Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Wyvern »

j'espere que Merlin ne vas pas se suicider maintenant vus le temps que tu as passé sur cette TLF
J'espère pas quand même ! A la lecture de ses derniers posts, il semble quand même qu'il en a eu gros sur la patate. Il a d'ailleurs disparu du site depuis le 28 juillet (vu son profil). Qq1 a des nouvelles ? J'espère qu'il ne déprime pas quand même. :?
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Algelos
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 02 nov. 2005, 15:24
Localisation : saone et loire

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Algelos »

Bah il a dit qu'il partait un peu lol...

Moi aussi j'ai vraiment cru àla TLF que j'ai suivi égaleent de loin quand il n'y avait encore qu'une 50aine de pages..
Je suis revenu récemment j'ai vu le ombre de pages et j'ai dit...oh pi merde il y aura rien de novueau :lol:.

J'ai cru jusqu'à ce qu'harry soit "tué" à la TLF...et je suis vraiment déçu :P
Moins doué que michmuch sur HP mdr !

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Pantalaemon »

Elle était quand même tentante cette théorie, elle m'avait permis de trouver une explication plausible à l'éclair de triomphe de DD dans le 4, elle semblait crédible...
Même si j'aime bien le livre comme il est, je trouve que l'explication des Hallows + du sang de Lily... Harry qui rescucite et tout ça, c'est pas terrible... Et à ça j'aurais préféré la TLF
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Viviane »

Wyvern a écrit :
j'espere que Merlin ne vas pas se suicider maintenant vus le temps que tu as passé sur cette TLF
J'espère pas quand même ! A la lecture de ses derniers posts, il semble quand même qu'il en a eu gros sur la patate. Il a d'ailleurs disparu du site depuis le 28 juillet (vu son profil). Qq1 a des nouvelles ? J'espère qu'il ne déprime pas quand même. :?
Ah moi ausi j'epère bien que Merlin va nous revenir et qu'il aura retrouvé la pêche !
Wyvern pas d'inquiétude pour les cookies, je suis sortie de l'avion à 13h, je repars demain, mais en fin de semaine prochaine c'est OK ! Tu peux donc m'envoyer ton adresse en MP :wink:
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par dolby »

l'un des derniers posts de Merlin avant de partir en vacances :

Sujet: qui était présent lors du meurtre des parents de Harry ?
merlin455 a écrit :Qui était présent ?
D'après ce que nous savons, il y avait Lily, James, Harry, Voldemort et.... LE CHAT !
N'oubliez pas le chat !
ce qui me laisse penser qu'il va bien :lol:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Wyvern »

Elle était quand même tentante cette théorie, elle m'avait permis de trouver une explication plausible à l'éclair de triomphe de DD dans le 4, elle semblait crédible...
Ben justement non, ça ne collait même pas pour l'éclair de triomphe. Et il y a plein d'autres points qui faisaient que cette théorie n'était pas "crédible" (cf le sujet correspondant dans le forum "T7 rumeurs")
Et à ça j'aurais préféré la TLF
Un lien de famille caché, c'est d'un banalité affligeante. Depuis le succès de Star Wars, cette "astuce" scénaristique est l'une des plus connues et des plus copiées. C'est le genre de "rebondissement" à 2 cents qu'on trouve aujourd'hui dans un nombre incroyable de romans de gare ou téléfilms de série Z. Finir la saga sur un rebondissement de ce genre, ça aurait été la détruire entièrement, et retomber du mythe à la série Z. Même si la fin choisie par JKR semble un peu tirée par les cheveux sur certains aspects, elle a l'immense mérite d'être originale et dans le ton du reste de la saga. C'est peut-être pas une fin parfaite, mais on a évité le pire : la TLF ;)

ce qui me laisse penser qu'il va bien :lol:
Ouais... sur son 1er post après lecture, on sent quand même un autre ton :
Et pourtant ! Au milieu du livre, j'ai vraiment cru que c'était gagné !
(Je tombe de haut après ça...)

...
Enfin bon... c'est fini. Il y a beaucoup de choses que j'ai l'impression de ne pas comprendre (dans DH) ou de ne plus comprendre (dans les livres précédents). Il faudra que je relise DH plus tard. Pas tout de suite... je ne pourrais pas.

C'est l'histoire de JKR. Elle l'écrit comme elle le souhaite. Une histoire dont j'ai été fan pendant des années, comme tout le monde ici je pense. Aujourd'hui, je ne sais plus...

Pas top top le Merlin là. Il ne sait même plus s'il est encore fan. :?
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Charwars
Lecteur assidu
Messages : 101
Inscription : 23 juil. 2007, 10:53
Localisation : 54

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Charwars »

C'est pas non plus un drame. Ya de quoi être déçu si on y croyait vraiment, mais je pense pas que Merlin ou qui que ce soit soit assez superficiel pour en faire une dépression :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Pantalaemon »

Wyvern a écrit :
Elle était quand même tentante cette théorie, elle m'avait permis de trouver une explication plausible à l'éclair de triomphe de DD dans le 4, elle semblait crédible...
Ben justement non, ça ne collait même pas pour l'éclair de triomphe. Et il y a plein d'autres points qui faisaient que cette théorie n'était pas "crédible" (cf le sujet correspondant dans le forum "T7 rumeurs")
J'avais proposé une hypothèse différente sur ce point que personne n'a jamais contredit (peut-être parce que personne ne la lue :D mais il n'empêche qu'elle marchait dans le cadre de la TLF)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Wyvern »

C'est pas non plus un drame. Ya de quoi être déçu si on y croyait vraiment, mais je pense pas que Merlin ou qui que ce soit soit assez superficiel pour en faire une dépression :wink:
Ben le problème, c'est qu'il était à fond dessus depuis 5 ans, avait pondu la théorie complète en anglais et français, etc... Un boulot immense. Quand tu t'aperçois que ça fait 5 ans que tu bosses pour une théorie fausse, tu tombes forcément de haut. Il s'était vraiment bcp investi là dedans il me semble.
J'avais proposé une hypothèse différente sur ce point que personne n'a jamais contredit (peut-être parce que personne ne la lue :D mais il n'empêche qu'elle marchait dans le cadre de la TLF)
Hum ? J'ai pas dû la lire celle-là alors. Par curiosité et vite fait résumé, c'était quoi l'idée ?

edit dolby : "Par curiosité et vite fait résumé, c'était quoi l'idée ?" : on s'occupe comme on peut, maintenant, hein ? ^^
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Charwars
Lecteur assidu
Messages : 101
Inscription : 23 juil. 2007, 10:53
Localisation : 54

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Charwars »

Je remets pas en cause son travail, et d'ailleurs même si je la souhaitais fausse je trouvais que cette théorie avait des arguments valables. Et je comprends que ça puisse remettre en cause sa perception de HP, mais bon on déprime pour une rupture devastatrice, la perte d'un être cher, une grave maladie ou un handicap, etc... pas pour une théorie se révélant inexacte. Autant frustrant que cela ait pu lui être, je pense pas que Merlin se soit enfermé dans sa chambre depuis le 28 juillet pour y pleurer toutes les larmes de son coeur :D

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Mateo »

Pourquoi pas ? Ya bien des mecs qui mettent fin à leurs vies parce que leur personnage dans les jeux en réseaux s'est fait tuer par un paladin niveau 58... :p
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par merlin455 »

Merci de vous inquiéter pour moi ! J'étais simplement parti en vacances... :wink:

Déçu ? Oui, évidemment. J'aurais préféré une autre fin, même si dans l'ensemble, j'ai aimé bcp de choses dans le livre.
Après une deuxième lecture, je trouve qu'il y a de très bons passages dans le tome 7, et quelques uns qui le sont moins. La fin m'a un peu déçu, et pas seulement à cause de la non-réalisation de la TLF...

A la fin des fins, tout se ramène à une question : est-ce que l'Elder Wand "sait" que Harry a désarmé Drago. Le "final" se joue sur cette question... et sur cette seule question. L'un doit mourir, l'autre doit vivre : selon la réponse à cette question, c'est Harry ou Voldemort.
J'attendais autre chose. J'attendais plutôt un "final" qui se joue sur le "Power the Dark Lord knows not" (ça aurait été le cas avac la TLF, et avec plein d'autres fins possibles) et non pas sur la loyauté d'une baguette. Qui plus est, le concept de la loyauté des baguettes, et de la manière dont une baguette peut "passer" d'un maître à un autre a été introduit seulement dans le tome 7. Donc, le "final" de toute la série était impossible à deviner... Je pensais que JKR avait créé pour ses lecteurs une sorte de jeu d'énigmes, et que la fin était devinable : ce n'était pas le cas.

Voila... Ce n'est pas un drame, seulement une petite déception...

Avatar de l’utilisateur
maïwenn
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 24 août 2003, 21:17
Localisation : rouen/le havre

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par maïwenn »

merlin455 a écrit :M
J'attendais autre chose. J'attendais plutôt un "final" qui se joue sur le "Power the Dark Lord knows not" .
Ce qui s'est bien produit puisque la capacité de Harry à aimer, que Voldemort ne connait pas, puisque c'est une notion qui lui échappe, l'a sauvé quand il s'est sacrifié pour les gens qu'il aimait en se rendant de lui même à Voldemort

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par merlin455 »

maïwenn a écrit :
merlin455 a écrit :M
J'attendais autre chose. J'attendais plutôt un "final" qui se joue sur le "Power the Dark Lord knows not" .
Ce qui s'est bien produit puisque la capacité de Harry à aimer, que Voldemort ne connait pas, puisque c'est une notion qui lui échappe, l'a sauvé quand il s'est sacrifié pour les gens qu'il aimait en se rendant de lui même à Voldemort
OK, mais ça, c'est l'avant-dernière rencontre entre Harry et Voldemort. Dans la forêt.
Le "final", le dernier combat, celui qui décide, en fin de compte, lequel vit et lequel meurt, ce "final" se joue sur la question de l'Elder Wand.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Wyvern »

OK, mais ça, c'est l'avant-dernière rencontre entre Harry et Voldemort. Dans la forêt.
Le "final", le dernier combat, celui qui décide, en fin de compte, lequel vit et lequel meurt, ce "final" se joue sur la question de l'Elder Wand.
Bah, ça fait partie du même grand final, en 2 temps. L'un n'était pas vraiment devinable, mais ça, c'était à prévoir : il y avait bcp trop en jeu pour que JKR se permette de finir sur qq chose que l'on pouvait deviner 5 tomes plus tôt. Tout ce qui est devinable est important (la pouvoir de l'amour qui sauve Harry, le rôle de Rogue et son amour pour Lily...), mais la vraie fin se devait fatalement d'être impossible à trouver.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »