Problème de date

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Problème de date

Message par Pantalaemon »

Par un calcul déjà connu de la plupart d'entre vous (du moins je suppose) on sait quel'histoire commence en 1980 avec la naissance de Harry... A 11 ans, en 1991, il rentre à Poudlard ou il passe (en principe) 7 ans. Nous sommes donc en 1998 à la fin du tomme sept, et toute l'histoire est racontée au passé, ce qui semble logique. Et c'est maintenant que je bloque, l'épilogue nous amène 19 ans plus tard, soit en 2017... épilogue raconté au passé. Ou bien doit-on comprendre 19 ans après 1991, ce qui nous ammène en 2010 et ce qui reste douteux point de vue concordance des temps... ou encore 19 ans après 1980 ; mais alors Harry aurait 19 ans et n'aurait pas perdu son temps avec Ginny ( :shock: sacré Potter :lol: ) ?
Bref, je ne sais pas vous, mais moi, ce "19 ans plus tard" me gêne... avez vous un autre point de vue ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
chtit_fée
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 24 juil. 2007, 09:51
Localisation : Under the blue sky

Re: Problème de date

Message par chtit_fée »

La logique veut 19 ans après le dernier chapitre soit 19 ans après 1998...
"Quand on n'a pas la pile, on perd la face'" Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Problème de date

Message par Pantalaemon »

Soit 2017... nous sommes dans un passé bien étrange à mon goût :)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Champitoky
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2007, 10:52

Re: Problème de date

Message par Champitoky »

Je ne vois pas où est le problème le passé sert juste à narrer, c'est le temps le plus courrament utilisé pour ça, comme en français le passé simple. En plus dans harry potter le narrateur n'est pas une personne de l'histoire donc ni encré dans le temps ni dans l'espace

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Problème de date

Message par Pantalaemon »

Je trouve que ça ne cadre pas c'est tout... mais j'ai justement ouvert ce sujet pour voir l'avis de chacun.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: Problème de date

Message par Auria »

l'épilogue nous amène 19 ans plus tard, soit en 2017... épilogue raconté au passé
mais non, c'est juste le temps utilisé en français pour conjuguer dans les romans! il y a des livres de science-fiction qui se déroulent en l'an 3000 écrits au passé :lol:

d'ailleurs ça aurait fait bizarre "Harry va aller au train, il va s'avancer vers son fils et lui dira..."

les temps de verbe ne suivent que la chronologie interne à l'histoire, sans lien avec le monde réel

Avatar de l’utilisateur
cl0chette94
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 14 avr. 2007, 17:33
Localisation : hum ... en ce moment jsuis au Terrier mais je bouge pas mal (lol)

Re: Problème de date

Message par cl0chette94 »

ba oui c'est logique cela soit 19 ans après le dernier chapitre ..parmis les enfants d'Harry il a déjà lily qui a 9 ans et deux autres qui ont plus de 11 ans si ils vont à Poudlard ..Harry a si je ne m'abbuse donc 36 ans lorsqu'il va à King's cross avec ses enfants et Ginny .. 3 momes de plus de 11 ans à 19 ans ça serait vraiment TRES précoce lol ..sinn le passé sert juste à narrer !
-- "Only one can survive"


-----Cl0chette94

-----Image

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Problème de date

Message par Mîrmegil »

Et en plus, ça permettra une grande rencontre potternienne à King's Cross le premier septembre 2017, entre les voies 9 et 10!
Image

Avatar de l’utilisateur
Kerys
Lecteur occasionnel
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2007, 20:48
Localisation : Dans mon bureau Animée par mon désir d'écriture débOrdant !

Re: Problème de date

Message par Kerys »

oui je confirme c'est bien 19 après le dernier chapitre ! et je pense que les forumeurs qui ont répondus avant ont bien répondus !
Limites Sans Cesse repOussées
Plaisir infini
Ecriture_

"...SavOir PerCevOir MaitriSer... SiLenCe HarmOnie FluiDité..."
- ____________ By Kerys* [[ Dream tO Be Auror ]]

Mouline
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2007, 15:11

Re: Problème de date

Message par Mouline »

Au fait, pourquoi 19 ans après et non pas 20? vous avez une idée?

Mouline

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Problème de date

Message par Mîrmegil »

Car 42 moins 19 est égale à 23, soit 7*3+2 ? :lol:

Plus sérieusement, le premier septembre 2017, Harry a 37 ans. Et admettant que soit Lupin, soit Snape, soit Queudver soient de la fin de l'année, ils auraient eu aussi 37 ans le jour de leur mort... D'accord, c'est un peu capillotracté, mais c'est peut être le fait de montrer le monde tel qu'il aurait été sans Voldemort lors de la "dernière année" de Harry ?
Image

FéLEthel
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 28 juil. 2007, 15:08

Re: Problème de date

Message par FéLEthel »

Moi ca ne me choque pas... Le passé est le temps du récit, c est assez normal donc au final... sans compter que d ecrire au futur, c est bon maintenant, mais dans 20 ans, ca sera mauvais...
et des bouquins dont l histoire se passe dans le futur et dont l histoire est racontée au passé, on en a vu pas mal deja, et c est ce qu il y a de plus logique...
Le passé est le temps du recit, parce qu on ne peut pas "raconter" le futur... le narrateur se situe donc toujours dans le futur par rapport au récit.
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Avatar de l’utilisateur
Jade-Allison
Amateur de la Gazette
Messages : 278
Inscription : 17 oct. 2006, 18:53
Localisation : dans mes rêves
Contact :

Re: Problème de date

Message par Jade-Allison »

Moi non plus ça ne m'a pas choqué du tout pour les même raisons que celles dites précedemment a savoir que c'est que temps du récit et puis ça aurait fait bizarre que justement le chapitre ne soit pas au passé...

oh et puis 2017 c'est bientôt non? :wink:

marrya7
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2007, 19:43

Re: Problème de date

Message par marrya7 »

moi ce qui me semble étrange c'est que 19 ans apres l'enfant de Lupin et Tonks devrait en avoir autant! alors pourquoi il est sur le quai de la gare, va t il a poudlard??

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: Problème de date

Message par Moi le sorcier »

Non mais peut-etre est il venu accompagné Victoire qui est surement la fille de Bill et Fleur

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »