le rôle de Ron

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: Ron parle fourchelang????

Message par SilverDoe »

Nom d'une gargouille ! Vous insistez !! Encore une fois ce n'est pas le Horcruxe qui possède Ron quand il "baragouine" le fourchelang, il ne fait que se servir de sa MEMOIRE en se souvenant comment Harry a parlé au médaillon et essaie de reproduire les sons. Quand JK nous écrit au moment où ils racontent leur petite escapade chez le basilic à Harry, elle nous dit que Ron montre à Harry comment il s'y est pris. Et il est clairement indiqué qu'Harry NE COMPREND PAS le son qu'il produit : "Ron maid a horrible, strangled hissing noise". Vu que le lecteur n'est pas omniscient, on est à la place d'Harry et le "hissing noise" indique clairement qu'il ne comprend pas, ce qui veut dire que Ron est "mauvais" fourchelang donc NE PARLE PAS fourchelang :P "It's what you did to open the locket. He told Harry apologetically. I had to have a few goes to get it right, but,' he shrugged modestly, 'we got there in the end" Ron sait très bien qu'il ne s'est contenté que d'imiter Harry et son attitude le montre bien, il voit qu'en reproduisant le "ouvre toi" version serpent, Harry ne saisit pas grand chose.

laura6
Lecteur assidu
Messages : 181
Inscription : 05 janv. 2007, 12:40
Localisation : la salle sur demande

le rôle de Ron

Message par laura6 »

Je voudrais revenir sur le rôle de Ron dans ce livre et savoir ce que vous en pensez.
Avant la sortie du livre, ce pauvre Ron en a vraiment pris pour son grade, comme le prouve le topic la boulette, traitrise, erreur.. de Ron (en gros).
On reprochait à Ron d'être jaloux de Harry, d'avoir un complexe d'infériorité, d'être ambitieux, autoritaire (quand il pique le frisbee à un première année)... et on pensait que tous ces "défauts" apparus dans les livres précédants le pousseraient à trahir d'une façon ou d'une autre, même sans le vouloir, Harry.

Alors certes, à un moment Ron est parti et a quitté le trio. mais je tiens à préciser qu'il ne l'a pas fait pour toutes ces raisons que l'on pensait, mais parce qu'il s'inquiétait pour sa famille, ce qui st tout à fait légitime. Il est vrai que les parents d'hermione étaient "en sécurité" et donc qu'elle avait tout de même moins de soucis à se faire à ce sujet que ron. de même pour Harry. De plus ron a avoué par la suite avoir immédiatemment regretté ce geste et avoir voulu revenir tout de suite. malheureusement, comme vous le savez il ne pouvait pas les trouver facilement...

Autre preuve de la revalorisation de ron : tous ces défauts que l'on reprochait à Ron qui on pensait lui feraient encore "défaut", il a réussi à les surmonté. en effet, si vous vous souvenez bien, quand ron revient vers Harry et que l'horcruxe est ouvert, tous les vieux démons de Ron remontent à la surface : sa jalousie envers Harry, et aussi son amour caché pour Hermione, son sentiment d'infériorité par rapport à ses amis et sa famille... il a dû vivre un moment très dur, de plus que harry était là pour assister à tout ce qu'il cachait ou vait caché au fond de son coeur.
pourtant malgré la peur, la honte, la tristesse... qui devaient le tenailler, il a réussi à surmonter tout cela et à détruire l'horcruxe.

Enfin, on remarque à plusieurs reprises dans le livre, que Ron n'est pas un idiot, qu'il donne son avis et ses idées aux deux autres, qu'il agit parois avec beaucoup d'intelligence et de bravoure... : il sauve Harry, il prend un peu plus les devants avec Hermione, il a des idées sur la quête des horcruxes, il parvient à entrer dans la chambre des secrets, il a le courage d'affronter Voldemort à la fin...

Tout ça pour dire, que dans ce livre, jk redore le blason de ron en le laissant apparaitre comme un homme courageux digne de Gryffondor, et loyal. il n'a jamais été aussi mature et il fait preuve d'intelligence et de courage autant que les 2 autres.
on voit ainsi qu'il a vraiment sa place et son utilité au sein du trio. et j'en suis très contente car il le méritait!!!

et vous qu'en avez vous pensez de notre ron?
JK ROWLING et ROBIN HOBB.... deux génies de ce siècle!!!

Avatar de l’utilisateur
cl0chette94
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 14 avr. 2007, 17:33
Localisation : hum ... en ce moment jsuis au Terrier mais je bouge pas mal (lol)

Re: le rôle de ron

Message par cl0chette94 »

Moi perso j'ai tjrs adoré Ron ..et ce que bcp de gens considèrent comme les défauts de Ron font pour moi parti de son caractère .. Ron méritait et mérite sa place en tant que Gryffondor et dans ce dernier tome J.K le replace à sa juste valeur ..jsuis tout à fait d'accord avec toi rien à ajouter ^^
-- "Only one can survive"


-----Cl0chette94

-----Image

a-s
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 26 juil. 2007, 10:32

Re: le rôle de ron

Message par a-s »

Rien à dire, j'adore Ron. Lorsque Ron a quitté le trio, j'étais tellement triste et peur quu'il arrive pas à les retrouver que j'ai sauté des chapitres pour aller voir à quel moment qu'il allait revenir.
Il mérite l'amitié de Harry et l'amour de Hermione!!

Avatar de l’utilisateur
Eged
Lecteur occasionnel
Messages : 89
Inscription : 14 mai 2007, 09:20
Localisation : au milieu des vaches

Re: le rôle de ron

Message par Eged »

Je trouve que dans ce dernier tome, JKR souligne bien ici le courage de Ron, et montre que c'est un vrai Gryffondor.
Comme le dit Harry, Dumbledore, en donnant le "deluminator" à Ron, avait prévu, non pas qu'il parte, mais qu'il veuille rejoindre ses amis dans la quête des Horcruxes.
Dans les raisons de son départ, il ne faut pas oublier aussi l'effet que lui faisait le médaillon Horcrux.

Avatar de l’utilisateur
~Balthier~
Nouveau lecteur
Messages : 39
Inscription : 29 juil. 2007, 20:52

Re: le rôle de ron

Message par ~Balthier~ »

Moi j'ai vraiment aimé Ron dans ce livre même malgrés son départ.En plus Rowling lui a donné un role un peu different que dans les autres livres.Ici c'est un
Gryffondor jusqu'au bout et on sent qu'il sera énorme dans l'histoire dès le Chapitre "The fallen warrior" quand Tonks dit qu'il a atteint un Death-Eater en plein vol et de loin.En plus il détruit le medaillon et est extra avec Hermione.
Rien a redire Ron-Ron
' "Wit beyond measure is man's greatest treasure." '

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: le rôle de ron

Message par Baba Yaga »

Je pense qu'il a tout simplement grandi ! :P

On avait déjà la preuve de son courage (face au troll dans le tome 1, face à Sirius Balack dans le tome 3), de son sang-froid (la partie d'échecs, tome 1), de sa loyauté (il suit toujours Harry quoiqu'il arrive).
Mais il a toujours été le moins mature des trois : moins mature qu'Harry (que la vie n'a pas épargné et qui a du se construire tout seul), moins mature qu'Hermione (les filles sont toujours plus matures que les garçons, si, si :mrgreen: ). Ron est un sorcier qui a grandi dans une famille de sorciers nombreuse et extrèmement soudée et il est l'avant-dernier, ça peut expliquer son côté "bébé" des premiers tomes. Je ne dis pas que la famille d'Hermione n'est pas soudée, mais la différence est qu'elle a grandi dans une famille moldue et donc elle a dû s'en affranchir dès l'âge de 11 ans (ce que Ron n'a pas fait).
Certes, le personnage de Ron est parfois assez caricatural : le butor sans coeur, qui passe assez souvent à côté de toute nuance. Mais c'est ce qui fait son charme. Que serait un tome d'Harry Potter sans ses répliques obtuses ? :P D'ailleurs, ça manque dans le tome 7...

Dans le tome 7, il a enfin grandi : il voit Hermione d'un autre oeil, il a pris conscience de ses responsabilités, il est plus sûr de lui, ect.
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: le rôle de ron

Message par Wyvern »

Hum... Ron ne quitte pas le trio uniquement par peur pour sa famille, mais bien parce que, sur le moment, il "perd la Foi" en Harry. Il ne croit plus en cette mission, pense que Harry n'a pas de plan, et cède à sa colère en claquant la porte.
D'un certain point de vue, la boulette de Ron est bel et bien là. Certes, elle n'a pas les conséquences dramatiques que l'on a pu imaginer, mais sa présence à Godric's Hollow aurait peut-être éviter à Harry sa confrontation avec Nagini et la destruction de sa baguette.
Son départ a causé une terrible peine à Harry et Hermione, qui ne se parlaient plus pendant des jours et des jours... à un point où l'on sentait presque que le trio allait exploser définitivement. Heureusement qu'Hermione a eu le courage de rester, de tenir le coup malgré tout.
Je pense que Zini va bondir en lisant le passage où Ron part.

Heureusement, par la suite, Ron se rattrape bien. On sent même qu'il cherche plus à s'investir qu'avant, sans doute parce qu'il a ENFIN pris conscience de son caractère et cherche à se racheter.

La scène de la destruction de l'horcruxe est terrible. C'est pour moi l'Epreuve que JKR préparait pour Ron depuis le début. C'est pour CE moment là qu'elle avait mis ces défauts en Ron, qu'elle avait choisi CE caractère précisément. Pour le confronter à ça, et faire une scène d'une grande intensité dramatique.
C'est LE moment où tout aurait pu basculer, le croisement entre le chemin de ses défauts, et le chemin de l'amitié. Là, précisément là, il devient mature et prend enfin un rôle à sa mesure.

Au moins, maintenant, pour moi, les défauts qu'on avait relevé pour Ron trouvent toute leur explication. Voilà à quoi JKR voulait nous enmener.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Kerys
Lecteur occasionnel
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2007, 20:48
Localisation : Dans mon bureau Animée par mon désir d'écriture débOrdant !

Re: le rôle de ron

Message par Kerys »

j'ai toujours aimé ron son sens de l'humour ....ces crises de jalousie... mais il est vrai que dans le tome 7 on voit ron sous ces meilleures quallités !
Limites Sans Cesse repOussées
Plaisir infini
Ecriture_

"...SavOir PerCevOir MaitriSer... SiLenCe HarmOnie FluiDité..."
- ____________ By Kerys* [[ Dream tO Be Auror ]]

SCHOLASTIC
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2007, 16:35

Re: le rôle de ron

Message par SCHOLASTIC »

Bonjour!
Wyvern a écrit :Hum... Ron ne quitte pas le trio uniquement par peur pour sa famille, mais bien parce que, sur le moment, il "perd la Foi" en Harry. Il ne croit plus en cette mission, pense que Harry n'a pas de plan, et cède à sa colère en claquant la porte.
Ne pas oublier que les sentiments de chacun sont amplifiés lorsqu'ils portent le médaillon ( c'est d'ailleurs après l'avoir remarqué dans le changement de comportement de Harry qu'ils décident de le porter à tour de rôle)
Ron l'explique à Harry lorsqu'ils se retrouvent dans la forêt après avoir détruit l'horcruxe

Donc,pour moi, Ron est fatigué de l'inaction,de devoir sans cesse se cacher, ne voit pas bien où tout cela va les mener (et puis il a faim!) et ce que Harry supposait arrive: il croit que celui-ci a un plan caché et ne vaut pas leur en faire part.
Et l'influence néfaste de l'horcruxe amplifie ce sentiment d'être mené en bateau, et surtout, d'être traité comme quantité négligeable : et ça c'est bien la blessure constante de Ron
La destruction agit sur Ron comme une thérapie (il était temps :D )
J'ai bien aimé la cohérence des tentations de l'horcruxe et notamment lorsqu'il utilise l'idéé que Molly Weasley espérait ,enfin, une fille!

Bon; à part ça, je trouve que l'attirance de Hermione n'est vraiment pas expliquée! Ron est souvent balourd et peu galant (bon, cela s'arrange après avoir le livre " les conseils pour charmer" mais quand même!

Ou alors j'ai raté les moments où son comportement a pu enchanter Hermione : please! pouvez vous me les rappeler

Avatar de l’utilisateur
Darana
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 29 juil. 2007, 15:18

Re: le rôle de ron

Message par Darana »

Ron est une partie du trio aussi importante qu'Hermione ou Harry. Certes, il faisait preuve de bcp de défauts...mais Harry et Hermione en avaient aussi également. Malgré sa jalousie et sa balourdise, il est toujours resté attachant.
j'aime beaucoup la manière dont il a été traité dans HP7. Certes à un moment donné il quitte le trio ,mais c'est surtout parce qu'il porte le médaillon qui exacerbe tout ce qu'il y a de faible en lui. Il l'enlève et s'en va...pour se rendre compte immédiatement qu'il a fait une bêtise. D'ailleurs, pendant son absence, il n'est pas retourné voir sa mère et a chaerché sans relâche à retrouver ses amis.
La scène de l'épée dans le lac est magnifique. Ron est confronté à tous ses défauts, ses peurs et ses faiblesses et il arrive à les surmonter en détruisant l'horcruxe. Il fait preuve d'un grand courage et mérite amplement sa place chez les Gryffondors.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: le rôle de Ron

Message par Wyvern »

Certes à un moment donné il quitte le trio ,mais c'est surtout parce qu'il porte le médaillon qui exacerbe tout ce qu'il y a de faible en lui.
On en revient toujours aux mêmes excuses que lorsqu'on discutait d'une éventuelle faute de sa part sur le topic "Déviance de Ron".
Déjà alors, j'avais dit que SI Ron faisait un écart dans le T7, tout le monde lui trouverait encore et toujours des excuses.
Et voilà.

Hermione aussi a porté le médaillon... et pourtant, elle n'abandonne pas Harry sur un coup de colère.
Et quand elle se retrouve seule avec Harry, elle le porte plus longtemps qu'avant (12h par jour en principe... au lieu de 8h quand ils étaient 3)... et pourtant, là encore, elle reste fidèle au poste.

Ron a bel et bien fait un écart, comme certains l'avaient prévu. Et il se rattrape fort bien après, comme prévu également.

JKR avait bel et bien un plan, un projet, concernant ces fameux défauts de Ron : ils servaient à le mener à sa plus grande épreuve, face à l'horcruxe, et enfin, à grandir.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

m-mich
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2007, 18:16

Re: le rôle de Ron

Message par m-mich »

En comparaison avec Harry et Hermione, je crois que Ron manquait beaucoup de maturité et c'est pourquoi il finit par les abandonner. Mais comme vous l'avez dit, son retour et la destruction de l'horcruxe l'a fait grandir. Et Dumbledore avait prédit qu'il les quitterait!!!!

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: le rôle de Ron

Message par Wyvern »

Oui, puisqu'il avait prévu un moyen pour qu'il retrouve les autres.
Comme quoi, la confiance de DD en Ron... ça va faire bondir le p'tit Zini ça ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Sp000uT
Lecteur assidu
Messages : 149
Inscription : 07 juil. 2007, 15:58
Localisation : 'aNYwHere we g0 iS jUsT FiNe BaBY'

Re: le rôle de Ron

Message par Sp000uT »

Perso, je suis fan de Ron depuis le premier bouquin. Je l'ai déja dit, c'est mon personnage préféré et j'adore ses répliques débiles, son côté gauche et maladroit, sa spontanéité, son insécurité... Oui bon d'accord il est bourré de défaut mais c'est ce qui fait son charme!
Je trouve qu'il a beaucoup muri depuis le T1. Graduellement, même si il a fait un bon incroyable dans le 7... Bref, je crois qu'après la destruction du médaillon, il a enfin pris conscience de certaines choses... Et cette scène est incroyable, elle est tellement intense! Son retour, la discussion avec Harry, la destruction de l'Horcruxe... w0w! Autant toutes ses inquiétudes et toutes ses faiblesses sont mises de l'avant, autant il arrive à les faire taire brutalement et à enfin passer à autre chose! j'ai franchement adoré. Comme une impression qu'il allait enfin être reconnu à sa juste valeur. Bref, scène mémorable!
a-s a écrit :Lorsque Ron a quitté le trio, j'étais tellement triste et peur quu'il arrive pas à les retrouver que j'ai sauté des chapitres pour aller voir à quel moment qu'il allait revenir.
Heheheh... j'ai fait pareil... Je suis allée voir dans quel chapitre son nom revenait, question de vérifier qu'il allait bien revenir [et pas me décevoir] et ensuite j'ai repris ma lecture...

Le fait qu'il ait failli n'est pas une bourde ou une erreur ou une trahison ou quoi que vous vouliez pour moi. Il a craqué mais ce sont des choses qui arrivent, surtout dans les circonstances mises de l'avant par JKR. Certains étaient même sur qu'il allait vendre Harry aux DE. he ho! Quant il s'est faché avec Harry dans le 4, jamais il n'a fait quoique ce soit 'contre Harry'. Il n'est jamais embarqué dans les insultes ou l'histoire des macarons par exemple. Bref, il n'avait fait que se 'retirer' à ce moment-la. Idem pour le tome 7. Meme s'il a regretté beaucoup plus tot son geste. Je l'avais dit, il est loyal et il l'est resté!

Bref, je trouve qu'il est franchement bien mis en avant dans ce tome et qu'il était enfin temps qu'on lui reconnaisse un peu de crédit!!
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »