Redondance chez les trois personnages principaux?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
fitz
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 04 juil. 2007, 10:37

Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par fitz »

Dans le tome 1 , on apprend que Potter a eu une enfance difficile (parents morts, parrain en prison).
Dans le tome 6, on apprend que Jedusor a eu une enfance difficile (orphelinat, meurtre de sa famille).
Dans le tome7 , on apprend que Dumbledore a eu une enfance difficle(meurtre de sa soeur, de ses parents).

tous les trois sont parmi les élèves les plus doués de Poudlard. Tous les trois ont révolutionné ou bouleversé le Monde magique. Tous les trois ont possédé la baguette ultime.... Les ressemblances sont nombreuses.

Pourquoi une telle ressemblance entre ces trois là? Quel message veut nous faire passer JKR? (Il ne faut pas oublier que c'est à la base un livre pour enfants) La morale serait elle liée à l'éducation des enfants?
Pendant ce temps là, les gens meurent pour leurs richesses genre pétrole, gaz et diamants

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par Mîrmegil »

"Ce ne sont pas vos ressemblances qui comptent mais vos différences."

Voldemort a choisi d'avoir le pouvoir pour lui seul; Dumbledore a voulu avoir le pouvoir pour "faire le bien" mais s'est finalement renfermé sur lui-même à part quand le monde magique allait vraiment mal; Harry a choisi la voie de l'amour... Au niveau des enfances difficiles, tu pourrais rajouter Neville, qui a pris la voie du courage, et Rogue, qui a pris une autre voie du courage...

C'est parfaitement dans la symbolique de Rowling: "Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes." Tous ces personnages ont eu une enfance difficile, mais ont fait des choix différents...
Image

brlyon
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 31 mai 2007, 21:02
Localisation : ben... devant mon pc

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par brlyon »

Pour moi, la morale à en tirer est : "Ce sont nos choix qui font ce que nous sommes" (dixit DD). De même, cf Sirius issu d'une longue lignée de Serpentards mais qui joue les fils rebelles est va à Gryffondor.
Par contre, DD et Voldy ont été de brillants élèves mais HP ...:scratch: déolé, mais j'ai des doutes. Un élève moyen qui demande souvent l"aide de la major de sa promo (Hm) et qui pompe dans les bouquins de son prof (sans le savoir, certes).
Un exemple? Le t4, pour résoudre les épreuves de la Coupe des 3 Sorciers, il a toujours bénéficier d'une aide extérieure (Maugrey, Dobby, Mimi Geignarde).
la patacitrouille est meilleure que les suçacides

Avatar de l’utilisateur
fitz
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 04 juil. 2007, 10:37

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par fitz »

brlyon a écrit :Pour moi, la morale à en tirer est : "Ce sont nos choix qui font ce que nous sommes" (dixit DD). De même, cf Sirius issu d'une longue lignée de Serpentards mais qui joue les fils rebelles est va à Gryffondor.
Par contre, DD et Voldy ont été de brillants élèves mais HP ...:scratch: déolé, mais j'ai des doutes. Un élève moyen qui demande souvent l"aide de la major de sa promo (Hm) et qui pompe dans les bouquins de son prof (sans le savoir, certes).
Un exemple? Le t4, pour résoudre les épreuves de la Coupe des 3 Sorciers, il a toujours bénéficier d'une aide extérieure (Maugrey, Dobby, Mimi Geignarde).

Brillant dans le sens où il a été le plus jeune attrappeur de Poudlard, dans le sens où il au l'épée de Gryffondor, où les objets magiques et les êtres magiques du Chapeau lui "obéissent"
Pendant ce temps là, les gens meurent pour leurs richesses genre pétrole, gaz et diamants

brlyon
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 31 mai 2007, 21:02
Localisation : ben... devant mon pc

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par brlyon »

Brillant dans le sens où il a été le plus jeune attrappeur de Poudlard, dans le sens où il au l'épée de Gryffondor, où les objets magiques et les êtres magiques du Chapeau lui "obéissent"
Je suis t'accord qu'il est doué pour le Quidditch mais il a ça dans le sang: il est comme son père( image du fils qui dit, "quand je serias grand, je veux faire comme mon papa")
HP est un Gryffondor, il est donc normal qu'il puisse trouver l'épée de ce dernier lorqu'il en a besoin, tout comme Neville contre Nagini.
Quels objets magiques et quels êtres magiques du Chapeau :?: :?:
la patacitrouille est meilleure que les suçacides

Avatar de l’utilisateur
fitz
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 04 juil. 2007, 10:37

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par fitz »

Le Miroir du Résid par exemple.
L'aide dont il bénéficie de la plupart des fantômes (de Mimi à Nick en passant par Catogan).
Le centaure ( j ai oublié son nom) ...
Pendant ce temps là, les gens meurent pour leurs richesses genre pétrole, gaz et diamants

snitch
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 24 juil. 2007, 14:10

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par snitch »

tu oublies aussi snape qui a eu une enfance difficile lui ausi. il n'a pas révolutionné le monde mais tout le monde a cru qu'il avait la baguette ultime, et il était lui aussi tres brilliant a poudlard. il a bouleversé tout le monde qu'il connaissait avec sa pseudo-trahison.
" si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"...
long live harry potter!
Membre du club des déprimés...

Avatar de l’utilisateur
Caroline Evans
Amateur de la Gazette
Messages : 268
Inscription : 07 févr. 2007, 15:02

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par Caroline Evans »

fitz a écrit :Dans le tome 1 , on apprend que Potter a eu une enfance difficile (parents morts, parrain en prison).
Dans le tome 6, on apprend que Jedusor a eu une enfance difficile (orphelinat, meurtre de sa famille).
Dans le tome7 , on apprend que Dumbledore a eu une enfance difficle(meurtre de sa soeur, de ses parents).

tous les trois sont parmi les élèves les plus doués de Poudlard. Tous les trois ont révolutionné ou bouleversé le Monde magique. Tous les trois ont possédé la baguette ultime.... Les ressemblances sont nombreuses.

Pourquoi une telle ressemblance entre ces trois là? Quel message veut nous faire passer JKR? (Il ne faut pas oublier que c'est à la base un livre pour enfants) La morale serait elle liée à l'éducation des enfants?
Snape aussi a eu une enfance difficile (tome 5). La ressemblance entre les quatres c'est qu'ils ont tous été un peu sur la limite entre le Bien et le Mal. Ils auraient pu passer d'un côté comme de l'autre.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par M-Ly »

Au niveau scolaire, Harry parait effectivement moins doué que DD, Snape ou Tom Riddle. On sait tout de même que son point fort, c'est la Défense contre les forces du mal. On ne peut pas être au top partout, et puis est-ce vraiment la réussite scolaire qui détermine les qualités d'un homme ?

Ces personnages qui ont eu une enfance difficile ont une revanche à prendre sur la vie, ce qui explique que chacun, à sa façon, a cherché à atteindre des objectifs dans les domaines qui lui paraissaient les plus valorisants: la "science" (ou le savoir) pour DD, la magie noire pour Riddle... Chacun a cherché ainsi à survivre.

Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 97
Inscription : 26 févr. 2007, 20:29
Localisation : Salle des pas-perdus

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par Cumulonimbus »

fitz a écrit :Dans le tome 1 , on apprend que Potter a eu une enfance difficile (parents morts, parrain en prison).
Dans le tome 6, on apprend que Jedusor a eu une enfance difficile (orphelinat, meurtre de sa famille).
Dans le tome7 , on apprend que Dumbledore a eu une enfance difficle(meurtre de sa soeur, de ses parents).

tous les trois sont parmi les élèves les plus doués de Poudlard. Tous les trois ont révolutionné ou bouleversé le Monde magique. Tous les trois ont possédé la baguette ultime.... Les ressemblances sont nombreuses.

Pourquoi une telle ressemblance entre ces trois là? Quel message veut nous faire passer JKR? (Il ne faut pas oublier que c'est à la base un livre pour enfants) La morale serait elle liée à l'éducation des enfants?
Pour moi, la morale est tout simplement que même en ayant un début de vie chaotique et difficile, on peut faire aussi bien voire beaucoup mieux réussir que ceux qui ont été privilégiés à la naissance (j'entends par privilégié quelqu'un qui a grandit dans un foyer aimant) .
Cette morale est valable pour Voldy: soyons honnête, "il a fait de grandes choses, terribles, certes, mais de grandes choses" ... 8-)
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

Avatar de l’utilisateur
Seis
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 19 juil. 2007, 11:34
Localisation : Strasbourg

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par Seis »

Ces 4 la on eu une enfance difficile,certe mais il sont tout les 4 differents,du au choix qu'ils ont fait dans leurs vie

Je vois ça comme ça :
  • -Harry blanc
    -Voldy noir
    - Dumbie Blanc et une part de noir
    - Rogue noir et une part de blanc
Save water, Drink beer.

Avatar de l’utilisateur
fitz
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 04 juil. 2007, 10:37

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par fitz »

Par rapport à quoi? Le Bien et le Mal c'est relatif. Dans son esprit, Voldemort faisait le bien et Harry le Mal
Pendant ce temps là, les gens meurent pour leurs richesses genre pétrole, gaz et diamants

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par dolby »

non, ça je ne pense pas ; même si JKR place ces mots dans la bouche de Quirrell, c'est à Voldemort qu'on peut les attribuer :
"Il n’y a pas de bien ni de mal, il n’y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher..."
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Seis
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 19 juil. 2007, 11:34
Localisation : Strasbourg

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par Seis »

fitz a écrit :Par rapport à quoi? Le Bien et le Mal c'est relatif. Dans son esprit, Voldemort faisait le bien et Harry le Mal
Ca dépends du point de vu,mais au final ça change quedal..
dolby a écrit :non, ça je ne pense pas ; même si JKR place ces mots dans la bouche de Quirrell, c'est à Voldemort qu'on peut les attribuer :
"Il n’y a pas de bien ni de mal, il n’y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher..."
Dans ce cas Harry se rapprocherais plus de snape et Voldy de Dumbie

Harry et Snape bon " par amour"
Dumbie & Voldy avide de pouvoir
Save water, Drink beer.

Avatar de l’utilisateur
American Idiot
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 07 août 2007, 19:32

Re: Redondance chez les trois personnages principaux?

Message par American Idiot »

Oui mais là encore c'est les choix qu'ils ont fait qui est important.
Dumbledore et Voldemort avait cette même passion du pouvoir, de la puissance seulement Dumbledore a choisi d'aller vers le bien même si on peut se demander ce qui aurait pu se passer s'il n'y avait pas eu la mort de sa soeur.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »