Un testament secret ?

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
Adie
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 25 mai 2007, 10:06

Un testament secret ?

Message par Adie »

Salut à tous !
Je me posais une autre petite question, qui selon moi mérite d'être formulée sur le forum :

Pensez-vous que Dumbledore a pu laisser à Harry une sorte de testament, une sorte de récapitulatif de tout ce qu'il sait à propos de Voldemort, un lègue de connaissances sur ses idées pour parvenir à le vaincre ? Peut être sous la forme de fioles à verser dans la pensine ou de lettres ?

Voilà plusieurs choses me font penser que ce serait une bonne idée :
- Harry aura certainement du mal à s'en tirer avec la quête des horcruxes sans le savoir et l'expérience de Dumbledore, ce dernier le sait, et lui a sans doute laissé une "marche à suivre", si, effectivement, sa mort faisait partie d'un plan élaboré par lui même.
- Par ailleurs, même si sa mort n'était pas prévue, il aurait tout de même pu prendre ses précautionsau cas où... Et je le pense très fortement puisque faire attention à Harry afin qu'il réalise la prophétie est le but ultime de Dumbledore.
Ce serait donc évident qu'il ne le laisse pas "dans le flou", tout seul, puisque l'Ordre n'est au courant de rien.
- Ensuite, narativement parlant, ça permettrait à Dumbledore de continuer à avoir une présence dans l'histoire, alors qu'il n'est plus.
- Et puis, il ne faut pas oublier que Dumbledore a passé les dernières décénies de sa vie (au moins depuis 1970 avec la création de l'Ordre du Phénix, c'est à dire 27 ans) à étudier Voldemort, son passé, etc... et qu'il a dû amasser un nombre considérable d'nformations qu'il n'a pas pu, faute de temps, communiquer à Harry. Et il est logique de dire que pour qu'Harry réussisse dans sa démarche, il lui faut le plus d'éléments, le plus d'armes possible.

Donc :
1) Pensez-vous que Dumbledore aurait pu laisser un mémoire à Harry, ou en tout cas une sorte de mémoire ? Sous quelle forme pourrait-il être ?
2) Lui a t'il laissé des pouvoirs ? (je ne sais pas si c'est possible de léguer des pouvoirs ou de transmettre des aptitudes à quelqu'un...)
3) Mais aussi, pensez vous qu'il ait pu laisser à Harry des informations sur sa famille ? On sait que Dumbledore était très proche des Potter, c'est lui même qui a jeté de sortilège de Fidélitas sur leur maison et qui a pris Harry en charge à leur décès...
4) Pensez vous enfin que c'est de cette manière que l'on pourrait voir Dumbledore "revenir" ?

Beaucoup de questions... A vous de me dire ce que vous croyez !
Mon cher Monsieur Dursley, j'ai bien peur que ce qui échappe à votre connaissance pourrait remplir plusieurs volumes...

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Un testament secret ?

Message par ZiNi59 »

pour moi, ça ne fait aucun doute, DD a laissé quelque chose de cette sorte derrière lui. maintenant, à savoir si on peut parler de testament, je ne sais pas, surtout que je ne vois pas pourquoi Harry "hériterait" vu que DD a un frère encore vivant, néanmoins, je suis bien d'accord sur le fait qu'il a laissé quelque chose :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adie
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 25 mai 2007, 10:06

Re: Un testament secret ?

Message par Adie »

En fait je ne parle pas du genre de testament où on hérite de l'argent, mais d'un autre où on hériterait des infos, des souvenirs...
Je me suis peut être mal expliquée.
Mon cher Monsieur Dursley, j'ai bien peur que ce qui échappe à votre connaissance pourrait remplir plusieurs volumes...

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Un testament secret ?

Message par ZiNi59 »

non, ne t'inquiètes pas, j'avais très bien compris :wink: mais bon même, pour pouvoir récuperer la pensine, c'est quelque chose de materiel, or si les testaments sorciers existent et qu'ils sont similaires à ceux des moldus, la famille les récupère en premier lieu (en payant les fameux droits de succession bien sur :lol: )

voldywilldie
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2007, 19:15

Re: Un testament secret ?

Message par voldywilldie »

bonjour

je suis nouveau mais je cela fait un bout de temps que je lis tout ce qui me semble succeptible d'etre réalisable par cette chere JKR.

Et j'avou etre assé d'accord avec le "testament" mais il ne faut pas oublier non plus que DD a un portrait dans son "ex" bureau. cela lui donne encore une petite part de vie!!!! mais surtout peut etre que celui la lui permetra de communiquer avec harry comme le fait Phinéas qui a toujours la g***** ouverte.

mais harry sait aussi quels horcruxes il lui reste a trouvé mais cela fait bbien maigre de partir dans le vide et l'inconnu.

je pense que un petit sejour chez "tata" pétunia lui apprendra pas mal de choses et que cette dernieres vas révéler des choses surprenantes.

Pour en revenir au testament je pense que ce sera la pensine qui sera au coeur des évenements car un cerveau comme celui de dumby..... ca a du souvenirs!!!!!!!!!

Mais un portrait peut il toujours donné des conseils et a t-il toujours sa mémoire d'avant???

Avatar de l’utilisateur
Adie
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 25 mai 2007, 10:06

Re: Un testament secret ?

Message par Adie »

Justement je sais pas trop... C'est pour ça que je n'ai pas inclus l'option du tableau dans l'aide que pourra recevoir Harry dans ses recherches.
Je regarde un peu, et j'édite bientôt avec des arguments !

EDIT : Je n'ai pas trouvé grand chose sur le foctionnement des tableaux du bureau de Dumbledore, mis à part ce qu'Auria à déjà noté.
Cependant, il me semble que certains tableaux sont plus actifs que d'autres... Celui de Phinéas par exemple qui réagit violemment lorsque'il apprend que Sirius est mort, et décide par lui même de se rendre dans son autre tableau pour vérifier... Une "faible empreinte" de lui-même n'aurait peut être pas pu permettre ce genre d'action....
C'est pourquoi je ne comprends toujours pas très bien le fonctionnement de ses portraits. Et si le Dumbledore ne fais que lancer des phrases fétiches, je doute que "Nigaud ! Gras-double ! Bizarre ! Pinson !" lui soit d'une grande utilité... :P
Dernière modification par Adie le 15 juin 2007, 09:51, modifié 1 fois.
Mon cher Monsieur Dursley, j'ai bien peur que ce qui échappe à votre connaissance pourrait remplir plusieurs volumes...

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: Un testament secret ?

Message par Auria »

Non le tableau ne pourra pas être utile

J'ai déjà posté la citation de J K Rowling dans un autre post (je la retrouve plus), elle avait dit que les tableaux ne peuvent tenir de discussion, qu'ils ne sont que des photos animées rappelant vagument la personne

Par contre l'idée d'information laissée pour Harry est très intéressante.

EDIT: voilà je l'ai retrouvé
the idea is that the previous headmasters and headmistresses leave behind a faint imprint of themselves. They leave their aura, almost, in the office and they can give some counsel to the present occupant, but it is not like being a ghost. They repeat catchphrases, almost.
traduction rapide:
L'idée est que les précédents directeurs et directrices laissent une faible empreinte d'eux-même derrière. Ils laissent presque une aura dans le bureau et peuvent donner quelque conseil au présent occupant, mais ce n'est pas comme un fantôme. Ils ne font presque que répéter des phrases fétiches.
source : http://www.the-leaky-cauldron.org/#stat ... umbledore2

Avatar de l’utilisateur
Etoile Sinistra
Lecteur assidu
Messages : 197
Inscription : 24 mai 2007, 23:12
Localisation : Perdue dans la Constellation du Serpent, au Nord de la Constellation du Sagittaire

Re: Un testament secret ?

Message par Etoile Sinistra »

Totalement d'accord pour l'idée du "testament" pas dans le sens tout-à-fait littéral du terme bien sûr mais on peu quand même appeler cela un testament.

Zini59> Justement, le principe du testament c'est de pouvoir répartir ses biens selon notre volonté, pas forcément à nos héritiers mais également à des ayant-droits si l'on désire léguer une partie de nos biens à une personne proche qui ne fait pas partie de notre famille.

Je ne sait pas trop sous quelle forme ce testament pourrait se manifester, pourquoi pas banalement par écrit. Un document dans lequel DD lui léguerait la pensine et lui expliquerait comment ça marche exactement - Harry ne l'a jamais vraiment utilisé pour trouver des souvenirs précis, il y est souvent tombé par "accident" mais curieusement il a toujours été témoin des souvenirs dont il avait besoin, il n'est jamais sorti de la pensine sans l'intervention de qqun - bien que s'il l'utilisait dans le bureau du directeur, le portrait pourrait lui donner la marche à suivre. Autrement de toute façon, des runes ont été gravées sur la pensine donc on peut compter sur Hermione pour déchiffrer tout ça.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Il faut aussi penser que les informations de Dumbledore ne doivent pas pouvoir être interceptées par la mauvaise personne et qu'elles ne doivent pas pouvoir être détruites. Sous cet angle-là, je pense que la meilleure solution serait donc la pensine.

J'ai une question. Quand Rogue apprend l'occlumencie à Harry, on le voit reprendre les pensées qu'il avait déposé dans la Pensine avec le bout de sa baguette, ramener la substance argentée vers sa tempe et replacer ses souvenirs dons sa propre tête. Est-ce que vous pensez qu'il soit possible de faire la même chose lorsque les pensées dans la Pensine ne nous appartiennent pas? Et grâce à cela avoir les souvenirs de quelqu'un d'autre gravés dans sa mémoire?
Si c'était le cas, cela serait parfait pour Harry, il n'aurait pas besoin d'avoir recours à la Pensine à chaque fois qu'il a besoin d'informations. Il pourrait garder les informations cruciales dans sa mémoire.

Cependant, il y a quelque chose qui me chagrine à propos de la Pensine. Son but est de soulager une personne lorsque elle a trop de choses en tête. DD dit: "Parfois, et je suis sûr que tu as déjà éprouvé la même impression, il me semble qu'il y a trop de pensées et de souvenirs qui se bousculent dans ma tête."
Donc le but, c'est de ne plus se souvenir de ces choses pour pouvoir mieux se concentrer. Mais si ces souvenirs sont dans la pensine, la personne qui les a déposé ne s'en rapelle plus jusqu'à ce qu'elle les consulte à nouveaux. Donc, Dumbledore n'aurait pas pu, avant sa mort, déposer tous les souvenirs très importants et les connaissances magiques qui aideraient Harry dans le futur. Car il en avait besoin, surtout pour aller détruire un Horcruxe.
On peut en déduire que dans le 7e tome la Pensine sera peut-être remplie de souvenirs inutiles de Dumbledore. A moins que j'ai totalement mal compris son fonctionnement.
Dans ce cas là, elle ne serait pas d'une grande utilité à Harry...

Autrement, on pourrait penser à un autre objet magique comme un journal intime- attention je ne dis pas que DD a fait un Horcruxe comme jedusor- ou la carte du maraudeur. Qui pourrait intéragir avec la personne qui l'utilise. En même temps, comme dirait Hermione, ne jamais faire confiance à un objet qui réfléchit si tu ne sait pas ou se trouve son cerveaux. :lol: Mais s'il veanit de DD cet objet, je ne pense pas qu'il y aurait de problème.

Enfin, bref, si vous pouvez m'éclairer au sujet de la Pensine, j'ai hâte de savoir parce que ça me turlupine vraiment! :scratch:
Power corrupts. Absolute power corrupts absolutely.

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: Un testament secret ?

Message par Auria »

DD dit: "Parfois, et je suis sûr que tu as déjà éprouvé la même impression, il me semble qu'il y a trop de pensées et de souvenirs qui se bousculent dans ma tête."
Donc le but, c'est de ne plus se souvenir de ces choses pour pouvoir mieux se concentrer. Mais si ces souvenirs sont dans la pensine, la personne qui les a déposé ne s'en rapelle plus jusqu'à ce qu'elle les consulte à nouveaux. Donc, Dumbledore n'aurait pas pu, avant sa mort, déposer tous les souvenirs très importants et les connaissances magiques qui aideraient Harry dans le futur. Car il en avait besoin, surtout pour aller détruire un Horcruxe.
Je ne crois pas que mettre un souvenir dans la pensine signifie qu'on ne s'en rappelle plus, je crois que ça veut tout simplement dire qu'on en a fait "une copie de secours" et alors on n'a plus à craindre de l'oublier ou d'en perdre des détails. Quand à Snape qui reprend le souvenir, cela pourrait simplment être pour que d'autres ne puissent le voir par la suite, et non pas pour s'en rappeler à nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Un testament secret ?

Message par Coraline »

Dans la pensine, Harry ne pourra que trouver des souvenirs de diverses personnes. Mais il ne pourra pas trouver de conseils à proprement parler. C'est vrai qu'avec les souvenirs, il peut déduire certaines choses, mais à condition de savoir quels souvenirs appeler.
Par contre pour les conseils et donc ce que Harry doit faire pour trouver les horcruxes et ensuite les détruire, je verrai plutôt une sorte de testament vivant, qui serait en fait le propre frère de DD. Aberforth va avoir un rôle dans le tome 7 qui pourrait être important, vu que c'est quand même le frère de DD et que JKR l'a mystérieusement caché tout le long des 6 tomes précédents. C'est vraiment curieux que l'on ne sache encore rien de lui. Le frère de DD ce n'est quand même pas quelqu'un d'anodin. Je pense que Harry pourra trouver des conseils auprès de lui.

Une autre chose aussi qui pourrait aider Harry. C'est le choixpeau magique de Gryffondor. On sait qu'il a appartenu à Godric, qu'il a un cerveau offert par les 4 fondateurs. De plus on sait, qu'il aura un rôle plus important que celui qu'on lui connait actuellement, puisque JKR dit :

"Le personnage dont l'évolution pourrait le plus vous étonner n'est autre que le Choixpeau magique. Le Choixpeau va devenir plus important que dans les trois premiers tomes. Les lecteurs découvriront ce qu'il devient."

Dans une interview elle dit ceci aussi :

ES : Est-ce que le Choixpeau Magique s’est déjà trompé ?
JKR : Non.
ES : Vraiment ?
JKR : Mm-mm. Avez-vous une théorie?
ES : J’ai entendu beaucoup de théories.
JKR : [rire] Je suppose, en effet. Non. [rire] Désolée.
MA : C’est intéressant, car ça suggèrerait que la voix vient plutôt du cerveau-même de la personne que du Choixpeau lui-même –
JKR : [fait un bruit mystérieux]
MA : Et que, lorsqu’il parle de lui-même, peut-être que ça vient –
JKR : Des fondateurs eux-mêmes.


Donc je crois que le choixpeau pourrait bien indiquer par exemple l'emplacement de leur crypte (si notre hypothèse d'une crypte mortuaire à Poudlard est juste bien sûr), ainsi que des informations sur les objets restants des fondateurs.

Donc pour trouver les derniers horcruxes, je dirais que le choixpeau pourra servir.
Et pour les détruire, je verrais bien Aberforth dans ce rôle.
Et pour revenir à l'objet du topic, je verrai peut-être une lettre laissée à Pétunia par DD et devant lui être remise le jour de ses 17 ans. Là il lui apprendra peut-être le secret de Lily... et peut-être lui dira de se rapprocher d'Aberforth pour continuer sa quête. Il peut aussi lui conseiller dans cette lettre de se servir du choixpeau et de poser les bonnes questions à celui-ci.

voldywilldie
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2007, 19:15

Re: Un testament secret ?

Message par voldywilldie »

salut

Tout a fait bien trouvé pour le choixpeau mais McGo n'a t-elle pas dit juste après la mort de DD, alors qu'elle se trouvait avec Harry, Hagrid, flitwick.... que aucun des predecesseur de DD n'avait été enteré a Poudlard?? que DD serait une exception? qui'il faudrait en parlé a Scrimgeour? mais peut etre exist-il un lieu ou sont entéré les anciens directeurs....

dans heu.... un des toms ( désolé je n'arrive plus a me remetre la situation en tete ) mais Harry est comme souvent en plein doute et DD lui dit qu'il ne faut pas avoir honte de ce qu'il a comme famille ou entourage et que DD lui meme avait un frere illétré a moitié débile!!!

était-ce une parole en l'air de DD? ou un faux indice de JKR??

Personelement je pense que Ebelforth pourra nous renseigner sur le passé de son frere et pourquoi pas sur la signification des paroles de DD quand il parle en buvant la potion dans la caverne mais je miserai sur le choixpeau .

Pour la destruction des horcruxes reste a savoir qui est RAB, s'il est seul(e) et surtout s'il n'est plus de ce monde.

je suis toujours turlupiner par mes théories alors donnez en aussi je paraitrais moins ......

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Un testament secret ?

Message par Coraline »

voldywilldie a écrit : Tout a fait bien trouvé pour le choixpeau mais McGo n'a t-elle pas dit juste après la mort de DD, alors qu'elle se trouvait avec Harry, Hagrid, flitwick.... que aucun des predecesseur de DD n'avait été enteré a Poudlard?? que DD serait une exception? qui'il faudrait en parlé a Scrimgeour? mais peut etre exist-il un lieu ou sont entéré les anciens directeurs....
A priori DD est le premier à s'être fait enterré à Poudlard, mais peut-être APRES les fondateurs. Cela n'empêche pas que les 4 fondateurs aient un caveau ou une crypte rien que pour eux, et cela dans les profondeurs de Poudlard, ou dans la chambre des secrets.
voldywilldie a écrit :dans heu.... un des toms ( désolé je n'arrive plus a me remetre la situation en tete ) mais Harry est comme souvent en plein doute et DD lui dit qu'il ne faut pas avoir honte de ce qu'il a comme famille ou entourage et que DD lui meme avait un frere illétré a moitié débile!!! était-ce une parole en l'air de DD? ou un faux indice de JKR??
Un frère illettré, oui, c'est vrai que DD le sous-entend. Mais cela ne veut pas dire du tout qu'il est débile ! il peut être malgré tout un très grand sorcier ou alchimiste. Je n'arrive pas à voir le frère de DD comme quelqu'un de complètement débile. Et s'il a fait des sortilèges impardonnables à des chèvres, c'est peut-être pour faire des expériences tout simplement.
voldywilldie a écrit :Pour la destruction des horcruxes reste a savoir qui est RAB, s'il est seul(e) et surtout s'il n'est plus de ce monde.
C'est vrai que RAB peut encore être vivant. DD propose (fin du tome 6) à Drago de le cacher en disant qu'on peut simuler sa mort, cela pourrait laisser sous-entendre qu'il l'ait fait pour quelqu'un d'autre. RAB pourrait être cette personne. Mais cela voudrait dire qu'une personne du roman que l'on connait déjà est RAB (puisque pas de personnages nouveaux dans tome 7, dixit JKR) ? mais cela pourrait être qui ?
voldywilldie a écrit :je suis toujours turlupiner par mes théories alors donnez en aussi je paraitrais moins ......
Euh, c'est ce que l'on fait non ?

voldywilldie
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2007, 19:15

Re: Un testament secret ?

Message par voldywilldie »

merci pour ses réponses mais il est vrai que personnes (enfin JKR!!) ne parle pas des fondateurs alors je suis assez d'accord avec ttoi au sujet d'une crypte. que ce soit a poudlard ou pas!!!! peut etre que la localistaion des horcruxes ( celui de Gryffondor ou de serdaigle !! ) sera aidé par ces cryptes!! j'adhere a tes idées!!!

en plus de ca je n'avais pas pensé a l'idée que DD avait deja "pu" caché quelqun quand il le propose a malefoy dans la tour d'astronomie. RAB ne pourrait il pas etre un surnom ou un nom d'emprunt???

Je viens de relire ce que DD dit sur son frere et tu a la encore ( pauvre de moi je di beaucoup de c*******) raison.

Il ne sous entend pas ca debilité mais peut etre une certaine puissance.
Peut etre est-ce avec lui qu'il a été dans la caverne?? théorie plausible!!

Avatar de l’utilisateur
Adie
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 25 mai 2007, 10:06

Re: Un testament secret ?

Message par Adie »

Etoile Sinistra a écrit :Cependant, il y a quelque chose qui me chagrine à propos de la Pensine. Son but est de soulager une personne lorsque elle a trop de choses en tête. DD dit: "Parfois, et je suis sûr que tu as déjà éprouvé la même impression, il me semble qu'il y a trop de pensées et de souvenirs qui se bousculent dans ma tête."
Donc le but, c'est de ne plus se souvenir de ces choses pour pouvoir mieux se concentrer. Mais si ces souvenirs sont dans la pensine, la personne qui les a déposé ne s'en rapelle plus jusqu'à ce qu'elle les consulte à nouveaux.
Je pense que le but de la pensine est d'y mettre un souvenir, afin de s'y replonger pour le revivre, et ainsi y voir plus clair...
"Oublier" le souvenir qu'on a mis dans la pensine provoquerait trop d'incohérences dans la réflexion il me semble, s'il "en manque un bout".
Mon cher Monsieur Dursley, j'ai bien peur que ce qui échappe à votre connaissance pourrait remplir plusieurs volumes...

voldywilldie
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2007, 19:15

Re: Un testament secret ?

Message par voldywilldie »

la preuve que ce que tu die "adie" est juste car DD sait parfaitement ce qui se trouve dans la pensine, il peut soulager son esprit en y mettant ce qu'il veut dans la pensine mais les a quand meme en mémoire, mais tout au fond de son esprit sans qu'elles ne le troublent!!! DD sait toujours de quoi il parle, l'usage de la pensine dans le PSM est de montrere les fait "sur le moment" a harry!!

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »