J'attendrai

Pour parler avec les auteurs de Potterfiction.
Ne publiez pas ici vos potterfictions.

Modérateur : Comité de Lecture

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

J'attendrai

Message par Crountie »

Mon premier écrit publiable, je le poste bien que je ne sois pas satisfait parce que j'ai besoin d'une critique constructive pour progresser.

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: J'attendrais

Message par Merlinus Mentis »

J'ai lu et j'essaierai de me re-pencher dessus demain...

C'est améliorable tant au niveau du fond que de la forme. :?
Mais si c'est améliorable, c'est que ce n'est pas à jeter. ;)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: J'attendrais

Message par Crountie »

Merlinus Mentis a écrit :Mais si c'est améliorable, c'est que ce n'est pas à jeter. ;)
Très gentil de ta part. Merci
Ça me donne envie de m'améliorer
Image

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: J'attendrais

Message par le mage amnésique »

Mon avis personnel:
Je trouve que tu vas trop vite. Tu oublies de nous situer, de nous donner un minimum de limites du type "le groupe se mit en marche dans la morosité générale et franchit l'orée de la forêt" ce genre de petite phrase qui cale une ambiance et un contexte géographique.

Tu enchaines trop d'actions en trop peu de lignes et c'est un peu décousu.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: J'attendrais

Message par Llewellyn »

Mêmes avis.
Fais plus de paragraphes, cela améliore le confort de la lecture et signale une transition.

Peux-tu modifier le titre ? Il fait croire à un conditionnel, alors que c'est un futur. :wink:
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: J'attendrais

Message par Pantalaemon »

J'avoue ne pas avoir su dépasser le fait que c'était un truc supra-"autobiographique" à peine (pas) camouflé. Du coup, j'ai rien pu faire de mieux que lire en diagonale du premier tiers jusqu'à fin.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Marion Crane
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 890
Inscription : 18 juil. 2009, 15:15
Localisation : en train de jouer à Phoenix Wright.
Contact :

Re: J'attendrais

Message par Marion Crane »

Je suis d'accord avec lma (et Panta).
L'action est beaucoup trop dense, tu passes d'une chose à une autre en un clin d'œil, du coup ça fout en l'air toutes tes tentatives pour décrire les sentiments des personnages et transmettre ne serait-ce qu'un peu d'émotion au lecteur. On dirait que tu cherches à écrire ton histoire le plus vite possible sans faire attention à rien d'autre, ce qui te convient sans doute à toi, "l'écrivain", mais qui ne procure aucun plaisir au lecteur.
De plus, je trouve que tu emploies une quantité impressionnante de clichés, tant dans le caractère de tes personnages que dans certaines formulations... Après, tu fais comme tu veux, bien sûr ^^". Les clichés ne me posent pas de problème particulier s'ils sont un tant soit peu déguisés et qu'on prend la peine de les casser de temps à autres.
Pour finir, le mélange sorciers/elfes (car je suppose que ce ne sont pas des elfes de maison :lol:) est une chose qui me déplaît particulièrement (mais ce n'est qu'un avis purement subjectif ^^). D'ailleurs, pourquoi as-tu posté ça dans la section des Potterfics ? Ça tient plus de l'heroic-fantasy que de l'univers potterien :scratch:.

Après, au niveau de la forme, j'aurais beaucoup de choses à dire, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus ici. Si tu penses que mes remarques en la matière pourraient t'être un tant soit peu utiles, MP (mais ne te sens pas obligé, hein :wink:).

EDIT > je me rends compte après coup que j'ai été plus dure que je n'en avais l'intention... Donc je précise que si je critique, c'est pour essayer de t'aider à progresser et pas pour te casser ^^'.
C.Y.N.I.Q.U.E. du CFLM
Image
Penny Royaltea a écrit :Marion Corleone, l’impératrice du mal en personne.

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: J'attendrais

Message par Crountie »

Pantalaemon a écrit :J'avoue ne pas avoir su dépasser le fait que c'était un truc supra-"autobiographique" à peine (pas) camouflé.
Désolé, mais la tu as tort, ce n'est absolument pas autobiographique, c'est la seule critique que je remets en question parmi toute celles qui ont été faite, mais c'est vraiment tout faux.

Marion, envois moi, stp le Mp en question
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: J'attendrai

Message par Pantalaemon »

Alors pourquoi l'utilisation de ton pseudo ET de ton prénom. Manque d'imagination ?
La Céline de ton histoire ne ressemblerait-elle pas dans ta tête à une fille pour laquelle tu aurais des sentiments (et le nom Céline est-il d'ailleurs aussi fictif que le nom Charles/Crountie) ?
N'aurais-tu pas, vu l'impossibilité de ces sentiments, trouvé refuge dans la fiction où ils peuvent se réaliser ?


Le mot autobiographie n'est peut-être pas le terme exacte (ce pourquoi il est entre guillemets), mais c'est celui qui me semble le mieux correspondre à l'impression que ça m'a laissée (Je sais que tu n'as pas rencontré des elfes au Moyen-Âge).
Si tu utilises ton propre nom et ton propre pseudo, c'est qu'il y a une raison.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: J'attendrai

Message par Crountie »

Pantalaemon a écrit :Alors pourquoi l'utilisation de ton pseudo ET de ton prénom. Manque d'imagination ?
La Céline de ton histoire ne ressemblerait-elle pas dans ta tête à une fille pour laquelle tu aurais des sentiments (et le nom Céline est-il d'ailleurs aussi fictif que le nom Charles/Crountie) ?
N'aurais-tu pas, vu l'impossibilité de ces sentiments, trouvé refuge dans la fiction où ils peuvent se réaliser ?
Mon pseudo et mon prénom ? Plusieurs raisons, me dévoiler sur le fofo, je savais pas trop quoi mettre d'autre.
La fille: J'ai rêvé d'elle la veille, et c'est tout, je lui ai parlé une fois dans toute ma vie, c'était à l'inté et je la croise de temps entemps au gré de nos emploi du temps, mais je n'ai aucun sentiments pour elle.
Pour la dernière question, j'avoue avoir été tenté de changer le prénom, mais après réflexion, non.
Image

Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: J'attendrai

Message par penny royaltea »

Je t'avoue que j'ai vraiment du m'accrocher pour tout lire. Plusieurs raison à cela :

- Fais attention, à un moment dans ton texte, tu passes de l'utilistaion du présent (pas très adroit) au passé (plus à propos). Je ne sais pas si c'est voulu mais ça m'a génée.
- Ton texte manque de description, des personnages, des lieux... on a vraiment du mal à se situer dans ton récit. Pas besoin de faire des paragraphes de description, juste glisser quelques indices dans la trame narrative. Par exemple : "elle rejeta en arrière ses longs cheveux bruns", "il s'avança dans la clairière où des tentes étaient dréssées" fait déjà avancer la connaissance qu'on a des personnages et de l'ambiance.
- Tes personnages s'expriment de façon étrange pour des sorciers du 16ème siècle. Le "te demander de sortir avec lui" m'a un peu génée, par exemple.

Le conseil que je te donnerait est d'essayer de prendre ton temps dans les phases narratives. Tu passes trop vite d'une action à l'autre. On dirait que tu es pressé d'en finir et que tu bacles un peu ces parties pour arriver plus vite aux dialogues.
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: J'attendrai

Message par Crountie »

Demain midi j'ai pas cours, je crois que je vais retravaillez ce truc.
Image

Verrouillé

Revenir à « Potterfictions »