Le miroir du Rised - une porte sur le futur?

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !

Miroir, mon beau miroir ou boule de cristal?

D'accord.
2
1%
D'accord.
2
1%
C'est intéressant.
19
11%
C'est intéressant.
19
11%
Mitigé.
14
8%
Mitigé.
14
8%
Obiwan Kenobi et puis c'est tout.
55
31%
Obiwan Kenobi et puis c'est tout.
55
31%
 
Nombre total de votes : 180

Avatar de l’utilisateur
Drya
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1317
Inscription : 23 avr. 2004, 19:22
Localisation : Dans ton Chine.

Le miroir du Rised - une porte sur le futur?

Message par Drya »

Théorie toute bête qui m'est venue à l'esprit depuis la fin du tome 6.

Et si le miroir du Rised prévoyait une sorte de futur?

Le fait le plus surprenant que j'aie pu noter à ce sujet est le parcours de Ron. En effet, dans le tome 1, il se penche vers le miroir, s'y regarde et que voit-il donc?
Un Ron euphorique portant un insigne de Capitaine de l'équipe de Griffondor, un badge de Préfet-en-Chef et la Coupe de Quiddicth (ou des Quatre Maisons, la mémoire me fait défaut).

Reprennons donc l'aventure cinq année plus tard :
:arrow: Ron est bien devenu Sous-Préfet, Préfet et, le temps passant, il arrive en septième année et va obtenir le poste si convoité de Préfet-en-Chef. Le point numéro 1 concorde.
:arrow: Le badge de Capitaine de l'équipe de Gryffondor me semble tout acquis pour lui. Il ne semble en effet pas être un joueur si nul qu'il le prétend et Harry a énormément de confiance en lui. De plus, une des meilleures joueuse, Katie Bell, est censée partir de Poudlar à la fin de la sixième année de Harry. A qui d'autre confier le poste qu'au bon Ron, toujours présent et toujours si gentil?
:arrow: Il est prouvé que l'équipe de Harry a déjà fait ses preuves sans son capitaine et ils ont, de surcroit, réussi à dégoter la Coupe de Quatre Maisons à de nombreuses reprises, alors que le balaffré filait du mauvais coton à l'infirmerie. Un Harry en moins durant l'année ne va donc pas tellement changer les choses...
:arrow: L'euphorie de Ron. Certes, il y a le fait qu'il ait réussi à obtenir tout ce qu'il convoite... mais pourquoi ne pas postuler pour une réussite personnelle, comme de sortir avec la chère et tendre Hermione? Il n'en serait que plus comblé.

Certes, mais Harry?

Toute la question est là.
JKR a une fois prétendu qu'il y aurait sept tomes dans sa saga, mais pas que Harry survivrait. Et, en se basant sur l'utile expérience jkrienne, ce que le Grand Maître dit ne doit jamais tomber dans l'oreille d'un sourd.

Harry voit donc ses parents dans le miroir du Rised et, suivant la même logique que Ron, sa satisfaction serait de les retrouver. Or, le seul moyen de le faire est que notre balaffré aille manger les pissenlits par la racine...

Bref, je suis moi-même partagée sur cette théorie. Mais qui ne tente rien n'a rien et ça faisait longtemps que je ne pondais pas qqch d'aussi bateau.
Image

O.M.B.R.E.C.H.I.N.O.I.S.E. du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
chacha RB
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 04 janv. 2006, 20:33
Localisation : Bruxelles

Message par chacha RB »

Non pourquoi ? Tu penses vraiment que Ron laisserait Harry qui combat les mangemorts, recherche les horcruxes,... tout seul en plus ils ont dit à la fin du 6 qu'ils suivraient Harry n'importe où il ira en plus Harry est un bon capitaine en plus Dumbledore dit que le miroir du Rised ne montre pas l'avenir. JKr a dit que Harry survivrait dans le tome 7.
Voilà c'est mon avis :wink:
si tu as peur de regarder devant toi, regarde derrière toi et dit moi si tu n'as pas peur.

Murdin
Amateur de la Gazette
Messages : 232
Inscription : 18 déc. 2005, 11:22

Re: Le miroir du Rised - une porte sur le futur?

Message par Murdin »

Drya a écrit : :arrow: Le badge de Capitaine de l'équipe de Gryffondor me semble tout acquis pour lui. Il ne semble en effet pas être un joueur si nul qu'il le prétend et Harry a énormément de confiance en lui. De plus, une des meilleures joueuse, Katie Bell, est censée partir de Poudlar à la fin de la sixième année de Harry. A qui d'autre confier le poste qu'au bon Ron, toujours présent et toujours si gentil?
A sa petite soeur Ginny, plus régulière et tout simplement meilleure joueuse que lui, meilleur leader que lui, et assurée d'être capitaine l'année suivante puisqu'elle ne sera qu'en 6e année dans le tome 7. De plus, les joueurs n'ont jamais eu à se plaindre de son comportement, alors que, quand Ron est de mauvaise humeur et ça arrive souvent, il s'en prend à tout le monde. Et je rappelle qu'elle a joué autant de matchs et participé à autant de saisons que Ron : 5 matches entre les tomes 5 et 6.

Harry vivant, Ron ne pourra pas être capitaine, c'est évident. Si Harry meurt, ce sera probablement Ginny qui volera la place à son frère : Ron a l'habitude de vivre dans l'ombre de ses frères aînés, ayant la pire place qu'est celle d'avant-dernier-né.

Bien sûr, si Ginny meurt elle aussi (ou est mise hors-course d'une façon ou d'une autre), Ron est quasi-assuré de devenir capitaine...


De toute façon, le miroir ne montre pas le futur, mais le désir le plus profond : si Harry et Ron se regardaient dans le miroir aujourd'hui, le reflet rendu se serait très probablement légèrement modifié... Avec Hermione dans les bras de Ron pour ce dernier... Et, pour Harry, Sirius fera très probablement une apparition aux côtés de James et de Lily. Mais je m'égare : ce qu'il y a d'important à retenir de mon délire, c'est que le Miroir du Risèd (désir en lecture à l'envers) ne permet pas de lire le futur, même si il pourrait très bien faire semblant de le faire... perfide qu'il est quand il s'agit d'enfermer les gens dans leurs rêves.

Avatar de l’utilisateur
dju
Lecteur occasionnel
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2005, 23:04

Message par dju »

ca m'etonnerai que si harry meurt ron aura encore envie de jouer au quidditch...

Avatar de l’utilisateur
Albus_Dumbledore
Lecteur assidu
Messages : 111
Inscription : 01 déc. 2005, 17:18
Localisation : Un peu partout dans la Galaxie.

Message par Albus_Dumbledore »

Moi je pense tout simplement qu'il n'y aura pas de match de quiditch durant la 7éme année de harry. JKR a dit qu'elle detestait ecrire les matches de quiditch et en plus il n'ont plus aucune importance. Je pense qu'elle va faire un truc du genre :
" pour la securité des eleve le quiditch est annulé"
et d'apres moi le miroir du rised ne montrer pas l'avenir.
Manitou Suprême de la Confederation Internationnale des Mages et Sorciers.
Commandeur du Grand Ordre de Merlin.President sorcier du Magenmagot.
Ordre de Merlin, Première Classe.Enchanteur en chef.
Nouvel Auror d'Elite au Ministère de la magie.

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Message par Mîrmegil »

Tu as raison, Jo a dit qu'elle n'écrirait plus de matches de Quidditch. Je crois que c'était en parlant de celui commenté par Luna qu'elle a dit que c'était le dernier.

Quand au miroir du Risèd je pense qu'il ne montre que le désir le plus profond. Si parfois ce qu'il montre se réalise c'est parce que toute personne tend de toutes ses forces à réaliser son souhait le plus profond. Mais il y a des frontières que l'on ne peut dépasser comme la mort...
Image

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

Tout à fait d'accord d'ailleurs l'inscription sur le miroir dit " je ne ne montre pas l'avenir mais seulement ce que tu désires au plus profond de toi" enfin ce n'est pas les mots exacts mais c'est l'idée. Je pense qu'il existe bien un objet montrant l'avenir avec tout ce que Dumby avait dans son bureau! D'ailleurs je soupçonne celui-ci d'avoir vu à certains moments l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Message par Wendy »

et en plus je crois que jo avait déménti cette rumeur...

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Message par Bastet »

Que Ron devienne capitaine de l'équipe de Quidditch à la place de Harry impliquerait également que malgré ce que lui et Hermione ont dit à Harry à la fin du tome 6, ils ne viendraient pas avec lui dans la "suite des ses aventuuuures".

Alors, oui le miroir montre ce qu'on désir et pas le futur mais on pourrait se dire que c'est un leurre de la part de DD.
Certaines des visions de Ron se sont donc réalisées et Harry a bien trouvé la pierre philosophale.

Donc :
Drya a écrit :Harry voit donc ses parents dans le miroir du Rised et, suivant la même logique que Ron, sa satisfaction serait de les retrouver. Or, le seul moyen de le faire est que notre balaffré aille manger les pissenlits par la racine...
Ouaais ! CFLMienne dans l'âme, hein Drya ! :lol:

Mais bon, sur ce point là, je reste quand même à ce que l'on en sait, à savoir : miroir du Risèd = ce que l'on veut pas et pas le futur.
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jbou
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 336
Inscription : 10 août 2005, 10:46

Message par Jbou »

On peut dire que ça c'est à peu prés réalisé dans le Tome 5. Ron n'est certes pas préfèt en chef, mais il est préfèt tout de même. Et quand Harry et hermione reviennent de voir Graup, Ron brandit la Coupe de Quidditch qu'il vient de faire gagner pas ses arrêts magnifiques.

On peut donc à mon avis considérer que ça c'est bel et bien passé. Quand à l'idée que Harry rejoigne ses parents, elle est assez plausible (bien que peu optimiste).

Au moins je vois que je ne suis pas le seul que cette histoire de miroir et de "prédictions" a intrigué :wink:
Image
Allie, le 15/07/11 a écrit :Tu as raison, tu es tellement plus beau et intelligent en plus !

Avatar de l’utilisateur
madameBibine
Nouveau lecteur
Messages : 17
Inscription : 05 oct. 2005, 14:31

Message par madameBibine »

je voudrais pas te contre-dire, mais c'est Harry qui est le capitaine de Quidditch en sixième année!!!!
Donc Ron ne sera pas le capitaine!
En plus, je ne pense pas qu'il sera préfet-en-chef, je verrais plus Hermione, ce qui serai le plus logique quand on compare les deux personnage!

Et pour finir, si le miroir montrai l'avenir... pourquoi montrer la famille de Harry qui sont morts? Il vont revenir de l'au-delà pour faire plaisir à Harry??

Non désolé mais c'est pas possible!
la vie est trop courte, il faut en profiter

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Message par Bastet »

madameBibine a écrit : Et pour finir, si le miroir montrai l'avenir... pourquoi montrer la famille de Harry qui sont morts? Il vont revenir de l'au-delà pour faire plaisir à Harry??
En fait, Drya le voyait plutôt dans l'autre sens : à savoir, Riry prend un billet simple pour voir papa et maman ! :wink:
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
léna la bretonne
Nouveau lecteur
Messages : 42
Inscription : 07 juil. 2004, 20:12
Localisation : au fin fond de ma bretagne!
Contact :

Message par léna la bretonne »

en même temps, je ne pense pas qu'il faut se fier à ça car tout n'est que de l'à peu près. Ron est préfet, donc à peu près préfet en chef. Ron joue dans l'équipe, donc il est à peu près capitaine. Juste à peu près.

Et puis il suffit de connaître le nom du miroir pour que ce soit clair (enfin pour moi ça l'est!): miroir du Risèd >> miroir du Désir si on lit à l'envers.
Et si ça ne vous suffit pas, allez page 206 du tome 1, édition de poche: "risèd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej" >> toujours à l'envers: "je ne montre pas ron visage mais de ton coeur le désir". C'est écrit dessus, donc...
http://just-a-word.skyblog.com
un petit mot et puis voilà!!

http://www.fanfiction.net/s/2837807/1/
Parce que la vie n'est qu'une grande histoire...

Avatar de l’utilisateur
sophy
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2006, 09:40

Message par sophy »

Alors ca c bien vu!!

Avatar de l’utilisateur
TaKi2
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 25 août 2005, 20:05
Localisation : la lune
Contact :

Message par TaKi2 »

whaou t'as rien d'autre à faire :lol:

enfin bon je ne pense pas que le miroire soit une solution
-*-#-Taki-#-*-

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »