Religion sorcière ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Religion sorcière ?

Message par Merlinus Mentis »

Je ne sais pas si ça a sa place ici mais comme je me pose la question...
:?:
Les sorciers ont-ils une religion ?

:livre: L'idée m'est venue avec le voile...
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Skara
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 2005
Inscription : 17 juil. 2003, 11:02
Localisation : Au boulot ou chez moi

Message par Skara »

Il me semblait qu'il y avait un sujet dans la faculté de magicologie qui en parlait mais je ne l'ai pas retrouvé...

Quoiqu'il en soit ce sujet a plutôt sa place dans la faculté de magicologie donc je le déplace.

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Message par mee »

ça dépend de leurs origines et de la magie qu'ils pratiquent...
En tout cas, il faut laisser de suite de côté l'Ange Déchu

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Message par Wendy »

:?


Je ne sais pas si les sorciers de pure souche ont une religion ou pas, mais je présume qu'un sorcier issu d'une famille moldue a adopté la religion de la famille à laquelle il appartient.

mais bon, dans harry potter, la religion n'occupe aucune place importante... J'ai plutôt l'impression que les sorciers suivent des principes(comme Dumbledore ou les Weasley) et des traditions familiales (comme les Black ou les Malfoy)!

Ils ont des croyances, comme le sinistros ou le voile, mais chacun est libre d'y croire ou pas...

en tout cas c'est une excellente question que l'on devrait poser à notre auteure préférée ! On la note ? :wink:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Message par mee »

Le Sinistros, c'est de la superstition
Le voile, c'est une image magique de différentes croyances religieuses.
Religion et magie vont souvent de paire, on en trouve dans l'une comme dans l'autre.
Les sorciers décrits dans HP, dans la société décrite, sont pour la plupart non croyant en autre chose que la magie (elle se suffit à elle même et ses miracles sont visibles jours après jour)
Imaginez votre religion, quelqu'elle soit, si ce que disent les écritures se passait chaque jour devant vous...
Si une seule religion était dans ce cas, les autres iraient au trou non ?
Donc, le monde des sorciers HP n'a pas besoin de religion, juste de supperstitions et d'une zone de Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Précisions

Message par Merlinus Mentis »

D'après moi :

Une religion cherche, a priori, à expliquer les questions portée par le monde qui nous entoure. Ces questions, la plupart du temps, sont les suivantes :
1. Qu'est-ce que la mort ? Qu'y a-t-il après ? Notre intelligence, notre Moi, est-elle contenue dans une "âme" ?
2. D'où venons-nous ? Existe-t-il une/des entité/s quelconque/s (Dieu...) qui nous ont créés ? qui nous surveillent ? qui nous guident ?
3. Y a-t-il, autour de nous, des choses que l'on ne peut pas voir/expliquer/comprendre ?
4. A quoi sert la vie ?

Alors d'accord, les sorciers voient et réalisent tous les jours des "miracles" mais cela ne les empêchent pas de s'interroger !
Harry le prouve : "Que se passe-t-il quand on meurt ? Où va-t-on ? Pourquoi est-ce que tout le monde ne revient pas ? Pourquoi n'y a-t-il pas de fantômes partout ? Pourquoi ?"


De même, Sir Nicolas nous montre que si les sorciers connaissent l'existence de l'âme, ils ignorent, en revanche ce qu'elle devient : "Les sorciers peuvent laisser sur terre une empreinte de ce qu'ils étaient de leur vivant, ils peuvent revenir se promener sous une forme affaiblie là où leur personne existait autrefois. Mais très peu d'entre eux choisissent cette voie. [...] J'avais peur de la mort. J'ai choisi de rester en arrière. Parfois je me demande si je n'aurais pas dû... en fait, on n'est ni ici, ni là-bas. [...] Je crois que de savants sorciers étudient la question au Département des Mystères."

Luna, quant à elle, nous fournit une réponse que l'on peut, je pense, relier à une croyance religieuse liée au Voile :"Et d'ailleurs, je reverrai ma mère un jour, n'est-ce pas ? [...] Dans cette pièce avec l'arcade. Ils se cachaient pour qu'on ne les voie pas, c'est tout. Tu les as entendus aussi bien que moi."
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Message par Wendy »

c'est peut être à ce sujet que les langues de plombs travaillent ? ils cherchent peut être à savoir ce qu'il y a après la mort ?

en tout cas, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une religion particulière chez les sorciers. Ils savent certainement des choses que les moldus ne savent pas ! ça expliquerait pourquoi ils n'ont pas de religion mais plutôt des croyances.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Zorg
Lecteur assidu
Messages : 196
Inscription : 23 déc. 2006, 12:50
Contact :

Message par Zorg »

éléments de réponse :
- Poudlard fête noel ... comme les chrétiens.
- Poudlard fête Hallowe'en ... comme les chrétiens.

Il n'est exclus nulle part dans l'oeuvre de JKR que le monde des sorciers est exempt de religions. Simplement, l'oeuvre est écrite par une chrétienne ( du naissance ) et pour nos chères têtes blondes. Je pense que JKR ne veux pas se meller des guerres de religions car elles sont bien trop présentes dans le quotidien de nos amis Anglais. ( Guerre en Irak, Irlande du nord, etc. )
Elle a déjà le mérritte d'instruire les jeunes sur les arcannes de la politique ... n'allons pas lui demander de discours religieux.
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Message par mee »

Noel et halloween chrétiens !?!
C'est de la vile récupération, tout le monde le sait !!!
Il n'y avait pas plus païennes que ces fêtes !!!
Par tous les saints ! Lisez un peu la petite histoire !

Avatar de l’utilisateur
Zorg
Lecteur assidu
Messages : 196
Inscription : 23 déc. 2006, 12:50
Contact :

Message par Zorg »

mee a écrit :Noel et halloween chrétiens !?!
C'est de la vile récupération, tout le monde le sait !!!
Il n'y avait pas plus païennes que ces fêtes !!!
Par tous les saints ! Lisez un peu la petite histoire !
nous vous écoutons ...

pour moi ... fêter un Saint Nicolas ou la naissance d'un certain Jésus de Nazareth est tres chrétiens....

de même que Hallowe'en qui sortie du culte des druides est devenue la fête de tous les saints veille du jour des morts ...

Enfin ... toutes ces fêtes et autres cultes sont tous à ramener aux croyances Egyptiennes basées sur les trois étoiles de la ceinture d'orion et leur apparition dans notre hmisphère qui coïcidait à l'époque avec les crues du nil ... mais bon ... c pas grave ... ce ne sont que des croyances ...
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Message par mee »

Y a pas besoin d'aller en egypte pour trouver les racines de saint nicolas ou d'halloween !
Saint Nicolas est directement venu d'une tradition druidique (celtique) du nord de l'europe ...
Quand à halloween ...
Les prêtres du saint siège n'ont fait que changer quelques dates (avancer ou reculer de quelques jours) et encore pour faire coller le tout...
signé WODAN

Avatar de l’utilisateur
Zorg
Lecteur assidu
Messages : 196
Inscription : 23 déc. 2006, 12:50
Contact :

Message par Zorg »

mee a écrit :Y a pas besoin d'aller en egypte pour trouver les racines de saint nicolas ou d'halloween !
Saint Nicolas est directement venu d'une tradition druidique (celtique) du nord de l'europe ...
Quand à halloween ...
Les prêtres du saint siège n'ont fait que changer quelques dates (avancer ou reculer de quelques jours) et encore pour faire coller le tout...
signé WODAN
ma réponse n'avait pour but que de dire qu'on s'en fout d'où viennent ces fêtes ... mais le fait est qu'elles sont aujourd'hui et dans la mémoire collective des fêtes à consonnace Chrétienne ... un point c tout.
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Message par Merlinus Mentis »

Euh... pour moi, ce sont principalement des fêtes commerciales !
Alors, bon... :?

Je peux éventuellement essayer de fournir une explication au fait qu'elles soient présentes chez les sorciers :

* Noël : apportée par les enfants de Moldus...
* Halloween : directement issue des traditions druidiques ?...

De toutes façons, pour ce genre de questions, il faudrait demander à JKR.
Moi, je parlais surtout de croyances, en proposant ce sujet. :( :P
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Message par Wendy »

Merlinus Mentis a écrit : Moi, je parlais surtout de croyances, en proposant ce sujet. :( :P
Bon pour résumer les sorciers ont (en gros) deux sortes de croyances.

Il y a les croyances, que l'on peut qualifier de superstitions comme le sinistros.

Et il ya des croyances plus profondes, et beaucoup plus entourées de mystères comme le voile, la vie après la mort (prouvée par les fantômes)


Mais on ne peut pas parler de religion, parce qu'il n'y a pas de rites, ni de religieux, ni d'édifices religieux !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Zorg
Lecteur assidu
Messages : 196
Inscription : 23 déc. 2006, 12:50
Contact :

Message par Zorg »

wendy a écrit :
Merlinus Mentis a écrit : Moi, je parlais surtout de croyances, en proposant ce sujet. :( :P
Bon pour résumer les sorciers ont (en gros) deux sortes de croyances.

Il y a les croyances, que l'on peut qualifier de superstitions comme le sinistros.

Et il ya des croyances plus profondes, et beaucoup plus entourées de mystères comme le voile, la vie après la mort (prouvée par les fantômes)


Mais on ne peut pas parler de religion, parce qu'il n'y a pas de rites, ni de religieux, ni d'édifices religieux !
Il n'y en a pas de clairement décris dans les livres ... je pense cependant qu'elles éxistent dans la tête de JKR ... ( à mon humble avis )
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »