorcière issue de famille moldue.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Statut du sang

Message par Wendy »

J'ai l'impression aussi que la dénomination de "sang pur" vient de l'ancienneté du nom. Par exemple, les Malefoy sont des sorciers connus depuis des siècles : il est alors plus facile de se faire passer pour des sangs-purs, puisque l'activité de sorciers du nom de Malefoy est attestée depuis des générations. Il semble que c'est en partie pour cela qu'ils se targuent d'être des sangs-purs. C'est une question d'influence politique et historique. Surtout qu'ils ne se marient qu'avec des membres de familles équivalentes.

Ron est lié à ces anciennes familles. La famille Weasley semble aussi ancrée dans l'histoire de la communauté magique depuis longtemps (ils ont des parentés avec toutes les grandes familles comme le montre l'arbre généalogique des Black). Mais malgré cela, elle n'est pas aussi à cheval sur les principes des Malefoy(que je qualifierais d'eugénistes), ce qui fait des Weasley des "traîtres à leur sang" (les grandes familles étant, si je ne me trompe pas, plutôt liées aux Weasley, elles ne peuvent malgré tout pas les renier en les nommant "sangs-mêlés", parce que ça les toucherait directement. Des traîtres à leur sang restent un peu des sangs-purs).

Du coup, on peut penser que "vieille famille"="Sang pur" (même s'il y a surement eu des moldus et des cracmols dans leur famille)

Cela peut expliquer ainsi qu'on considère Harry comme un sang-mêlé. Certes, son père vient d'une grande famille, mais ce n'est pas le cas de sa mère, qui n'est pas issue d'une lignée aussi ancienne que les Malefoy ou les Weasley. Même si ses deux parents sont des sorciers, étant donné que sa mère ne provient pas d'une longue lignée de magiciens(je veux dire par là, une lignée de sorciers reconnus, dont l'ancienneté est attestée par les écrits historiques, les documents), Harry ne peut pas être considéré comme un sang pur au sens où l'entendent les Malefoy. (Et on ne va pas dire que c'est "un demi sang mêlé", c'est déjà assez compliqué comme ça).


Enfin, c'est comme ça que je le comprends.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Statut du sang

Message par Llewellyn »

#
Dernière modification par Llewellyn le 07 mai 2014, 14:09, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Statut du sang

Message par Wendy »

Oui, c'est bien ce que semble montrer JK Rowling. Objectivement, on peut dire : Harry a deux parents sorciers, deux grands parents moldus. Hermione a deux parents moldus. Les parents de Ron sont des sorciers.

Ensuite, idéologiquement, on peut dire : Harry est un sang mêlé. Hermione est une sang de bourbe. Ron est un traître à son sang.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Statut du sang

Message par Pellopupuce »

Tout ça me fait penser au Limpieza de sangre.

En fait je crois que tout ça revient à parler de métissage. En règle générale, ceux qui tiennent compte des différences sont ceux qui se sentent au dessus de la mêlée, qu'ils soient aryens ou sang pur. Donc, en terme de métissage il y a:
les "tous blancs", les sangs purs
Puis toutes les déclinaisons possibles de métis: mulâtres, quarterons, octavons, etc; les sangs mêlés
Et les "tous noirs", les esclaves, les moldus(dans un esprit sang pur mangemort).
Comme dans toute civilisation esclavagiste, on trouve des affranchis, ceux qui ont quitté leur condition d'esclave; ici les nés-moldus ou sang de bourbe. Sauf que dans les statuts de sang en Espagne, un conversos n'est pas un catholique: c'est un juif douteux (tout comme sous le IIIè Reich, quand on cherchait à déterminer qui était juif et qui ne l'était pas; pour finalement ne pas trier et faire prendre le train à tout le monde!). Selon "l'aristocratie sang pur" ces gens sont des parvenus et sont donc méprisables.

Si on fait le point, pour les gens qui y attache de l'importance, un sang pur est par nature au dessus de la masse; des descendants de métis seront toujours métis(je me suis arrêté à octavon-1/8 de sang non pur!- mais il y a des appellations différentes pour encore bien des générations), et donc il n'est pas dit qu'un jour cette descendance acquiert le statut de sang pur; enfin quelqu'un né esclave(comprenez moldu) le reste même s'il s'affranchit.

Sur le statut de sang mêlé: d'un point de vue sang pur mangemort, il me semble que peu importe l'échelle de temps, et de comment s'effectue le mélange(origine moldue 1ère ou 2nde-et plus- génération), il s'agit d'une mésalliance, d'une souillure de sang pur.

Enfin le questionnement que j'ai est le suivant: un cracmol issu de sang pur se marie avec une sorcière de sang pur; quel est le statut de sang de leurs enfants? Parce que certes papa est un sang pur, mais ce n'est pas un sorcier...
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »