Votre avis sur les musiques

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Votre avis sur les musiques

Message par Pantalaemon »

http://www.youtube.com/view_play_list?p ... BDD3D26F36
Ceci est une playlist reprenant tous les morceaux dans l'ordre du film (pour ceux qui n'ont pas spotify), y a quand même quelques quelques bons morceaux à mes yeux, comme Obliviate, Lovegood ou Ron Leaves. Rien de transcendantal, mais c'est mieux que dans le 6 où on nous recyclait des musiques du 5 telles qu'elles.
Le problème vient surtout de l'équilibrage du son, qui rend les musiques presque inaudibles lors du film ; l'écoute des musiques en elle-même passe bien. L'ensemble est assez cohérent ; les mêmes couleurs de son reviennent régulièrement
Et dans "The Will" (en tout cas, mais il me semble qu'il y en a d'autres, je me souviens d'une déformation du thème qui m'avait particulièrement frappée mais que je ne trouve plus), on peut entendre le Hedwig theme, il n'est pas complètement laissé de côté contrairement à ce qui est dit. :wink: Tant qu'on est dans les thème, il y en a aussi un très clair du terrier, facilement audible au début du "Harry and Ginny". Il y a également un "thème des reliques" audibles dans "Godrics Hollow's Graveyard" et "The Deathly Hallows" (bien sûr ^^) : à 0:54 dans la première et 1:17 dans la deuxième, au moins.

Par contre, y a peu de musiques qui me font vraiment surgir la scène en tête, à l'exception peut-être de "Detonators", avec une réutilisation des même instruments que la musique "The Ministry of Magic" du film 5, qui donne cette atmosphère très spécifique au ministère.


Après réécoutes, que pensez-vous de cette bande son ?


Réponse à Billi sur l'autre topic :
Hedwig theme [...] à la fin de la piste "Polyjuice Potion"...
Oui, voilà, c'est cette déformation qui m'avait marqué. Il est parfaitement reconnaissable, et pourtant il est clairement changé de ton (à 3:09). En fait, ce sont les deux fois où on fait allusion à un épisode précédent : le polynectar du 2 et le Vif d'Or du 1. Comme je l'ai dit, le même genre d'allusion sonore au 5 est présent dans les scènes du ministère.
Dernière modification par Pantalaemon le 30 nov. 2010, 14:11, modifié 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Yagaelle »

Je n'ai pas encore eu le courage de tout réécouté après avoir vu le film, mais une musique m'a vraiment plu pendant le film : celle du ministère quand Harry veut s'introduire dans le bureau de Ombrage. Elle a un coté très léger et en même temps des passages très sombres.
Je rigole toute seule en passant à la scène après... Mais je dois être un peu timbrée XD
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Billiwig »

Pfiuttt !! Transplanage !!
Panta a écrit :Le problème vient surtout de l'équilibrage du son, qui rend les musiques presque inaudibles lors du film.
Ah bon ? :scratch: Pourtant moi je les ai clairement entendu...je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à l'équilibrage du son...
Panta a écrit :Et dans "The Will" (en tout cas, mais il me semble qu'il y en a d'autres, je me souvien d'une déformation du thème qui m'avait particulièrement frappée mais que je ne trouve plus), on peut entendre le Hedwig theme, il n'est pas complètement laissé de côté contrairement à ce qui est dit. :wink: Tant qu'on est dans les thème, il y en a aussi un très clair du terrier, facilement audible au début du "Harry and Ginny".
Oui. :zen: On entend un petit bout du Hedwig's Theme à 2'20 environ dans "The Will", ainsi qu'à la fin de la piste "Polyjuice Potion"...

Je reviendrai sur les musiques un peu plus tard...^^
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Minerva-Severus
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 08 août 2009, 09:17
Je suis : Un sorcier

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Minerva-Severus »

J'ai bien aimé les la BO de ce film. Et puis, contrairement à Hooper, Alexandre Desplat est capable de faire des musiques d'actions. La musique Sky Battle est vraiment excellente, que ce soit hors-contexte (à écouter comme cela) ou tout simplement en regardant le film. La 2ème musique "d'action" que j'aime énormément c'est The Elder Wand, elle colle parfaitement avec la scène finale du film.

Nimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 54
Inscription : 16 juil. 2007, 19:30

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Nimbus »

Pour ma part j'ai accroché comme rarement sur " O children" juste sublime et tellement forte..tellement que je l'écoute en boucle.

Du coup ça va faire râler , mais elle mets la scène dans les scènes culte d'Hp pour moi.

EdgarBones
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2010, 22:41

Re: Votre avis sur les musiques

Message par EdgarBones »

J'ai adoré la soundtrack de Alexandre Desplat ! Tout d'abord, j'adore "Obliviate", je trouve la musique très émouvante tout comme la scène même si ça ressemble un peu au thème de "New Moon", mais bon c'est pas grave, je l'aimais bien. J'aime aussi "Snape to Malfoy Manor" et le thème que l'on reprend dans à 1:49 dans "Death Eaters". Je trouve que ça donne une bonne ambiance obscure au film. J'adore "Sky Battle", une musique d'action comme on en a pas entendu souvent dans Harry Potter. J'aime bien les thèmes légers de "Ministry of Magic" et "Detonators" qui me font repenser à "The Ministry of Magic" du cinquième film. En même temps, les deux pièces mélangent le thème avec un thème encore une fois très obscur. Autre belle séquence d'action à la fin de "Fireplaces Escape". J'aime également le thème pour le médaillon qui joue dans "Dobby" et "The Locket". "Ron Leaves" est très émouvant, tout comme "Godric's Hollow". Dans "Bathilda Bagshot", on peut bien sentir la tension monter jusqu'à l'attaque de Nagini. "Destroying the Locket" est épique tout comme la scène dans lequel il joue. "Lovegood" est léger est divertissant même si je ne me souviens pas de l'avoir entendu dans le film. J'aime le passage de "The Deathly Hallows" qui joue lorsque Lovegood dit qu'avec les trois reliques réunies, on peut devenir le maître de la mort. Pour ceux qui ont entendu les bonus songs, j'aime "Bellatrix" avec le thème qui convient très bien à notre chère méchante. "Rescuing Hermione" est bon, surtout la fin avec la musique lorsque Dobby dit qu'il n'a pas de maîtres et Bellatrix qui lance le couteau. "Farewell to Dobby" est très émouvant et finalement la soundtrack se termine avec un bang tout comme le film : "The Elder Wand" est tout simplement sublime, Desplat y a mis le paquet en rassemblant tout plein d'instruments pour le moment où Voldemort pointe la baguette de Sureau au ciel.

Maintenant, pour ceux qui disent que le Hedwig's Theme n'a pas été assez utilisé, j'aimerais apporté des précisions. Si mes souvenirs sont bons, Hooper n'a utilisé le thème que trois fois dans HP6, c'est-à-dire dans "Opening", "Ginny" et aussi lorsque le Poudlard Express file à travers la lande. Desplat a utilisé le thème pour le logo de WB, à 3:09 dans Polyjuice Potion, à 1:51 dans Sky Battle, au début de "The Will" (dans le fim la musique joue lorsque Harry, Ron et Hermione arrivent devant la maison de Lovegood) et encore une fois à 2:16 et lorsque Dobby meurt (dans le film, juste avant "Farewell to Dobby". Je trouve quand même que six fois c'est mieux que la moyenne d'environ trois pour le 4, le 5 et le 6. De plus, Desplat a utilisé le thème à chaque fois qu'il y avait une référence aux trois premiers films : bien évidemment lors du logo de WB car c'est devenu une tradition depuis le 1er, ensuite lorsque que Hagrid fait référence à lorsqu'il a emporté Harry à Privet Drive sur la moto de Sirius, lorsque Scrimegeour parle du Vif d'Or et de Dumbledore et lorsque Dobby meurt. Il ne pouvait tut de même pas utiliser le Hedwig's Theme à toutes les 5 minutes non plus, ça serait devenu agaçant. Je suis content qu'il ait utilisé ce thème tout en créant sa propre soundtrack. Pour ceux qui disent qu'elle est trop différente par rapport aux autres films, je ferais remarquer que le film lui-même est différent puisqu'il ne se passe plus à Poudlard. On ne pouvait tout de même pas espérer qu'ils mettent "Harry's Wondrous World". Selon moi, ça fait référence à la jeunesse de notre petit à Harry et, il ne faut pas l'oublier, Harry est rendu plutôt grand. Selon moi, cette nouvelle soundtrack sied à merveille à la quête des Horcuxes et j'ai très hâte de voir ce que Desplat va composer pour HP7 partie 2, surtout pour le cambriolage de Gringotts et la bataille de Poudlard. Espérons une dernière reprise du Hedwig's Theme pour l'épilogue...
Dernière modification par EdgarBones le 01 déc. 2010, 00:45, modifié 1 fois.

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Abraxan »

EdgarBones a écrit :même si ça ressemble un peu à au thème de "New Moon"
Pareil, quand je l'ai entendu, je me suis dit: ça ressemble à Twilight…
Et je n'ai vu que des morceaux du 1er, ce qui veut dire que c'est assez flagrant.

Des fans pourront peut-être confirmer…
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Viviane »

J'ai un avis unique car au cinéma en général, je n'entends AUCUNE musique.
Quelques exceptions : le Parrain, Gladiator, le dernier des Mohicans, Master and Commander où là, la musique m'a marquée et je m'en souviens (positivement !).

Pour HP7, j'ai entendu le thème lors du logo de la Warner. Après, c'est pour moi le néant. Si je fais un raccourci rapide, je dirais donc que la musique ne devait pas être terrible :mrgreen:
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Billiwig »

Tu étais sûrement trop prise par le film ou son analyse !! :D
Mais pourtant elle était bien là... :wink:
(Si tu as ressenti quelque émotion, c'est en partie grâce à elle... :lol: )
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

EdgarBones
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2010, 22:41

Re: Votre avis sur les musiques

Message par EdgarBones »

Viviane a écrit :J'ai un avis unique car au cinéma en général, je n'entends AUCUNE musique.
Quelques exceptions : le Parrain, Gladiator, le dernier des Mohicans, Master and Commander où là, la musique m'a marquée et je m'en souviens (positivement !).

Pour HP7, j'ai entendu le thème lors du logo de la Warner. Après, c'est pour moi le néant. Si je fais un raccourci rapide, je dirais donc que la musique ne devait pas être terrible :mrgreen:
Pour ma part, c'est certain que j'ai remarqué la musique car j'avais écouté la soundtrack en boucle sur mon mp3 une semaine avant la sortie du film. Mais selon moi, si tu ne remarque pas une soundtrack, c'est bon signe ; c'est parce qu'elle s'harmonise bien avec le film : elle va de pair avec ce qui est ressenti par les personnages et par ceux qui l'écoutent eux-mêmes. Tu aurais peut-être plus remarqué une soundtrack discordante ou tout simplement mauvaise qui n'aurait pas eu de rapport avec ce que le film présentait. Toutefois, quand la musique coule avec les images, à moins d'écouter attentivement, on ne la remarque généralement pas (peut-être à l'exception d'Obliviate, là faudrait être sourd pour pas avoir remarqué, ils ont vraiment monté le son pour cette scène... au contraire de Sky Battle qu'on entendait quasiment pas à cause des nombreux bruits qu'il y avait par-dessus...). Aussi, ayant récemment vu un film sans aucune soundtrack, laisse moi te dire que tu l'aurais remarqué pendant le film car ça donne un résultat assez pesant (mais bon, c'est un choix artistique, il faut juste que les acteurs soient vraiment bons pour transmettre leurs émotions au public sans musique). Si c'est juste après coup que tu t'es dite : "Au fait, je ne me rappelle pas d'avoir entendu de la musique...", ça veut dire qu'il y en avait mais que tu étais trop captivée par le film pour le remarquer.

Bref, lorsque le DVD de HP7 sortira, regardez les premières scènes sans son. Si vous êtes comme moi, vous trouverez sans doute qu'elles auront perdu un peu d'intensité...

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Bastet »

Viviane a écrit : Pour HP7, j'ai entendu le thème lors du logo de la Warner. Après, c'est pour moi le néant. Si je fais un raccourci rapide, je dirais donc que la musique ne devait pas être terrible :mrgreen:
En gros, pareil.
Le seul moment où j'ai entendu de la musique, c'est au cimetière où il y a eu le trémolo des violoncelles (où je me suis dit "ah tiens, y'a de la musique au fait") mais avant et après ça : rien.
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Yagaelle »

Pourtant la musique est beaucoup plus présente que dans le film 6 =)
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Viviane »

Ah mais chez moi, c'est général, je n'ai pas entendu de musique non plus dans le film 6 :D
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Yagaelle »

Viviane a écrit :Ah mais chez moi, c'est général, je n'ai pas entendu de musique non plus dans le film 6 :D
C'est parce que y'en a presque pas dans le 6 XD
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Votre avis sur les musiques

Message par Viviane »

Mais grâce à Panta et à ses précieux liens, j'écoute toute la BO en repassant. Il y avait vraiment cette musique là dans le film ? :scratch: Parce qu'indubitablement, le compositeur s'est donné du mal !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Verrouillé

Revenir à « Réactions au Film 7 »