Inspirations

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Inspirations

Message par Wendy »

Je ne savais pas où le mettre. Je sais bien que ce texte n'est pas poétique, mais allez savoir pourquoi, j'ai envie de reposter ce sketch ici. J'espère qu'il vous plaira ! :D (si vous ne l'avez pas déjà lu)

Le village de Sainte-la-Bidouille.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Une carte postale du village Sainte-la-Bidouille :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: Inspirations

Message par Pottermaniaque »

J'aime beaucoup le poème "Serpentard", c'est zouli... :amour:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lola Black
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 718
Inscription : 06 mars 2003, 21:51
Localisation : Par monts et par vaux...

Re: Inspirations

Message par Lola Black »

Llewellyn a écrit :Puisqu'on est dans les serpents, connaissez-vous le roman La Vouivre, de Marcel Aymé, 1941.
On en a même fait un film, passable. Étant Comtois à cette époque, je l'avais évidement vu.
J'ai adoré ce livre ! Je suis tombée amoureuse de l'écriture de Marcel Aymé, simple, belle et franche, pour décrire tout un petit monde rural, ses habitants, leurs rapports, leurs sentiments, la nature qui les entoure et des déesses mythiques qui révèle les natures de chacun... A lire absolument !

Sinon, j'aime beaucoup ce que tu écris Wendy, c'est original, drôle et poétique, on sent les influences de l'Oulipo dans ce que tu écris mais tu gardes ta plume, chapeau !
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Inspirations

Message par Wendy »

Sinon, j'aime beaucoup ce que tu écris Wendy, c'est original, drôle et poétique, on sent les influences de l'Oulipo dans ce que tu écris mais tu gardes ta plume, chapeau !
ça me touche vraiment que tu me dises ça. :D Je sais que tu as la fibre littéraire, alors merci ^^

J'avoue ne plus trop avoir le temps d'écrire et de publier ici. (sauf si vous avez envie de lire mes versions de latin et de grec :lol: )
Enfin si j'écris un peu : je me consacre à l'écriture d'un roman en ce moment, et cela ne va pas très vite. (je n'ai encore rien écrit, j'élabore tout dans ma tête d'abord. Tant que cela ne sera pas précis et clair dans mon esprit, je ne pourrai rien écrire de bon).

Je vous préviendrai quand ça sera vraiment reparti. En ce moment, je suis en "période creuse".^^"
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Inspirations

Message par Crountie »

wendy a écrit :sauf si vous avez envie de lire mes versions de latin et de grec :lol: )
Oui,j'ai envie de lire du latin là
Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Inspirations

Message par Barthemius »

Ça me fait penser que j'avais (rapidement, je l'avoue :oops: ) parcouru ton topic pour les palmes. Je n'ai pas tout lu, ou alors pas avec l'attention méritée, mais j'était tombé en arrêt devant ce texte, que j'ai adoré. Je le trouve vraiment sympa.
wendy a écrit :Un petit texte que j'ai écrit pour m'amuser.

Je n'ai pas encore de titre par contre. Je cherche une idée. Je la posterai quand je l'aurai trouvée.^^
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
C'est court, léger, un peu surréaliste, absurde... et drôle, bien-sûr. Un peu mélancolique, même si le "je peux mourir" de la fin, je ne sais pas s'il faut le prendre au premier degré dans la bouche du narrateur, mais il alourdit un peu l'ambiance. Certes ya la jolie rime avec écrire et tout.
Quoique en fait, après réflexion, on se demande si cette histoire sans queue ni tête n'avait pas pour lui une importance particulière dans sa vie, pour qu'il pense comme ça à la mort en essayant de l'écrire... Pourquoi "je peux mourir" ?
Hm hm ! *hoche la tête en se tenant le menton d'un air inspiré*
En fait c'est un texte qui pose question, qui derrière son apparence légère, interroge le lecteur ! :lol: Même si ça fait quand même un peu mélodramatique, alors que l'on ne s'y attend pas vraiment, quand bien même peut-on éventuellement comprendre le désarroi du locuteur devant son incapacité à poursuivre son récit. Mais de là à mourir. Enfin bref, je divague... ^^


Toujours est-il que j'aime ce genre de petits textes. :D
Le fait que tu n'aies pas trouvé de titre pour ce texte va d'ailleurs très bien avec son contenu ^^.
Si tu as d'autres amusements de ce genre, n'hésite pas à nous les faire partager^^ :wink: :mrgreen:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Inspirations

Message par Wendy »

En fait la dernière phrase, (qui visiblement t'a perturbé comme mon plan machiavélique l'avait prévu), joue sur la tendance que nous avons à utiliser ce verbe, pourtant lourd de sens, de façon légère et désinvolte. ^^"
On dit "mourir de faim" comme on dirait "j'ai acheté du lait" maintenant. Et bien sûr on sort "maintenant je peux mourir" un sourire aux lèvres quand on est satisfait par quelque chose ou "va mourir" quand on veut demander à quelqu'un qui nous énerve d'aller se faire voir chez les Grecs. (je l'ai déjà entendu)
Je ne la vois donc pas comme un appel à la mort, mais plutôt comme une conclusion inévitable, qu'il faut cependant atténuer. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident à comprendre au premier abord.
En fait, pour moi, cette phrase signifie plutôt : va faire autre chose plutôt que de perdre ton temps avec cette histoire que tu n'arrives pas à écrire ! Mais pour abandonner cette histoire et retourner dans le monde normal, il te faudra accepter de tuer une part de toi-même.". c'est le "je" qui essayait d'écrire l'histoire qui disparaît, pas l'homme. C'est la fin d'un tourment qui se traduit par l'enterrement d'une histoire mort-née et le sacrifice de l'orgueil de l'écrivain. L'ardeur du début est remplacé par le constat désabusé de l'impossibilité de donner vie à ce texte.

C'est un processus bizarre, je te l'accorde. :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Inspirations

Message par Barthemius »

wendy a écrit : Et bien sûr on sort "maintenant je peux mourir" un sourire aux lèvres quand on est satisfait par quelque chose ou "va mourir" quand on veut demander à quelqu'un qui nous énerve d'aller se faire voir chez les Grecs. (je l'ai déjà entendu)
Pour tout t'avouer, je ne connaissais pas cette expression, ce qui explique peut-être ma question^^
wendy a écrit :En fait, pour moi, cette phrase signifie plutôt : va faire autre chose plutôt que de perdre ton temps avec cette histoire que tu n'arrives pas à écrire ! Mais pour abandonner cette histoire et retourner dans le monde normal, il te faudra accepter de tuer une part de toi-même."
C'est ce que j'avais compris dès la première lecture, mais je sais pas pourquoi, quand je l'ai relu hier, j'ai fait une fixette sur le verbe mourir :lol:
wendy a écrit :c'est le "je" qui essayait d'écrire l'histoire qui disparaît, pas l'homme. C'est la fin d'un tourment qui se traduit par l'enterrement d'une histoire mort-née et le sacrifice de l'orgueil de l'écrivain. L'ardeur du début est remplacé par le constat désabusé de l'impossibilité de donner vie à ce texte.
Voilà qui est très joliment expliqué ! :D
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Inspirations

Message par Wendy »

ça faisait longtemps :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Je vous promets que je n'avais pas pris de substances étranges avant de l'écrire.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Inspirations

Message par Wendy »

Entre deux cartons, j'ai eu une inspiration
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Inspirations

Message par Luna Lupin »

OMG, comment j'ai pu ne pas voir ces textes avant, le dernier poste qui fait remonter le tout me les faits donc découvrir.
J'aime beaucoup ton style, c'est à la fois fantaisiste, bien rythmé (chantant pour certains), posé (on a l'impression d'une écriture automatique pour certains mais à la fois "bien finie")...
"on s’arrache le nez avec des bouts de papiers fins", un clin d'oeil à Voldy?
J'aime beaucoup "Reproche" (tu devrais lire ça, je pense que ça te plairait: http://www.babelio.com/livres/Malzieu-3 ... omes/29943 d'ailleurs je vous le conseille à tous :) et aussi "Voyage" et puis tous les autres en fait.
Edit: et le concept du dernier aussi j'adore!
C'est élégant et fantastique, je suis fan et coche "surveiller le sujet" pour plus en rater un bout. :zen:
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Inspirations

Message par Barthemius »

J'aime l'idée d'une musique associée à chaque moment de la vie, et la réflexion quelle suscite ! :)
En fait, ça ferait un peu de notre vie un film ! Moi même je m'amuse parfois à faire des playlist en adéquation avec ce que je fais (et l'idée que je m'en fais), ou alors avec mon humeur du moment. A vrai dire j'écoute plus des musiques "d'ambiance" que des chansons à textes. J'ai même une playlist pour les migraines, avec les rares musiques qui ne me font pas trop mal à la tête dans ces cas là. :lol: Parfois aussi je m'amuse à imaginer, en écoutant une musique, une scène d'u film imaginaire qu'elle pourrait accompagner. Tantôt un travelling sur une vallée escarpée, tantôt une course poursuite nocturne entre les immeubles d'une grande ville.

Par rapport à ton texte, ça me fait penser aux films muets que devaient illustrer d'une musique un orchestre ou un musicien, parfois en improvisant au moment même ou il voyait les images. Et on peut effectivement se demander par quelle musique intérieure on pourrait accompagner les pensées de la solitude, d'une employée de chez McDo, ou d'un dentiste en plein travail. :lol: En fait, ça dépendrait de savoir s'il convient d'accorder la musique avec l'action qui se passe, le lieu etc, ou bien d'avantage avec l'humeur, les pensées de la personne qui agit. Même si parfois la musique ne vient pas tant accompagner les pensées que les susciter. Mais par exemple, j'imagine qu'il ne s'agit pas, si l'on se promène dans une forêt seul la nuit que notre troisième oreille se mette à jouer une musique stressante ou un peu effrayante, contrairement à la musique des films qui sert le plus souvent à faire ressentir une émotion aux spectateurs et pas toujours retranscrire exactement les sentiments des personnages. Quoique cela serait pratique si notre oreille intérieure se mettait à entendre une musique à suspens dès qu'un danger nous guetterait. :lol:

Peut-être que, de manière plus réaliste, on pourrait imaginer un appareil qui accorde automatiquement la musique que l'on écoute au rythme de de nos pulsations cardiaques ! Je me demande d'ailleurs en y pensant comment un chercheur japonais n'a pas encore inventé ça (enfin si ça se trouve ça existe !). :lol:

C'est vrai aussi que cela pose la question du silence, qui se fait de plus en plus rare dans nos vies de tous les jours (surtout aux moments où l'on côtoie des co-étudiants Erasmus italiens :mrgreen:), et je ne parle même pas de la recherche volontaire du silence pour méditer ou quoi. Il arrive que le silence fasse peur et qu'on le fuie.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Inspirations

Message par Luna Lupin »

Barthemius a écrit :J'aime l'idée d'une musique associée à chaque moment de la vie, et la réflexion quelle suscite ! :)
En fait, ça ferait un peu de notre vie un film ! Moi même je m'amuse parfois à faire des playlist en adéquation avec ce que je fais (et l'idée que je m'en fais), ou alors avec mon humeur du moment. A vrai dire j'écoute plus des musiques "d'ambiance" que des chansons à textes. J'ai même une playlist pour les migraines, avec les rares musiques qui ne me font pas trop mal à la tête dans ces cas là. :lol: Parfois aussi je m'amuse à imaginer, en écoutant une musique, une scène d'u film imaginaire qu'elle pourrait accompagner. Tantôt un travelling sur une vallée escarpée, tantôt une course poursuite nocturne entre les immeubles d'une grande ville.
ah ouai toi aussi tu fait ça?
Moi là où mon mp3 m'est indispensable c'est dans le train*, je me met une musique ambiance "road movie" et je regarde par la fenêtre le paysage dans un trip voyage initiatique (bon quand c'est un trajet qu'on fait régulièrement ça a moins d'effet)... Et puis là t'as le contrôleur qui se pointe et qui te casse l'ambiance. :mrgreen:
*et aussi quand je marche dans les rues ça donne plus d'ampleur au trajet.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Inspirations

Message par Wendy »

Et voici le p'tit dernier :
La ligne.

Nous nous disons
Des riens au téléphone.
Notre voix est parfois
Entrecoupée
De grésillements, de sons
Aigus et saccadés.
A nos rires
Succèdent des silences,
Des hésitations gutturales.
Nos mots suivent leur route,
Se croisent,
S’entrechoquent.
Nous essayons de
Prolonger la communication,
D’oublier la distance
En racontant
Nos journées,
Nos rencontres,
Nos découvertes.
Mais quelque chose est brisé.
Piètres explorateurs,
Nos regards
Ne se rencontrent pas ;
Nous ne nous voyons pas.
Le combiné cache mes peines ;
Les hauts parleurs
Ne transmettent pas
Son propre désarroi.
J’entends des noms qui
Ne m’évoquent rien.
Mes mots sonnent
Dans le vide
Il n’y a plus de tonalité.
Nous ne nous
Comprenons plus.
La ligne est coupée.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Inspirations

Message par Billiwig »

J'aime beaucoup ton petit dernier, Wendy ! :)
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Verrouillé

Revenir à « Café des arts »