Monde des sorciers = monde parallèle ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Monde des sorciers = monde parallèle ?

Message par Llewellyn »

Bonne question ! :scratch:

La notion de monde parallèle est habituelle en science-fiction, ce que « Harry Potter » n'est pas.

Joanne Rowling crée une sorte d'ambiguïté par le fait que les sorciers vivent « à côté » des Moldus, mais c'est dans le même monde, le nôtre... À preuve, les mère ou père de sorciers sont des Moldus. Il y a une faible interpénétration des deux mondes.

Elle a inventé des artifices pour qu'il y ait une séparation nette des deux mondes, un ministère de la magie qui a pour fonction importante d'empêcher les Moldus de prendre connaissance du monde des sorciers ; des sortilèges repousse-Moldus, etc.

Au sens strict ci-dessus, je dirais qu'il n'y a pas de « monde parallèle » dans Harry Potter.
Mais c'est mon avis personnel à moi (élève Pléonasme, sortez ! :lol: )

Attends un peu pour recueillir d'autres avis ou idées.

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Monde des sorciers = monde parallèle ?

Message par Barthemius »

Tsunade_sama a écrit :Bonjour à tous ,
j'ai décidé de faire mon mémoire sur ce sujet :
:shock: dans quel cadre ??
Toi aussi, tu es en faculté de magicologie ? Je suis passé par là... Moi mon mémoire c'était sur "métamorphose quantique et milieu naturel : interdépendance et co-relativité"
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Monde des sorciers = monde parallèle ?

Message par Pantalaemon »

Ton considère juste HP ? C'est pas un peu short ? :scratch:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Monde des sorciers = monde parallèle ?

Message par Tappu Nottep »

Perso je trouve ça léger comme sujet.
On pourra pas avoir d'avis si tu ne nous dis pas déjà dans quelle discipline tu veux étudier ça (en géographie des mondes possibles* ou en littérature), et d'autre part ce que précisément tu entends par parallèle.
Parce que j'ai du mal à cerner l'intérêt pour l'instant... :scratch:

*= si si, ça existe !
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Monde des sorciers = monde parallèle ?

Message par le mage amnésique »

est-ce que le monde des sorciers est il un monde parallèle au monde des Moldus
Avec des tournures de phrases comme ça ton mémoire n'aura pas l'air très sérieux( je n'ai parler ni d'orthographe ni de grammaire alors ne me sauter pas au cou please ma critique vie le triple "monde" et le "est-ce que[...] est-il").
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Monde des sorciers = monde parallèle ?

Message par Yagaelle »

Mais t'as pas besoin d'avis en fait non ?
Je comprends rien moi XD.

Pour moi le concept de monde parallèle c'était un peu le système développé dans la Croisée des Mondes de Pullman. Pour moi ce sont des mondes entre lesquels il n'y a pas d'interactions, pas de communications ni aucune influence d'un monde sur l'autre.

Dans le cas de Harry Potter, ce n'est clairement pas le cas. Sorciers et moldus vivent dans les mêmes zones géographiques, se parlent... Les décisions des uns interfèrent sur la vie des autres. Du coup il ne s'agit que d'un seul monde, même si une partie de cette réalité n'est pas consciente à tous. Mais comme il est dit dans le tome 1 et dans le 3 (si mes souvenirs sont exacts) : les moldus choisissent aussi de ne rien voir.
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Monde des sorciers = monde parallèle ?

Message par Barthemius »

Monde des sorciers = monde parallèle ?
Il faudrait disposer d'une définition claire de ce que l'on entends par "monde parrallèle" ou "secondary world". Or, ce genre de définition est sans doute impossible à trouver, dans la mesure où à chaque auteur correspond une vision différente...
Si on prend le mot parallèle au sens strict du mot (qui ne se croise jamais), alors, la réponse est clairement non, comma l'a dit Yagaelle...
De toute façon, à partir du moment où la plupart des histoires reposent en général sur la création d'un "contact", "passage" etc entre deux mondes qui s'ignoraient, aucuns ne peut être qualifié de "parallèle" au sens strict du mot... Mais on peut effectivement utiliser le mot parallèle au sens figuré (qui se développe séparément, ou un truc comme ça).


On peut aussi considérer que le monde des sorciers n'est ni un monde parallèle, ni un monde secondaire... c'est tout simplement le même monde. Sorciers et moldus vivent dans le même espace temps que les moldus, sur la même planète etc... Les sorciers ont simplement décidé de vivre caché, depuis le CISM (code international du secret magique) en 1689... Il suffit pour s'en convaincre de mesurer les efforts déployés par le ministère pour ne pas révéler l'existence des sorciers... C'est un combat de tous les jours, pour éviter, et réparer les "contacts" avec les moldus...

Bref, c'est un peu de la métaphysique tout ça... :scratch: :scratch: :lol:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

alison3492
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2014, 12:15

Re: Monde des sorciers = monde parallèle ?

Message par alison3492 »

La réponse a déjà été donnée, mais j'ai la flemme de chercher où ça.
Mais puisque tu es Serdaigle, à toi de faire la recherche ! :D
Our Actual Exams and itil v3 gre exam provide you 100% pass guarantee. You can get access to istqb online training and Testking exams. Our is also very useful tool.

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »