Géographie...

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Zorg
Lecteur assidu
Messages : 196
Inscription : 23 déc. 2006, 12:50
Contact :

Message par Zorg »

Puppet a écrit :Ce n'est pas comme s'il y avait une grande nation des sorciers, les sorciers sont tous citoyens d'un pays différent, dont ils ont adopté la culture... En plus on voit bien que les gouvernements sorciers correspondent à des gouvernements moldus (par exemple, il y en a un seul pour tout le Royaume-Uni) et qu'ils travaillent main dans la main. Et puis dans la réalité, je pense pas que JKR soit allée jusqu'à se poser tant de questions :wink:
alors là tu mélange les concepts d'état et de nation .. c'est un défaut typiquement français je pense ... ce qui nous pose quelques problemes pour accepter l'europe d'ailleurs ... mais bref.

Une nation est un groupe d'hommes et de femmes qui partagent valeurs et idéaux d'évolution societale.
Un état est une institution politiquo-géographique qui vise a établir les règles de vies entre les hommes et femmes d'un même territoire.

La spécificité de la France étant qu'elle est tres attachée au concept d'état-nation.
Il suffit pour cela de regarder outre atlantique ou une nation ( celle de Mr Bush ) est séparée en plusieurs états. A contrario, la Chine est un état qui rassemble plusieurs "nations" ce qui pose des problemes notament au Tibet ou un peuple cherche à se séparer de l'état pour créer un état-nation.

je ne sais pas si je suis clair.

Toujours est-il que l'on peux considérer l'ensemble des sorciers comme un même peuple, une même "nation" disséminée dans plusieurs états. Enfin, c comme ça que je vois les choses.
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Avatar de l’utilisateur
mimi-bucolic
Lecteur assidu
Messages : 171
Inscription : 04 avr. 2007, 22:30
Je suis : Une sorcière
Localisation : somewhere, behind the sea

Message par mimi-bucolic »

Zorg a écrit : A contrario, la Chine est un état qui rassemble plusieurs "nations" ce qui pose des problemes notament au Tibet ou un peuple cherche à se séparer de l'état pour créer un état-nation.
Les bretons aussi voudraient créer un état-nation ... mais personne veut alors ... U_____u"

:mrgreen:
Image
fan des Moaning Myrtles
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Avatar de l’utilisateur
Zorg
Lecteur assidu
Messages : 196
Inscription : 23 déc. 2006, 12:50
Contact :

Message par Zorg »

mimi-bucolic a écrit :
Zorg a écrit : A contrario, la Chine est un état qui rassemble plusieurs "nations" ce qui pose des problemes notament au Tibet ou un peuple cherche à se séparer de l'état pour créer un état-nation.
Les bretons aussi voudraient créer un état-nation ... mais personne veut alors ... U_____u"

:mrgreen:
LA question bretonne, corse ou basque n'est pas le sujet et j'ai volontairement évité ces sujets de polémiques. Toujours est'il que les ressources d'un territoire ne peuvent parfois pas suffire à son indépendance ... de même qu'une nation disséminée sur un territoire étatique intégrant plusieurs communautés ne peux aisément revendiquer une partie de ce même territoire (Israel/palestine par exemple)
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Avatar de l’utilisateur
mimi-bucolic
Lecteur assidu
Messages : 171
Inscription : 04 avr. 2007, 22:30
Je suis : Une sorcière
Localisation : somewhere, behind the sea

Message par mimi-bucolic »

Zorg a écrit :LA question bretonne, corse ou basque n'est pas le sujet et j'ai volontairement évité ces sujets de polémiques. Toujours est'il que les ressources d'un territoire ne peuvent parfois pas suffire à son indépendance ... de même qu'une nation disséminée sur un territoire étatique intégrant plusieurs communautés ne peux aisément revendiquer une partie de ce même territoire (Israel/palestine par exemple)
Je sais, je déconnais bien sur, et j'suis fort d'accord avec ce que tu as écrit sur le sujet de la 'nation sorcière' (en plus, je parle meme pas breton xD) :bravo:
Image
fan des Moaning Myrtles
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Message par Puppet »

Zorg, tu es on-ne-peut-plus clair, mais je maintiens mon terme. Je ne pense pas qu'il y ait de nation sorcière, ils se considèrent certainement comme britaniques ou français... Maintenant, je n'ai pas lu le sujet de la nation sorcière dont parle mimi-bucolic, je vais peut-être y jeter un oeil pour voir si mon avis va changer ;)

Avatar de l’utilisateur
mimi-bucolic
Lecteur assidu
Messages : 171
Inscription : 04 avr. 2007, 22:30
Je suis : Une sorcière
Localisation : somewhere, behind the sea

Message par mimi-bucolic »

Puppet a écrit :Maintenant, je n'ai pas lu le sujet de la nation sorcière dont parle mimi-bucolic, je vais peut-être y jeter un oeil pour voir si mon avis va changer ;)
J'parlais juste de ce qu'il venait de dire, juste avant :oops:
Image
fan des Moaning Myrtles
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »