Les incohérences....

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Joanna
Lecteur assidu
Messages : 130
Inscription : 16 nov. 2005, 10:44
Localisation : Salle commune de Poufsouffle

Re: les incohérences....

Message par Joanna »

Je suis désolée si le sujet a déjà été traité mais pour ma part, la principale incohérence que je relève et qui m'a choquée aussitôt, c'est que Colin Creevey soit encore à Pourdlard à la fin du 7. En tant que Muggle-born, n'aurait-il pas du fuir? A moins que seul les sorciers majeurs ne soit chassés?

Enfin c'est un point de détail. En ce qui concerne Petunia je trouve que son personnage est assez réussi...C'est vrai que c'est poussé très loin, et qu'il est difficile d'imaginer qu'elle soit devenue à ce point amère et différente de sa soeur. Mais le voyage dans la pensine m'a vraiment aidée à la comprendre. En fait je trouve que le mépris qu'elle affiche envers Harry est parfaitement justifié (enfin si l'on peut dire) bien qu'il y ait un petit côté Cendrillon peu réaliste; par contre son attitude détestable en dehors de ça est moins explicable.
Why Are You Worrying about You-Know-Who?
You SHOULD Be Worrying About
U-NO-POO
the Constipation Sensation
That's Gripping the Nation!

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: les incohérences....

Message par merlin455 »

Bill explique à Harry que Shell Cottage est protégé par un Fidelius Charm dont il est lui-même (Bill) le Secret Keeper.

Ah bon !!! L'une des personnes vivant cachées dans l'endroit protégé par le Fidelius Charm peut être elle-même Secret Keeper ???

Si seulement... Si seulement James et Lily y avaient pensé !
Ca leur aurait évité quelques petits ennuis par la suite, n'est-ce pas ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: les incohérences....

Message par Baba Yaga »

merlin455 a écrit :Si seulement... Si seulement James et Lily y avaient pensé !
Ca leur aurait évité quelques petits ennuis par la suite, n'est-ce pas ? :wink:
Eh oui, mais la saga Harry Potter n'aurait jamais existé.
Embêtant, non ? :lol:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel
Messages : 75
Inscription : 27 juil. 2007, 10:39

Re: les incohérences....

Message par Sauf'Cila »

Balderdash a écrit : Non, les Peverell datent d'avant les maîtres fondateurs.
C'est une argumentation intéressante. Cependant, je ne suis pas convaincue que les Peverells soient antérieurs aux fondateurs. D'abord l'article wiki que tu cites ne contredit pas mon hypothèse qu'Harry descende de Salazar par la branche Peverell qu'il a en commun avec Voldemort. Mais surtout : Comment une tombe aussi ancienne pourrait-elle subsister? Car c'est bien sur la tombe de Godric's Hollow qu'Hermione découvre le nom de Ignotus Peverell qu'elle cite ensuite au père de Luna. S'il s'agit bien de l'Ignotus des trois frères, la tombe prouve que son histoire ne se perd pas dans des temps immémoriaux. On peut aussi imaginer, c'est vrai, que « le grand âge » qu'il ait attendu d'atteindre pour décider de mourir soit de dimension biblique mais je pense que la légende l'aurait précisé dans ce cas. Et s’il ne s’agit pas du même Ignotus, on sait toutefois que le nom de cette famille s’est éteint depuis longtemps… mais pas si longtemps qu’il n’y ait plus de traces d’eux puisque la tombe existe encore.
D'ailleurs, l'histoire des trois frères est plus une légende qu'un mythe: un conte pour enfants. Or, les contes des Grimm, Perrault, etc, par exemple, puisent dans les traditions orales dont les origines se perdent un peu, certes, mais guère plus que de quelques siècles.
Bref, pas convaincue.

Mad_eye
Nouveau lecteur
Messages : 47
Inscription : 15 août 2005, 15:22

Re: les incohérences....

Message par Mad_eye »

merlin455 a écrit :Bill explique à Harry que Shell Cottage est protégé par un Fidelius Charm dont il est lui-même (Bill) le Secret Keeper.

Ah bon !!! L'une des personnes vivant cachées dans l'endroit protégé par le Fidelius Charm peut être elle-même Secret Keeper ???

Si seulement... Si seulement James et Lily y avaient pensé !
Ca leur aurait évité quelques petits ennuis par la suite, n'est-ce pas ? :wink:
Moi je pense en fait que c'est au cas où un des deux eusse put (héhé joli français ça!) être attrapé et torturé...
Imagine Lily qui se fait capturer, et on la torture... Elle aurait pu révéler l'endroit où ils habitaient!
Je sais ce qu'on va me dire "REGARDE LES LONDUBATS" (Ça s'accorde? Lonsdubat? :lol: ) "Ils ont été torturés jusqu'à la folie sans rien révéler"
Ben ouais... Je sais... Mais faut bien une explication...
Sinon, c'était peut-être pour éviter des souffrances: Ils pouvaient dire "C'est pas nous les secret keeper et vous trouverez jamais qui c'est!"...

Non... Non... Je sais c'est nul MGCM (MA gueule c'est magique)
VIGILANCE CONSTANTE!

Avatar de l’utilisateur
Tinette
Lecteur occasionnel
Messages : 50
Inscription : 03 mai 2006, 11:33
Skype : tinn-taamm
Localisation : Près de la mer...
Contact :

Re: les incohérences....

Message par Tinette »

Voilà une autre incohérence (enfin je pense) en espérant qu'elle n'a pas déja été discuter ailleurs.

Il y a un détail qui me chiffone en se qui concerne Hermione.
Dans le chapitre 6 elle dit qu'elle a modifié la mémoire de ses parents.
==> "I've also modified my parents' memories..."
Mais dans le chapitre 9 après que le Trio se soit battu dontre les mangemort dans le café moldu, ils finissent par décider d'effacer leur mémoire.
==> (Harry) "We just need to wipe their memorie"
==> (Ron) "...But I've never done a Memory Charm"
Et c'est là que sa cloche (selon moi)
==> (Hermione) "Nor have I, but I know the theory."


Comment peut-elle ne jamais avoir pratiqué un Memory Charm si elle a eu à modifier la mémoire de ses parents quelques semaines/mois plus tôt?
La tête ailleurs avec des rêves plein les yeux,on ne sait pas quoi penser d'elle.Elle est toujours l'air absent, ou plongée dans ses romans. Elle est fantasque et bizarre. Un fossé nous sépare. Elle ne ressemble à personne.

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: les incohérences....

Message par Mîrmegil »

En effet... Mais Harry demande à Hermione d'effacer leur mémoire alors qu'elle a modifié celle de ses parents; c'est peut être pas pareil.

Quique le second me paraisse bien plus complexe à mettre en oeuvre...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tinette
Lecteur occasionnel
Messages : 50
Inscription : 03 mai 2006, 11:33
Skype : tinn-taamm
Localisation : Près de la mer...
Contact :

Re: les incohérences....

Message par Tinette »

Mîrmegil a écrit :Quique le second me paraisse bien plus complexe à mettre en oeuvre...
C'est justement pour ça que je trouvait bizzar. Mais bon en même temps mon dico me donne pour "to wipe: néttoyer, essuyer (a wipe : un chiffon)" donc Harry demande juste de faire le ménage derière eux. Alors pourquoi Hermione ne se contente pas de modifier leur mémoire à l'aide d'un sort qu'elle connait déjà et qu'elle a déja utilisé plutôt que d'utiliser quelquechose qu'elle ne connait qu'en théorie comme le sort d'oubliette?
La tête ailleurs avec des rêves plein les yeux,on ne sait pas quoi penser d'elle.Elle est toujours l'air absent, ou plongée dans ses romans. Elle est fantasque et bizarre. Un fossé nous sépare. Elle ne ressemble à personne.

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: les incohérences....

Message par Baba Yaga »

Hermione n'a pas effacé la mémoire de ses parents, elle l'a modifié.

Le but du sort "obliviate" est de détruire tout un pan de temps, d'effacer un souvenir entier : les Mangemorts ne se souviennent pourquoi ils sont dans ce bar de Moldus, comment ils sont arrivés là, ect.

Pour les parents d'Hermignone c'est différent : ils n'ont pas de trou noir, ils se souviennent des 17 ans qui viennent de s'écouler... mais Hermione n'en fait pas partie. Elle a donc du utilisé un sort de Confusion. :wink:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Tinette
Lecteur occasionnel
Messages : 50
Inscription : 03 mai 2006, 11:33
Skype : tinn-taamm
Localisation : Près de la mer...
Contact :

Re: les incohérences....

Message par Tinette »

Ok c'est sur que la c'est plus logique :wink:
Merci
La tête ailleurs avec des rêves plein les yeux,on ne sait pas quoi penser d'elle.Elle est toujours l'air absent, ou plongée dans ses romans. Elle est fantasque et bizarre. Un fossé nous sépare. Elle ne ressemble à personne.

leeloo101010
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 06 août 2007, 13:30

question d'espace-temps

Message par leeloo101010 »

moi j'ai un gros pb qui je pense se situe plus dans le traduction.
donc quand harry et hermione sont à godric'hallow d'abord ils ont l'impression que quelqu'un les suit puis ils voient le serpent et hermione casse la baguette d'harry.
Mais quand ron raconte comment il les a retrouvé il dit que: en premier il a entendu hermione dire les mots ron et baguette, et ensuite grace aux sphères il est arrivé ds un endroit pleinn de neige.
j'sai pa si j'mexprime bien mais en gros j'ai l'impression que ron a débarqué a godric's avant que hermione ne prononce son nom. bizarre non.

sinon pour le coup de la chambre il me semble avoir lu ke kan harry les retrouvent ron porte un balai.

voila g l'impression ke le sujet a été un peu abandonné mais j'èspère k'1 ame charitable voudras bien répondre a ma question

a plus

Amethyst
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 03 août 2007, 08:12
Localisation : -- Sur un champignon avec une chenille autour d'un narguilé--

Re: les incohérences....

Message par Amethyst »

En fait il me semble que Harry et Hermionne ne parlent pas de Ron et baguette à Godric's Hollow, mais plus tard, dans la forêt, ou sur le chemin de la forêt.
Je vérifierai mais je coris que c'est ça !! :wink:
"Etes vous du genre humain ?" "-Négatif, je suis une mite en pull-over".

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: les incohérences....

Message par Masahiro »

C'est bien ça Amethyst, ils ne parlent pas de Ron à Godric's Hollow mais après, lorsqu'il parle de la baguette cassée de Harry ils mentionnent celle de Ron ...
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

leeloo101010
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 06 août 2007, 13:30

Re: les incohérences....

Message par leeloo101010 »

ok pour la baguette ;
ce que je comprend pas c'est ke harry di au débu du chapitre 17 kil a l'impression ke kelkun le suit é c'est avant kil ne casse sa baguette; ensuite ds le chap 19 ron confirme ke ça devait ètre lui:
harry: " we spent 2 nights.... i could here someone moving around in the dark"
ron: "that would've been me"
mé ds ce ca la la baguette n'est tjs pa cassé kan il ron retrouve harry é hermione

or juste avan ron di kil na pu lé rejoindre ke parceke hermione a prononcé son nom. le pb c'est ke el prononce le nom de ron k'1 foi la baguette cassé

en fait c'est plus la chronologie des évènement qui me parait louche.

S45
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 03 août 2007, 13:52

Re: les incohérences....

Message par S45 »

Bonjour à tous,

Mon post n'est peut être pas très constructif mais est-ce que leeloo101010 peut arrêter d'écrire en language SMS, c'est pire que de déchiffrer du Hagrid dans le texte (et bien moins amusant). Voila, c'était ma contribution aux incohérences, non pas de JKR mais du forum: peut-on écrire comme ça dans un sujet qui porte quand même sur la littérature?

Merci d'avance à leeloo101010

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »