Le Muggle Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Un coup de cœur en Wrock, défendre son équipe de Muggle Quidditch, présenter un nouveau cosplay, un dessin, ou son dernier chef d'œuvre lego… Normales Quasi-vide pour l'instant
Ici, les fans sont chez eux.
Verrouillé
lylie harker
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 18 juil. 2011, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : Nantes
Contact :

Le Muggle Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par lylie harker »

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour vous parler du Muggle Quidditch ( Quidditch de J K Rowling adapté à la vie réelle).
Certains d'entre vous en ont déjà entendu parler et pour d'autre cela sera une grande découverte ! :)
C'est un sport très complet et physique qui mélange Hand, Rugby et Dodgeball.
Malgré sa complexité, il est quand même une bonne façon de se remettre au sport tout en s'amusant ! :)

A l'étranger :
En effet, le Muggle Quidditch existe depuis 2005 aux USA et compte plus de 400 équipes officielles dans le monde.
Chaque année, des Coupes du Monde sont organisées à New-York dont la prochaine a lieu du 12 au 13 novembre 2011.
Ce sport d'une grande popularité outre-Atlantique commence à se faire de plus en plus respecté et voit ses rangs s'agrandir à vitesse grand V !
Des démarches sont même en route pour que le Muggle Quidditch devienne un sport reconnu, un sport à part entière, un sport qui pourrai profiter aux Universités US pour les bourses d'études. Pourtant, rien n'est gagné !

En France :
Il existe aujourd'hui et selon les informations transmises par l'IQA (l'International Quidditch Association) une équipe officielle en France.
Notre pays compte aussi 3 autres équipes non-officielles ; Paris, Nantes, Toulouse.

Paris (Noble Gentlemen Quidditch French Team) :
Créer depuis décembre 2010, cette équipe est la première (à ma connaissance) à avoir lancé l'idée de la création d'équipes en France.
Malheureusement (après nombre de tentatives) nous n'arrivons pas à avoir de nouvelles d'eux, nous avons donc peur qu'il ne soit plus en "course". :( (Des infos ? N'hésitez pas à nous les transmettre^^ )

Nantes (Nantes Muggle Quidditch) :
Nantes Muggle Quidditch, 2éme équipe Francaise créer en Janvier 2011, est une équipe non-officielle dont j'en suis la créatrice.
Nous ne sommes pas association nous sommes juste un groupe d'amis, fans ou moins fans de l'univers de JK Rowling, qui trouvent ce sport original !
L'idée de la fondation d'une ou plusieurs équipes nous semblaient intéressante après avoir eu connaissance de l'existence d'une équipe Parisienne en décembre 2010 !
De notre côté, nous souhaitons que ce sport soit connu par un plus grand public.
En date du mois de juillet 2011 nous comptons une centaine de fans sur notre page Facebook (qui supportent notre projet) et une dizaine de joueurs dans l'équipe, de 18 à 25 ans !
Chez nous l'inscription est gratuite, mais doit si possible respecter certaines conditions : avoir au moins 15-16 ans, être disponible le dimanche pour les entraînements et surtout être motivé !
Nous acceptons aussi des joueurs occasionnels.

Nous souhaitons, si possible, devenir officiel et association reconnue dans notre ville.

Toulouse (Toulouse Muggle Quidditch) :
3éme équipe non-officielle née en Mai 2011. Ils comptent quant à eux presque une centaine de fans sur Facebook et compte plus d'une dizaine de joueurs de 13 à 24 ans.
Ils sont amateurs et ouvre leur équipe à tout le monde, il suffit de venir un jour à un entrainement ou de les contacter.


NOUS ENCOURAGEONS toutes les autres villes de France à faire de même car nous voulons créer un réseau d'équipes Francaises afin d'organiser des rencontres amicales.
Nantes se porte garant de répondre à toutes vos questions si vous souhaitez monter une équipe, nous vous aiguillerons afin que votre projet commence sur les meilleures bases possible, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas professionnels et qu'une équipe de Muggle Quidditch ne peut exister que par la motivation des personnes habitants dans votre région !

J'espère vous avoir donné envie de participer à cette belle aventure :)
A bientôt nous l'espérons :D
Dernière modification par lylie harker le 25 juil. 2011, 19:41, modifié 1 fois.
Elodie
Nantes Muggle Quidditch

Poursuiveur et créateur de l'équipe

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la porté de tous !

Message par Pantalaemon »

On avait commencé à en parler en 2006 :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la porté de tous !

Message par Barthemius »

Oui, je propose que l'on fusionne ton post (au demeurant fort intéressant) avec ce topic.
Au pire, cela ne me choque pas que l'on ouvre un topic spécifiquement consacré au Muggle Quidditch, mais si c'est celui là, je propose, Lilye, que tu mettes un "e" à la fin de "porté" dans le titre de ton topic. C'est pas grave, mais dans un titre, ça fait mal aux yeux :lol:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

lylie harker
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 18 juil. 2011, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par lylie harker »

Désoler je ne savais pas qu'un post avait déjà été créer ^^

Un habitué m'a dit que je pouvais en ouvrir un donc je l'ai fait. Je viens d'arriver et je ne vais jamais sur les forums, vous comprendrez donc mon erreur (qui n'est selon pas si grave que ça) mais libre à vous de faire les changements si nécessaire (j'aimerais juste qu'il soit visible facilement, car je pense que c'est un topic assez intéressant) ! :)
Elodie
Nantes Muggle Quidditch

Poursuiveur et créateur de l'équipe

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par Barthemius »

Ne t'inquiètes pas, ça n'est pas très grave, ce sont des choses qui arrivent, même parfois aux anciens. Si un modérateur juge qu'un topic fait trop doublon avec un autre, il le fusionne.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

lylie harker
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 18 juil. 2011, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par lylie harker »

D'accord pas de soucis, merci de l'info ;)
J'espere que mon topic intéressera du monde du coup !
Elodie
Nantes Muggle Quidditch

Poursuiveur et créateur de l'équipe

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par Hawaii »

En fait, je pige pas: c'est quoi les règles? :lol: :lol:

lylie harker
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 18 juil. 2011, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par lylie harker »

Les régles ne sont pas très différentes des livres, ce qui est juste logique c'est que le Muggle Quidditch est pratiqué sur un terrain et ont utilisent nos petites jambes afin de se déplacer !

Le principe :
Le Muggle Quidditch c'est :
- Un mélange de Handball, Dodgeball et Rugby.
- Un sport collectif amusant, très physique et hors du commun !

Chaque équipe est composée de sept joueurs ainsi répartis :
3 Poursuiveurs
2 Batteurs
1 Gardien
1 Attrapeur

Rôle des Poursuiveurs
Les Poursuiveurs jouent avec le Souafle (ballon de Volley). Leur objectif est de l'envoyer au travers l'un des trois cercles adverses. Chaque but remporte 10 points.
Pendant leurs déplacements, ils doivent aussi être attentifs aux attaques des Batteurs adverses.

Rôle des Batteurs
Les Batteurs ont pour rôle de toucher leurs adversaires avec le Cognard (balle molles) afin de les ralentir (inspiré du Dodgeball).
Le joueur qui est touché par un Cognard doit immédiatement lâcher la balle et doit retourner dans sa zone de buts. Tant qu'il n'a pas touché ses buts le joueur est considéré comme « hors jeu» et ne peut pas interagir avec les autres joueurs et balles.

Rôle du Gardien
Le Gardien est chargé de protéger ses trois cercles pour empêcher les Poursuiveurs adverses de marquer des buts. Les buts peuvent être marqués par l'avant ou par l'arrière de la zone de buts.

Rôle de l'Attrapeur
L'Attrapeur doit attraper le Snitch ( Vif-d'or). Pour cela, il doit d'abord l'apercevoir et le prendre en chasse, puis suivre ses déplacements, et enfin le rattraper et l'attraper. Si l'Attrapeur attrape le Snitch, son équipe remporte 30 points et le match est fini.

Rôle du Snitch ( Vif d'Or )
Le Snitch est un joueur indépendant des deux équipes et doit faire en sorte qu'aucun des deux Attrapeurs ne l'attrape.
Il joue au chat et à la souris avec les Attrapeurs. Le Snitch est très reconnaissable car il porte des vêtements jaunes ( en référence à la couleur du Vif d'or ) et possède une Sockball (chaussette contenant une balle de tennis) accrochée au revers de son short.
Elodie
Nantes Muggle Quidditch

Poursuiveur et créateur de l'équipe

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par Allie »

Vous jouez avec des balais ?
J'avais trouvé ça un peu ridicule sur les vidéos des équipes américaines que j'ai regardé, et c'est ce qui me freine un peu pour jouer ! :D
* Je ne dis pas ça méchamment hein !! *
Image Image

lylie harker
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 18 juil. 2011, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par lylie harker »

Pour les Coupes du Monde, le balai officiel est obligatoire ! Cela permet à tous les joueurs d'avoir le même handicap.

Nous à nos entraînements peu utilisent des balais (soit fabriqués, soit achetés en boutique de déguisements), la plupart jouent avec les bâtons bambou, car il ne faut pas nier que ça se déplume vite. ;) lol (donc moins onéreux).

Oui je te l'accorde qu'au début cela parait ridicule, mais une fois dans l'action tu ne te rends même plus compte que tu en as un, tu es trop concentré sur les balles qui fusent dans tous les sens.
En tout cas, je pense que tout dépend de l'ouverture d'esprit de la personne, certains trouverons ça complètement ridicule, d'autres trouverons cela original et drôle...
Nous sommes réellement soutenus par les gens qui se promènent dans le parc où nous jouons, ils sont intrigués, viennent nous parler et nous félicites de cette initiative. (du coup j'en déduis que nous ne sommes pas si ridicules que ça.. )

Il ne faut pas oublier que si le balai ou bâton est là, c'est pour rajouter une difficulté supplémentaire à ce sport !
Il faut essayer et se faire sa propre opinion et personnellement je ne me sens pas du tout ridicule. Pareil pour nos joueurs non fans d'HP, qui eux étaient retissant au départ, mais qui ont vite changés d'avis quand ils ont compris à quel point ce sport en était un vrai :)
Elodie
Nantes Muggle Quidditch

Poursuiveur et créateur de l'équipe

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par Allie »

Tu sais quoi ? Je n'habite pas super loin. Dès que j'aurai réussi à remettre un peu d'argent de côté je viendrai assister à un entraînement ! Comme ça je pourrai me faire ma propre opinion ! :D
Image Image

lylie harker
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 18 juil. 2011, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par lylie harker »

Hey pas de soucis, nous seront ravi de t'accueillir :)
Contact nous via notre page Facebook avant histoire d'être sure que l'entraînement est confirmé ( il serait bête de venir pour rien :) ).
Au pire tu loue un bus et tu vient avec une poignée de personnes rétissantes, peut etre reussirons nous à les convaincres. :D

( IDEM pour tous les autres, sachez que vous etes les bienvenus ) ;)
Elodie
Nantes Muggle Quidditch

Poursuiveur et créateur de l'équipe

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par Hawaii »

Bon, le coup des balais est un peu trop ridicule pour moi, désolé. :lol:

D'façon, je n'aurais jamais joué, mais avec ça encore moins!!^^

Le truc par contre: c'est pas un peu facile pour les attrapeurs de chopper le Vif d'or? C'est pour ça que vous faites 30 points plutôt que 120? Histoire que tout ne soit pas misé sur l'aptitude du vif d'or à esquiver les autres? :lol:

lylie harker
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 18 juil. 2011, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par lylie harker »

Hawaii a écrit :Le truc par contre: c'est pas un peu facile pour les attrapeurs de chopper le Vif d'or? C'est pour ça que vous faites 30 points plutôt que 120? Histoire que tout ne soit pas misé sur l'aptitude du vif d'or à esquiver les autres? :lol:
En fait pour le Snitch (Vif d'or) il y a des règles bien spécifiques qui sont à respecter !

Par exemple, quand un Attrapeur veut attraper sa sockball il n'a pas le droit d'agripper le Snitch par ses vêtements ou partie du corps.
Par contre, le Snitch lui a le droit de mettre à terre l'Attrapeur, lui piquer son balai (ou bâton) et l'envoyer valser à 5 mètres (histoire de l'obliger à allez le récupérer, comme ça le Snitch à le temps de filer et le semer) etc ! Le Snitch à le droit de "tout" faire même gripper aux arbres, monter sur les toits etc.

Du coup ce n'est pas forcement facile de réussir à attraper le Snitch. ;)
Les Attrapeurs et le Snitch ont intérêt à être endurants ça c'est sur.

Pour les points et vu qu'un match dure pas plus de 30 minutes, l'IQA a choisi de compter 30 pts, car cela permet d'avoir un écart moins élevé à la fin du match.
Elodie
Nantes Muggle Quidditch

Poursuiveur et créateur de l'équipe

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: [SPORT] Le Quidditch : un vrai sport à la portée de tous !

Message par Puppet »

Comme les autres, je ne suis pas convaincu par le port des balais, mais j'imagine que ça fait partie du folklore. Cela-dit, une fois les règles expliquées, je trouve que ça a l'air intéressant, et que ça fait un jeu assez complet. Les idées du bouquin sont bien adaptées ! Malheureusement, pour le coup, j'habite trop loin, mais j'aurais bien aimé voir un entraînement aussi ! :D
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Verrouillé

Revenir à « Le Fandom »