Association des Néophytes

Commentaires et discussions sur le podcast de la Gazette.

Modérateur : Chroniqueurs RITMiques

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Association des Néophytes

Message par Hawaii »

Salut à toutes et à tous!!

Voilà, j'entends beaucoup parlé de la RITM, mais je n'ai jamais écouter un épisode bien que ça me tente pas mal depuis un sacré moment.^^

Me trouvant dans cette situation, j'ai pensé qu'il serait sympa de créé un topic de discussion entre connaisseurs et néophytes autour de cette interrogation "RITM" qui résonne en moi comme un lointain "42". :wink:

Pour commencer: quand l'idée de la RITM est-elle née sur la gazette et qui y a penser?

Avatar de l’utilisateur
Skara
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 2005
Inscription : 17 juil. 2003, 11:02
Localisation : Au boulot ou chez moi

Message par Skara »

Alors ça c'est écrit dans l'histoire de la gazette, article écrit par Purple et paru il y a une ou deux semaines :wink:

Tu devrais pouvoir le retrouver facilement :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Message par Lna »

Et si veut vraiment connaître les débuts du podcast, tu peux lire ce sujet, où Ailis fait mentionner du podcast pour la toute première fois.

viewtopic.php?t=8298

On l'appelait Podcast, il n'avait pas encore le nom de la RITM.
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

Ah oui, je me souviens de ce sujet... :shock:

Alors voilà une autre question: Qui choisis les thèmes des émissions?

Avatar de l’utilisateur
Ailis
Chroniqueuse RITMique
Messages : 665
Inscription : 08 janv. 2006, 01:50
Localisation : Cuddling MY Riddle

Message par Ailis »

Rufus a écrit : Qui choisis les thèmes des émissions?
Les thèmes dépendent principalement de l'actualité pour la partie documentaire moldus (nouvelle bande annonce, rapport sur le contenu du film etc).
Pour les théories on essaye de traiter les plus "grandes" questions en suspens après le tome 6.
Pour Tonton Stan et les chicaneuses on se laisse aller selon nos envies et notre imagination :lol:
Pour le FizzWizzBizz on avait organisé le tournois (qui a duré 4 épisodes) entre nous: deux préparaient les questions et deux y répondaient.
Pour l'étymologie: de nombreux auditeurs ont envoyés des emails à la RITM pour nous dire ce qui les interessait.

En gros les emissions dépendent de l'actualité, des demandes des auditeurs et de nos envies. :D

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

Comme je suis néophyte (je sais, ça peut paraître barbant de poser des questions, mais c'est plutôt utile pour moi), quels sont ces catégories?

Les théories et l'étymologie, ça me semble clair, mais pour le reste, je ne comprends pas bien... :?

Avatar de l’utilisateur
Ailis
Chroniqueuse RITMique
Messages : 665
Inscription : 08 janv. 2006, 01:50
Localisation : Cuddling MY Riddle

Message par Ailis »

Rufus Mc Cry a écrit :Comme je suis néophyte (je sais, ça peut paraître barbant de poser des questions, mais c'est plutôt utile pour moi), quels sont ces catégories?

Les théories et l'étymologie, ça me semble clair, mais pour le reste, je ne comprends pas bien... :?

:lol: :lol: :lol:

Bon, ok, reprenons^^

- Actualités (ça me semble clair^^)
- Théories
- Deathly news : section comprenant les derniers ragots du monde sorcier
- Documentaires moldus : un sujet en particulier concernant les films et principalement l'Ordre du Phénix (la nouvelle BA, etc)
- Le FizzWizzBizzQuiz : jeu inspiré du burger quizz, rien à perdre, rien à gagner :lol:
- Etymologie
- Tonton Stan : rubrique traitant d'un personnage en particulier, sous forme d'histoire pour enfant.
- Les chicaneuses : Les derniers ragots à la sauce Violette et Rosmerta.

Le plus simple serait quand même d'écouter l'emission :lol: tu peux aussi retrouver le programme de chaque podcast dans la l'onglet "épisode" du site de la RITM : http://ritm.gazette-du-sorcier.com/episodes.php

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

Je sais que le plus simple serait de l'écouter, mais au moins, là vous avez un aperçu des questions que peut se poser un néophyte (et pis j'ai un peu moins honte de demander des explications!^^)

Bon, allez, je vais écouter un épisode...

Mais je continue mes questions (c'est un peu le but du sujet): Quelle émission a selon vous le mieux fonctionnée?

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Message par Purplemary »

J'avoue, j'ai beaucoup aimé le podcast n°2.
Je pense qu'il est très efficace et très complet.
"Les positions de Rogue" est un sujet auquel tout le monde a déjà réflechi dans son coin, ne serait-qu'après avoir lu le tome 6.
Et les supers images de l'Ordre du Phénix étaient super intéressantes à décrypter.
EN plus, dans celui là on retrouvait encore toutes les rubriques "délires".
Ce qui en fait un podcast représentatif de ce qu'on voulait faire, complet et pertinent.
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

Faudra que je l'écoute, celui-ci!^^

J'ai écouté le premier (pas en entier car internet a planté à un moment), et je dois avouer que c'est vraiment super sympa!!! :D

J'ai adoré les silences qu'il y a, par moment: je me demandais si l'ordi plantait (ce qu'il a fait à un moment^^), mais c'était vraiment drôle!^^

Bravo à toutes et à tous! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Message par Purplemary »

Mais au lieu de l'écouter en ligne, prendre le temps de le télécharger comme ça tu pourras reprendre quand tu veux (ou abonne toi à Itunes, y'a un lien direct sur le site de la RITM).
C'est beaucoup plus pratique, que je devoir rester coller pendant une heure. Certains l'écoutent même sur leur lecteur mp3 en se baladant.
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

Que je suis c**... -_-

:lol:

Bon, au moins ça prouve que je suis néophyte!!^^ :lol:

Avatar de l’utilisateur
Starbury
Lecteur inconditionnel
Messages : 586
Inscription : 20 mai 2006, 21:02

Re: Association des Néophytes

Message par Starbury »

J'ai enfin écouté un des podcasts, le premier pour être précis et je me pose une question (en attendant d'écouter les autres dans la semaine sans doute):
Combien de temps dure la réalisation d'un podcast? Par là, je veux parler de toutes les étapes: du choix des sujets jusqu'à la mise en ligne.
Merci :wink:

Ps: j'ai presque oublié, c'est sympa et ça change un peu d'avoir un autre support que la lecture :clap:
Bonne continuation :wink:

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Association des Néophytes

Message par Purplemary »

C'est très difficile d'évaluer le temps que dure l'élaboration d'un épisode de la RITM.
Tout simplement parce qu'on fait les choses par petits bouts et souvent pas ensemble.
Dis toi que si on sort le podcast un mois après, c'est qu'on a mis un mois à le faire :lol:

Bon pour essayer de faire une petite estimation :
- deux soirées entières (environ 5h) pour enregistrer les parties communes comme les théories, les docs moldus, le jeu, l'intro et la conclusion
- plus 2-3 soirées moins remplies pour les parties autres comme les deathly news, les actus, les chicaneuses, tonton stan, l'éthymologie... Mais la dedans, je ne compte pas le temps de recherche qu'il faut à Pruneau et Lna pour faire leur rubrique et le temps d'écrire le texte des chicaneuses.
- il faudra que Lna précise combien de temps elle met a faire tout le montage (merci encore Lna !!)
- les idées quand à elles nous viennent assez facilement et sont proposées à longtemps de temps.

En tout cas merci beaucoup :wink:
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
Boris
Amateur de la Gazette
Messages : 283
Inscription : 30 avr. 2007, 08:08

Re: Association des Néophytes

Message par Boris »

Alors je vais télécharger tout les RITM car sa me tente bien mais deux choses. J'ai écouter le tout premier et purplemary j'adore ta voix si sensuel si... jolie! Ensuite ou enregistrez vous les épisodes?
Être un battant dans la vie c'est pas de donner des coups et d'avancer! Non!Être un battant c'est de pouvoir se prendre des coups et toujours pouvoir se relever! Toujours ce relever car c'est jamais finie et qu'on peut toujours continuer!

Verrouillé

Revenir à « Radio Indépendante à Transmission Magique »