La position de Rogue

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

oui mais il ne faut pas non plus prendre Rogue pour un saint !!! il ne porte pas Harry dans son coeur !!! c'est quand même significatif tout au long de l'histoire: j'en veux pour preuve les cours d'occlumancie où Rogue n'y est pas allé avec des pincettes alors que c'est carrément compliqué...

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Oui, je suis d'accord avec Zini sur ce coup.
Je pense que Rogue est bel et bien du côté de l'OP, mais je ne vais pas jusqu'à en faire un saint pur de toute mauvaises pensées.
Je pense qu'il en rajoute avec Harry, et aussi que cela fait partie de son rôle pour apprendre à Harry à se maitriser. Mais, comme Zini, je pense aussi qu'il prend malgré tout un plaisir certain à torturer ainsi le fils de son ancien rival, et que, profondément, Harry représente tout ce qu'il déteste.

Tiens, y'a ça sur l'Encyclopédie HP :
vers 1300, Snape était un verbe signifiant "être dur avec", "réprimander", "affront". C'est un mot dérivé d'un autre mot en vieux norvégien, sneypa, signifiant "outrager", "déshonorer", "mettre en disgrâce". (etymonline). Le verbe sneap signifie "mordre", "pincer", "rabaisser", "réprimer", "affront"
C'est vrai que ça correspond pas mal au personnage, et à l'idée que je m'en fait : son rôle est de rabaisser, de réprimander. Il est là pour ça, parce que, tôt au tard, avoir appris ne serait-ce qu'un peu à se contrôler pourra être très utile à Harry.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

ZiNi59 a écrit :oui mais il ne faut pas non plus prendre Rogue pour un saint !!! il ne porte pas Harry dans son coeur !!! c'est quand même significatif tout au long de l'histoire: j'en veux pour preuve les cours d'occlumancie où Rogue n'y est pas allé avec des pincettes alors que c'est carrément compliqué...
Euh je n'ai jamais dit que Rogue était un sain, où vas tu chercher ça ?!! :shock:
Je sais faire la différence entre Dumbledore qui est une âme bonne et Rogue qui est plutôt gris, et Voldemort qui a est complètement noir.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Dumbie, je te soutient à 100% sur ce coup.
C'est d'ailleurs ça que je trouve le plus intéressant avec Rogue : enfin un personnage qui ne soit pas ni totalement noir, ni totalement blanc ! Enfin un personnage qui soit pas purement manichéen !
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

alors pourquoi n'adhérez vous pas à l'hypothèse "Rogue ne sert que Rogue, par Rogue et pour Rogue" alors que vous admettez qu'il est "gris"?

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Déjà parce que, selon moi, ça n'a pas grand intérêt scénaristique. Il roule pour lui ? Et alors ? Ca fait un autre méchant ? Un boss de fin bis ? Bof... ça n'apporterait rien.
Et ensuite, à cause de la confiance absolue de Dumbledore, qui est toujours inexpliquée, et qui appuie fortement la thèse que Rogue roule toujours pour l'OP, même si les raisons de son engagement ne sont pas purement altruistes.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

oui, admettons pour l'interêt scénaristique, mais ne pense tu pas qu'il "prend ce qu'il ya a prendre" des deux côtés malgré tout?

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

oui, admettons pour l'interêt scénaristique, mais ne pense tu pas qu'il "prend ce qu'il ya a prendre" des deux côtés malgré tout?
Ben non.
Etre "gris" comme on dit, ça ne veut pas dire qu'il est vraiment partagé entre les 2 camps. Por moi, ça veut dire qu'il est fermement et obstinément au service de l'OP et contre Voldemort... tant en ayant des méthodes, et un sadisme proche du mal.
Les méthodes du Mal au service du Bien. Ca te semble si impossible ?

Un peu comme la série Dexter (le héros est un tueur en série (méthodes mauvaises, il tue de sang froid et tout), mais qui ne tue que que meurtriers : combattre le mal par le mal), tu vois. Un personnage qui fait le Bien tout en étant lui-même un peu mauvais sur sa façon d'agir.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

moi je dis quand même que dans certaines de ses actions, il fait un petit peu ce qui lui plaît quand même, il n'est pas totalement soumis à l'Ordre. j'en veux pour preuve les cours d'occlumancie où il met la pression sur Harry alors que ce n'est pas facile et que Harry a vraiment besoin de ces cours mais aussi les provocations multiples de Sirius :?

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Ben oui, évidemment. Mais ça ne remet pas en cause son but ultime et son allégeance à l'OP. Il est un peu "dur", prend du plaisir à s'en prendre à Harry, etc... mais il est fidèle à Dumbledore. C'est pas incompatible

Pour les cours d'occlumencie, y'a déjà eu le débat je crois, et il ne faut pas rejeter la faute QUE sur Rogue. Si Harry avait vraiment bossé, avait pris ces cours au sérieux, il aurait fait des progrès et même Rogue l'aurait reconnu.
Rogue sait reconnaitre les progrès : il le dit même à Harry quand il utilise protégo pour le contrer. Par contre, Rogue déteste ceux qui ne font pas d'efforts et qui croit que tout tombe du ciel tout cuit.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

bien sur, mais bon, franchement, y'a quand même pas mal de truc qui me font douter de son "allégeance" à l'OP, Rogue est vraiment bizarre, personne ne lui fait confiance dans un camp comme dans l'autre à part Voldy et DD; je me pose également une question: comment va t il réussir à prouver qu'il est toujours du côté de l'OP maintenant qu'il a zigouillé DD et que dans l'éventualité où ce serait un stratagème entre les deux, seuls eux deux seraient au courant? je le vois mal arriver 12 square grimmaurd la bouche en coeur en disant "salut les gars, j'ai tué DD mais vous inquietez pas, on avait prévu ça à deux" :?

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

comment va t il réussir à prouver qu'il est toujours du côté de l'OP maintenant qu'il a zigouillé DD et que dans l'éventualité où ce serait un stratagème entre les deux, seuls eux deux seraient au courant? je le vois mal arriver 12 square grimmaurd la bouche en coeur en disant "salut les gars, j'ai tué DD mais vous inquietez pas, on avait prévu ça à deux"
Mais pourquoi aurait-il besoin de le prouver ? Il peut juste guetter le bon moment pour agir, il peut faire passer anonymement des infos à qq1 de l'OP, il peut faire foirer discrètement un plan de Voldy, etc... Il n'a pas besoin de faire sauter sa couverture pour tout ça.
Mais c'est extrêmement risqué puisqu'il opère depuis "la gueule du loup". D'où sa colère a être traité de lâche je dirais ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

Wyvern a écrit :D'où sa colère a être traité de lâche je dirais :wink:
oh ne t'inquiètes pas, les arguments en faveur de "Rogue est toujours du bon côté" je les connais par coeur, je maitrise mon sujet comme on dit :wink:
Wyvern a écrit :Mais pourquoi aurait-il besoin de le prouver ? Il peut juste guetter le bon moment pour agir, il peut faire passer anonymement des infos à qq1 de l'OP, il peut faire foirer discrètement un plan de Voldy, etc... Il n'a pas besoin de faire sauter sa couverture pour tout ça
ce qui ne va pas dans ce que tu dis, c'est que tu crois vraiment que l'Ordre se basera sur des sources anonymes? de plus, il semble évident que du côté de Voldy, certains ont des doutes sur lui (cf. Bellatrix, mais aussi que Queudver soit présent impasse du tisseur) et je ne pense pas qu'un SI ou même le meurtre de DD les fera changer si facilement d'avis ...

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

A mon avis, pour les doutes du côté de Voldy, le meurtre de DD a bien réglé les choses.
Pour l'OP, ils se méfieront peut-être la 1ère fois... vérifieront prudemment... puis si c'est vrai, seront plus enclins à les croire par la suite.
Ou alors, il peut communiquer par une source de confiance... genre le tableau de Dumbledore ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

Wyvern a écrit :Pour l'OP, ils se méfieront peut-être la 1ère fois... vérifieront prudemment... puis si c'est vrai, seront plus enclins à les croire par la suite
mais comment verifier vu que DD et Rogue étaient les seuls à être au courant? :?
Wyvern a écrit :Ou alors, il peut communiquer par une source de confiance... genre le tableau de Dumbledore
oui mais pour communiquer avec le tableau, il faut déjà pouvoir y acceder :wink: or il se trouve à Poudlard, et sa m'étonnerait qu'on laisse Rogue y retourner comme ça

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »