VII-35 (15/07) King's Cross

11 juin - 17 juillet
Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

VII-35 (15/07) King's Cross

Message par amaiouanadir »

Les dialogue entre Dumbledore et Harry sont les moments que je préfère dans les livres.Alors que je croyais qu'on en serais privé dans le 7eme tome,Rowling trouve tout de même le moyen pour nous en donner un autre.Beaucoup de significations pour le titre de ce chapitre.D'abord pour Rowling c'est là que tout commence(c'est dans un train qu'elle a eu l'idée de Harry Potter).
Ensuite pour Harry ça doit être une place qui a marqué sa vie puisque King's Cross Présente pour lui la rupture entre le monde moldu et le monde magique.
Bref King's Cross est un des chapitre que j'aime le plus,un chapitre qui marque la fin des révélations et des réponses qui restaient jusqu'à lors sans réponse.je trouve que le faite que l'avada kedavra n'ait pas tué Harry est parfaitement justifié dans ce chapitre:En tout cas Dumbledore arrive à donner des réponses satisfaisante tout au long du chapitre.J'aime bien aussi quand Harry essaye de justifier les actes passé de Dumbledore alors qu'au début il n'acceptait pas les excuses que lui donnait Hermione après avoir lis le livre de Rita Skeeter.
“Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean it is not real?”
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par pate de poule »

Tout comme amaiouanadir, j'adore les explications de Dumbledore à la fin de chaque tome. Et quand il est mort à la fin du tome 6, je me suis dit "mince il y en aura pas dans le tome 7 !"... Et finalement si, j'étais vraiment trop contente quand j'ai lu ce chapitre pour la 1ère fois :D !

Dumbledore explique à Harry pourquoi il n'est pas mort : Voldemort avait pris son sang pour reconstruire son corps et a donc le sacrifice de Lily qui coule dans ses veines.
Il lui explique également pourquoi sa baguette a détruit celle de Lucius au début du tome.
Puis il lui parle des Reliques, lui raconte sa version de l'histoire, et on a donc la confirmation de ce que pensait Harry, à savoir qu'il est le descendant des Peverell et qu'il est le véritable maître de la mort.
En tout cas, je trouve le récit de Dumbledore très émouvant, on voit bien à quel point il regrette toutes les erreurs qu'il a commise...

Puis Harry décide de retourner à la vie et donc au combat...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par toto3421 »

J'ai trouver un truc bizar moi dans une des parole de Dumby , j'ai pas la phrase exacte mais je sais qu'il a dit qu'il était le maitre de la Mort que que ça ne fesait pas de lui un plus grand homme, un truc dasn le genre ! Mais il n'as pas pu etre maitre de la mort si ? Puissqu'il a donner la cape d'invisibilité à harry à sa premiere année donc il lui manquer une relique et la pierre il la eu que à la 6eme année de harry ! il n'as jamais eu les 3 reliques em meme tps et pourtant il me semble qu'il dit qu'il a été le maitre de la mort !?!

edit : je l'ai :
- Maître de la Mort, Harry, maître de la Mort ! Etais-je finalement meilleur que Voldemort ?
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par pate de poule »

Il dit pas qu'il était le maître de la mort, il dit juste qu'il cherchait à le devenir, nuance !
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
maya043
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 23 juin 2008, 10:35
Localisation : au creu des volcans ^^

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par maya043 »

Oui en fait tout comme Voldemort il cherchait le moyen de ne pas mourir, il voulait donc être le maître de la mort, mais il n'a jamais réussi. On retouve le dialogue Dumbledore/Harry :D j'adore ça! C'est vrai que l'on voit que Dumbledore est écrasé sous les remords, c'est trop touchant... Et aprés toute sa colère c'est Harry qui le défend! C'est vraiment trop bien ^^ Dumbledore s'explique enfin et tous les derniers mystères sont résolus, pourquoi Harry n'est pas mort... J'aime beaucoup la dernière phrase de Dumby ^^ :"bien sûr que c'est dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel?"
"je ne m'inquiète pas, Harry, répondit Dumbledore, la voix ferme malgré l'eau glacée. Je suis avec toi"
Image

dada-aude

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par dada-aude »

mais moi je n'ai pas très bien compris pourquoi la baguette de Harry, à agit ainsi, contre celle de Lucius, ce n'est plus le coeur jumeaux alors comment ce fait t'il ?... je sais que Dumbledore l'a expliqué mais dans ma tête c'est un peu flou, si quelqu'un voudrait bien m'expliqué s'il vous plait ... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par Esther »

Contrairement à vous, je n'avais pas du tout aimé ce chapitre, à la 1ère lecture. Je me représentais Dumby sur un petit nuage comme dans "Bonne nuit les petits" :lol: . Ce qui me choque un peu, c'est qu'un personnage mort arrive à intervenir si souvent dans le récit (par son tableau notamment). Enfin, je me suis habituée et maintenant ça ne me gêne plus :wink: .

On voit quand même que Rita Skeeter n'était pas loin de la vérité :mrgreen: (pour une fois) ! Ca me paraît toujours étrange de voir Dumby comme ça, m'enfin c'était il y a plus de quatre-vingts ans par rapport à l'âge du personnage. Et il est devenu ensuite un personnage extraordinaire :clap: (un peu cachottier quand même :lol: ).

C'est en fait un chapitre très complexe qui explique sans tout dévoiler (le lecteur doit faire un effort d'interprétation) ce qui s'est passé dans la forêt.

Je crois que JKR a expliqué ce que Rogue était censé faire avec la baguette de sureau s'il en avait été le propriétaire. Mais je ne me souviens plus ce qu'elle a dit. Quelqu'un s'en souvient-il ?

Pour ce qui est de la réalité ou non de la scène (dans la fiction :mrgreen: ), je crois que JKR laisse chacun lire le chapitre comme il le souhaite. Ceux qui croient à une vie après la mort, penseront que Dumby est vraiment là, les autres que tout se passe dans la tête de Harry. Néanmoins il y a beaucoup d'indices qui laissent penser que JKR elle-même croit que le corps et l'âme sont distincts (les Horcruxes en sont une preuve) donc qu'une vie après la mort est possible.
mais moi je n'ai pas très bien compris pourquoi la baguette de Harry, à agit ainsi, contre celle de Lucius, ce n'est plus le coeur jumeaux alors comment ce fait t'il ?... je sais que Dumbledore l'a expliqué mais dans ma tête c'est un peu flou, si quelqu'un voudrait bien m'expliqué s'il vous plait ...
Ben...euh... ce n'est pas trop clair non plus pour moi. D'après les explications de dumby, la baguette de Harry a pu utiliser un sort de Voldemort parce qu' elle avait absorbé, à la fin du tome 4, une partie du pouvoir de la baguette de Voldemort. Mais le grand pouvoir de cette baguette pouvait s'exprimer seulement contre Voldemort.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par amaiouanadir »

Esther a écrit :Je crois que JKR a expliqué ce que Rogue était censé faire avec la baguette de sureau s'il en avait été le propriétaire. Mais je ne me souviens plus ce qu'elle a dit. Quelqu'un s'en souvient-il ?
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Edit:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par toto3421 »

ah.... ok je n'avais pas interpréter ça comme ça !
Tomdug ϟ

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par souls63 »

Ce chapitre est fascinant, déjà à la première lecture on ne sait pas si il est vivant ou si il est mort. PuiSl y a cet étrange créature dont on se demande ce que c'est, en le devinant facilement tout de même. Puis intervient dumbledore avec ses explications, et on comprend alors la lueur de triomphe qu'il a eu dans le tome 4 lorsque Harry lui dit que voldemort lui a pris son sang pour renaitre. En tout caqs moi je pense que Harry est mort à ce moment la, mais qu'il a une chance exceptionnel de revenir dans le monde des vivants, et puis il sait qu'il doit le faire pour aider ceux qui ont survécu, il doit devenir le héros qu'il est déjà!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par Esther »

Esther a écrit:
Je crois que JKR a expliqué ce que Rogue était censé faire avec la baguette de sureau s'il en avait été le propriétaire. Mais je ne me souviens plus ce qu'elle a dit. Quelqu'un s'en souvient-il ?
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par Linwe »

Vu que Dumbledore se laissait tuer et qu'il n'était pas prévu que Malefoy le désarme avant, Rogue n'aurait en effet pas pris la baguette par la force (ou du moins contre la volonté de Dumbledore). La baguette n'ayant jamais été "arrachée" à son maitre, et le maitre étant mort, elle n'aurait plus eu aucune occasion de changer d'allégeance et serait donc restée à Dumbledore, qui est mort. D'où le fait que le pouvoir de la baguette disparait.
C'est comme ça que je l'ai compris.
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par Esther »

Tu as raison linwe, c'est bien le plan qu'avait imaginé Dumbledore. C'est confirmé dans le chapitre suivant.


Mais , j'ai une nouvelle question :mrgreen: :
Pourquoi Voldemort parvient-il à détruire l'horcruxe contenu dans Harry avec un simple Avada Kedavra alors que le trio a dû utiliser à chaque fois l'épée de Gryffondor et le sang du basilic ?
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par Viviane »

Chapitre très, très compliqué à comprendre à la première lecture en anglais, heureusement que la Gazette était là pour aider à comprendre le texte. Mais même en français, ça reste bien ardu !
Esther a écrit :Mais , j'ai une nouvelle question :mrgreen: :
Pourquoi Voldemort parvient-il à détruire l'horcruxe contenu dans Harry avec un simple Avada Kedavra alors que le trio a dû utiliser à chaque fois l'épée de Gryffondor et le sang du basilic ?
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: VII-35 (15/07) King's Cross

Message par souls63 »

Eh bien il faut quelque chose qui cause une blessure mortel et irrémédiable pour détruire un horcruxe, Hermione le dit dans le tome, or l'AK tue à tous les coups la personne qui le frappe (à 2 exceptions prés: harry). Le trio n'a pas pensé a l'utiliser contre les horcruxes, et puis je pense que dans le récit ça n'aurait pas collé si ils le faisaient.
Image

Répondre

Revenir à « Tome VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort »