Tom Marvolo Jedusor : Voldemort en question

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Sig
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 21 mars 2003, 20:47
Je suis : Un sorcier
Localisation : Moscou
Contact :

Re: la mort de voldemort

Message par Sig »

Sauf'Cila a écrit :Bien sûr que c'était plus qu'improbable, d'autant que l'âme de Voldemort est complètement dénaturée, qu'il a perdu son humanité, or, les remords relèvent de l'humanité.
Je pense que harry lui propose cela en référence aux découvertes d'Hermione sur comment détruire les horcruxes: elle a lu qu'un sorcier qui avait fabriqué des horcruxes pouvait revenir en arrière et "réparer" s'il éprouvait un vrai remord (je crois) mais il risquait de toute façon d'en mourir. Or, Harry a vu dans ce qu'on appelle "King's Cross" ce qu'il restait de l'âme de Voldemort, il sait qu'il risque cette horreur: rester coincé dans un non-monde pour l'éternité dans ce corps chétif et invalide! Harry doit penser que seuls des remords pourraient éviter à Voldemort cet "enfer".
Je pense aussi que JKR devait avoir à l'esprit les critiques du nouveau pape qui affirme que HP nuit au christianisme et aux sentiments chrétiens (je ne sais plus les termes exacts mais l'idée est là). La rédemption, en voilà une valeur chrétienne! (ça m'étonnerait pas qu'elle ait pensé: et toc, dans les dents!)

edit: citation exact de B 16 avant qu'il soit pape: "Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme".
Donc, envisager que le pire de tous puisse être racheté, ça c'est le fondement du christianisme...
Pourtant, Harry Potter, Les Chroniques de Narnia, Le Seigneur des Anneaux, sous des dehors occultes, sont des séries empreintes de valeurs chrétiennes comme la charité, la pardon, l'amour, l'abnégation. M'enfin bon, c'est pas moi qui vais empêcher le cardinal Ratzinger de mettre un dernier coup de hache dans sa coque.
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

Avatar de l’utilisateur
Sp000uT
Lecteur assidu
Messages : 149
Inscription : 07 juil. 2007, 15:58
Localisation : 'aNYwHere we g0 iS jUsT FiNe BaBY'

Re: Voldy, référence historique??

Message par Sp000uT »

La référence à la 2e guerre est la plus mentionnée probablement parce que c'est l'évènement le plus marquant du siècle! Mais il y a beaucoup d'autres guerres et de conflits qu'on peut associer aux DE et à Vold. La référence qui m'a le plus frappé est sans aucun doute celle de la discrimination raciale basée sur le sang. Oui les nazi mais oui aussi la plupart des guerres ethniques qui ont sévit et qui sévissent encore dans l'histoire.

Pour l'OdP/l'AD/Potterwatch vs la Résistance, le lien est évident aussi. Il y a [eu] d'autre organisation du genre mais la Résistance française est probablement la plus connue alors il est facile de les associer.

Je pense que la référence est surtout globale, qu'elle cherche à 'dénoncer' tous les régimes totalitaires et leur idées d'homogénéités. Umbridge et sa lutte contre les 'hybrides' entre dans le même type de moule que les DE même si elle ne tue pas. [pas qu'on sache...] mais elle persécute ceux qui sont diférents parce que supposément 'dangereux'. Pour moi ca se rapproche aussi de certains régimes dictatoriaux ou totalitaires dans l'idéologie de pureté et d'homogénéité.
M-Ly a écrit :Quand elle parle des cagoules des mangemorts, pointues avec des trous pour les yeux, ça me rappelle furieusement les cagoules des membres du Ku Klux Klan, autre organisation qui milite pour la discrimination raciale.
Cette idée [kkk] m'a frappée aussi, surtout dans le film [GoF], l'effet visuel est vraiment frappant. Et les idéologie de 'pureté' sont encore une fois très similaire.
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

Avatar de l’utilisateur
AriesFrater
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 16 juil. 2007, 22:27

Re: Voldy, référence historique??

Message par AriesFrater »

Je ne sais pas si c'est JKR ou dans un livre, mais j'ai lu que lorsque les moldus sont en guerre, les sorciers le sont également. Ce n'est pas une coincidence si DD bat Grindewald en 1945. J'aimerai savoir cependant quel événement moldu (et réel) correspond à la chute de Voldemort en 1997?

28 mars : L'ONU autorise l'envoi d'une force multinationale à forte composante italienne en Albanie pour mettre fin à l'anarchie et à l'exode de nombreux clandestins.

C'est tout ce que j'ai trouvé sur une guerre en 1997!
Nihil obstat aries frater.

fandada
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 30 juil. 2007, 09:10

Re: la mort de voldemort

Message par fandada »

moi je trouve bien que la mort de Voldemort se passe devant tout le monde. dans toute la saga, Harry est toujours seul ou presque aux moments cruciaux et personne ne le croit. la, au moins tout le monde voit ce qui se passe.
Quand a la mort de Voldemort et la survie de Harry, c'était inévitable, vu le ton du bouquin. C'est quand même le grand thème du bien contre le mal, et en général, dans les contes de fée (ce qu'est un peu Harry Potter) c'est le bien qui gagne.

Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Lecteur occasionnel
Messages : 86
Inscription : 28 juin 2007, 18:17
Localisation : Loin du froid de décembre
Contact :

Re: Voldy, référence historique??

Message par Shaolan »

Et notamment un essai d'accéder au pouvoir raté: la pierre philosophale. Moi aussi, ça m'a frappé. Il y a même un maquis!
Souviens-toi que Voldemort aime agir seul...

hunterpolo
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 10 août 2007, 11:02

Re: Voldy, référence historique??

Message par hunterpolo »

moi aussi l'association voldy/hitler m'a frappé
et justement je me suis dit que c'etait un peu "facile" de la part de JK de récuperer toute cette idéologie.
ça m'a un peu deçu de sa part elle qui est un auteur de grand talent aurai pu eviter de tomber dans la facilité

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Voldy, référence historique??

Message par Nianianizm »

AriesFrater a écrit :. J'aimerai savoir cependant quel événement moldu (et réel) correspond à la chute de Voldemort en 1997?
En France c'est Jospin et la cohabitation droite gauche :D
Ca se tient^^
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
lyy92
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2007, 15:54

Re: Voldy, référence historique??

Message par lyy92 »

En fait le schéma qui décrit le régime d'hitler et celui de Voldemorty est le même, c'est le totalitarisme qui correspond à (là je ressors mon cours d'histoire...):

_ La désignation de bouc émissaire ( ds HP les moldus et les muggleborns)
_L'encadrement de la jeunesse (lorsque voldy prend le controle de Poudlars)
_Contrôle des médias et propagande ( controle de la gazette du sorcier)
_Parti unique (les opposants au régime, comme les Weasley, sont surveillés ou tués)

Je pense que c'est pour cela qu'il y'a autant de similitudes entre Voldy et Hitler, tout les deux sont des chefs totalitaires.

Avatar de l’utilisateur
Chino
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 1427
Inscription : 14 juin 2004, 12:12
Je suis : Un sorcier
Localisation : Caen

Re: Voldy, référence historique??

Message par Chino »

Je pense personnelement que JKR a repris un peu ce que serait la vie dans un regime fort comme ca... Je ne pense pas qu'elle est repris le modele de Hitler precisement... C'est un peu un classique de tyran...
Retraité

Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Voldy un peu stupide

Message par genialbibi »

voldemort a gardé snape le plus longtemps possible ac lui,jusqu'à cette ultime bataille ou il le tue ayant a tous prix besoin des pouvoirs de l'elder wand.meme qu'il le "regrete", voldy devait respecter le sorcier qu'était snape et son intelligeance.cette mort est cruelle et snape ne l'a méritait pas mais elle est à son image (lilly épouse james, dumbledore meurt ac honneur grace à lui, et lui...il meurt dans une pauvre cabane hurlante tte moche et violement...le pauvre jusqu'au bout "poor snape").
sinon oui je pense aussi que snape aurrait pu se défendre mais sur ce coup,voldy, a montrer quand meme que s'était une masse parce que après lui et dumbledore,le plus fort ça devait etre snape (qui se fait laminer sévère sur ce coup ).Voldy est vaniteux et ignorant de bcp de choses mais c quand meme une sacrée bete de combat! d'ailleur heureusement qu'il a décider de tuer harry en jetant qu'1 sort AK directement plutot que de le bloquer sans meme avoir a prononcer une incantation: il aurait pu bouger le petit doigt et hop, harry aurrait été immobilisé!
La POIRE ou la Vie?Image

Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Voldy, référence historique??

Message par genialbibi »

Il est très compliqué d'expliquer l'idéologie nazi d'hitler car derrière tous le rascisme etc...il y a beaucoup de raisons politiques qui sont souvent les vrais causes. Hitler était un antisémite énorme, c'est sur, mais l'essentiel de sa politique était loin d'etre là même si s'est ce que l'on retient le plus, à juste titre. comment dire... je pense que hitler est un modèle évident à voldemort mais comme aussi d'autres totalitarismes du 20ème siècle ou autres dictatures. c'est la forme la plus mauvaise d'utilisation du pouvoir. voldy n'est pas un sang pur comme Hitler était loin d'etre blond aux yeux bleus. voldemort veut le pouvoir, avant tout; la question des sang purs est une propagande pour assoir ce pouvoir, la voie qu'il a choisit, recruté ses mangemorts. d'autant qu'il descend de serpentard et que cela joue dans sa mystique, en sa faveur. voldemort est, comme staline, un nihiliste invétéré qui n'aime personne d'autre que lui-meme. Les juifs comme les moldus sont des bouc-émissaires.

hitler est arrivé au pouvoir grace au suffrage universel après avoir échoué par la force, par une énorme propagande placée dans un contexte historique bien particulier en 1933 ( crise économique etc...). la politique nazi a beaucoup été improvisée entre 1933 et 1945. aussi, au début, les juifs n'étaient pas exterminés en masses mais exilés afin que le reste des allemands aient plus de travail pour eux, en très gros, pour lutter contre le chômage!! mais comme chez voldy, tout est allé très vite ( dans HP, voldy a le pouvoir un an, et hitler 10ans, ce qui est relativement court en histoire ). on retrouve dans tous les totalitarismes des fonds que l'on retrouve chez voldemort. notament le controle des masses par la propagande ( magic is might, les carrows à poudlard ), les médias, la menace, etc... les admirateurs de voldy sont loins d'etre une majotité par rapport aux nombres de sorciers, tout comme une minorité d'allemands étaient pour l'extermination des juifs, ni pour la guerre. d'où les mouvements de résistances qui font, dans ce tome 7, forçément références à la WW2 ( radio clandestine, ordre du phénix...). les deux maintiennent leur pouvoir, aussi, par la censure, la force, les polices, les services de renseignements etc...( exemple du ministère de la magie dans le tome 7 ).

à nouveau, dans le cas d'hitler, le contexte explique une montée de l'antisémitisme, de l'opinion des classes moyennes etc... d'autant que cela ne s'était jamais produit de la sorte, avant, donc ce n'était pas encré dans la population de la même manière qu'aujourd'hui. la différance principale avec voldy est là, je pense: dans HP, il prend le pouvoir par la force dès le début. l'histoire sert aussi à ça, dans le sens où l'on a appris de ces erreurs, on a appris comment ces régimes avaient pu arriver à gouverner, et beaucoup de choses ont été faites pour lutter contre la discrimination, pour aller vers la démocratie etc.... si il n'y avait pas cette Histoire , les choses pourraient arriver de la même manière aujourd'hui, les masses seraient controlés par les médias, la censure, des lois que l'on passerait petit à petit vers un totalitarisme. mais heureusement plus personne en occident laisserait un dictateur raciste envers les noirs ou les juifs, gouverner la france ou l'allemagne par exemple, ou les USA. les consciences sont biens plus avertis haha, aucun président ou ministres n'exterminerait des étrangers ou des ennemis politiques. aujourd'hui, s'est différant...plus subtil et surtout, il parrait, que ça se passe loin de chez nous pour le plus grave...!!!! :? sinon pour les médias et la propagande, je ne suis pas si sur... :? "constante vigilence!" comme dirait fol' oeil.

HP 5 est super pour ça aussi! fudge n'aurrait jamais collaboré avec voldemort mais il s'était convaincu afin de tout faire pour garder sa position de ministre et l'on retrouve donc aussi des formes de totalitarismes notament avec ombrage. on y retrouve beaucoup d'intolérences, d'injustices. fudge ne peut pas etre, pour autant, considéré comme collabot à voldy mais par contre, ombrage, dans le tome 7, oui. fudge exerce un totalitarisme moins extreme. dans le tome 5, le plus interessant est surtout le controle de la presse et donc de la gazette, surtout, par le ministère. et l'on voit les conséquences sur l'opinion public des sorciers... le combat, dans HP5, est un combat entre ceux qui veulent conserver leur pouvoir ( = argent?? ) et ceux qui veulent faire le bien. Voldemort, dans le tome 7, s'est l'évoluton finale du totalitarisme dans les HP, comme Hitler ou autres...qui pense, surtout dans les années 60 à 90, aussi à l'amérique du sud..., à l'afrique?

demandez vous quelles formes de totalitarismes ont peut reconnaitre today visibles ou moins visibles...

NB: pour justifier notre démocratie, doit-on exploiter d'autres richesses que les notres?
par exemple, on dit que les Athéniens ont inventé la démocratie...mais la cité ne survivait uniquement grace aux control qu'elle exerçait sur d'autres territoires, sur d'autres cités ( ligue de délos ), grace à ses colonies, à sa force millitaire, à sa marine. le but de toute cité greque était d'arriver à l'autarcie. athènes avait des besoins importants ( forte population...) et ne partageait pas ses richesses. cette autarcie, et ses richesses, elle les devait à son hégémonie... sans parler de la question de l'esclavage...le but des citoyens était d'etre des hommes libres mais il le pouvait grace aux esclaves et des lois qui diminuèrent et réglementaires leur nombre ( on passe de fils de pères athéniens, à des fils de père et de mère athéniens ).
et le partage dans tout ça...
Dernière modification par genialbibi le 16 oct. 2007, 17:16, modifié 2 fois.
La POIRE ou la Vie?Image

Caluire
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2007, 00:41

Voldemort ne sait pas Transplaner??

Message par Caluire »

Bonjour,
j'ai été surprise en lisant le tome 7 de voir que Voldemort, au moment les plus tragiques de sa poursuivre d'Harry, perd tout son temps à se deplacer en volant au lieu de transplaner comme tout le monde.. J 'ai vraiment pas compris pkoi, et comme j' ai vu aucun sujet là dessus ici, je post un topic pour en parler. Ptet la reponse est toute bete, mais vraiment çà m'interesse.. Genre, quand il doit le rejoindre chez les Malefoy, il vole pendant super longtemps pour arriver en laissant tranquilou à Harry le soin de s enfuir... Pareil au moment de la bataille d'Hogwards.. Pourquoi est ce que Harry le sent voler, longer le lac, survoler les fôrets, et perdre du temps au lieu de transplaner au pied du Chateau, juste devant les barrieres de protection...
Bizarre, bizarre...

Hogwarts
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 27 août 2007, 18:02

Il n'a peut-être pas son permis lol

Message par Hogwarts »

Nan, je rigole :wink:

Voilà une question que je me suis aussi posée. J'ai bien essayé de me l'expliquer, genre quand il revient de chez Gregorovitch et qu'il va chez les Malfoy, il est bien trop loin pour transplaner et doit donc d'abord se rapprocher.

Mais mon souci tout de même, c'est quand il s'est mis à aller vérifier les endroits où ses horcruxes étaient cachés. Quand il a eu fini de vérifier que le médaillon de Serpentard n'était plus à sa place, il aurait pu transplaner vers Pré-au-Lard (Dumbledore et Harry l'avaient fait 1 an plus tôt, c'est donc que c'est possible !)

Mais j'ai peut-être zappé un truc important qui expliquerait tout.

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Voldemort ne sait pas Transplaner??

Message par kuukakusama »

peut etre que c'est juste pour le bien fondé de l'histoire..si JO avait prévu que Harry allait échapper aux Malfoys et que Voldemort allait mourrir,il fallait touver une solution valable qui était donc "voldy-sait-voler"...
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Voldemort ne sait pas Transplaner??

Message par Balderdash »

Caluire a écrit :j'ai été surprise en lisant le tome 7 de voir que Voldemort, au moment les plus tragiques de sa poursuivre d'Harry, perd tout son temps à se deplacer en volant au lieu de transplaner comme tout le monde..
Je pense effectivement que c'est un artifice scénaristique mais on doit pouvoir trouver une solution.
Dans le cas du Malfoy Manor, on est dans sa tête et je crois qu'il dit un truc du genre "je leur avais dit de ne me déranger que s'ils ont chopé Harry" or, il ne veut pas trop le croire, donc il décide de voler. La distance ne me semble pas être un problème, tu peux faire plusieurs étapes ou finir en transplanant effectivement. On s'était posé la question pour Xenophilius et les deux Death Eaters qui viennent en balai plutôt qu'en transplanant : à force de fausses alertes, on finit par ne plus trop se sentir pressé.
Pour la bataille d'Hogwarts, il y a des enchantements tout autour donc faut transplaner juste devant. Et puis bon, le temps ne presse pas non plus et le siège est déjà en place.
Ne dit-il pas aussi qu'il veut mener la quête de l'Elder Wand tout seul ? Peut-être ne veut-il pas que l'on sache où il est ? Or il est peut-être possible de tracer qqn qui transplane. Je sais qu'aucun de ses Death Eaters ne le trahirait (n'est-ce pas, aucun ;)) mais il est vraiment parano. Pareil pour les Horcruxes.
Dernier point, après toutes ses erreurs passées, il s'est peut-être interdit de transplaner pour se laisser le temps de réfléchir à ce qu'il allait faire en arrivant à destination.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »