Les films, un frein a l'imagination?

Parlez ici des "films" (succession d'images fixes donnant l'impression d'un mouvement) réalisés par les Moldus sur le thème de Harry Potter

Irez vous voir le film?

J'irais, mais juste pour voir, parce que je sais que je serais déçu
33
28%
J'irais, mais juste pour voir, parce que je sais que je serais déçu
33
28%
J'irais avec grand plaisir j'adore les films!!
22
19%
J'irais avec grand plaisir j'adore les films!!
22
19%
Je ne regarde que les films, je ne lis pas les livres
0
Aucun vote
Je ne regarde que les films, je ne lis pas les livres
0
Aucun vote
Je n'irais pas pour garder mon image a moi des personnages, lieux, etc.
1
1%
Je n'irais pas pour garder mon image a moi des personnages, lieux, etc.
1
1%
Autre, preciser
2
2%
Autre, preciser
2
2%
 
Nombre total de votes : 116

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

J'en ai parlé autour de moi et j'ai fini par trouvé quelque chose (que je ne tiendrais sûrement pas mais bon, j'vais essayer...).

Un ami m'a proposé d'aller voir le film au ciné une fois, comme ca on l'a en grand avec le son et tout, et puis c'est tout, comme ca tous les détails s'estompent au fur et à mesure et le livre redevien n°1!!

Vous en dites quoi?
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1099
Inscription : 04 mars 2007, 17:36
Localisation : Dans Mon Pyjama A Cerises

Message par o0-Nymphadora-0o »

Je pense que c'est une bonne idée ! Car moi quand je sors du cinéma j'ai encore en tête les différences entre le livre et le film ce qui veut dire que me rapelle plus du livre que du film ^^ Seulement je ne pense pas que moi j'arriverais a ne pas le revoir une deuxième fois même s'il est aussi peu fidel que les autres ça reste un bon divertissement ...

Avatar de l’utilisateur
Caroline Evans
Amateur de la Gazette
Messages : 268
Inscription : 07 févr. 2007, 15:02

Message par Caroline Evans »

Les films sont très bons... pour ceux qui n'ont pas lu les livres! :)

Moi, il y a certains acteurs qui correspondent bien à l'image que je m'étais faite d'eux (par ex: Rogue, Malefoy...) et maintenant, quand je lis les livres, les personnages ont leurs têtes; et il y a d'autres acteurs qui n'ont aucuns rapport avec les personnages tels que je me les imaginais (par ex: Harry, Lupin...). Mais comme j'ai lu les livres avant de voir les films, j'arrive encore bien à voir "mes" personnages quand je lis Harry Potter.

Pour répondre à la question, je pense que les films ne sont pas un frein à l'imagination, tant qu'on garde en mémoire les images de "ses" lieux et de "ses" personnages! :D

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

Nibelheim, :cry: :cry: :cry: c'est beau...

Lol non serieux y a du vrai dans ce que tu dis! Il est pour moi inconcevable de pouvoir materialisé quelque chose d'aussi inventé, imaginé! On a même pas la vision du réalisateur, on a un à-peu-pres par rapport aux possibilités des effets spéciaux numeriques!
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
Captain'Jack
Lecteur occasionnel
Messages : 50
Inscription : 08 juin 2007, 12:01
Localisation : Dans les bras de Ginny....

Re: Les films, un frein a l'imagination?

Message par Captain'Jack »

Moi j'irai voir le film le 11 juillet comme pour tout les harry potter!!!!
Le seul film qui m'a un peu déçu c'est le 3eme qui je trouve n'a pas du tout respecter le livre!!!
Sinon pour les personnages quand j'imagine je vois que certains acteurs comme Emma Watson pour Hermione ou Bonnie Wright pour Ginny ( hum... bizarre que pour les filles ^^)
Mais les films permettent de mettre une image sur tout le monde Harry Potter en plus ou moins bien et je trouve ça tres pratique :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Ginny78
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 322
Inscription : 07 juin 2007, 17:01

Re: Les films, un frein a l'imagination?

Message par Ginny78 »

J'irai le voir, mais je pense que de toute façon je serai déçue -.-'
Les films ne correspondent pas du tout à ce que j'ai imaginé (bon rien n'est parfait hein :roll: ), et ils sont souvent basés uniquement sur l'action principale et les effets spéciaux (c'est ce qui intéresse les spectateurs me direz-vous), seulement dans HP il n'y pas que l'action principale qui compte, il y a tous les petits détails autour, qui au fur et à mesure prennent forme et donnent un sens à l'histoire; ou toutes les petites répliques qui font rire (ou pleurer ...), et je trouve qu'on fait trop souvent l'impasse dessus dans les films.
I would probably not say all I think, but definitively think all I say.

Avatar de l’utilisateur
bloodsugarsexmagic
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2007, 18:05
Localisation : ou t aimerai pas

Re: Les films, un frein a l'imagination?

Message par bloodsugarsexmagic »

nn je ne sui pa d accord.je pense que c un discours pre pensser et pa du tout juste et enfaite la realité l est bien plus
qui séme le vent recolte le mais

Avatar de l’utilisateur
brunod
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 533
Inscription : 12 déc. 2004, 20:37
Localisation : Ailleurs que là où je ne suis pas...
Contact :

Re: Les films, un frein a l'imagination?

Message par brunod »

bloodsugarsexmagic a écrit :nn je ne sui pa d accord.je pense que c un discours pre pensser et pa du tout juste et enfaite la realité l est bien plus
J'ai beau faire un effort pour "traduire" ce que tu as écrit, je dois avouer que le sens de ta phrase m'échappe quelque peu :? .Si tu pouvais expliquer ce que tu voulais dire, ce serait bien.

Avatar de l’utilisateur
AngelHeart
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2007, 15:44
Localisation : 62
Contact :

Re: Les films, un frein a l'imagination?

Message par AngelHeart »

Personnellement , j'aime beaucoup les films , et je trouve que c'est bien de pouvoir "mettre une tête" sur les personnages de mes livres préférés. Cependant, les films manquent de détails et ne relatent pas toujours les faits précisément, mais d'un autre côté, c'est normal , en particulier quand on voit la taille de ces livres ,le film durerait 7h00 s'il fallait respecter l'oeuvre au millimètre près.

Avatar de l’utilisateur
gray_fox_88
Amateur de la Gazette
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2007, 10:15
Localisation : Un monde ou les mots n'ont aucun sens

Re: Les films, un frein a l'imagination?

Message par gray_fox_88 »

Alor deja bravo pour le sujet qui est très interessant je trouve.
C'est vrai que la toute premiere fois que j'ai lu HP, je m'étai imaginé la tete, l'attitude des personnages, les lieux d'une maniere differente du film.
Depuis que j'ai vu le film, "mon" monde harry potter est un peu un melange de ce que j'avai imaginé au depart et de certaines choses du film.
Mais c'est pas pour autant un frein a l'imagination, parce que quand je relis les livre, c'est d'abord mon imagination qui met en place les lieux et les personnages dans ma tete, meme si je pense aussi a certaines scenes du film.
Ce qu'on ne peut pas reprocher aux films, c'est que l'univers de harry est quand meme plutot respecté, les lieux les personnages, les actions correspondent quand meme beaucoup a ce qui se passe dans les livres, donc je pense qu'il n'est pas difficile de concilier l'image qu'on s'en fait et l'image que les films nous donnent.
Donc si vous m'avez bien suivi (dites le si c'est pas le cas) je pense que non, ce n'est pas un frein a l'imagination.
je suis julien... juste julien
Image==>Linux Proud User<==

Avatar de l’utilisateur
Lily 3vans
Lecteur assidu
Messages : 191
Inscription : 28 mai 2007, 17:02
Localisation : Les pieds sur Terre, mais la tête dans les nuages...

Re: Les films, un frein a l'imagination?

Message par Lily 3vans »

Pour commencer, j'ai répondu "J'irai, mais juste pour voir, parce que je sais que je serai déçu".
Ouais, quand on lit les livres, c'est sûr qu'on se fabrique notre petit monde et ceci peut nous décevoir à cause des films. Personnellement, j'ai trouvé les deux premiers très bons. Bien qu'évidemment, comme dans toutes les adaptations, des scènes ont été enlevées ou remplacées, le contexte était le même et je me l'étais imaginé comme ça.
A partir du troisième, comme beaucoup de gens je suppose, j'ai été plus que déçue. Plus rien à voir sur certain points, ça fausse complètement la vision des films que j'avais. Même les uniformes ont été modifiés, j'ai trouvé ça complètement nul, donc maintenant j'y vais, mais je sais qu'en sortant, tout ce qui va ressortir c'est ce que je n'avais pas vu comme ça en lisant le livre. Par contre, je ne pense pas que ce soit un frein à l'imagination. Si on a vraiment inventé notre propre vision du monde des sorciers, je ne pense pas que les films puissent y changer quelque chose. Par exemple, j'ai vu, comme tous le monde je pense, la photo du baiser entre Harry et Cho, dans ODP, la salle sur demande n'est vraiment pas comme je l'avais imaginée, et je suis sûre que si JK en reparle dans le 7ème livre, je garderai la vision que je m'étais faite de la salle, je ne la remplacerai pas par celle du film, ça serait dommage en plus. ^^

Donc voilà, je pense que c'est bien d'aller voir les films mais il faut quand même garder nos idées, c'est ça qui fait la magie des livres de JK, c'est qu'on peut tout voir par nous même, et pas par l'adaptation au cinéma.

Avatar de l’utilisateur
Darknemesys
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2007, 20:08
Localisation : derrière toi.... bouh! Localisation: de l'autre côté!
Contact :

Re: Les films, un frein a l'imagination?

Message par Darknemesys »

Perso comme j'ai vu le 1er film avant de me jeter sur les bouqins j'ai déja les images en tête donc moi j'y vais sans problème :D
Image

Verrouillé

Revenir à « Les Films »