Livres, chapitre II

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: Livres, chapitre II

Message par Pottermaniaque »

Pottermaniaque a écrit :Le Cimetière de Prague ~ Umberto Eco
Un très bon livre que je n'ai pas encore fini, mais qui est très intéressant. Seule déception : au cours du livre, ça devient un peu répétitif.
Je viens de voir un documentaire sur les Francs-maçons, à la télé. Étant très présent dans le livre, je l'aime encore plus. Vraiment bien. Je conseille.
D'ailleurs, je conseille de se munir d'Internet ou au minimum d'un dictionnaire en lisant. Ce livre est en effet bourré de mots difficiles, de noms de sectes, de variations chrétiennes, etc. C'est un excellent concentré de savoirs, de cultures, de pensées, et d'autres choses. Attention à ne pas se décourager face à la taille et au nombre de mots compliqués.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Livres, chapitre II

Message par Angel »

J'viens de finir les 12 livres des fables de La Fontaine pour mon cours: de toute beauté et certaines sont de vrais bijoux! :D

Une que j'aime, entres autres, l'amour et la folie:
Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son Carquois, son Flambeau, son Enfance.
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette Science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici.
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l'Aveugle que voici
(C'est un Dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière ;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien ;
J'en fais juge un Amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble.
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le Conseil des Dieux.
L'autre n'eut pas la patience ;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu'il en perd la clarté des Cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas.
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande.
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du Public, celui de la Partie,
Le résultat enfin de la suprême Cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.
Next, Quoi où de Beckett! :D

EDIT: Et ben, Beckett vaut bien Ionesco par son absurdité! :mrgreen:
Dernière modification par Angel le 08 oct. 2011, 22:27, modifié 1 fois.
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Livres, chapitre II

Message par Gellert Grindelwald »

Angel a écrit :J'viens de finir les 12 livres des fables de La Fontaine pour mon cours: de toute beauté et certaines sont de vrais bijoux! :D
http://www.youtube.com/watch?v=Hk2JJtcaSw8 :mrgreen:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Livres, chapitre II

Message par Angel »

:lol: :lol: :lol:
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Livres, chapitre II

Message par Wendy »

Gellert Grindelwald a écrit :
Angel a écrit :J'viens de finir les 12 livres des fables de La Fontaine pour mon cours: de toute beauté et certaines sont de vrais bijoux! :D
http://www.youtube.com/watch?v=Hk2JJtcaSw8 :mrgreen:
Merci Gellert ^^
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Livres, chapitre II

Message par Billiwig »

Plusieurs livres finis dernièrement :

Je commencerais par le plus fin, Acide sulfurique, de Nothomb. Beaucoup aimé le concept -horrible- du livre et les valeurs qu'il met en avant, les différentes personnalités, facettes humaines qu'il fait se confronter.
Un livre très intéressant et court qui peut donc rapidement se lire (mais les romans de Nothomb sont rarement longs).

La Lignée- premier tome de la trilogie vampirique écrite par Del Toro et Hogan. J'ai vraiment adoré ce premier tome et la façon dont ils présentent la nature même du vampire.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
L'histoire prend un peu de temps à démarrer (le temps que les évènements se mettent en place) mais les choses s'enchaînent assez rapidement par la suite et on s'attache facilement aux différents personnages en se demandant ce qui va leur arriver.
Je vais donc mordre à pleines dents dans le tome 2 dès dimanche (le 2 est sorti cette semaine en poche...j'ai vraiment été synchro sur ce coup ! Pas besoin d'attendre une plombe avant de lire la suite :P ) en attendant la sortie du tome 3 et une TRÈS probable adaptation cinématographique (après tout on a déjà un réalisateur à la plume alors il n'y a qu'un pas pour qu'il se décide à retranscrire sur grand écran sa propre saga...)

Pour patienter entre la fin de ma lecture de La lignée et la sortie du tome 2, je me suis attaqué à un petit classique (parce que je n'en lis pas assez souvent à mon goût, mais j'ai toujours peur que l'écriture soit lourde et me gonfle à la longue) : Frankenstein, ou le Prométhée moderne de Mary W(ollstonecraft). Shelley.
Le livre est très bien écrit mais je pourrais lui reprocher une certaine lourdeur de rédaction due au manque de dialogues (dialogues qui permettent de mettre un peu de vie et d'aérer le texte).
De plus, pour un livre sensé être un classique du roman d'horreur (même s'il est considéré comme une oeuvre de SF fondatrice aussi), j'ai trouvé que c'était plutôt un récit initiatique (et de voyage, pour le monstre comme pour Frankenstein), doublé d'une réflexion sur le bonheur et le malheur et sur le pouvoir de Création que peut apporter la science (le côté SF) et la différence. Néanmoins, il est fort probable que "l'horreur" comme on l'entendait au XIXe n'avait rien à voir avec "l'horreur" actuelle qui comprend maintenant, entre autre, une part de gore.
Quelques critiques de plus : la formation à l'érudition de manière autodidacte du monstre peu vraisemblable et le manque de descriptions concernant sa création (c'est vrai, j'avoue, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails "anatomiques" avec organes prélevés sur des cadavres dans des cimetières ou des morgues etc... :mrgreen: )

Mais sinon, le livre est à lire (rien que pour connaître le récit originel et pouvoir faire une comparaison avec les multiples versions qui ont été produites -livres, films, etc...- depuis et qui ont grandement déformé, en bien mais aussi en mal, le récit de Shelley).
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par le mage amnésique »

Gagner la guerre de Jean-Phillipe JAWORSKY.

Dans une époque renaissance, au cœur d'une cité-Etat appelé Ciudalia, les aventures d'un tueur devenu conseiller privé du chef suprême de la république (nommé Benvenuto Gesufal).
Après une guerre éclair et gagné contre le royaume voisin, la récolte des fruits de la victoire va se faire non sans peine tout en manœuvre politique et assassinat eu amène.


Mon résumé est pourrit et c'est normal : j'ai peine à savoir comment décrire par le menu à quel point ce livre est une catastrophe après la réussite partielle mais percutante de Janua Verra, un recueil de nouvelle dans lequel se trouve la préquelle des aventure de notre assassin et, cette fois là, écrite de main de maître.

Tout d'abord le style d'écriture : on est dans la tête de Benvenuto, un soudard rustaud un peu violeur et voleur, tueur, qui pense rustre, qui a le verbe mauvais et plein de jragon, une vraie brutasse pourtant très doué pour analyser la scène politique.
He bien l'écriture est juste catastrophique, les erreurs se multiplient : répétition de mot, dissonance mal venue, rythmique de phrases affreuses, syntaxe peu amène, utilisation très maladroite d'un jargon inventé qui au lieu de plonger un peu plus le lecteur dans ce monde de fantasy, ne fait que le perdre, le forcer à essayer de comprendre parce que c'est important ou simplement le faire décrocher parce qu'il en a marre d'être devant une sorte de pierre de rosette.

Le livre entier est un livre sous forme de fiches : Ici on parle de telle intrigue politique et puis là on parle de tel voyage, et puis là on va parler de tel viol. Il est bien sur important de dissocier tout ces récits mais les compartimenter si vulgairement, les rendre si hermétique les uns des autres et en faire une série de bloc c'est pour moi une erreur colossale, surtout sur un livre de 1 000 pages.

L'histoire est passablement prévisible malgré le nœud indéchiffrable d'intrigues politique si abracadabrante qu'elles en perdent toute crédibilité, le personnage de Benvenuto est si impossible à supporter qu'on ne peut pas s'identifier à lui et vu qu'il passe la majorité du récit seul et isolé, on ne peut pas essayer de se projeter sur un autre personnage. On ne sait pas vraiment ou se placer dans ce tome, le roman nous laisse en compagnie d'un personnage finalement complètement inintéressant et qui ne doit ses victoires qu'à une chance calamiteuse, et l'écriture qui se veut rustre et populeuse pour coller au personnage est en fait un bel échec (ou alors une belle victoire, tant et si bien qu'on finit par trouver Don Benvenuto simplement rustre et qu'on voudrait qu'il la ferme).

Brefr ce livre aura été un vrai chemin de croix, j'ai été jusqu'au bout mais ce sera la seule et unique fois. Jaworski m'avait laissé une bonne impression avecla réussite partielle de Janua Vera (tou n'était pas à prendre dans ce recueil) mais là il a perdu toute lettre de noblesse à mes yeux avec ce livre raté de la première à la dernière page.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Livres, chapitre II

Message par Angel »

Bon j'ai lu nombre de nouvelles et livres en 2 semaines; je vais vous parler de 2 des livres que j'ai lu (le troisième, je viens de le finir et j'en suis encore à m'interroger sur le sens profond de ce que je viens de lire :lol: )!


J'ai lu La double inconstance de Marivaux et accessoirement j'ai fait un travail d'interprétation dessus! Résumé: "Arlequin et Sylvia s'aiment et ils sont de basse extraction (des gens du peuple quoi!). Lors d'une promenade, le prince aperçoit Sylvia et conçoit de l'amour pour elle; il la fait enlever. Il fait tant et si bien que Sylvia campée sur son honnêteté au début finit par se faire acheter et l'aimer en retour. Entre-temps, Arlequin réussit à retrouver sa trace et vole à son secours mais lui aussi se fait happer par des sentiments amoureux d'une dame de la cour, Flavinia. Celle-ci stratège bien avec le prince et ils réussissent dans leur entreprise."

Écrit au XVIIe siècle, ce livre offre une bonne réflexion sur les différences entre les différentes castes, comment les vertus peuvent être interprétés différemment. La double inconstance est une pièce théâtrale très courte, 3 actes, donc elle est très imagée mais, bien sûr, si vous n'êtes pas portés sur les livres traitant de sentiments ce livre n'est pas pour vous! ;)


Ensuite, j'ai lu Antigone de Sophocle. "Les 2 fils d'Eodipe, Étéocle et Polynice, s'entretuent. Il est alors décidé par ordre du roi, Créon, que le traître Polynice ne méritait pas dé sépulture pour être ainsi aller contre sa patrie. Antigone, soeur des 2 frères, voulut ensevelir les 2 et brava le décret royale; elle se fit surprendre et condamner à mort. Elle préféra se tuer et ainsi fit son fiancé, le fils de Créon, dont la mère se tua également."

Écrit à la base avant J.C., l'histoire a été repris quasi à chaque siècle puisqu'Antigone est avant tout une figure de révolte face à l'autorité et de la présence d'une conscience morale. À lire! ;)



Et je viens de finir L'illusion comique de Corneille et je dois enchaîner avec Phèdre de Racine, du voltaire, du Marguerite Duras, du chrétien de troyes, du Baudelaire, etc... Je vais mourir :lol:
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Galette
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 892
Inscription : 05 sept. 2011, 22:15
Je suis : Une sorcière
Localisation : Sur ta rétine

Re: Livres, chapitre II

Message par Galette »

Billiwig a écrit : Pour patienter entre la fin de ma lecture de La lignée et la sortie du tome 2, je me suis attaqué à un petit classique (parce que je n'en lis pas assez souvent à mon goût, mais j'ai toujours peur que l'écriture soit lourde et me gonfle à la longue) : Frankenstein, ou le Prométhée moderne de Mary W(ollstonecraft). Shelley.
Le livre est très bien écrit mais je pourrais lui reprocher une certaine lourdeur de rédaction due au manque de dialogues (dialogues qui permettent de mettre un peu de vie et d'aérer le texte).
De plus, pour un livre sensé être un classique du roman d'horreur (même s'il est considéré comme une oeuvre de SF fondatrice aussi), j'ai trouvé que c'était plutôt un récit initiatique (et de voyage, pour le monstre comme pour Frankenstein), doublé d'une réflexion sur le bonheur et le malheur et sur le pouvoir de Création que peut apporter la science (le côté SF) et la différence. Néanmoins, il est fort probable que "l'horreur" comme on l'entendait au XIXe n'avait rien à voir avec "l'horreur" actuelle qui comprend maintenant, entre autre, une part de gore.
Quelques critiques de plus : la formation à l'érudition de manière autodidacte du monstre peu vraisemblable et le manque de descriptions concernant sa création (c'est vrai, j'avoue, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails "anatomiques" avec organes prélevés sur des cadavres dans des cimetières ou des morgues etc... :mrgreen: )

Mais sinon, le livre est à lire (rien que pour connaître le récit originel et pouvoir faire une comparaison avec les multiples versions qui ont été produites -livres, films, etc...- depuis et qui ont grandement déformé, en bien mais aussi en mal, le récit de Shelley).
Petite précision pointilleuse et, au final, inutile x) : il est considéré comme précurseur de l'horreur, peut-être, mais surtout, il est dans la lignée des romans anglais gothiques (Le moine de Lewis, par exemple). Donc, pas de gore, pas d'horreur à proprement parler mais une ambiance, un suspens. Puis, n'oublions pas le sous-titre, Le Prométhée moderne, qui place le livre d'emblée dans des considérations philosophiques.
Mais tu as raison, le livre est à lire, au moins pour se rendre compte qu'un seul détail peut suffire pour créer un mythe suffisamment fort pour écraser complètement le bouquin original !
Perso, je l'avais lu pour un cours sur les œuvres traitant du fantasme d'une humanité artificielle, donc à étudier, c'est vraiment passionnant. Par contre, littérairement, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et pour moi, le mythe vaut plus pour ses adaptations ciné :)
F.E.V.E. D.E. C.A.C.A.O. du CFLM
Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Livres, chapitre II

Message par Llewellyn »

Mary Shelley écrivit son Frankenstein même pas âgée de vingt ans !
Frankenstein était le nom du médecin :chien: ; sa « créature » n'est pas nommée.
Il y a vachement longtemps que je lai lu, avant mes études de médecine, et il ne m'a semble t-il pas laissé un souvenir bien fort.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 325
Inscription : 19 juin 2010, 17:34
Je suis : Une sorcière
Localisation : En train d'astiquer mon insigne de préfète-en-chef

Re: Livres, chapitre II

Message par percette »

J'ai commencé les Hunger games, impossible de lâcher le livre, je l'ai lu non-stop pendant deux jours :amour:
Image Image Image Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Livres, chapitre II

Message par Abraxan »

C'est vrai que ces livres sont bien, par contre, j'attends d'avoir lu le 3e tome avant de décider si l'auteur a bien fait ou non de faire une suite au 1er tome, parce que le 2e m'a un peu déçu…

Et j'attends aussi de voir ce que ça va donner au cinéma *_*
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: Livres, chapitre II

Message par Pottermaniaque »

La Clan des Otori ! :amour:
J'aime beaucoup, mais j'ai fait une gaffe : j'ai commencé le tome 1 il y a peu, et puis je me suis retrouvé au CDI de mon collège en train de m'ennuyer. Résultat, je cherche le livre en question, mais ils y sont tous sauf le 1. Je commence alors le 2, et je lit dans le "Ce qu'il c'est passé dans le tome 1" :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Alors que je n'étais pas encore arrivé à ce moment là du tome 1 ! :evil: :evil: :evil: :evil:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Arya Who
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1240
Inscription : 09 oct. 2010, 14:48
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : BladePotion2197
Localisation : Aux enfers, à droite d'Hadès.

Re: Livres, chapitre II

Message par Arya Who »

J e suis en train de lire Arsène Lupin pour le cours de français, j'aime bien le fait qu'il ''remplace'' le robin des bois d'avant j'ai aussi lu la biographie de Maurice Leblanc, j'adore quand on dit qu'il se fait payer pour le travail qu'il ne fait pas et que durant ce temps il écrit dans le greneir de la fabrique de cadres. :lol:

Je viens aussi de finir 'Percy Jackson : Le labyrinthe, franchement c'est juste trop bien cette série de tout les tomes il n'y en a pas un seul qui est moins bien que les autres, je vous les conseille vivement ! :amour:
''I feel like I'm knocking on heaven's door''

Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: Livres, chapitre II

Message par Pottermaniaque »

Je suis en lecture du Clan Des Otori IV, c'est mauvais !!! Lian Hearn aurait dû s’arrêter au tome III, là j'ai l'impression que toute l'histoire du tome IV c'est juste un moyen d'amasser du pognon. C'est plus à la première personne, ce qui rendait avant le livre intéressant, sans même finir on devine l'histoire, j'ai l'impression de me coltiner un remplissage totalement inutile, mais je vais quand même finir.

Des avis sur ce tome ?
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Hors sujet »