Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: Severus Rogue

Message par Wyvern »

Ah ben ça, faut avouer qu'il y a des passages bien tirés par les cheveux.
L'histoire du 7ème horcruxe, par exemple...
Mais concernant "dire que Lily et Snape se connaissaient", non, vraiment, je ne vois pas ça comme un gros problème que personne ne lui ait dit.
Harry ne voyait pas Sirius, ou Dumbledore tous les jours, et je ne vois vraiment pas pourquoi il aurait pu paraitre important à l'un ou l'autre de dire ce genre de chose à Harry les rares fois où ils discutaient ensemble.
Déjà que DD ne lui dit même pas clairement ce qu'il doit faire, s'il lui avait dit ça, ça aurait pu le mettre sur la voie du lien Snape-Lily et faire s'écrouler tout le plan. Non, vraiment, DD ne risquait pas de lui dire !
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
aslenera
Lecteur assidu
Messages : 161
Inscription : 26 août 2006, 22:53
Localisation : Sous la pluie
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par aslenera »

Wyvern a écrit : Et puis faut pas généraliser non plus : les Serpentard ne sont pas doute des monstres infréquentables, complétement enfermés dans leur maison et ne fraternisant jamais avec un élève d'une autre maison. Il y a surement plein d'autres cas d'amitié entre des Serpentard et d'autres maisons.
En fait, c'est juste avec les Gryffodor que ça coince vraiment. Avec les autres maisons, il y a de l'hostilité, mais pas une vraie guerre comme avec Gryffondor.
Avec Zabini, Harry dit que les Gryffondor et les Serpentards se détestaient par principe, mais il ne parle pas des autres maisons.

Lily devait donc être une exception en quelques sortes.

Une autre chose, c'est que le fait que Rogue soit amoureux de Lily devait être assez flagrant si on l'observait un minimum, ou en tout cas, quelqu'un aurait bien dû se poser la question même si il n'y avait eu aucune certitude. Le fait que personne ne l'ait remarqué (sinon Lupin et Sirius, qui étaient aux premières loges, après James, pour s'en rendre compte, auraient compris pourquoi Dumbledore faisait confiance à Rogue) prouve qu'ils étaient quand même assez discrets. A mon avis, les reproches faits à Lily sur sa relation avec Rogue devaient être dû au fait qu'on les avait surpris deux ou trois fois en pleine conversation ou quelque chose comme ça.
Ah, tu verras, tu verras,
Tout recommencera, tu verras, tu verras...

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par Baba Yaga »

viviane a écrit :Pas de parler de son amour pour Lily, mais dire qu'ils se connaissaient, ça ne me paraît pas trahir Rogue, d'autant qu'on sait l'importance que ces leçons avaient. Disons que la promesse de Dumbledore de ne pas en parler est la grosse ficelle du scénario pour faire passer le rebondissement de l'intrigue...
Harry se doutait bien qu'il se connaissait puisqu'ils faisaient partie de la même promo.
Disons que Dumbie a soigneusement évité le sujet parce que connaissant Harry, il savait que celui-ci chercherait à savoir à quel degré Rogue et Lily étaient intimes, ect. (donc il aurait forcément découvert un jour le pot aux roses) mais aussi pour éviter une guerre ouverte entre Rogue et Harry (si à chaque fois que Rogue rabaissait James devant Harry et que celui-ci lui répliquait "mais vous étiez amis avec ma mère, si je ne m'abuse ?" ; Rogue l'aurait certainement étranglé :lol: ).

Quant à Sirius, il aurait pu en parler, oui, mais tout ce qu'il a fait pendant le tome 5 c'est monter Harry contre Rogue. :roll:


EDIT :
aslenera a écrit : Le fait que personne ne l'ait remarqué prouve qu'ils étaient quand même assez discrets.
C'est vrai que dans les souvenirs de Rogue, ils semblent toujours être tous les deux tous seuls. Et le " thought we were supposed to be friends ? Best friends ? " laisse supposer que LiLy avait tendance à éviter Rogue dans les couloirs...
Dernière modification par Baba Yaga le 29 juil. 2007, 19:09, modifié 1 fois.
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

laura6
Lecteur assidu
Messages : 181
Inscription : 05 janv. 2007, 12:40
Localisation : la salle sur demande

Re: Severus Rogue

Message par laura6 »

Avant le 5ème tome, je ne savais pas trop quoi penser de rogue.
Après le 5ème tome, et en particulier les souvenirs de rogue, je me suis dit qu'il était finalement bon, et qu'il avait seulement trop souffert pour être "sympathique" avec les gens. la scène avec lily m'avait aussi frappée et j'étais certaine qu'il y avait quelque chose entre eux. je pensais surtout à rogue amoureux de lily.
J'ai lu le 6 en étant persuadée que rogue était gentil malgré les "indices" de son infidélité à dd, notamment l'explication à bellatrix. quand il a tué dd, j'étais perdue, mais en y réfléchissant et en allant sur ce forum j'ai opté pour l'option : dd= mort programmée et rogue gentil.
à l'approche du tome 7, j'ai quand même entrevu la possibilité qu'il soit mauvais, car j'avais vraiment peur d'être déçue.
et hélas dés le début du tome 7, je me suis dit que je m'étais finalement gourée et j'étais assez déçue. je ne voyais, si rogue étais gentil pourquoi il aurait donné l'info du départ de harry à voldemort et pourquoi il aurait attaqué george en pensant que c'était harry (enfin c'est ce que je pensais avant la fin).
mais au moment ou rogue est mort et où il donne son souvenir, j'étais de nouveau sure que rogue était bon et j'étais vraiment heureuse. je voulais vraiment qu'il soit bon!!!

comme beaucoup apparemment, je suis déçue qu'il n'ait pas eu une mort plus "héroïque" et qu'il n'est pas eu l'occasion de parler avec harry. mais c'était apparemment son intention puisqu'il voulait absolument que voldemort l'autorise à retrouver harry. j'aurais aimé qu'il soit "réhabilité" aux yeux de tous avant de mourir!
cependant j'ai eu une petite déception. en fait même si je me doutais que le retour de rogue vers les "gentils" était du à son amour pour lily, je pensais qu'à la longue il jouerait aussi son rôle parce qu'il pensait que c'était ce qui était bien. or jk insiste bien sur le fait que la seule motivation de rogue est son amour pour lily. il ne protège pas harry par "gentillesse" ou "bon sens", il n'espionne pas voldemort pour faire le bien, pour aider l'ordre, pour que les gens soient heureux ensuite... tout ce qu'il fait il le fait parce que dd lui dit que ça permettra à harry de tuer voldemort, ce qui vengera la mémoire de lily.
ça m'a rendu triste quand dd lui demande si finalement il s'est "attaché" à harry et qu'il répond que c'est juste son amour pour lily qui le motive et rien d'autre.
voilà, ça m'a un peu déçue. j'aurais aimé que rogue soit gentil parce qu'il pensait que c'était pour le bien, comme les autres quoi... mais je suis néanmoins contente qu'il soit bon tout simplement!! et puis je me dit qu'il a peutêtre menti à dd et qu'il ne faisait peutêtre tout ça pas que pour lily...

quoi qu'il en soit, merci jk! les derniers moments de rogue étaient très émouvants!!!
JK ROWLING et ROBIN HOBB.... deux génies de ce siècle!!!

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: Severus Rogue

Message par snowlyowl »

A enfin une personne qui pense comme moi. Moi aussi j'aurais aimé que l'on voit qu'il l'avait fait aussi pour Harry en fin de compte. J'espère que JKR nous en dira plus sur la relation de Snape/Harry dans un interview (croisons les doigts).
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Avatar de l’utilisateur
Arsène Lupin
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2007, 13:00
Localisation : Sur mon hamac
Contact :

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par Arsène Lupin »

Quitte à ramer à contre courant je suis d'accord avec le titre de ce topic ...
Evidemment on pouvait s'attendre à ce qu'il se révèle finalement fidèle à Dumbledore après le tome 6 (jamais Dumbledore n'aurait supplié un ennemi) mais moi je ne suis toujours pas convaincu ni fan du personnage :

Contrairement à Dumbledore qui a eu quelques mois d'égarement dans sa jeunesse, Rogue était un mange mort convaincu et convaincant.
Il ne rejoint pas Dumbledore par répulsion envers Voldemort de rire mais par intérêt personnel (se venger de la mort de Lily).
Ensuite même s'il a essayé de protéger Harry à Poudlard (notamment dans le tome 1 sur le terrain de Quiddich) c'est aussi pour ne plus porter le poids de la dette qu'il a envers James qui lui a sauvé la vie.
Son comportement est définitivement répugnant tout au long des différents tomes, quand il humilie Neville avec plaisir, qu'il dénonce Remus Lupin, qu'il cherche à faire renvoyer Harry par vengeance envers son père ...
Il a aussi une façon de parler de Voldemort de rire avec délectation (cf les leçons d'occlumancie qu'il laisse d'ailleurs tomber plus tard).

... donc tout ça fait que je suis déçu que Rogue se retrouve finalement du côté des gentils, même si le chapitre qui lui ait consacré et le fait qu'il aime toujours Lily après toutes ces années est émouvant. Mais voir Duddley, les Malefoys, Rogue ... s'en sortir avec les honneurs ça fait trop pour moi :roll:
Par dessus tout, soyez toujours capables de sentir au plus profond de vous toute injustice commise contre quiconque, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire. Ernesto Guevara

Avatar de l’utilisateur
caro75
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 14 juin 2007, 14:40
Localisation : 12 square Grimmaurd
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par caro75 »

je ne pourri jms apprecier rogue mai la je le comprend mieu. ca me parait tellement evident que je m'en veu de ne pas y avoir pensé avant :(
L.U.P.I.N :noel:

you're my wonderwall...


http://missliam.over-blog.com/

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par C3c1L »

Au contraire, je trouve que c'est vachement intéressant de découvrir dans ce tome une nouvelle facette des personnages : Dumbledore a un passé controversé, Lupin n'assume pas sa paternité, voilà, ils ont des défauts, mais ça n'empêche pas d'en faire des "gens biens".
D'un autre côté, Dudley arrive à être reconnaissant, Kreattur retourne sa veste, et Rogue est finalement resté fidèle à Dumbledore.
Et oui, personne n'est tout blanc ou tout noir ; ce sont tous des être humains (hmmm... sauf Kreattur peut-être !) qui ont des qualités et des défauts.
Et la différence entre le Bien et le Mal n'est pas toujours si évidente, comme dans la vie.
Je trouve plutôt intéressant de sortir de ce côté manichéen systématique, on n'est pas chez Walt Disney !

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par Wyvern »

Contrairement à Dumbledore qui a eu quelques mois d'égarement dans sa jeunesse, Rogue était un mange mort convaincu et convaincant.
Quand ? A chaque fois qu'on le voit mangemort dans les livres, il travaille pour DD. Le seul moment où Rogue a vraiment été un mangemort de coeur et d'âme, c'est AVANT de rejoindre DD... mais c'est une période où on ne le voit pas agir : on sait juste qu'il espionnait.
Ensuite même s'il a essayé de protéger Harry à Poudlard (notamment dans le tome 1 sur le terrain de Quiddich) c'est aussi pour ne plus porter le poids de la dette qu'il a envers James qui lui a sauvé la vie.
Vraiment ?? Il me semblait que c'était encore et toujours pour protéger l'enfant de Lily, comme il l'a juré devant DD.
Son comportement est définitivement répugnant tout au long des différents tomes, quand il humilie Neville avec plaisir, qu'il dénonce Remus Lupin, qu'il cherche à faire renvoyer Harry par vengeance envers son père ...
Et ? Blesse-t-il qq1 physiquement en faisant cela ??? DD explique pourtant bien qu'il était VITAL qu'il soit persuasif en tant que mangemort, que Voldemort croit en lui, et que Harry y croit aussi, jusqu'à la fin. Par ailleurs, un tel comportement a, j'en suis persuadé, aidé Harry a se renforcer, à se blinder mentalement. Quelque part, tout ça a fait partie de sa formation.
Il a aussi une façon de parler de Voldemort de rire avec délectation (cf les leçons d'occlumancie qu'il laisse d'ailleurs tomber plus tard).
Voir au dessus : il DEVAIT être persuasif, et Harry DEVAIT être convaincu qu'il était du côté de Voldemort. C'était VITAL. Il est de plus évident à la fin qu'il déteste Voldemort pour ce qu'il a fait à Lily, et que toute l'admiration et le respect dans sa façon de parler de Voldemort n'est que feinte.

Harry lui même, qui pourtant l'a longtemps détesté, dit qu'il est l'homme le plus brave qu'il ait jamais rencontré.

Il aurait mérité une fin plus héroïque.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: Severus Rogue

Message par Wyvern »

On était pourtant plusieurs à avoir envisagé une relation de ce genre. ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par C3c1L »

En fait, la seule faille qu'il y auarit pu avoir dans le plan de Dumbledore, c'était que Harry tue Rogue.
Rogue a toujours été convaincant dans son rôle, Harry l'a du coup toujours détesté, et aurait même pu avoir soif de vengeance après l'avoir vu tuer Dumbledore.
Que se serait-il passé si Harry avait cherché à tuer Rogue ? Dumbledore a-t-il pensé à cette éventualité ? (le contraire serait étonnant, car Dumbledore connaissait bien Harry)

Avatar de l’utilisateur
caro75
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 14 juin 2007, 14:40
Localisation : 12 square Grimmaurd
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par caro75 »

j avais pas vu. mai c etait bien pensé
L.U.P.I.N :noel:

you're my wonderwall...


http://missliam.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par Baba Yaga »

Arsène Lupin a écrit :Contrairement à Dumbledore qui a eu quelques mois d'égarement dans sa jeunesse, Rogue était un mange mort convaincu et convaincant.
Oui, il l'était comme tu dis. On vit, on apprend. :wink:

Arsène Lupin a écrit :Il a aussi une façon de parler de Voldemort de rire avec délectation (cf les leçons d'occlumancie qu'il laisse d'ailleurs tomber plus tard).
Ah bon ? Où est-ce que tu as vu ça ? :P

Arsène Lupin a écrit :Mais voir Rogue ... s'en sortir avec les honneurs ça fait trop pour moi :roll:
Euh, n'exagérons rien ! La moitié des Mangemorts le déteste, il a l'OdP aux trousses, il se fait traiter de lâche par McGonagall et les autres jusqu'à la fin, et il meurt lamentablement en se vidant de son sang dans la Cabane Hurlante sans que personne ne soit au courant. Alors les "honneurs" :roll:
Harry lui rend à peine justice en révélant à Voldemort ce qu'il vient de voir dans la pensine.

C3c1L a écrit : Que se serait-il passé si Harry avait cherché à tuer Rogue ?
Oh, il a essayé (à la fin du 6). Mais Rogue est carrément à un autre niveau dans les duels. :lol:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Champitoky
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2007, 10:52

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par Champitoky »

Je suis du même avis que ceux qui dise que Rogue n'est pas gentil, il est juste plein de remort à cause de la mort de Lily, mais il n'est surement pas gentil, il se fou de se qui peu arriver aux autres tout se qui lui importe c'est d'essayer d'expier sa faute.
Et Rogue n'a pas seulement donné l'épée et des souvenirs à Harry, faut pas oublier qu'il lui a sauvé la vie dans le tome 1, que son rôle d'espion était important et que sans lui poudlard aurait été livré aux mains des mangemorts dans le tome 7

blackphenix33
Nouveau lecteur
Messages : 36
Inscription : 23 juil. 2007, 01:23

Re: Severus Rogue

Message par blackphenix33 »

JE N AI COMPRIS ROGUE COMME CA MAIS COMME UNE PERSONNE QUI NE DIRA JAMAIS A QUELQU UN JE TAIME... Donc sa manière de répondre à dumbledore pour moi au contraire montre qu'il aime harry... C'est une litote, le procédé est simple , je ne te hais point = JE T AIME !!! Pensez qu'avec tout ce temps il n'aimait pas Harry à sa manière????

@ Gogotte c'est sûr, si JKR avait montré d'emblée rogue sous son vrai jour, tout le roman en aurait pati et perdu de sa délicieuse saveur. Rogue est le personnage le plus intéressant du livre car le plus humain. C'est celui qui souffert le plus mais à aucun moment il ne s'est plaint, alors que les autres non... Jkr a eu bien raison de cacher son patronus, la biche aurait été trop explicite... On aurait essayé d'entrevoir un lien entre lui et le cerf argenté (cornedrue) d'emblée. De plus il ne pourrait être mauvais avec un tel patronus... Le plus important qu'on retienne de cette merveilleuse fresque littéraire, c'est l'héritage spirituel. Iol y a de l'ombre dans la lumière avec le personnage de Dumbledore et il y a de la lumière dans l'ombre, avec Rogue. L'aigle et le serpent sont les faces d'un seul et même être dans le totemisme amérindien. Il y a une continuité, je pense que depuis que Lily est mort le patronus de rogue est mort et a pris l'apparence du patronus de lily... La nouvelle génération corrige les erreurs de l'ancienne génération, c'est un message plein d'espoir pour l'avenir. Sirius est mort mais son symbolisme de fidélité étayée par sa forme de canidé en animagus se poursuit à travers le patronus du meilleur ami de Ron. Ainsi la légede de rogue survivra et perdurera à travers la destinée d'Albus-Severus...
Dernière modification par blackphenix33 le 30 juil. 2007, 02:25, modifié 1 fois.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »