Les clins d'oeil...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: Les clins d'oeil...

Message par Moi le sorcier »

La bilbe je pense :wink:
Ca me rapelle un livre que j'avais lu y a un passsage qui disait
" On parle du graal dans le plus grand best steller de tout les temps.
- Tu veux dire qu'on parle du Graal dans Harry Potter ? :shock: "
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Bob
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2007, 19:02

Re: Les clins d'oeil...

Message par Bob »

En précisant que je n'étais pas un tenant de la TLF, je m'suis pris à me demander si Jo n'avait pas pas glissé la remarque de Harry pour Ron "Hermione est comme une soeur pour moi" comme clin d'oeil. Ce qui supposerait qu'elle connaissait cette théorie, enfin c'était la théorie la plus weirdo-construite :p

J'dois être parano :)
Jesus was a Hufflepuff !

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les clins d'oeil...

Message par Esther »

Tu as raison, c'était sûrement un clin d'oeil à la TLF. D'ailleurs certains ont dû avoir un arrêt cardiaque en lisant ça... prêt à bondir sur un forum pour dire qu'elle se confirmait :lol: ...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Les clins d'oeil...

Message par Angel »

Moi j'ai trouvé qu'il y avait des passages me rappelant le seigneur des anneaux! Surtout quand Dumbledore raconte à Harry qu'il ne doit pas avoir plein pouvoir car c'est sa faiblesse. Ça m'a fait penser à Gandalf qui se tient loin de l'anneau!
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les clins d'oeil...

Message par Esther »

Moi j'ai trouvé qu'il y avait des passages me rappelant le seigneur des anneaux!
Et surtout le médaillon sur la poitrine qui faisait le même effet que le précieux sur Frodon :lol: !


Sinon, j'ai adoré le "Voldy" de peeves aussi :clap: ...


Ah, oui également : le patronus "goat" de Aberforth :lol: !!!
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

douny
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 23 juil. 2007, 00:14

Re: Les clins d'oeil...

Message par douny »

hmmm.. c'est vrai que j'avais pas du tout pensé au seigneur des anneaux [trop absorbée!!]

Mais effectivement,l'anneau se rapproche bien du medaillon pour Ron, et du pouvoir pour Dumbledore !!
merci de l'avoir fair remarquer^^

Avatar de l’utilisateur
Joanna
Lecteur assidu
Messages : 130
Inscription : 16 nov. 2005, 10:44
Localisation : Salle commune de Poufsouffle

Re: Les clins d'oeil...

Message par Joanna »

Wilhem a écrit : Sinon j'trouve que la série, et en particulier la fin fait un gros clin d'oeil à un autre best-seller, un peu plus vieux... :lol:
Vraiment? Tu trouves??
Why Are You Worrying about You-Know-Who?
You SHOULD Be Worrying About
U-NO-POO
the Constipation Sensation
That's Gripping the Nation!

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: Les clins d'oeil...

Message par SilverDoe »

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que JK s'est bien amusée avec son personnage d'Aberforth. Il n'y a pas une seule de ses interventions qui ne m'a pas fait rire dans le bouquin. Déjà, c'est savoureux lorsque Dumby fait allusion à son frangin mais c'est encore plus dôle la manière dont JK nous a distillé des indices sur l'identité du barman de la Tête de Sanglier. Apres avoir alignés les indices, je savais qu'il était le frère d'Albus avant d'avoir lu le tome 7 et j'avoue que le suspens dure suffisamment longtemps dans le tome 7 pour qu'on s'interroge sur le bien fondé de cette théorie. Mais dès lors que surgit une de ses fameuses chèvre, une fois de plus de manière improbable (on sait que ça pue la chèvre dans son bar et qu'il a fait d'étranges manipulations sur les chèvres dans sa jeunesse comme le précise Dumby :lol: ), sous la forme de son patronnus, j'ai su et j'ai pas pu retenir un éclat de rire. Et puis, il est énorme avec ses interventions directes genre "bon ok Harry c'est moi qui ait joué les warriors en t'envoyant Dobby,merci d'être venu, maintenant tu vas quitter le pays pour te cacher avec tes petits copains et tu ne reviendras jamais" . Sacré Aberforth :D Un personnage beaucoup plus grave qu'il n'en a l'air, après tout c'est lui qui s'est occupé d'Ariana et qui savait la gérer. Son histoire avec Albus est très forte. Merci JK :)

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les clins d'oeil...

Message par Esther »

J'ai éclaté de rire quand j'ai lu que son patronus était une chèvre, surtout qu'il fait passer le cerf de Harry pour une chèvre auprès des Mangemorts qui ont tout gobé :clap: ...

Il dit aussi , il me semble , qu'il ne va pas pouvoir faire deux fois le coup du patronus chèvre :lol: ...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Les clins d'oeil...

Message par M-Ly »

Pareil! Le coup du Patronus chèvre d'Aberforth, trop drôle !
Et j'ai bien rigolé aussi pendant la bataille de Hogwarts quand Harry croise McGonagall qui a ensorcelé des tables de classe et qui leur crie "CHAAAARGE!", et quand Neville apporte toutes sortes de plantes abominables pour les jeter sur les mangemorts, et quand Trelawney balance toutes ses boules de cristal sur les ennemis...

Mais je m'éloigne du sujet.

Pour en revenir aux clins d'oeil, dans le T6, il y avait des allusions rigolotes avec les prénoms: la joueuse de quidditch Demelza, en référence à l'association Demelza House soutenue par Daniel Radcliffe, et Slughorn qui appelle Ron "Rupert" à un moment.
Je n'ai pas vu de choses de ce genre dans le T7, mais j'ai peut-être loupé?..

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les clins d'oeil...

Message par Esther »

Un autre clin d'oeil. Lorsque Snape s'enfuit par la fenêtre devant Mc Gonagall, JKR laisse entendre qu'il arrive à voler "batlike" comme une chauve-souris. Encore un clin d'oeil à la théorie de Rogue -Vampire ^^? BATSNAPE!
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Les clins d'oeil...

Message par Mîrmegil »

Sinon, le faux nom que prend Harry pendant le mariage, Barny, est le même nom que celui de la mascotte des Ballycastle Bats, une équipe de Quidditch. C'est une roussette.

Je me demande si c'est à propos des cheveux roux des Weasley...
Image

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: Les clins d'oeil...

Message par snowlyowl »

Le fait que Harry se retrouve sans vêtement au début du chapitre de king's cross est ce que ce n'est pas un clin d'oeil à Daniel Radcliffe ?
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les clins d'oeil...

Message par Esther »

Ah! Ce serait marrant :D . Mais vu comme la situation est critique à ce moment là, je ne pense pas que jKR aurait osé quelque chose d'aussi trivial.

Je crois que c'est plutôt pour symboliser que Harry s'est purifié du morceau d'âme corrompue de Voldmeort.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

m-mich
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2007, 18:16

Re: Les clins d'oeil...

Message par m-mich »

Moi, j'ai bien aimé à la fin lorsque James dit qu'il pourrait partager sa chambre avec Al si leur cousin Teddy venait habiter chez eux, et que Harry leur répond : "No, you and Al will share a room only when I want the house demolished".
Les fils de Harry ne sont pas à l'image de leurs oncles jumeaux qui faisaient des expériences dans leur chambre?

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »