VII-33 (13/07) Le récit du Prince

11 juin - 17 juillet
Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Esther »

C'est beau, ça fait pleurer dans les chaumières, c'est le chapitre du Prince. Quelqu'un saura enfin qui il est (à part Dumby)!

Il y a tellement de passages importants :
- la théorie du voisinage se vérifie :lol: : Rogue était le voisin de lily (comme Dumby était celui de la tante de GG et des Potter);
- Rogue ne sait pas parler au femme : "Tu es une sorcière". C'était mal parti dès le début :mrgreen: !
- Rogue était d'une jalousie maladive;
- Rogue aurait pu / dû être Griffondor (mais qu'est-ce qu'il aurait été ennuyeux :D );
- James était un petit c** et Sirius aussi :mrgreen: ;
- Dumby pouvait se montrer très désagréable pour ne pas dire odieux;
- Rogue était un Heathcliff bis (le héros romantique des Hauts du Hurlevent). Je suis sûre que JKR pensait à lui quand elle décrit Rogue dans le vent en train d'attendre anxieusement Dumby (j'adore ce passage);
- la biche était bien son patronus. Passage cultissime.

Je pense que malgré ce qu'il dit Rogue avait réellement changé et a oeuvré pour Lily mais aussi pour Harry et contre Voldemort. Il est bien trop révolté par le machiavélisme de Dumby et il dit qu'il a vu mourir ces derniers temps seulement ceux qu'il n'a pas pu sauver. J'avoue qu'à la fin de ce chapitre, à ma première lecture, j'avais envie d'étrangler Dumby :mrgreen:.

On a quand même l'impression que Rogue en a ras le bol de dumby :mrgreen:, de ses cachotteries et de son ton paternel dans la dernière scène, quand il part donner l'épée à Harry.

En une phrase : POOR SEVERUS !


Je n'ai pas beaucoup aimé voir Dumby donner des ordres depuis son tableau. D'autant que JKR a dit qu'il n'y aurait pas de retour à la Gandalf. C'est un peu trop facile, être mort et continuer à diriger tout le monde :roll:.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Gwen la Fantasque »

C'est LE chapitre où on dit : "aaaah, j'ai enfin compris"! Il est vraiment excellent, mais contrairement à beaucoup de gens, je n'en veux absolument pas à Dumbledore, il a fait ce qu'il fallait pour sauver le monde des sorciers. Et malgré le fait que ce soit un héros, je n'aime pas du tout Rogue, j'admire son courage, mais je ne supporte pas plus le personnage pour autant.

J'ai toujours adoré les passages avec la pensine, et celui-ci ne fait pas exception, il est vraiment génial. Je pensais bien que Rogue était du bon côté, mais je ne comprenais pas pourquoi, et rien ne me fait plus plaisir que d'avoir des réponses à mes interrogations.

J'ai vraiment hâte de lire la suite!
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par pate de poule »

Ah ! J'adore ce chapitre, il me fout les boules à chaque fois que je le lis :) !!

Alors que le trio est toujours auprès du corps de Rogue, il entend la voix de Voldemort qui laisse une heure aux "défenseurs" du chateau pour s'occuper de leurs morts et soigner les blessés. Mais si à la fin de cette heure Harry ne l'a pas rejoint dans la Forêt interdite, le combat reprendra et cette fois il combattra aussi... Quand ils rentrent au chateau, ils découvrent les corps de Remus et Tonks à côté de celui de Fred.
Harry monte alors dans le bureau de Dumbledore afin de regarder les souvenirs de Rogue.

1er souvenir : Rogue à 9 ou 10 ans observe caché derrière un buisson 2 petites filles qui se trouvent être Pétunia et Lily. On voit déjà la jalousie de Pétunia quant au fait que Lily puisse faire de la magie et pas elle. Rogue apparait alors et annonce à Lily qu'elle est une sorcière, ce qu'elle ne prend pas vraiment bien :lol: ...

2ème souvenir : Rogue et Lily sont en train de parler du fait qu'il ne faut pas faire de la magie en dehors de l'école. Lily lui demande ensuite si ça fait une différence d'être née moldue, et Rogue lui dit que non alors qu'on sait très bien que pour lui ce non ne valait que pour Lily... On assiste ensuite à la discussion relatée par Pétunia dans le tome 5 à propos des détraqueurs entre Lily et "cet horrible garçon". Mais lorsque Pétunia se moque des vêtements de Rogue, il fait tomber une branche sur sa tête, ce qui énerve Lily.

3ème souvenir : Sur le quai 9 3/4, Pétunia dit à Lily qu'elle est un monstre et qu'elle va dans une école de monstre. Lily lui rappelle alors qu'elle a envoyé une lettre à Dumbledore pour le supplier de la prendre elle aussi à Poudlard :roll: . D'ailleurs je trouve ça très gentil de la part de Dumbledore d'avoir répondu à Pétunia.

4ème souvenir : Rogue rejoint Lily dans un compartiment du Poudlard express et lui dit qu'il vaut mieux aller à Serpentard, ce qui fait réagir James Potter qui se trouve aussi dans le compartiment avec Sirius.

5ème souvenir : On assiste à la cérémonie de la répartition et là j'ai beaucoup de peine pour Rogue quand il voit que Lily est envoyée à Gryffondor puisqu'il sait très bien que lui sera à Serpentard.

6ème souvenir : On assiste à une dispute entre Lily et Rogue à propos des fréquentations de Rogue, en l'occurence Mulciber et Avery. Rogue montre alors toute sa jalousie à l'égard de James, surtout par rapport au fait que Lily plait à James.

7ème et 8ème souvenirs : le 1er est le souvenir que nous connaissons déjà avec le "Sang-de-Bourbe" lancé à la fin par Rogue à Lily. On assiste ensuite à la fin de l'amitié entre les 2. Lily lui reproche de vouloir rejoindre Voldemort avec tous ses amis dès qu'ils auront quitté Poudlard.

9ème souvenir : Rogue est venu parler à Dumbledore pour lui dire que Voldemort pense que l'enfant de la prophétie est l'enfant de Lily Evans. On apprend qu'il a demandé à Voldemort de l'épargner en échange du fils, ce qui dégoute Dumbledore.

10ème souvenir :Rogue est dans le bureau de Dumbledore après la mort de Lily. Dumbledore lui dit alors que son enfant a survécu et lui demande de l'aider à le protéger. Rogue accepte mais à condition que Dumbledore ne révèle jamais cela à personne.

11ème et 12ème souvenirs : On voit les 1ères impressions de Rogue sur le petit Harry du tome 1 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas bonnes :mrgreen: ! On voit également que Dumbledore lui demande de surveiller Quirrell. On voit ensuite une discussion entre eux au sujet de la Marque des ténèbres qui réapparait également sur le bras de Karkaroff et au sujet de ce dernier qui a décidé de fuir si Voldemort revient. Rogue lui dit alors que lui ne fuira pas car il n'est pas un lâche (quand on pense à toutes les fois où on l'a traité de lâche :roll: ).

13ème souvenir : Dumbledore a été blessé car il a mis la bague des Gaunt à son doigt et Voldemort l'avait frappé d'un maléfice. Rogue lui annonce alors qu'il ne lui reste qu'un an à vivre, ce que Dumbledore prend plutôt bien. Ils parlent ensuite de la mission qu'a reçu Drago c'est-à-dire le tuer. Dumbledore demande alors à Rogue de le tuer pour que Drago n'ait pas à le faire. D'ailleurs j'aime beaucoup ce que lui répond Rogue :
Vous voulez que je le fasse maintenant ? interrogea Rogue d'un ton chargé d'ironie. Ou souhaitez-vous que je vous accorde quelques instants de répit pour composer une épitaphe ?

:lol:

14ème et 15ème souvenirs : Rogue reproche à Dumbledore de dire plus de choses à Harry qu'à lui. Dumbledore lui révèle alors que lorsque Voldemort a essayé de tuer Harry, un morceau de son âme s'est détaché et s'est accroché dans Harry. Donc pour que Voldemort meure, il faut que Harry meure et de la main de Voldemort. Mais il lui dit de ne révéler ça à Harry que lorsque Voldemort aura l'air de s'inquiéter pour Nagini. D'ailleurs, si Harry doit mourir de la main de Voldemort, est-ce que ce n'est pas parce qu'il pense que dans ce cas-là il survivra ? Parce que le morceau d'âme peut sûrement être détruit même si c'est quelqu'un d'autre qui tue Harry, nan ?
Rogue réagit mal à cette nouvelle, comme nous tous d'ailleurs je pense. Je me souviens qu'à la 1ère lecture je m'étais dit : "oh mais en fait quel sal**d ce Dumbledore :evil: :evil: !!"
Rogue émet ensuite un patronus pour prouver à Dumbledore qu'il ne s'est pas attaché à Harry et qu'il ne fait ça que pour Lily. On constate alors que son patronus est une biche ! Et un mystère de plus de résolu :D !

Derniers souvenirs :
- le tableau de Dumbledore dit à Rogue de donner la véritable date du départ de Harry à Voldemort, mais il lui demande de suggérer l'idée des leurres à Mondingus.
- Rogue lance un sortilège de confusion à Mondingus pour lui faire croire que c'est lui qui a eu l'idée des 7 Potter.
- pendant la poursuite du début du tome, un mangemort s'apprête à lancer un sortilège de mort sur Lupin. Rogue essaye de l'en empêcher en lui envoyant un Sectumsempra mais son sortilège atteint George à la place.
- Rogue a trouvé la lettre de Lily dans la chambre de Sirius et a gardé la partie où il y a sa signature et "toute son affection". Il prend également la partie de la photo où se trouve Lily et laisse la partie où il y a James et Harry.
- Phineas Nigellus indique à Rogue où se trouve le trio. On voit d'ailleurs qu'il ne supporte plus que quelqu'un traite une personne de Sang-de-Bourbe... Il prend ensuite l'épée afin de la donner au trio.

Et voilà, un des personnages les plus complexes de la saga est enfin révélé au grand jour :D !
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
kabylinho78
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 13 juil. 2008, 13:04
Localisation : terrain de quiddich

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par kabylinho78 »

Enfin le mystère sur Servilus est révélé!!
Très courageux :clap: :clap: :clap:
On voit à quel point il regrette la magie noire car à cause de ça il perd sa Lily
Pourquoi tu regardes la haie?
Je suis en train de me demander quelle serait la meilleure formule magique pour y mettre le feu

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Varulfr »

OMFG

que celui qui n a pas versé une larme en lisant ce seul chapitre soit maudis sur 45372 générations!

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Esther »

14ème et 15ème souvenirs : Rogue reproche à Dumbledore de dire plus de choses à Harry qu'à lui. Dumbledore lui révèle alors que lorsque Voldemort a essayé de tuer Harry, un morceau de son âme s'est détaché et s'est accroché dans Harry.

On retrouve, là, son caractère de gros jaloux (un petit côté Drago peut-être :lol: )
Rogue a trouvé la lettre de Lily dans la chambre de Sirius et a gardé la partie où il y a sa signature et "toute son affection".
Ca passe pas très bien en français. En anglais c'est le mot "love" qui est utlisé.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

cacahouète

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par cacahouète »

J'adoooooooooooooooooooooore ce chapitre ! Le meilleur du tome !
Parce qu'il est excellent et puis ça concerne l'un de mes personnage préféré !!
J'ai toujours les larmes aux yeux en le lisant. C'est vraiment magnifique ! :cry:

Plus que 3 jours de marathon ! C'est passé vite quand même !

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par luna-L »

Le mystère Rogue est enfin levé et découvre que c'est lui qui les a aidés dans la forêt.

mais le plus important c'est quand Dumbledore explique à Rogue la connexion qui existe entre Harry et Voldemort; et là même si on craignait que Harry doive mourir pour pouvoir détruire Voldy j'avoue que mon estime pour Dumbledore est descendue en flèche. il l'a élevé pour qu'il y passe volontairement au moment voulu. ce ne sont plus des secrets mais des mensonges que de ne pas l'avoir prévenu. surtout que Harry a souvent posé des questions sur sa cicatrice et la connexion avec Voldemort.

il y a aussi Tonks et Lupin qui meurent en combattant ce qui renforce le sentiment de culpabilité de Harry. une grande pensée pour ces personnages attachants et le pauvre Teddy.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Esther »

et là même si on craignait que Harry doive mourir pour pouvoir détruire Voldy j'avoue que mon estime pour Dumbledore est descendue en flèche. il l'a élevé pour qu'il y passe volontairement au moment voulu. ce ne sont plus des secrets mais des mensonges que de ne pas l'avoir prévenu.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
maya043
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 23 juin 2008, 10:35
Localisation : au creu des volcans ^^

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par maya043 »

Comme vous tous j'adore ce chapitre! Je suis toujours trés triste quand on découvre les corps de Lupin et de Tonks, s'ajoutant à celui de Fred :cry: Enfin on apprend toute la vérité sur Rogue! J'en pouvais plus d'attendre :lol: C'est vrai que c'est un chapitre trés émouvant, le pauvre Rogue... Il n'a vraiment pas eut une vie facile, comme beaucoup dans Harry Potter... Quand on découvre tout le stratagème de Dumbledore pour détruire Voldemort par le biais de Harry, j'ai été bouleversée... J'en revenais pas de la façon dont il se servait de lui! Mais bon évidemment c'était le seul moyen pour que Voldemort soit détruit... Et on se rend compte tout de même que Dumbledore était vraiment attaché à Harry. Mais le plus important c'est que Harry découvre enfin ce que Rogue était chargé de lui dire au moment venut, soit le fait qu'il possède une partie de l'âme de Voldemort... Il a enfin tout les éléments en main pour vaincre Voldemort. Et même si je me douter que Harry était un horcruxe c'est toujours poignant quand on le voit le découvrir... Il n'a plus d'autre choix que la mort :( Vivement demain ^^ j'adore le chapitre d'aprés, c'est celui qui m'a le plus fait pleurer.
"je ne m'inquiète pas, Harry, répondit Dumbledore, la voix ferme malgré l'eau glacée. Je suis avec toi"
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Esther »

Ca fait longtemps que je n'ai plus pensé à ça. Mais quand on attendait la sortie du tome 6 ou 7, un site anglais avait dit qu'il existait 2 anagrammes de Severus Snape : Persues Evans (celui qui poursuit Evans) ou Perseus Evans (Le Persée d'Evans ?). Je crois qu'après avoir lu le chapitre 33, on peut légitimement penser que ces anagrammes n'étaient pas fortuites et révélaient le secret de Rogue.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

true love
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2008, 20:47

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par true love »

Rogue, rogue, oh Rogue.... :cry:
J' ai même plus les mots pour dire ce que ce chapitre a provoqué en moi comme émotions....
C'est fantasique, incroyable, époustouflant, merveilleux, formidable, extraordinaire et il faudrait tout les adjectifs du dictionnaire je crois pour rendre hommage à Severus Rogue. :coeur:
Ce chapitre, c'est fou, je me lasse pas de le lire!!! :shock:
C'est tellement beau à quel point il aimait Lily, tout ce qu'il a fait pour elle, à quel point il a changé pour elle!!!


Oh mais pourquoi, pourquoi, pourquoi Lily a épousé James Potter!? :cry: :chien:
Quand on lit ce chapitre, on a vraiment les boules à cause de la tournure que les évènements ont pris dans la vie de Rogue; quand on voit toute cette vie de dévouement et de sacrifice, je suis proprement dégoutée de la facilité avec Lily a épousé James!!! :evil: Il sont sortis ensemble un an, et elle l'a épousé très vite après l'école, alors qu'elle avait passé neuf ans avec Rogue.
Je la comprends Lily, après tout à cette époque, Rogue n'était pas encore l'homme tout simplement extraordinaire qu'il est devenu, et c'est terrible qu'il n'ai pas pris les bonnes décision au bon moment, car Lily aurait sans doute finit avec lui, c'est à mon avis, ce qui ressort vraiment des souvenirs de Rogue:
Je crois que c'est la chose la plus douloureuse et horrible pour lui (et pour nous lecteurs): savoir que lui aurait pu se marier avec Lily et avoir un bébé avec elle.


Sinon, j'adore l'humour de Rogue et sa jalousie. :oops: :amour: Envers Lily, Dumbledore... Apparemment c'est la manière la plus simple qu'il connaisse pour exprimer son amour à quelqu'un! :mrgreen:
Par contre je voudrais pousser un gros coup de gueule contre la traduction française de certaines phrases :evil: : depuis quand "lots of love" veut dire "avec toute mon affection"?
Et quand Lily lui dit: "We are, Sev (best friends)" c'est traduit par "C'est vrai, Sev"! Pff, ça n'a pas du tout la même intensité! :roll:

Mais que quelqu'un me dise pourquoi, pourquoi Rogue est devenu mangemort?Oui bien sûr je sais, il était obsédé par la magie noire, mais quand il a vu l'aversion de Lily pour tout ça, pourquoi n'a-t-il pas abandonné?

Une Luna un peu loofoque encore à Valence

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Une Luna un peu loofoque encore à Valence »

Je savais que Rogue était du bon côté! Quand Dumbledore s'adresse à lui d'une petite voix suppliante dans le tome 6, je savais qu'il le suppliait de le tuer (et non pas de l'épargner).

Et je savais que Rogue avait été amoureux de Lily. Je n'avais pas deviné qu'ils se connaissaient d'avant mais je ne doutais pas qu'il était amoureux d'elle. Quand on relit les tomes 5 et 6, c'est flagrant : qui arrête l'humiliation de Rogue dans son "plus mauvais souvenir"? Qui est extraordinairement douée en potion (autant qu'un certain Prince...)? Qui découvre la Prophétie et va la répéter à son maître? Et QUI demande à Lord Voldemort d'épargner Lily (ce que Tom Jeudisor fera, d'ailleurs, en attestent ses paroles ce soir-là : "Pousse-toi, allez pousse-toi idiote!")?

Encore et toujours lui!

j'avais été très fière d'avoir raison sur ce point, d'autant que quand j'avais lancé le sujet sur le topic, beaucoup n'y avaient pas crû...

Mis à part le fait que je trouve que les souvenirs arrivent en possession de Harry un peu facilement, j'adore ce chapitre!

Avatar de l’utilisateur
Tiawizm
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2008, 15:13

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Tiawizm »

Excellent chapitre !

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VII-33 (13/07) Le récit du Prince

Message par Viviane »

Chapitre très beau, bien sûr, et très émouvant. On découvre la vérité sur Rogue, même si comme je l'ai dit à la sortie du T7 le "grand secret" souffre de quelques faiblesses narratives. En particulier, on ne voit pas très bien pourquoi personne n'a dit à Harry que sa mère et Rogue avaient été amis, alors même que c'était quelque chose de public, pendant au moins 5 ans, et qu'une amité Gryffondor-Serpentard était suffisemment exceptionnelle pour rester dans les mémoires- en particulier celle de Lupin. C'aurait été en plus un excellent argument pour inciter Harry à pratiquer l'occlumencie avec lui. Bon, ces réserves mises à part, on a la confirmation que "l'horrible garçon" dont parlait Pénunia était Rogue, la confirmation que Harry est un Horcruxe, la confirmation que Dumbledore s'est effectivement servi de Harry comme d'une marionnette.

Enfin, 3 chapitres de la saga portent le titre "le récit de ..." : successivement Hagrid, Kreattur et le Prince. Quand je disais que le récit de Hagrid était de loin le plus faible, hein, qui avait raison ? :mrgreen:
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Répondre

Revenir à « Tome VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort »