Uniformité Patronus/Animagus

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Mr.Brain
Lecteur occasionnel
Messages : 67
Inscription : 28 juil. 2004, 14:04
Localisation : devant mon ordi !

Patronus/animagus

Message par Mr.Brain »

Je crois que sujet n'a jamais été abordé dans un topic en lui-même, bien que j'ai vu certains messages en parler, donc, je me lance.

En fait, je me disait qu'il serait tout à fait possible que le patronus d'une personne prenne la même forme que sa forme animagus. D'ailleurs, en y réfléchissant, il n'y a aucunes personnes dans le monde d'Harry Potter dont on connaisse à la fois l'animagus et le patronus (détrompez - moi si je dit une bêtise), ce qui permet d'envisager cette théorie.
Le seul problème, c'est qu'on sait que le patronus est propre à chaque personne (cf Lupin dans la tome 3) mais on ne sait pas qu'est ce qui détermine sa forme. Ou, en tout cas, je ne m'en rappelle plus donc si vous pouviez m'éclaircire sur ce point....
Hajimemashite !
Watashi no namae wa busutchi desu.

Avatar de l’utilisateur
Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 1094
Inscription : 18 avr. 2006, 13:42
Localisation : Poudlard
Contact :

Message par Mona »

C'est possible, mais dans le cas de queudevert, je le plains un peu alors. Si son patronus est un rat, ca ne doit pas beaucoup de proteger. :wink:

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

Le pire se serait Rita avec son scarabée :lol:

J'ai toujours pensé la même chose que toi et une petite phrase m'a fait douté, Dumbledore dit à Harry " Je me suis alors rappelé de la forme très inattendue de ton patronus" C'est après que Dumbledore explique que Sirius lui avait avouer que les maraudeurs étaient des animagi. Et c'est seulement à ce moment que Dumbledore a fait le rapprochement avec le patronus d'Harry. Or, si James avait un patronus en forme de cerf cela n'aurait pas étonné Dumbledore et il aurait tout de suite fait le lien :wink:

Donc, bien que cela paraisse logique, je crois que c'est plus compliqué dans l'esprit de JK. Je crois qu'elle a fait exprès de ne pas lier le patronus à l'animagus. Cela aurait été trop facile par exemple pour Dumbledore, il n'est pas mort car c'est un phénix, trop simple pour être vrai.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
musegirl
Nouveau lecteur
Messages : 43
Inscription : 02 juin 2006, 10:22
Localisation : Quelque part dans le monde
Contact :

Message par musegirl »

C'est possible que les patronus soient les animagus! mais ca serait trop simple!

Les animagus représente quoi? les animaux dissimulés au fond de nous?
Et les patronus il représente quoi? est ce possible d'avoir pour patronus, un objet?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lillyne
Amateur de la Gazette
Messages : 217
Inscription : 30 juil. 2005, 16:16

Message par lillyne »

le patronus est sensé nous representer, et c'est vrai qu'on se dit que l'animal qu'on devient quand on est animagus doit nous representer aussi...

de toute façon, pour les patronus rat ou sacrabé, ça n'a aucune importance : le patronus protege contre les detraqueurs quelle que soit sa forme (sinon on pourrait choisir sa forme).

mais je me demande pourquoi DD a dit que le patronus de harry était inattendu? qu'est-ce qu'il y a de plus surprenant entre un patronus cerf et un patronus loutre? peut etre qu'il y a un sens caché à cette petite phrase..(le myster reste entier

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

Pas surprenant mais inattendu !
Cependant je reste sur ma position les deux liés serait beaucoup trop simple.
Déjà ce qui contredit un peu cette théorie c'est que tous les sorciers ne peuvent pas devenir un animagus alors que beaucoup ont des patronus.
Je vois mal par exemple Hermione se transformait en loutre pas très pratique pour marcher sur terre. Mais, cela serait un atout si un horcruxe était caché au fond de l'eau :lol:

Le patronus par exemple peut changer par rapport aux sentiments prenons le cas de Tonks par exemple. Par contre un animagus garde sa forme originelle. Une personne qui peut se changer en chat ne pourra pas se transformer en un autre animal.

Le patronus pour moi peut représenter l'âme du sorcier, par exemple un patronus en forme de licorne démontrerait une âme très pure, pacifique...
Alors que l'animal en quel un sorcier se transforme représenterait le caractère de la personne. D'où l'extreme compléxite de la fumée en forme de Phénix qui peut représenter autant l'âme de Dumbledore que son patronus.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
Mr.Brain
Lecteur occasionnel
Messages : 67
Inscription : 28 juil. 2004, 14:04
Localisation : devant mon ordi !

Message par Mr.Brain »

dumbie a écrit : Le patronus pour moi peut représenter l'âme du sorcier, par exemple un patronus en forme de licorne démontrerait une âme très pure, pacifique...
Alors que l'animal en quel un sorcier se transforme représenterait le caractère de la personne.
Oui, mais l'âme d'une personne, n'est-ce pas ce qui la caractérise ? :lol:
Je pense que peut-être le patronus représente l'être vivant qui est le mieux en mesure de nous protéger contre les détraqueurs (James pour Harry, par exemple) ou alors peut-être que le patronus est la concentration de sentiments positifs ?
Bref, il faudrait trouver des citations pour tout ça.
*se met au boulot* :lol:
Hajimemashite !
Watashi no namae wa busutchi desu.

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

Ce que je veux dire c'est que l'âme n'est pas le caractère.
Par exemple une personne qui a un caractère de chien n'a pas une âme de chien. :lol:
Comme quelqu'un qui aurait une âme pure peut très bien se mettre en colère.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
Mr.Brain
Lecteur occasionnel
Messages : 67
Inscription : 28 juil. 2004, 14:04
Localisation : devant mon ordi !

Message par Mr.Brain »

Le patronus pour moi peut représenter l'âme du sorcier, par exemple un patronus en forme de licorne démontrerait une âme très pure, pacifique...
Alors que l'animal en quel un sorcier se transforme représenterait le caractère de la personne.
Tu ne penses pas que ça pourait être plutôt l'inverse, c'est à dire que que l'animagus représenterait l'âme du sorcier et le patronus, son caractère.
Ce qui expliquerait que le patronus puisse changer de forme car il ne me semble pas que l'âme puisse changer comme ça, d'un coup comme dans le cas de Tonks. ça serait même plus cohérant car l'animagus est sensé représenter la personne et dans ce cas, quoi de mieux que son âme c'est à dire son intériorité la plus profonde, la plus personnelle ?
Hajimemashite !
Watashi no namae wa busutchi desu.

Avatar de l’utilisateur
lillyne
Amateur de la Gazette
Messages : 217
Inscription : 30 juil. 2005, 16:16

Message par lillyne »

à mon avis la forme que prend un animagus est celle qui la represente de lmieux, par les caracteristiques de l'animal, un peu comme un nom de sachem, un totem... ces caracteristiques ne changent pas en general : c'est la personnalité profonde, ou l'ame comme vous dites...

Le patronus est un condensé de sentiments heureux, il peut donc changer de forme (comme le patronus de tonks) si quelque chose nous boulverse vraiment... ça represente un peu notre personnalité, mais aussi notre etat d'esprit.

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

Tu ne penses pas que ça pourait être plutôt l'inverse, c'est à dire que que l'animagus représenterait l'âme du sorcier et le patronus, son caractère.
Ce qui expliquerait que le patronus puisse changer de forme car il ne me semble pas que l'âme puisse changer comme ça, d'un coup comme dans le cas de Tonks. ça serait même plus cohérant car l'animagus est sensé représenter la personne et dans ce cas, quoi de mieux que son âme c'est à dire son intériorité la plus profonde, la plus personnelle ?[/quote]

Je ne pense pas que ce soit dans ce sens là ! Mais, bon c'est un compléxité incroyable de faire une différence.
Je pense réellement que le patronus représente l'âme du sorcier ou sorcière. Ce qui expliquerait qu'il est impossible de se transformer en un animal fanstastique. Car le peu d'exemple que l'on a eu ce sont des animaux moldus.
Dans, ce cas l'animal en lequel on se transforme représente bien notre caractère.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
lillyne
Amateur de la Gazette
Messages : 217
Inscription : 30 juil. 2005, 16:16

Message par lillyne »

mais alors comment expliques-tu que le patronu de tonks change de forme et devienne un loup (garou)? cça parait impossible que son "ame " comme vous dites ait changé, non?

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Message par Mîrmegil »

Si c'est bel et bien de l'âme que vous parlez, le mot vient de "anima" en latin, qui veut dire "principe de vie", mais aussi "être animé". L'âme peut donc, je crois, et si il y avait quelqu'un qui s'y connait bien en philosophie qui pouvait confirmer ou infirmer mes dires, bouger, du moins dans l'antiquité.

De plus, sur un terrain où tout le monde devrait se retrouver, si l'âme change lors d'un meurtre, pourquoi ne changerait-elle pas lors de l'acte opposé, l'Amour ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mr.Brain
Lecteur occasionnel
Messages : 67
Inscription : 28 juil. 2004, 14:04
Localisation : devant mon ordi !

Message par Mr.Brain »

Non, je ne crois pas que l'âme change lors d'un meutre. Si je me souviens bien, dans le tome 6, il est dit que l'âme est déchiré lors d'un crime, ça n'implique pas son changement. Pour moi, changer son âme, celà veut dire devenir une autre personne, changer radicalement ses opinions, ses croyances, ses convictions, ses manières de faire, d'agir, de penser, en gros, tout ce qui caractérise une personne. Tout celà peut changer bien sûr mais pas radicalement.
De plus, pour répondre à dumbie, je ne crois pas que seuls certains sorciers sont capables de devenir animagus. Je penses que tout le monde en est capable seulement il faut beaucoup d'efforts, de travail, de persévérance, ce qui explique que tous les sorciers ne soient pas des animagus :)
Après tout, si un sorcier médiocre comme Pettigrow a pu le faire, pourquoi pas la majorité des sorciers ?
Hajimemashite !
Watashi no namae wa busutchi desu.

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

Oui mais la face de Rat a été aidée par deux très bons sorciers.
Tout seul, il n'aurait jamais réussi.

L'animal que l'on prend en tant qu'animagus a un côté plus terre à terre.
Alors que la patronus représenterait le côté divin du sorcier, l'âme, ce qui expliquerait que le patronus change par rapport à nos sentiments.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »