Vos impressions sur la survie d'Harry

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par gogotte »

thibdu83 a écrit :Oui mais bon le fait qu'il soit le propriétaire de la baguette compte, il a donc en sa possession les 3 DH même s'il ne les tient pas simultanément .
je pense en effet que c'est la grande question :

Comment Harry peut revenir a la vie ???

- parcequ'il detient les 3 Hallows (proprietaire de la baguette meme si c'est Voldy qui la detient)

- parceque seul l'ame de Voldy meurt dans Harry

- parceque la baguette de Voldy ne fonctionne pas correctement (n'etant pas le reel detenteur)

- l'amour protege de tout, meme de la mort

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par Auria »

gogotte a écrit : Comment Harry peut revenir a la vie ???

- parcequ'il detient les 3 Hallows (proprietaire de la baguette meme si c'est Voldy qui la detient)

- parceque seul l'ame de Voldy meurt dans Harry

- parceque la baguette de Voldy ne fonctionne pas correctement (n'etant pas le reel detenteur)

- l'amour protege de tout, meme de la mort
En effet belle formulation! J'aurais aimé que ça soit plus explicite, mais on pourrait se dire que c'est un mélange de tout ça ;)

TheDarkLord
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 24 juil. 2007, 13:33

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par TheDarkLord »

Comment Voldy arrive t'il a détruire son propre horcruxe (dans harry) grace à un AK ? Il ne fallait pas quelque chose de beaucoup plus puissant ? (comme l'épée de Gryffindor ou du venin de basilique) ?
Vous me direz "oui mais harry est un etre vivant, et la mort est incontournable avec un AK", mais nagini ? :s
The last enemy that shall be destroyed id Death

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par Balderdash »

TheDarkLord a écrit :Comment Voldy arrive t'il a détruire son propre horcruxe (dans harry) grace à un AK ? Il ne fallait pas quelque chose de beaucoup plus puissant ? (comme l'épée de Gryffindor ou du venin de basilique) ?
Vous me direz "oui mais harry est un etre vivant, et la mort est incontournable avec un AK", mais nagini ? :s
On ne connaît pas la liste des choses qui détruisent un Horcruxe mais le Fiendfyre par exemple le fait, alors pourquoi pas un AK. Et puis si avoir un Horcruxe rendait immortel, Voldy n'aurait pas fait d'Horcruxe mais aurait demandé à ce qu'un de ses Mangemorts en implante un en lui.
Je suis pas sûr qu'une autre épée n'aurait pas coupé la tête de Nagini, il s'avère quà ce moment-là, c'est la seule arme que Neville peut trouver, et puis c'est complétement plus la classe.
D'ailleurs, Harry n'est-il pas mordu par le Basilisk dans la Chambre des Secrets ? Cela devrait détruire l'Horcruxe en lui... Non je pense que pour détruire un Horcruxe vivant, il faut tuer tout simplement.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par M-Ly »

Harry aurait dû mourir pour de bon si Voldemort n'avait pas pris son sang pour retrouver son corps. La protection donnée par le sacrifice de Lily existe toujours, même si c'est en Voldemort. Le morceau d'âme de Voldemort, qui est en Harry et a fait de lui un horcrux après la mort de Lily, n'a par contre pas résisté à l'avada kedavra.

Par ailleurs, il me semble cohérent, qu'en grandissant et en devenant adulte, Harry soit amené à envisager et accepter l'idée de sa propre mort.

zril
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2007, 11:26

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par zril »

je trouve aussi que la raison de son retour à la vie est plutôt vague...

Son sang qui porte la protection de Lily aurait fonctionné un peu comme si Voldy avait un horcrux de Harry dans son corps ? :?

Il fait un petit tour au paradis et il ressucite immédiatement alors que Voldy avec ses horcrux a mis des années à réappaître après sa "mort". En plus personne remarque qu'il est encore vivant grâce à la négligence de Narcissa, Voldy aurait pu s'en rendre compte quand même... Tout ceci m'a paru un peu facile, j'aurais préféré que Harry meurt en se sacrifiant et que les autres finissent le boulot.

FéLEthel
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 28 juil. 2007, 15:08

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par FéLEthel »

Moi je trouve ca plutot assez logique... Voldemort, en ayant du sang de Harry(et donc de Lily), empeche celui-ci de mourir (ou du moins le fait revenir a la vie). par contre, le fragment d'ame present en Harry n'a aucune protection, la "magie" de Lily etant destinée à protéger Harry, et non pas les eventuelles ames suplementaires qu il pourrait contenir.
Je ne pense pas que ca soit l'AK en soit qui detruise le horcruxe, mais plutot la protection de harry qui s en charge. on nous rabache que c est une magie extremement puissante, qui au final s est avérée plus puissante que le sortilege de mort.
Sinon, je trouve cette fin intéressante pour la morale (harry est enfin un adulte, il ne craint pas la mort, c est ca la veritable force etc etc) et pour le coté "voldy s est detruit lui-meme par ses ambitions destructrices"... tout ce qui me dérange, c est qu on voit venir le truc a 20 Km... le coup du "vrai" propriétaire de l elder wand m a par contre assez surpris, j ai trouvé ca sympa...
mais dans l ensemble, la fin m a décu, trop prévisible pour ce que j en attendais... a la fin du 6 on soupconne deja enormement harry d etre un horcruxe.
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Kelan
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2007, 10:06

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par Kelan »

Même si dans deathly hallows on decouvre que harry est le maitre de la mort et donc que lui seul peut vaincre celle ci, avant de lire le dernier tome, je m'imaginais vraiment harry mourir en tuant voldemort, une fin de héros martyr eut été tres emouvante.
J'aurais bien vu un épilogue avec hermionne, Ginny et Ron devant une statue consacrée à Harry "ici repose Harry Potter, l'Elu"
Quelque chose du genre...

Avatar de l’utilisateur
aslenera
Lecteur assidu
Messages : 161
Inscription : 26 août 2006, 22:53
Localisation : Sous la pluie
Contact :

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par aslenera »

Je dois dire que j'étais tellement triste pendant le chapitre 34 (jamais eu ça pour un bouquin... J'ai dû m'arrêter cinq minutes pour sangloter tranquillement quand il se dirigeait vers la forêt) que ça m'a fait un bien fou qu'il ne meurt pas. Quant à sa "pirouette" pour revenir, elle était magnifique, on entend tout ceux qui lui sont loyal et tout et tout, et la morale comme quoi l'amour est plus fort que tout - lourdante de temps en temps, j'avoue - est intacte.
Ah, tu verras, tu verras,
Tout recommencera, tu verras, tu verras...

veromuse
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2007, 13:47

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par veromuse »

Je pense que la supériorité de Harry sur Voldmort réside en particulier dans le fait qu'il n'a pas peur de la mort. Même s'il a réuni les trois hallows et qu'il peut ainsi devenir le maître de la mort, il ne tombe pas dans le piège, il ne se laisse pas aller à la tentation de posséder ce pouvoir dangereux.

Car, même s'il a obtenu les hallows légitimement,grâce à sa vertu, Harrry a la sagesse de comprendre qu'être maître de la mort , c'est vain et inutile. La grande erreur, la grande faiblesse de Voldemort, a été cette volonté de défier la mort, de la faire reculer et de l'éviter à tout prix. Au contraire, en fuyant la mort, il a tué son âme. Ses Horcruxes ont été l'instrument de sa propre perte, ce qui a fait qu'il n'a plus été capable d'éprouver le moindre sentiment, ni même de ressentir sa propre destruction (jusqu'à l'épisode de gringotts, il n'a pas su que Harry anéantissait un à un ses horcruxes) .

Beaucoup de choses tournent autour de la mort dans les 7 volumes, et Harry a pu comprendre que la mort n'était pas forcément à combattre, lorsqu'elle est naturelle ou choisie. Flammel a finalement choisi de mourir, pour éviter que la pierre philosophale ne soit dérobée, mais aussi avec un sentiment de sérénité. Dumbledore a envisagé aussi très calmement la mort...

Garder les hallows et le pouvoir de dominer la mort, c'est dangereux et malsain et ce serait un peu devenir comme Voldemort, par d'autres moyens. Harry ne cherche pas être immortel, à être un conquérant.

Par ailleurs, je ne pense pas que Harry soit mort puis revenu grâce aux hollows. Car, comme Hermione le dit à plusieurs reprises - et Dumbledore d'une certaine façon- même les sorciers ne peuvent pas ressuciter.
Par contre le horcruxe qui était en lui, est mort. Car je pense que Harry était un horcruxe mais en partie seulement. Dumbledore n'arrêtait pas de partler de sa pureté d'âme, qui avait empêché Voldemort de le posséder. Il n'avait donc pas besoin de mourir entièrement.

veromuse

Marine*fawkes
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2007, 14:14

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par Marine*fawkes »

J'ai vraiment plus rien compris quand dumbledore a dit à Harry qu'il n'étai tpas mort... je me suis dit houlahlah ça sens le happy end à la disney Haary était déterminé à mourrir et cela nous détermine aussi en quelque sorte... on comprend que c'êst sont destin en héros qui meure pour sauver tout le monde cela aurait été pas mal ( même si avant de lire le léivre je ne voulait surtout pas qu'il meure ) et il y a aussi la prophétie qui dit que un des deux survivra... avant de lire le 7ème volume je m'étais dit: voldy ne peut pas survivre ça serait juste un chaos inexplicable, alors harry va le tuer et il va malheureusement mourrir de ses blessures... un truc du style... ben non c'est un happy end un peu enfantin, trop facile si on compare cette fin au reste des livres où jamais rien n'a été facile pour Harry!

Alors après j'ai été un peu "soulagée" en voyant le combat final approcher... c'était plus du blabla qu'autre chose!!! un coup de baguette magique et Voldemort est mort... ça ne pouvait encore une fois pas être aussi simple... même si par je ne sais quel hasard Harry s'est retrouvé avec the elder wand!!!

aeris
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2007, 16:25
Localisation : Reims

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par aeris »

J'avais vu une interview de JKR qui disait qu'elle avait pensé à faire mourir Harry mais qu'elle n'avait pas envie de se faire hair par des millions de fans
I'm a highly-marketable soulless clusten of shapes

VictoireLupin
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 07 août 2007, 21:37

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par VictoireLupin »

On m'aurait posé cette question un peu avant que je commence à lire le tome 7 j'aurais répondu sans hésiter que OUI il devait mourir. S'il restait en vie ça faisait un peu trop "le bien triomphe toujours du mal grace à l'amour" et tout et tout, donc légèrement niais. Mais quand je suis arrivée au chapitre où Harry marche vers sa propre perte, j'ai trouvé ça tellement émouvant que je me suis ravisée: Harry n'avait plus le droit de mourir. Une part de moi voulait une fin heureuse où Harry et Ginny se mariaient et où tout irait pour le mieux dans le meilleurs des mondes... Heureusement j'ai obtenue satisfaction.

Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par gogotte »

aeris a écrit :J'avais vu une interview de JKR qui disait qu'elle avait pensé à faire mourir Harry mais qu'elle n'avait pas envie de se faire hair par des millions de fans
yep je me suis pose la question aussi : JKR a-t-elle change sa version en fonction de l'influence accrue des fans ???

Mais bon, tout le monde doit etre content.... Harry meurt mais revient a la vie.....

Avatar de l’utilisateur
Miss Grint
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 02 août 2007, 16:15
Localisation : dans les bras de ...

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par Miss Grint »

Je croyais justement que l'épilogue était écrit depuis très longtemps ??

Elle a juste changé quelques mots mais pas le fond.

Donc elle n'a pas changé son histoire à cause de la réaction des fans. Elle voulait qu'il tue Voldemort et qu'il survive.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »