Les Dortoirs des Gryffondors

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Cazeaux »

J'ajouterais aussi que c'est pas parce qu'on a redoublé qu'on se coupe de ses amis.
Prend Ron, je ne pense pas qu'il aurait voulu changé de dortoir (c'est pas comme s'ils travaillaient dans leur dortoir avec Harry)
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiz
Admin CCCS
Messages : 961
Inscription : 04 janv. 2008, 13:59
Je suis : Une sorcière

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Kiz »

Je ne m'étais jamais posé la question !

Je n'ai jamais eu l'impression qu'ils changeaient de chambre en lisant les livres.
Cependant par rapport à une organisation classique, ce serait plutôt une chambre par année "La chambre des première année", "La chambre des deuxième année". Pour l'administration ça ne bouge pas, ce sont les élèves qui bougent ... et puis j'avais dans mes souvenirs de scolarité, il y a plus ou moins des "salles", "couloir" ou "bâtiment" répartis par "année".
Je verrais bien un truc du genre en 1ier année ils ont le premier étage de la Tour, et en 7ième le dernier, donc avec la meilleure vue, ce qui permet de frimer auprès des 1ier années.

Ce n'est pas ce que j'ai imaginé en lisant les livres, mais cette idée m'amuse, alors j'ai envie d'imaginer que c'est comme ça 8-)
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par littlemimi »

En fait le truc qui me semble génant avec le fait qu'ils aient le même dortoir pour toute leur scolarité c'est que ça signifirait que certains éléves passeraient toute leur scolarité avec le dortoir au premier étage alors que d'autres devraient se coltiner le truc tout en haut :?
Ce serait vraiment injuste arrangé de cette façon donc il vaudrait mieux les faire changer...

Bien sûr s'il s'avérait que toutes les chambres des dortoirs se trouvent au même étage, cet argument (pitoyable) tombe à l'eau ^^
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Pantalaemon »

littlemimi a écrit :Bien sûr s'il s'avérait que toutes les chambres des dortoirs se trouvent au même étage, cet argument (pitoyable) tombe à l'eau ^^
Ca c'est pas possible...

Et, en fait, comme je crois à la version de l'EHP, je dirais que c'est l'inverse de ce que tu dis : c'est les élèves qui ont leur chambre au 1er étage qui ont le plus d'escalier à monter ^^ Puisqu'il n'y aurait que deux dortoir au dessus de la Salle Commune.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Puppet »

En fait le plus simple serait d'avoir accès à la forme des mollets des différents élèves de Gryffondor, on pourrait donc en déduire le nombre d'étages à monter et à descendre et donc la configuration des dortoirs...
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Lulunev
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2008, 17:40

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Lulunev »

Pour moi, Harry n'a jamais changé de dortoir:
- Il décrit toujours le même morceau de paysage (alors que cela devrait changer)
- Il est heureux de "retrouver" son dortoir
- dans le tome 7, a la fin, il se demande si Kreattur lui apporterais pas un sandwich en se dirigeant vers son dortoir. Ni lui, ni Ron, ni Hermione n'on l'air de douter d'ou se trouve leurs dortoir, alors qu'il n'y ont pas dormis une seule nuit de toute l'année 7.

En parlant de ça, le dortoir a du être très vide la 7eme année: Harry et Ron à la recherche des Horcruxes, Dean en cavale, Neville entre la salle sur demande et la tête de Sanglier dans la seconde partie de l'année... Seamus a du se sentir bien seul -_-'

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 06 nov. 2008, 18:19

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Pierro »

Lulunev a écrit :
En parlant de ça, le dortoir a du être très vide la 7eme année: Harry et Ron à la recherche des Horcruxes, Dean en cavale, Neville entre la salle sur demande et la tête de Sanglier dans la seconde partie de l'année... Seamus a du se sentir bien seul -_-'
Euh faisant parti de l'A.D., il a sans doute rejoint Neville même si je ne me rappelle plus ou cella est clairement dis.

Pour ma part je pense aussi, que les élèves gardent leurs dortoirs tout au long de la scolarité. Il est dis au moins une fois d'après mes souvenirs que Harry est heureux de retrouver "son" dortoir. Est ce qu'on s'approprie déjà un endroit quant on y a pas encore passé une seule nuit ?

Avatar de l’utilisateur
Lulunev
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2008, 17:40

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Lulunev »

A mon avis non... ce n'est pas vraiment son dortoir si il change tout le temps...

Et puis ils montent chaque année de la même manière...

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Puppet »

J'ai eu peur j'ai cru que le topic était passé de 2 à 6 pages en une nuit... :shock:
Mais non c'est bon en fait, il y a toujours aussi peu de gens qui viennent poster sur la Faculté... :roll: :wink:


Et pour ne pas faire que flooder, ben... je campe sur mes positions. ^^ (Mais je ne pense pas que l'argument du tome 7 soit bon. Ce que ça veut dire c'est que Harry revient dans la tour de Gryffondor et qu'il en est content)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Anna Granger
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 08 déc. 2008, 11:01

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Anna Granger »

Pour ma part, le fonctionnement des chambres dans les 4 Maisons se fait de la même manière. C'est un roulement. Les première année prennent la chambre des septième année qui viennent de partir. Les futurs première année prendront la place des actuels septième année.... etc.
Donc une fois qu'un élève rentre à Hogwarts, une chambre est attribué pour lui et ses camarades de la même promotion et même maison, et ce pour les 7 années qu'il aura à vivre pour terminer ces études.
Harry, Ron, Seamus, Neville et Dean ont donc la même chambre depuis leur rentrée à l'Ecole Hogwarts. Je ne vais pas reprendre tous les arguments des différents livres que vous avez déjà tous posté, mais ils vérifient mes suppositions sur le sujets.
Je ne crois pas que ce soit un arguments mais dans les films (et J.K.Rowling est toujours là pour faire attention à ce qu'ils soient fidèles au possible à ses livres), nous pouvons voir qu'il sont toujours dans le même décor de chambre. Je sais ce n'est qu'un film qui pour des raisons finencière garde les mêmes décors....mais bon...
C'est leur dortoir.
Là où est ton coeur est ton trésor

Avatar de l’utilisateur
Lulunev
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2008, 17:40

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Lulunev »

Je suis d'accord avec Anna Granger, j'ai d'ailleurs peut-être trouvée une preuve qui renforcerais la théorie selon laquelle ils gardent le même dortoir:
Harry Potter et la chambre des secrets, chapitre 5, page 76 de l'édition normale de Gallimard:
"Ron et Harry se dépéchèrent de monter les marches et poussèrent les portes de leur dortoir. Ils pénétrèrent dans la grande pièce circulaire qu'ils connaissaient bien, avec ses lits à baldaquins tendus de velours rouge et ses hautes fenêtres étroites. Leurs valises avaient été apportées et les attendaient au pied de leurs lits."
Pour remettre dans le contexte, ils viennent d'arriver en voiture volantes, donc ils n'ont pas encore été dans leur dortoir depuis le débuts de l'année scolaire (comme le dit la phrase sur les valises) et ils "connaissent" bien le dortoir, donc l'on déjà vu, donc... c'est le même qu'en première, pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Puppet »

Je suis aussi pour cette version (qu'ils gardent leur chambre) et ton extrait est bien trouvé, mais on pourrait y opposer l'argument qu'il y a de grandes chances pour que tous les dortoirs soient identiques, donc qu'ils soient contents plutôt de retrouver les dortoirs de Gryffondor de manière générale plutôt qu'une pièce en particulier. :wink:
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Yagaelle »

Et d'une manière pratique, ça semble plus simple que les élèves gardent tout le temps leur chambre... Ca semble plus simple à gérer...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Lulunev
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2008, 17:40

Re: Les Dortoirs des Gryffondors

Message par Lulunev »

Ce serait un peu nul, des dortoirs identiques! Le châteaux de Poudlard nous a habitué à être toujours différents, aucune pièce n'a l'air d'avoir de double, alors pourquoi faire des dortoirs copies conformes?
En tout cas ça me décevrait de la part de Poudlard -_-'
edit: cet argument n'est pas du point de vue réalité de l'histoire, plus du point de vue sensibilité...

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »