Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Pantalaemon »

S45 a écrit :la nature des sorts employés dans ce combat de sorcières est assez explicite dans les quelques lignes précédentes:

Harry watched with terror and elation as Molly
Weasley's wand slashed and twisted, and Bellatrix Lestrange's smile faltered and became
a snarl. Jets of light flew from both wands, the floor around the withces' feet became bot
and cracked; both woman were fighting to kill.
Ce qui n'implique pas forcément l'utilisation de l'AK
Pantalaemon a écrit :il existe sûrment d'autre sort mortels ...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

S45
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 03 août 2007, 13:52

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par S45 »

Pantalaemon a écrit :
Pantalaemon a écrit :il existe sûrment d'autre sort mortels ...
L'auto-référence à ses propres hypothèses ne constitue pas une vérité ... :twisted:

Neanmoins tu as peut-être raison car lors du combat Sirius/Bella cité plus bas, JKR mentione un premier jet de lumière rouge et ensuite elle précise "The second jet of light", ce qui laisse penser qu'il est de même nature que le premier. D'autre part il me semble que l'AK a un effet instantané (HP4: There was a flash of green light, a rushing sound, and Frank Bryce crumpled. He
was dead before he hit the floor.
) alors que dans le cas des cousins ils ont l'air d'avoir chacun réalisé ce qui leur arrivait.

Only one pair was still battling, apparently unaware of the new arrival. Harry saw Sirius duck
Bellatrix's jet of red light: he was laughing at her.
'Come on, you can do better than that!' he yelled, his voice echoing around the cavernous
room.
The second jet of light hit him squarely on the chest.
The laughter had not quite died from his face, but his eyes widened in shock.

Titia55
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 06 août 2007, 17:01

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Titia55 »

oui harry a compris que la chute de voldy n'était possible que si il mourrait..... On peut se dire qu'il embrasse son destin et espère que les autres battront voldy quand lui même se sera sacrifié. Cependant avec la prophétie, on se dit que c'est Lui qui doit le tuer..... donc lui seul peut tuer voldy, il doit le tuer puis se sacrifier. Alord pourquoi entre t-il dans la forêt pour se laisser faire?

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Baba Yaga »

Titia55 a écrit :oui harry a compris que la chute de voldy n'était possible que si il mourrait..... On peut se dire qu'il embrasse son destin et espère que les autres battront voldy quand lui même se sera sacrifié. Cependant avec la prophétie, on se dit que c'est Lui qui doit le tuer..... donc lui seul peut tuer voldy, il doit le tuer puis se sacrifier. Alord pourquoi entre t-il dans la forêt pour se laisser faire?
Il n'est jamais dit dans la Prophétie que c'est Harry qui doit tuer le Grand Méchant, il est seulement dit que Harry pourra tuer (et pas "devra tuer" :wink: ) Voldemort et qu'il possèdera un pouvoir que Voldemort ignore (the power of love, cad la capacité à se sacrifer pour les autres).

Or, comment tuer quelqu'un qui ne peut mourir (because horcrux) ? En s'arrageant pour qu'il redevienne mortel.
Donc Harry doit détruire tous les horcruxes, et, étant un horcrux lui-même, il se rend dans la forêt (son sacrifice va en plus protéger Poudlard, de la même manière que le sacrifice de Lily l'a protégé lui).
Une fois TOUS les horcruxes détruits, le Grand Méchant redevient mortel donc il peut mourir.
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Joanna
Lecteur assidu
Messages : 130
Inscription : 16 nov. 2005, 10:44
Localisation : Salle commune de Poufsouffle

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Joanna »

Dans le cas du combat Bellatrix/Sirius, il me semble que l'éclair rouge est celui d'un stupefix, et Sirius ne meurt que parce qu'il traverse le voile...Enfin c'est toujours comme ça que j'ai vu la chose, maintenant si ce n'est pas ça ce n'est probablement pas le topic pour en discuter.

L'Avada Kedavra est le seul sort mortel mais il existe surement des sorts qui peuvent tuer indirectement, par exemple un sotilège de gel en plein coeur ou quelque chose de ce gout?

Bon mais on dévie beaucoup du sujet de base la non?
Why Are You Worrying about You-Know-Who?
You SHOULD Be Worrying About
U-NO-POO
the Constipation Sensation
That's Gripping the Nation!

S45
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 03 août 2007, 13:52

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par S45 »

Baba Yaga a écrit :
Titia55 a écrit :oui harry a compris que la chute de voldy n'était possible que si il mourrait..... On peut se dire qu'il embrasse son destin et espère que les autres battront voldy quand lui même se sera sacrifié. Cependant avec la prophétie, on se dit que c'est Lui qui doit le tuer..... donc lui seul peut tuer voldy, il doit le tuer puis se sacrifier. Alord pourquoi entre t-il dans la forêt pour se laisser faire?
Il n'est jamais dit dans la Prophétie que c'est Harry qui doit tuer le Grand Méchant, il est seulement dit que Harry pourra tuer (et pas "devra tuer" :wink: ) Voldemort et qu'il possèdera un pouvoir que Voldemort ignore (the power of love, cad la capacité à se sacrifer pour les autres).

Or, comment tuer quelqu'un qui ne peut mourir (because horcrux) ? En s'arrageant pour qu'il redevienne mortel.
Donc Harry doit détruire tous les horcruxes, et, étant un horcrux lui-même, il se rend dans la forêt (son sacrifice va en plus protéger Poudlard, de la même manière que le sacrifice de Lily l'a protégé lui).
Une fois TOUS les horcruxes détruits, le Grand Méchant redevient mortel donc il peut mourir.
Exactement, et c'est Voldy qui doit détriure lui-même son horcrux:

And while that fragment of soul, unmissed by Voldemort, remains attached to and protected by Harry,
Lord Voldemort cannot die.”
Harry seemed to be watching the two men from one end of a long tunnel, they
were so far away from him, their voices echoing strangely in his ears.
“So the boy…the boy must die?” asked Snape quite calmly.
“And Voldemort himself must do it, Severus. That is essential.”

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Pantalaemon »

S45 a écrit :Pantalaemon a écrit:
Pantalaemon a écrit:
il existe sûrment d'autre sort mortels ...

L'auto-référence à ses propres hypothèses ne constitue pas une vérité ...
C'était juste pour faire remarquer que j'avais déjà dit celà plus haut, et que ça répondais à une partie...

Bref. Mais il me smble que la prophétie dit bien que Harry doit tuer Voldy : Celui qui à le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... (il en est capable et est le seul)... et l'un devra mourir de la main de l'autre... (autrement dit, l'un devra tuer l'autre)...
Donc Harry doit tuer Voldy...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Balderdash »

Pantalaemon a écrit : Mais il me smble que la prophétie dit bien que Harry doit tuer Voldy : Celui qui à le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... (il en est capable et est le seul)... et l'un devra mourir de la main de l'autre... (autrement dit, l'un devra tuer l'autre)...
Donc Harry doit tuer Voldy...
Oui mais DD explique très clairement qu'Harry a le choix. Il n'est pas obligé de le tuer, c'est juste qu'il ne se reposera pas tant qu'il ne l'aura pas fait. Mais en aucun cas ce n'était inévitable.
Pantalaemon a écrit :il existe sûrment d'autre sort mortels ...
Pour moi, l'AK s'appelle THE Killing Curse. Je pense pas qu'il y en ait d'autres. Un Stunning spell en plein coeur a les mêmes conséquences que dans la jambe ou la tête, ça t'étourdit (Stun) dans tout le corps.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Pantalaemon »

Tu ne pense donc pas qu'un Sectumsempra puisse être mortel ? :) L'AK est le sort de la mort parce qu'il cause une mort instantanée, sans échapatoir possible... Je pense que si tu reste stupéfixé durant plus de 48 h, tu fini bien par crever...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: au bon marché : questions, incompréhensions, incohérences...

Message par Angel »

J'ai pas lu les 7 pages au complet du topic, juste la dernière... :oops: mais je suis d'accord avec Pantalaemon: plusieurs sortilège me semble potentiellement mortels, c'est juste qu'ils ne sont pas instantanés!

edit dolby :
Pantalaemon, un peu plus bas a écrit :PS: méfie toi des doubles posts, ils ne sont pas forts appréciés :)
exact : ne pas oublier d'utiliser la fonction "éditer" au lieu de double-poster, scrogneugneu ! :evil:

Et bon, ça sort du sujet, mais je me suis toujours demandée pourquoi ils ne cassaient pas la baguette de leur adversaire tout simplement?? Comme il n'utilise pas l'AK, le fait de stupéfixé un mangemort est un peu inutile puisqu'il peut revenir s'il se fait "déstupifixer"... Comme dans le tome V au ministère: Dolohov, après avoir attaqué Hermione, mange un petrificus totalus en pleine tronche par Harry et néanmois, quelques pages plus tard, il combat Maugrey! On en déduit donc qu'entre-temps, un autre mangemort a dû entrer dans cette pièce et lever le sort. Si sa baguette aurait été détruite, il aurait été obligé d'en trouver une autre... ça court pas les rues des baguettes!

Donc dans le tome VII, si le trio avait détruit toutes les baguettes de Mangemorts à leur porté, ça fait déjà ça de moins non? Comme par exemple casser en deux celles des mangemorts les ayant interceptés dans le bar après leur avoir effacé la mémoire...
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: au bon marché : questions, incompréhensions, incohérences...

Message par Pantalaemon »

Peut-être simplement parce que ça ne se fait pas, où qu'ils n'y pensent pas sur le moment étant donné qu'ils n'ont pas trop le temps d'innover...
Mais une baguette ne doit pas être si facile à briser, elle doit être couverte de sort pour la solidifier, la protéger... ce n'est pas une brindille vaguement taillé.

PS: méfie toi des doubles posts, ils ne sont pas forts appréciés :)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: au bon marché : questions, incompréhensions, incohérences...

Message par Angel »

Désolée pour le double-post :oops: J'ai juste pensé à envoyer mon interrogations après avoir emis sur ton commentaire!

Et puis pour les baguettes: ce ne sont pas de simples brindilles, c'est sûr! Mais elles sont très bien cassable: Hermione a cassé celle à Harry et Dolohov a cassé celle à Neville d'un coup de pied dans le tome V...
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: au bon marché : questions, incompréhensions, incohérences...

Message par Pantalaemon »

EDITER (j'ai relus le passage qui tendrais à confirmer cette théorie) : Je ne me souvenais pas du coup de pied de Dolohov dans le 5... Je me souvenais qu'Hermione casse la baguette de Harry mais avec un sortilège qui doit être puissant vu qu'il est destiné à dégommé Nagini, donc je me disais que le sort avait peut-être été très puissant.
...Qui sait, les bottes de mangemort sont peut-être renforcées :lol:
Ou bien, vu qu'il ne le ferait pas exprès, on peut suggérer qu'il n'est possible de briser une baguette que par accident ; comme Harry qui ne pouvait prendre la pierre philosophale que s'il ne la voulait pas pour lui, les baguettes ne sont cassable que si on a pas l'intention de les détruirent...

trois cas de destruction de baguette connus :
- Baguette de Ron dans le 2 : accident de voiture, --> involontaire
- Baguette de Neville dans le 5 : Dolohov veut frapper Neville à la tête et ne vise pas la baguette (j'ai relus le passage), --> involontaire
- Baguette de Harry dans le 7 : Hermione la touche d'un sort accidentellement, --> involontaire
Dernière modification par Pantalaemon le 12 août 2007, 14:27, modifié 2 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: au bon marché : questions, incompréhensions, incohérences...

Message par Masahiro »

Ca serait très tiré par les cheveux comme théorie Patalaemon ... je partirais plutôt sur une envie de JKR de ne pas simplifier trop la tâche des héros ... ou alors simplement notre trio n'y a pas pensé malgré l'intelligence extrême de notre Hermione ...
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: au bon marché : questions, incompréhensions, incohérences...

Message par Angel »

Moi aussi je pencherais pour le fait qu'il n'y ont tout simplement pas pensé...
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »