La Belgique pour les nuls

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

La Belgique pour les nuls

Message par Smokman »

En ces temps d’incertitude politique (parce que sinon, le pays va pas trop mal, merci) Belge, un nouveau topic doit voir le jour pour recommencer à expliquer aux Français non expatriés ce qu’eux doivent remplacer par « plus belle la vie », à savoir rien de moins que le plus beau et renversant feuilleton: La politique Belge.

Mais avant ça, remettons l'église au milieu du village, et présentons un peu le voisin du Nord.

La Belgique est un pays de 30.528km² (4.5% de la France), qui en 2008, comptait un peu plus de 10.5 millions d'habitants (16% de la France environ). C'est donc un tout petit pays, avec une forte densité de population.
Dans ce pays formé il y a moins de 200ans (il est donc très jeune encore), trois communautés sont rassemblées: les communautés Flamandes (parlant le Flamand, proche du néerlandais), Wallones (parlant le Français au premier abord, mais en fait, c'en est juste très proche) et Germanophones (parlant une langue se rapprochant de l'Allemand).
Les wallons sont au Sud et les Flamands au Nord, la minorité Germanophone se situant à l'est. Je me permets de le rappeler pour les pauvres qui tenteraient encore de s'informer en regardant les journaux de TF1.
Car oui, malgré que la Belgique soit la voisine de la France, les Français ne connaissent pas la Belgique. Au JT, donc, le 27/04/10, la carte Belge était présentée ainsi:
Image
A la décharge de TF1, le lendemain, une chaîne de télévision Néerlandaise (les pays-bas, donc) attribuait la côte Belge à la Wallonie et oubliait Bruxelles-capitale.
Image

Bref, vous ne connaissez pas vos voisins, et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, en deux minutes cette vidéo va vous mettre tout ça en place dans la tête. Ne pleurez pas si vous n'avez pas tout retenu après le troisième passage, c'est du niveau début de primaire pour un Belge:
http://www.youtube.com/watch?v=ZNwscsvZ ... r_embedded

Et pour terminer:
Image

Les bases étant posées, voyons les habitants: qui sont les Belges ?
Je ne m'avancerais pas à vous brosser un tableau comparant Flamands et Wallons, je ne saurais être objectif. Néanmoins, ces deux langages cohabitant (par facilité, nous ne parlerons pas de la minorité germanophone) occasionnent nombres de problèmes portant l'origine de la crise actuelle.
Un sketch tiré du spectacle "Sois Belge et tais-toi" de 2006 a le mérite, en plus d'être drôle: http://www.youtube.com/watch?v=ddxRJrPO ... re=related
(il y a beaucoup de références, mais vous devriez en saisir la plupart).

Sans transition, puisque partant des Dupondt, repassons rapidement ce pourquoi vous connaissez la Belgique:
- Ses bières (http://www.youtube.com/watch?v=eqtfpdOcrOM, où vous pouvez admirer l'accent chantant des bons Wallons, et où vous comprenez quand je disais qu'ils parlent français, mais en fait, non)
- Ses chocolats (pas de vidéo, vous connaissez tous)
- Ses moules-frites (Non, pas de vidéo non plus)
- Ses blagues (http://www.youtube.com/watch?v=R7W6Buaj ... re=related) drôles ou pas (mais quand même souvent).
Petit intermède culturel: l'origine des "blagues belges" vient de ce qu'au départ, ce sont les Flamands et les Wallons qui s'envoyaient ces piques d'un niveau plus douteux et surtout éculé.
- Sa BD (Vous avez tous lu, TIntin, Lucky Luke ou Boule & Bill, et Le chat, plus récemment)
- Ses musiciens ( deUS, Girls in Hawaii, Jacques Brel, Adamo, K's choice, Ghinzu, Soldout, ..., y'en a trop)
- Benoît Poelvoorde (http://www.youtube.com/watch?v=TtyEhDgXNX4)
- L'émission culte strip-tease (http://www.youtube.com/watch?v=TIxrq9O3V3M, http://www.youtube.com/watch?v=ojSIzcT- ... re=related)
- Bruxelles, capitale Européenne et siège de l'OTAN, 1 million d'habitants avec la banlieue (http://www.youtube.com/watch?v=kaC7ADXM ... re=related)

Bref, il est impossible que vous ayez échappé à l'influence culturelle Belge. Je n'ai fait qu'un tour très exhaustif, et je suis certain que vous vous êtes tous retrouvés quelque part.
Donc, voilà, on a planté sommairement le décor, installé les pions dans le décor.
Prochaine étape, les règles du jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: La Belgique pour les nuls

Message par ZiNi59 »

J'aime :D

Bah moi, j'ai tout compris 8-) (bon vu mon ascendance, c'était pas compliqué) Et je citerais ma ville Belge préférée: Tournai :amour:

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Barthemius »

tu oublie françois l'embrouille (ou Damiens)
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Smokman »

Non. Si François l'embrouille est un classique Wallon, le français ne le connaît qu'à travers ses quelques rôles cinéma, souvent seulement de tête puisqu'il a des seconds rôles.
N'oublie pas qu'on fait de la Belgique pour les Français, pas de la Belgique pour les Belges.
Image

Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Auror
Auror
Messages : 1163
Inscription : 10 avr. 2003, 10:12
Localisation : entre deux mondes...

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Prométhée »

Smokman a écrit :Non. Si François l'embrouille est un classique Wallon, le français ne le connaît qu'à travers ses quelques rôles cinéma, souvent seulement de tête puisqu'il a des seconds rôles.
N'oublie pas qu'on fait de la Belgique pour les Français, pas de la Belgique pour les Belges.
On le connaît pour ses caméras cachées aussi Smok... comme même (sic)
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Barthemius »

J'ai bien dit l'embrouille, pas Damiens (fin si, j'ai aussi dit damiens) mais je pensais surtout aux cameras cachés, je n'ai pas vu ses films...
http://www.youtube.com/watch?v=FXmUO-5asxw
C'est aussi ça la belgique non ? :mrgreen:
Dernière modification par Barthemius le 13 juin 2010, 23:16, modifié 1 fois.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: La Belgique pour les nuls

Message par ZiNi59 »

t'as pas vu Dikkenek? :o

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Smokman »

Dikkenek: 122 736 entrées France. Donc, non, j'ai pris la liberté de ne pas en parler.
Je ne peux pas parler de tout, mais j'ai bien dit que j'étais exhaustif, ne serait-ce qu'en musique. Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas cité Soulwax et les Too many DJ's.
Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: La Belgique pour les nuls

Message par ZiNi59 »

tant que Ghinzu a été cité...

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Smokman »

De toute façon, le Nord c'est presque la Wallonie. Arrête de râler et considère-toi comme Belge sur ce topic :lol:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Barthemius »

Zini : non j'ai pô vu Dikkenek, mais je vais réparer ça à l'occasion... :mrgreen:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1630
Inscription : 29 juil. 2005, 18:16
Je suis : Une sorcière
Localisation : Berlin
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par little_Ln »

Débat sur Dikkenek mis à part (je l'ai pas encore vu non plus, ça viendra), merci pour l'intro, ça recadre déjà pas mal de choses, même quand on ne s'informe pas uniquement au 13h de TF1. La suite au prochain épisode, je suivrai ^^
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: La Belgique pour les nuls

Message par ZiNi59 »

Smokman a écrit :De toute façon, le Nord c'est presque la Wallonie. Arrête de râler et considère-toi comme Belge sur ce topic :lol:.
Ouaiiiiiiiis :D Surtout quand t'habites à moins de 15km de la frontière et que t'es d'origine belge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1099
Inscription : 04 mars 2007, 17:36
Localisation : Dans Mon Pyjama A Cerises

Re: La Belgique pour les nuls

Message par o0-Nymphadora-0o »

Smokman a écrit :Car oui, malgré que la Belgique soit la voisine de la France [...]
:peur:

Bref, ça me fait penser que, ne m'étant jamais renseignée parce que m'en fichant royalement, j'ai été très surprise de discuter avec un jeune belge sur chatroulette et de constater qu'il ne parlait pas vraiment (<= euphémisme) bien français, parce que pauvre nouille inculte que je suis, je pensais qu'on utilisait le français de France en Belgique. Il employait des "je suis" à la place de "j'ai", il comprenait pas le mot "potes" et en fait il comprenait quasiment rien tout court et nous non plus à vrai dire.

En tout cas j'ai trouvé ton exposé intéressant :zen:

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: La Belgique pour les nuls

Message par ZiNi59 »

Le Roi, la Loi la Liberté ! :D

click

Répondre

Revenir à « Hors sujet »