Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par Baba Yaga »

snowlyowl a écrit :De plus, je pense que Ménard a mal traduit les derniers mots de Rogue. Je pense qu'il aurait pu mettre enfin "regarde moi" au lieu de "regardez moi". Pour une fois Rogue il me semble le tutoillait. Cela rend plus émouvante la scène si il le tutoie que si il le vouvoie. Le look at me rend mieux, il me semble.
Pas d'accord... Le vouvoiement est très bien choisi parce qu'il installe une distance entre Harry et Rogue. D'ailleurs, Rogue ne cherche pas à regarder Harry en lui-même, mais Lily à travers Harry. Peut-être doit-on aussi y voir une dernière trace de pudeur (Rogue n'est pas ce qu'on peut appeler quelqu'un de démonstratif :roll: ) ?
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: Severus Rogue

Message par snowlyowl »

Tu as raison :oops: . Mais j'aurais espérer qu'il le fasse un jour et comme il est mort, il ne tutoyera jamais Harry. Pour la signification du look at me, j'ai saisi depuis longtemps sa signification :wink: .
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Severus Rogue

Message par Balderdash »

Baba Yaga a écrit :
snowlyowl a écrit :De plus, je pense que Ménard a mal traduit les derniers mots de Rogue. Je pense qu'il aurait pu mettre enfin "regarde moi" au lieu de "regardez moi". Pour une fois Rogue il me semble le tutoillait. Cela rend plus émouvante la scène si il le tutoie que si il le vouvoie. Le look at me rend mieux, il me semble.
Pas d'accord... Le vouvoiement est très bien choisi parce qu'il installe une distance entre Harry et Rogue.
Pas d'accord :), pour moi ce n'est pas crédible. Il est en train de claquer, il sait que c'est sa dernière pensée, sa dernière vision, je pense qu'il est pressé. Imagine qu'il ait eu le temps de dire qqch d'autre, il aurait dit "regarde-moi, mais regarde-moi !". C'est quand même sa seule récompense pour 16 années de service : un regard, je pense qu'il n'aurait pas voulu passer à côté.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Severus Rogue

Message par dolby »

oooooh ! le retour de la saucisse moustachue ! :D
Baba Yaga a écrit :Pas d'accord... Le vouvoiement est très bien choisi parce qu'il installe une distance entre Harry et Rogue. D'ailleurs, Rogue ne cherche pas à regarder Harry en lui-même, mais Lily à travers Harry.
en fait tes deux propositions se contredisent, je trouve : s'il s'adresse à Lily au travers de Harry à ce moment-là, alors le tutoiement serait plus approprié.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Sarah_LV
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 31 oct. 2007, 22:20
Localisation : En pleine relecture des livres et revisionnage des films

Re: Severus Rogue

Message par Sarah_LV »

Meme s'il a été ce qu'il a été avec Harry j'aurais esperait qu'il dise a Harry au moment de sa mort " Vous avez les yeux de votre mere" ... mais en meme temps ca aurait cassé son image de mechant non ?

Avatar de l’utilisateur
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1099
Inscription : 04 mars 2007, 17:36
Localisation : Dans Mon Pyjama A Cerises

Re: Severus Rogue

Message par o0-Nymphadora-0o »

Sarah_LV a écrit :mais en meme temps ca aurait cassé son image de mechant non ?
Pas plus que de le voir habillé comme un clown ou de voir un mioche porter son nom :lol:

J'ai vu beaucoup de "Vous avez les yeux de votre mère ...". Mais qu'il demande à Harry de le regarder, pour moi, ça revient exactement à la même chose. Et je trouve ça encore mieux parce qu'à force, cette phrase commence à devenir drôlement banale. Là il demande à Harry de le regarder alors qu'il est sur le point de mourir ... c'est une image beaucoup plus forte.

Avatar de l’utilisateur
Sarah_LV
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 31 oct. 2007, 22:20
Localisation : En pleine relecture des livres et revisionnage des films

Re: Severus Rogue

Message par Sarah_LV »

Completerment d'accord avec toi mais moi je soutiens ma these qui dit que s'il lui a dit pour le regarder c'est surtout pour qu'il aille voir tous ses souvenirs et non pas uniquement pour voir une derniere fois ces yeux...

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par Baba Yaga »

Balderdash a écrit :Pas d'accord :), pour moi ce n'est pas crédible. Il est en train de claquer, il sait que c'est sa dernière pensée, sa dernière vision, je pense qu'il est pressé. Imagine qu'il ait eu le temps de dire qqch d'autre, il aurait dit "regarde-moi, mais regarde-moi !". C'est quand même sa seule récompense pour 16 années de service : un regard, je pense qu'il n'aurait pas voulu passer à côté.
Tu crois que la dernière (l'unique ?) récompense qu'il souhaite c'est un regard de Harry ? :lol:
D'ailleurs, quelle récompense ? Il meurt en étant persuadé que Harry doit périr de la main du Grand Méchant.

Ça me semble plus naturel pour un personnage aussi pudique et introverti que Rogue d'utiliser le vouvoiement plutôt que le tutoiement. Certes, il y a le contexte... mais franchement pourquoi se mettrait-il tout à coup à tutoyer Harry ? Il sait que Harry le déteste et le tient pour responsable de la mort de Sirius et de Dumbie ; et lui pense qu'il a lamentablement échoué sa mission. Je ne vois pas trop ce qui pourrait susciter un tel élan d'affection envers Harry. :?
dolby a écrit :en fait tes deux propositions se contredisent, je trouve : s'il s'adresse à Lily au travers de Harry à ce moment-là, alors le tutoiement serait plus approprié.
Bêêêêê non... puisqu'il n'a pas Lily sous les yeux mais Harry. C'est peut-être une façon de lui dire : je veux voir les yeux de ta mère, pas le portrait de James Potter.
Et puis bon, il faut quand même être un minimum crédible : il ne va pas dire en regardant Harry "Lily, tu me manques mon amour" (ou une autre mièvrerie dans le genre) :lol:


Je ne crois pas être arrivée à m''exprimer clairement ce soir. :oops:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Maryamberle
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 08 nov. 2007, 16:19

Re: Severus Rogue

Message par Maryamberle »

Personnellement, j'ai toujours été fascinée par Rogue... Avec lui, on allait de surprise en surprise, on le croit d'abord méchant puis gentil puis méchant etc...

Dans mon idée, être tué par le serpent de Voldi est à la fois un honneur, car il echappe à l'habituel AK, mais aussi une façon de le rabaisser, car contrairement à 90% des morts de HP, la sienne est lente et douloureuse...

Se vider de son sang n'est pas comparable avec un bon AK qui vous fauche.

Popgirlanna
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2007, 18:20

Re: Severus Rogue

Message par Popgirlanna »

Dumbledore, dans les souvenirs de Rogue que Harry regarde apres la mort de Rogue, dit qu'il doit faire attention a etre assez utile a Voldemort pour ne pas éveiller les soupcons de celui ci, et quand on voit Rogue voler dans le parc de Poudlard, Harry pense qu'il a surement appris quelques techniques de la part de Voldemort, donc c'est possible que Voldemort lui ait enseigné le vol puisqu'il était directeur de Poudlard, par conséquent important. Et Rogue pourrait avoir appris a voler justement pour renforcer Voldemort dans sa pensée qu'il lui était fidèle.

Et j'suis tout a fait satisfaite qu'il soit gentil, au moins on sait que Dumbledore était "d'accord pour mourir" donc c'était pas un assassinat

Avatar de l’utilisateur
Style-of-lost
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2007, 09:24
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par Style-of-lost »

C'est peut-être une façon de lui dire : je veux voir les yeux de ta mère, pas le portrait de James Potter.
J'suis tout a fait d'accord avec toi, mais la mort de Rogue c'est quand même ce qui m'a fait le plus mal... (ouais je sais ça à rien à voir.. enfin si mais pas avec la phrase lol)

Sa me fait tellement mal au coeur, au ventre, partout quoi, que je sais pas comment expliquer se que je ressens envers Rogue (bien sûr, de la pitié, de la sympathie et tout ce qu'on veut, vraiment rien de négatif) il y aurait pas assez de mots, de lettres pour expliquer ce que je ressent.. enfin voilà.. Et sinon j'espère que Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé soit un peu mieux que le 5ème film, car j'ai été assez dessus de ce film et pour Harry Potter et les reliques de la mort, ce serait mieux qu'il le fasse exactement comme dans le livre...
Le destin n'existe pas, ce sont nos choix qui détermine ce que l'on est

Avatar de l’utilisateur
wonderful
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 317
Inscription : 20 juil. 2007, 10:08
Localisation : 2e étage chambre du milieu

Re: Severus Rogue

Message par wonderful »

Je suis d'accord avec snowlyowl, moi j'avais traduit le look at me par regarde moi mais bon ça doit être dur de savoir ce que jkr voulait vraiment (comme pour le tu/vous du dialogue entre harry et voldy mais ça c'est une autre histoire ^^)
La Théorie Du Lien Fraternel

* Marathonienne * =)

Avatar de l’utilisateur
Cherry's
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2007, 16:47

Re: Severus Rogue

Message par Cherry's »

oulalala... je crois que son personnage vous a complétement passé par dessus la tête...
qu'on soit clair, Snape est un faux-gentil ou plutôt un faux méchant.. selon comme ça vous parle...
Vous savez très bien... qu'il a ses tendances.. (la magie noire et tout..)
même en rejoignant le "bien" avec notre cher Dumby, il peut pas changer sa personnalité...
je crois qu'il a beaucoup fait de concessions, et a beaucoup pris sur lui... ( par amour pour Lily ) il aurait pu avoir tellement la haine contre elle, car elle l'a un peu abandonné et rejoint Potter :x , que s'il était vraiment mauvais il l'aurait laissé mourir... (il savait aussi, qu'elle ne voulait plus paticulièrement entendre parler de lui, par rapport à ce qu'il s'est passé)
Mais vous voyez, il a fait abstraction... et n'a pas chassé ce qu'il y avait de bien en lui...
maintenant, le fait de rejoindre dumby et l'ordre, ça ne veut pas dire, que c'est un new Severus, tout gentil, balblabla... c'est complétement débile.. ce ne serait plus lui!
Dailleurs je ne comprends pas quelle preuve de sa bonne foi vous attendiez de lui... une fois qu'il s'est engagé a dumby, il était a fond et au péril de sa vie (en jouant double jeu avec voldy).
Après si vous voulez lui en vouloir d'avoir tué Dumby, c'est comme vous le sentez..; mais vous pouvez que vous en prendre a dumby, non mieux a JKR lol

Faut arrêter de le martirilisé mon pauvre ser-chéri lol . moi, depuis le début, j'ai flaché dessus, et je trouvais qu'il est typique des anti-héros, qui se donne le genre méchant, qui n'ont pas toujours fait des choses bien.. mais qu'au final, il s'avérait que c'est un HERO (c'est les mots propres de JKR)
merci de m'avoir lu lol KISSOUXXX
et vive SNAPE !!!!!! :D

edit by baldy : siouplé, pas de langage SMS et un petit effort sur l'orthographe. Relisez-vous avant de poster, il y beaucoup de fautes d'inattention. Si vous postez, c'est pour que l'on vous lise et beaucoup de gens ne prennent même pas la peine de lire un message s'il y a trois fautes dans la première ligne.
X Cherry X

Une minute de silence pour tout nos mort d'HP que l'on pleure, surtout Severus Snape

Membre du club des déprimés post tome 7
Ce n'est plus comme avant ....

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: Severus Rogue

Message par Hysteria »

A la fin du chapitre The prince's tale, j'étais complètement sonée moi ...
D'une façon j'a itoujours su que Snape cachait quelque chose sous ce masque de méchant trop typique, mais je savais pas quoi (non, je ne croyais pas àl'idylle avec Lily comme beaucoup).

Quand j'ai lu le "Look...at...me" la première fois, j'avoue que j'ai pas saisi le sens, maintenant, je trouve cette phrase vraiment magnifique, le fait qu'il meure en face du regard de Lily, alors qu'il a caché pendant 16ans cet amour.
Je l'avais traduit en Regarde moi, instinctivement. Je sais pas comment l'a traduit Ménard, mais j'espère qu'il ne l'a pas fait vouvoyer, parce que dans un moment comme celui là, Snape devient gentil, il lui offre ses souvenirs qui le révèlent, alors un vouvoiement serait un peu inaproprié, genre "Regardez-moi, je vous donne mes souvenirs, vous allez comprendre que même si je vous déteste j'aime votre mère." Non, après tout Lily et Severus étaient proches et le tutoiement s'appliquerait mieux, parce que même si c'est Harry qui est en face de lui, c'est le regard de Lily qu'il voit alors ça ferait comme si il vouvoiyait Lily pour moi ...

Enfin voilà, c'est contestable c'est vrai, mais çe maprait assez crédible comme théorie :D
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

jamesie

Re: Severus Rogue

Message par jamesie »

pour moi rogue restera à jamais un personnage pathétique. je ne lui pardonnerait jamais la mort de lily et james.
et quand JK ROWLING dit qu'elle aurait PU l'aimer s'il n'avait pas était à fond dans la magie noire je n'y crois pas lily et james était fait l'un pour l'autre. regardez seulement le patronus de lily c'est une biche et james on sait que c'est un cerf. jkr a déclarer que le patronus change pour prendre l'image de l'amour de sa vie. donc il n'avait aucune chance désolé.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »