JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Klow
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 23 juil. 2007, 13:04
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Klow »

Je ne passe pas mon temps à vérifier si le lien fonctionne... :wink: Tous ces problèmes du Lexicon online sont bel et biens liés à la publication de ce bouquin, mais je n'en dirai pas plus. Et 400 pages, c'était bien assez, promis! :wink:

Edit : voilà, tous les liens sur EHP sont été modifiés.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Esther »

Ok Klow :wink: !

Je viens de lire l'article de la gazette sur les conclusions de l'affaire. C'est très intéressant.

Même si le juge a donné raison à JKR, je suis contente qu'on reconnaisse le travail de Steve Vander Ark :
Le Lexicon est plus qu’une œuvre dérivée : c’est une œuvre à part entière. Le Lexicon est "transformatif" (il apporte une valeur ajoutée). La meilleure preuve en est qu’il est utile comme outil de référence. JKR a utilisé le site, WB l’utilise tous les jours (dixit David Heyman) et les murs chez EA (les créateurs des jeux vidéos) sont couverts de pages du site imprimées.
Je partage également l'opinion du juge :
JKR et WB avaient beaucoup parlé du "livre écossais", l’encyclopédie que JKR compte écrire [et que nous attendons tous avec impatience !], mais le juge estime que ce n’est pas pour autant que d’autres encyclopédies doivent être interdites.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Klow
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 23 juil. 2007, 13:04
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Klow »

Le truc c'est que si Steve avait mis des commentaires supplémentaires, analyses ou trucs humoristiques - comme c'est le cas dans la plupart des livres du genre, ca aurait peut-être changé la donne, le livre étant moins "transformatif" que le site. Enfin, il est possible qu'il soit entièrement réécrit dans cette optique.

A propos des pages imprimées chez EA, cette info vient il me semble de moi, info que j'ai obtenue par Steve durant la file pour entrer au premier jour de Sectus il y a un an. Il me disait qu'il avait vu ma carte du Poudlard des films affichée dans les couloirs! Je me demandais quel était l'intérêt pour eux, puisqu'ils ont accès aux plans et maquettes originaux, et Steve m'a dit que c'est parce qu'elle incluait toutes les modifs apportées aux château au fil des films. Ca fait très plaisir en tout cas d'avoir indirectement collaboré et jeu adapté du film 5. En ce qui concerne la chronologie, je suis quasi sûr que Steve est dans son droit - il explique d'ailleurs comment il est sûr de ce qu'il avance sur HPL, traduit ici dans l'intro.

Et désolé si j'ai parfois l'air pédant, ce n'est pas du tout mon intention. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lundi
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 12 août 2008, 07:07

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Lundi »

Le Lexicon c'est bien, mais j'ai jamais vu l'utilité de le sortir en version papier (à part pour l'argent). Pas parce que c'est un "plagiat" de l'oeuvre de JKR, mais parce que la version en ligne est beaucoup plus pratique... Par contre, ce serait bien d'avoir un grand bouquin avec toutes les étymologies, les influences, etc. bien expliquées dans le détail, à la manière de Pruneau pour la RITM, ça manque ! Donc, Pruneau, mets-toi au boulot et sors un bouquin, tu vas faire un carton ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par eärendil »

Esther a écrit :Merci, ça marche mais c'est bizarre que le WM d'EHP n'ait pas changé son lien :shock: .

Admirez juste non pas la chronologie mais LES chronologies du lexicon ! http://www.hplex.info/timeline.html
Perso je peux pas m'en servir. QUand je clique dessus je me retrouve là-dessus... Frustrant :evil: :scratch:
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Varulfr »

c'est un peu scandaleux... :?

Si on accepte ce jugement, alors des dizaines (centaines?) de livres dérivées d'autres ouvrages, comme le seigneur des anneaux ou autres devraient être interdits...

On interdit la publication d'un livre parce qu'il est susceptible d'avoir trop de sucés?

c'est fou!

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Bastet »

Non, on interdit un livre parce qu'il repompe allégrement les données constituant un autre livre sans y apporter (au moins pour une grande partie) de valeur ajoutée ou même un tant soit peu de reformulation.
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Pruneau »

Varulfr a écrit :c'est un peu scandaleux... :?

Si on accepte ce jugement, alors des dizaines (centaines?) de livres dérivées d'autres ouvrages, comme le seigneur des anneaux ou autres devraient être interdits...

On interdit la publication d'un livre parce qu'il est susceptible d'avoir trop de sucés?

c'est fou!
Justement pas. Certains journaux sont arrivés à cette conclusion (après tout, c'est plus vendeur), mais si tu lis le résumé du jugement, tu verras que c'est loin d'être ce qui est dit. Le juge dit explicitement que les livres dérivés sont une bonne chose et doivent être encouragés, et il sous-entend que le livre du Lexicon pourrait être publié s'il était modifié. Mais la version actuelle faisait trop de copier-coller direct depuis l'oeuvre de JKR.
Le succès éventuel n'est pas rentré en compte dans le jugement (JKR et WB ont essayé de jouer là-dessus, mais ce n'est pas cet argument-là qui leur a fait gagner le procès).
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Whiti »

Pruneau a écrit :
Varulfr a écrit :c'est un peu scandaleux... :?

Si on accepte ce jugement, alors des dizaines (centaines?) de livres dérivées d'autres ouvrages, comme le seigneur des anneaux ou autres devraient être interdits...

On interdit la publication d'un livre parce qu'il est susceptible d'avoir trop de sucés?

c'est fou!
Justement pas. Certains journaux sont arrivés à cette conclusion (après tout, c'est plus vendeur), mais si tu lis le résumé du jugement, tu verras que c'est loin d'être ce qui est dit. Le juge dit explicitement que les livres dérivés sont une bonne chose et doivent être encouragés, et il sous-entend que le livre du Lexicon pourrait être publié s'il était modifié. Mais la version actuelle faisait trop de copier-coller direct depuis l'oeuvre de JKR.
Le succès éventuel n'est pas rentré en compte dans le jugement (JKR et WB ont essayé de jouer là-dessus, mais ce n'est pas cet argument-là qui leur a fait gagner le procès).
J'espère juste que certains avocat mal attentionné ne vont pas s'en servir comme jurisprudence..
Ce que le Lexicon aurait dut faire c'est publier en annexe leurs essaie :/
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Varulfr »

Mais il existe de trés nombreux livres dérivés de toutes sortes sur différentes séries, qui "copie/colle" depuis le livre d'origine!

Au contraire, copier-coller en citant toujours la provenance est un excellent moyen de publicité :)

ceux qui achéteraient le lexicon papier verraient pleins de références au Quidditch à travers les ages ou les animaux fantastiques et ceux qui ne l'auraient pas déjà fait iraient l'acheter...

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

La version française du Lexicon papier

Message par Abraxan »

Je remonte pour savoir si la version française annoncée était: sortie, pour bientôt, reportée, annulée,…
Et si elle était sortie, si y'en a qui l'on eu en mains…
Et si elle n'est pas sortie ça serait pour quand?
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Pellopupuce »

Franchement: si elle était sortie on en aurait parlé!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Merlinus Mentis »

Il doit sortir en juin, d'après cette brève de la Gazette.

Sur le site français de l'Encyclopédie Harry Potter, on en sait davantage :
Sur l'EHP, le 16 juin, Quentin a écrit :Salut à tous! Je vous disais en avril que la version française du Lexicon version papier sortirait en français en juin, et je peux maintenant vous dire qu’elle sortira le 25 juin. Je n’ai pas plus d’infos précises pour l’instant (même si de la promo se fera sûrement), mais ça viendra, promis !
Je n'ai rien trouvé de plus.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Viviane »

C'est sûr ? Le 25 juin, c'est la sortie des tomes 3 et 4 en version luxe de Gallimard. Je trouve bizarre cette coïncidence de dates.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Whiti »

Voilà des nouvelles:
Le version française sort le 30 juin.
Il est en prè-commande ici: Chez amazon bien entendu Pour la some de 19,86€ (véritable prix: 20€). La version anglaise fait 400 pages, on peu donc penser que la française soit équivalente.

N'oubliez pas que JK Rowling vas sortir sa propre encyclopédie, avec des éléments encore inconnu. Donc si vous n'avez pas trop les moyens/place, et que vous n'en voulez qu'une encyclopédie, je vous conseille d'attendre celle de Rowling.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »