Tome 3 et la peine de mort

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
paprika
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2008, 17:32
Contact :

Tome 3 et la peine de mort

Message par paprika »

Après avoir visionné une ènième fois le troisième film d'HP, je me suis demandé si JKR, à travers certains passages, ne tentait pas de dénoncer la peine de mort.
Explication : Buck, l'hypogriffe, est, comme tout le monde le sait, très gentil (et poli ^^), cependant, à cause de Malefoy père et fils, il est mit à mort. Serait-ce un moyen de déclamer cet argument anti-peine de mort : "'on n'est jamais sûr de la culpabilité de l'accusé" ??
Peut-être un peu tiré par les cheveux, mais c'est plausible non ?

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Mîrmegil »

Et je dirais même que les détraqueurs sont une "personnification" très explicite de la peine de mort :wink:. Il me semble même que Jo l'a dit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Puppet »

En effet, non seulement c'est très plausible, mais c'est même très probable. JK aime bien truffer ses livres de leçons de morale (en me relisant je me rends compte que ça fait un peu dédaigneux, ce n'est pas le cas du tout)

Et je dirais même plus, Mîrmegil, que les détraqueurs allient cette critique de la peine de mort et l'idée toujours latente que la mort n'est pas ce qu'il y a de pire (puisque le baiser est pire que la mort) ^^
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
killm7313
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 29 févr. 2008, 13:53
Localisation : squard grimaurd

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par killm7313 »

je pense aussi car JK met souvent dans ces livre es trucs qui veulent dire quelque chose sans vraiment le dire

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Gellert Grindelwald »

ben, c'est surtout le fait que la peine de mort, si il y a erreur, ben c'est trop tard ^^ Comme là avec Sirius ;p
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par devil13 »

Oui c'est tout à fait plausible ! D'autant plus que ça serait bien le genre de JKR :wink:
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Gellert Grindelwald »

devil13 a écrit :Oui c'est tout à fait plausible ! D'autant plus que ça serait bien le genre de JKR :wink:
Tu veux dire de dénoncer des tas de trucs ???? Là, en l'occurence, je ne suis qu'à moitié d'accord, mais on va rentrer dans de la politique^^
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Balderdash »

Puppet a écrit :Et je dirais même plus, Mîrmegil, que les détraqueurs allient cette critique de la peine de mort et l'idée toujours latente que la mort n'est pas ce qu'il y a de pire (puisque le baiser est pire que la mort) ^^
Pour moi, le baiser du Détraqueur n'est qu'une façon d'évoquer la peine de mort sans la mentionner. "Le baiser est pire que la mort", en tout cas, il n'en est pas loin, on n'est plus conscient de rien, à partir de là, que ton corps vive encore ou non, ça ne fait aucune différence.
Je pense qu'elle cherchait juste à éviter que des gens soient effectivement mis à mort par des "gentils" et puis vu que les sorciers sont sensés être plus évolués, plus intelligents que les Muggles, il fallait qu'ils aient aboli la peine de mort. Mais le Baiser revient au même.
Quant à savoir si on est sûr ou non du crime, encore une fois, on ne peut défaire la disparition de l'âme.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Puppet »

Oh, mais je suis tout-à-fait d'accord avec tout ça. C'est juste qu'il me semble qu'à un moment que Sirius dit que le baiser est pire que la mort, et que c'est un thème récurrent dans le bouquin, le fait que la mort n'est pas ce qu'il y a de pire, et en l'occurence, que la perte de son âme est pire. Mais effectivement, le baiser est une métaphore de la mort (vu l'état de légume qui en résulte), je suis d'accord. :)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Gellert Grindelwald »

Oui, et JKR dénonce la peine de mort avec beaucoup de virulence... J'ai lu quelque part que ça lui avait été reproché aux Etats-Unis par des critiques favorables à la peine de mort. Enfin, elle l'a fait.

Et, pour moi, la peine de mort est bien plus enviable (enfin, ça dépend comment on meurt... Le poison, ou le fusil, ok, mais la pendaison, la mort par décapitation, la mort par tortures... Non.) que le Baiser. Vivre sans âme, ça doit être... inhumain (par définition^^). Alors, les Sorciers plus "civilisés" que les Moldus, non. Au moins, nous, c'est fini pour de bon. Alors que là, c'est horriblissimement horriblissime. Même si ça veut rien dire, ça résume ma pensée :wink:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Balderdash »

Gellert Grindelwald a écrit :Et, pour moi, la peine de mort est bien plus enviable (enfin, ça dépend comment on meurt... Le poison, ou le fusil, ok, mais la pendaison, la mort par décapitation, la mort par tortures... Non.) que le Baiser.
Sans vouloir être technique, c'est le fusil le pire mais bon (la "mort par torture" n'est plus en vigueur depuis le 18ème siècle).
Gellert Grindelwald a écrit :Vivre sans âme, ça doit être... inhumain (par définition^^)
Bah justement, tu ne "vis" pas sans âme. Pour le condamné, le baiser ne présente aucune différence avec la mort. Son âme quitte son corps mais le corps continue à subsister. Il n'y a que pour les personnes extérieures que cela change qqch, elles continuent à voir le condamné mais il ne ressent rien, ne comprend rien, ne parle pas. C'est un zombie, un mort-vivant.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Gellert Grindelwald »

Balderdash a écrit :Sans vouloir être technique, c'est le fusil le pire mais bon (la "mort par torture" n'est plus en vigueur depuis le 18ème siècle).
Bwof... ça dépend si le peloton sait tirer. Et la mort par torture existe encore, mais là on sort du sujet.
Balderdash a écrit :Bah justement, tu ne "vis" pas sans âme. Pour le condamné, le baiser ne présente aucune différence avec la mort. Son âme quitte son corps mais le corps continue à subsister. Il n'y a que pour les personnes extérieures que cela change qqch, elles continuent à voir le condamné mais il ne ressent rien, ne comprend rien, ne parle pas. C'est un zombie, un mort-vivant.
Ben justement, imagine l'âme paumée !!!!!!!!! Et pi pour les proches, c'est quand même le déshonneur. Et pi je trouve ça plus cruel que d'en finir une bonne fois pour toutes.
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Balderdash »

Gellert Grindelwald a écrit :Ben justement, imagine l'âme paumée !!!!!!!!! Et pi pour les proches, c'est quand même le déshonneur.
Le déshonneur pour les proches vient surtout de ce qu'a fait le condamné pour mériter le Baiser. Comme on peut le voir, ce n'est pas une peine prononcée à la légère. De plus, cela m'étonnerait que l'on rende le condamné à sa famille, il doit rester dans une cellule d'Azkaban.
Gellert Grindelwald a écrit :Et pi je trouve ça plus cruel que d'en finir une bonne fois pour toutes.
Je sais pas, dans mon esprit, de la façon dont c'est présenté, il n'y a aucune différence. Juste JKR ne voulait pas que le ministère mette en place un système qui tue qqn. Pourtant, il fallait aussi qqch qui mette Crouch hors d'état de nuire pour que Fudge n'entende jamais son témoignage.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par Gellert Grindelwald »

Balderdash a résumé le fond de ma pensée. C'est juste que je ne sais pas m'exprimer^^ N'empêche que je trouve le Baiser plus cruel que la mort, qui, au moins, est définitive...
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
TheeGheal
Lecteur inconditionnel
Messages : 515
Inscription : 11 juin 2006, 14:25
Localisation : Dans les nuages

Re: Tome 3 et la peine de mort

Message par TheeGheal »

On a bien une critique de la dictature dans le 7, alors une critique de la peine de mort à travers les detraqueurs, pourquoi pas!
^^

Et d'après DD, "le ministère a eu tort de s'allier à de telles créatures"... En gros, les gouvernement ont tort d'appliquer la peine de mort...
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »