Références aux mythologies/religions dans HP

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
burff
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 20 juil. 2003, 17:29
Je suis : Un sorcier
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Références aux mythologies/religions dans HP

Message par burff »

J'avais remarqué cela à la lecture et Whilem m'a permis de m'en souvenirs (viewtopic.php?f=55&t=10540&p=481406&hil ... eu#p481406), J.K. Rowling cite un passage de la bible.

"For where your treasure is, there your heart will be also."
" Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur."
~Matthieu 6:21 & Luc 12:34~

Ne trouvez vous pas ça étrange que dans un monde sorcier où la religion catholique est absente, on trouve un épitaphe tiré de la bible sur une tombe.
Et encore plus étrange, qu'Hermione, de parents moldus, ne reconnaisse pas la provenance de la phrase.

Bien qu'à priori laic, le monde sorcier fait quelque fois référence à l'univers chrétien. Notamment en retournant fêter noël.
Ce qui me fait revenir à une erreur de traduction dans la version française. Dans le tome 4, il y a un chapitre intitulé "Le bal de Noël" alors qu'en Anglais, il s'intitule "The Yule Bal".

Pensez-vous que la référence est volontaire ou non ? Bref qu'en pensez-vous ?
Nicolas
__

"Et la magie existe bien. Dans les mots."
Maxime Chattam (Le sang du temps (Préface), p.9, Michel Lafon, 2005)

Image

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Mateo »

La référence est très certainement volontaire, oui...

Je ne sais plus, mais Godric's Hollow est-il un village complètement sorcier ? Dans le cas contraire, on pourrait croire que les Potter, qui n'avaient pas d'autre famille connue, ont été enterrés par les gens du village et ont mis cet épitaphe parce qu'ils sont chrétiens...
On encore, c'est un psaume que JKR affectionne particulièrement et elle a voulu l'intégrer dans son bouquin.

Quant au fait que Hermione ait pu ou pas s'en apercevoir... ce n'est pas parce qu'on a reçu une éducation catholique qu'on connait tous les passages de la bible par coeur.
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
burff
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 20 juil. 2003, 17:29
Je suis : Un sorcier
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par burff »

Non bien évidemment mais Hermione connait quand même plus de chose que la moyenne.

Je ne pense pas que Goddric's Hollow soit aussi un village moldu car il y a une statue des Potter dans le village.
Nicolas
__

"Et la magie existe bien. Dans les mots."
Maxime Chattam (Le sang du temps (Préface), p.9, Michel Lafon, 2005)

Image

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Moi le sorcier »

J'ai le souvenir d'avoir lu le mot curch dans le chapitre Godric's Hollw. Donc soit les sorcier sont un peu catholique soit y a des moldu a godric's hollow

mandy 14
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 01 août 2007, 14:00

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par mandy 14 »

Le statue des potters n'est seulement visible aux sorciers !! pour les modus c'est un stele dedié aux anciens combattants, d'ailleurs, on peut aussi lire que la maison des Potter à été cache du vu des moldus, seuls les sorciers peuvent visiter les ruins, laissés en etat en homage.

godricks Hollow est bien un village mixte !!

mandy

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Angel »

Je suis catholique aussi, et j'ai pas reconnu le passage de la bible! Moi quand j'ai lu la phrase, une petite cloche a sonné dans ma tête ( :lol: ) et à partir de là j'ai été convaincu qu'un horcruxe se cachait à Poudlard: le coeur de Harry est à Poudlard, c'est l'endroit où il se sent chez lui! La suite m'a donné raison! :wink: Suis-je la seule à avoir fait le parallèle trésor/horcruxe et coeur/Poudlard?
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Le survivant 2
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 14 août 2005, 20:11
Localisation : Godric's Hollow

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Le survivant 2 »

En fait le seul village où il n'y a que des sorciers est Pré-au-Lard, c'est ce qui est dit dans un des bouquins. Donc Godric's Hollow est mixte. Et l'eglise c'est là où sont tous les moldus pour fêter Noël.
La vie est courte et difficile. Seuls l'amour et l'amitié peuvent nous aider à survivre, la haine tue et détruit les liens.

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par rensheta »

il n'est écrit nulle part clairement que le monde des sorciers est laïc

jk rowling est en outre originaire d'un pays qui ne l'est pas contrairement à nous. non je pense que c'est volontaire, mais ça ne me choque pas.
Image

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par M-Ly »

Outre la religion catholique, on trouve par ailleurs de nombreuses références aux mythologies (notamment grecque et romaine) et aux nombreux dieux des religions polythéistes: les prénoms comme Minerva, Sybille, Dedalus, Remus...

Quant à la fête de Noël, célébrée chez les sorciers, il y a longtemps qu'elle est devenue une fête plus populaire que religieuse et a un peu perdu le sens qu'on lui donnait à l'origine. Noël se fête chez les Moldus, même ceux qui ne sont pas pratiquants, alors pourquoi pas chez n'importe quel sorcier moyen !

Enfin, l'épitaphe sur la tombe me semble encore un clin d'oeil aux valeurs défendues par Dumbledore: l'amour, la fidélité, la confiance... Mais j'avoue n'avoir pas vraiment approfondi cette question.

Avatar de l’utilisateur
caro75
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 14 juin 2007, 14:40
Localisation : 12 square Grimmaurd
Contact :

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par caro75 »

le monde des sorciers a beau etre laic on y trouve beaucoup de references au mythe judeo-chretien dons pourquoi pas des citations de la bible?
L.U.P.I.N :noel:

you're my wonderwall...


http://missliam.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Pantalaemon »

Et puis, la tombe se trouve dans un cimetière derrière une église... Ils ont donc probablement été enterré selon un rite chrétien pour ne pas attirer l'attention.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel
Messages : 75
Inscription : 27 juil. 2007, 10:39

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Sauf'Cila »

Il est dit quelque part que les sorciers n'étaient pas chrétiens, hindous, musulmans, etc... ? Je ne me souviens pas qu'il soit question explicitement de religion, ce qui laisse tout possible.
En revanche, on trouve souvent des exclamations comme Godness, thanks God etc... Je pense qu'elles sont très courantes en anglais, mais elles sont tout de même très connotées.
L'allusion à Noël n'existait pas en VO dans tous les tomes? (Je crois que dans le 5, lors de l'attaque d'Arthur Weasley, il est vraiment question de Noël dans la VO)
Bref, pourquoi les sorciers n'auraient-ils pas de religion?
burff a écrit :The Yule Bal
Peux-tu préciser ce que veut dire "Yule", je ne l'ai pas dans mon dico.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Balderdash »

Sauf'Cila a écrit :L'allusion à Noël n'existait pas en VO dans tous les tomes? (Je crois que dans le 5, lors de l'attaque d'Arthur Weasley, il est vraiment question de Noël dans la VO)
Si si, à chaque fois, Harry reçoit des cadeaux et il est précisé que c'est Chritsmas mais je ne pense pas qu'il faille y voir une quelconque référence. C'est une date incontournable dans l'année, surtout pour un enfant, quelle que soit sa religion.
Sauf'Cila a écrit :
burff a écrit :The Yule Bal
Peux-tu préciser ce que veut dire "Yule", je ne l'ai pas dans mon dico.
Justement, c'est un mot assez peu employé (enfin je le connaissais pas) qui veut dire "fêtes de fin d'année". Comme il n'y a pas vraiment de mot en Français qui rende cette idée, Ménard a dû penser que "Noël" suffirait. De la même façon que l'on parle de "vacances de Noël" alors que celles-ci vont en général du 22 décembre au 5 janvier.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
burff
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 20 juil. 2003, 17:29
Je suis : Un sorcier
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par burff »

Yule est un mot en effet utilisé pour désigner des fêtes de fin d'année laïc.

Ce que je trouvais bizarre c'est que d'habitude la religion n'est pas mentionnée. Bien qu'il y ait des références au monde chrétien, en général, elles sont
peu marqué et plutot dans le sens commun comme les vacances.

Ici, le passage est cité, donc elle a probablement du le reprendre dans la bible.
Peut-être avez vous raison, peut-être a-t-elle vu la phrase ou entendue et la reprise parce qu'elle collait avec les idées de Dumbledore sans penser qu'on le remarquerait.
Nicolas
__

"Et la magie existe bien. Dans les mots."
Maxime Chattam (Le sang du temps (Préface), p.9, Michel Lafon, 2005)

Image

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Balderdash »

burff a écrit : la reprise parce qu'elle collait avec les idées de Dumbledore sans penser qu'on le remarquerait.
Euh, elle a quand même un lectorat assez étendu et qui aime bien parler de ses livres sur Internet. Faut être naïf pour penser que sur les 25 millions de lecteurs du tome 7, personne ne connaîtra cette phrase. Et c'est pas parce que le Pape a dit qu'il ne fallait pas lire Harry Potter qu'il faut penser que seuls les ecclesiastiques connaissent bien la Bible.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »