Harry potter dans la presse médicale !

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Harry potter dans la presse médicale !

Message par Viviane »

Le British Journal of Medicine, très sérieux journal médical anglais, publie dans son numéro du 24 décembre un article concernant l'influence de Harry Potter sur la fréquentation des urgences hospitalières par les 7-15 ans.
Les auteurs ont repris les chiffres de fréquentation des urgences le week end sur 3 ans : les deux samedis où sont sortis les tomes 5 et 6 (juin 2003- juillet 2005), deux fois moins d'enfants blessés ! Ils concluent vec humour que la lecture d'HP est un moyen de prévention des accidents chez les enfants moldus :D ... sous réserve que les lecteurs assidus ne deviennent pas obèses à force de s'avachir dans le canapé, ce qui bien sûr réduirait le bénéfice de la lecture !
Pour ceux qui lisent l'anglais et les étudiants en médecine , le lien est : http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/ ... 5?ehom&eaf

Avatar de l’utilisateur
Bigbenr
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 375
Inscription : 16 août 2004, 22:21
Je suis : Un sorcier
Localisation : Chemin de l'oubli
Contact :

Message par Bigbenr »

terrible! Harry Potter c'est bon pour la santé :lol: :lol: enfin ça pouvait pas être le contraire de toutes façons ^^
C'était vraiment très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Samael
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 902
Inscription : 21 nov. 2004, 12:07

Message par Samael »

en clair c'est reste chez toi a lire hp pis t'aura pas d'accident.

yen a qui trouve autre chose que hp

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Message par Mîrmegil »

Moi, j'ai vu tout le contraire dans un livre sur HP,où ils disaient que le New England Journal of Medicine, alerté par le Dr Howard Bennett, qui avait reçu des enfants atteints de mots de tête de puis trois jours, avait incriminé l'epaisseur du tome 5.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jbou
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 336
Inscription : 10 août 2005, 10:46

Message par Jbou »

Mieux vaut un petit mal de tête, q'une jambe cassée :wink:
Et puis les petits anglais on qu'a lire plus souvent, comme ça ils auront l'habitude de lire et n'auront de maux de tête en dévorant Harry Potter :lol:
Image
Allie, le 15/07/11 a écrit :Tu as raison, tu es tellement plus beau et intelligent en plus !

Avatar de l’utilisateur
MarL_61
Amateur de la Gazette
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2005, 20:18

Message par MarL_61 »

Et pousser les jeunes à lire le plus tôt possible, ça aide à réduire l'analphabétisme (en tout cas, j'espère que ça a cet effet là).
Le tableau périodique des éléments des jeux vidéos n'en contient que 4: Terre, Air, Feu et Eau.

Image

Si vous m'cherchez, j'suis sur chez CanardPC

Avatar de l’utilisateur
Abelforth
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 425
Inscription : 20 déc. 2005, 17:10
Localisation : Loire 42

Message par Abelforth »

A quand la parution dans des journaux que la lecture de Harry Potter a engendré de la violence dans les cités !

Complétement n'importe quoi a mon sens :shock:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Message par Viviane »

Je trouve que ta remarque mérite réflexion. Qui lit HP ? La réponse simpliste est : tout le monde... mais est-ce que justement les "jeunes des banlieues" (quelle horreur ce terme!) y ont accès ? Lire un pavé de 6-700 pages, ça suppose qu'on sait (bien ) lire, qu'on est capable de se concentrer dessus pendant des heures, accessoirement qu'on peut se le procurer. A mon avis, si on peut faire tout ça, on a la capacité de mettre en mots ses émotions et on n'a pas besoin de faire flamber des voitures, mais ce n'est que mon avis . Envoyons les sociologues étudier ça !

Avatar de l’utilisateur
Gryff'Alexol
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1676
Inscription : 19 juil. 2005, 18:21
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pôle Nord
Contact :

Message par Gryff'Alexol »

Je ne pense pas que les "jeunes des banlieues" lisent Harry Potter. Enfin, pas tous. J'ai vu, a la télé (mais c'était il y a longtemps tout de même) qu'un adolescent ayant des problèmes de lectures (et d'écriture) et vivant dans les banlieues (parisiennes, je crois) dont son école lui a prêté de force à lire Harry Potter. Depuis, il s'est bien beaucoup amélioré en lecture et est bon en francais par rapport aux camarades dans sa classe. Comme quoi Harry Potter sauve les enfants de l'analphabétisme. ^^

Avatar de l’utilisateur
Samael
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 902
Inscription : 21 nov. 2004, 12:07

Message par Samael »

ca me rappele que je suis un des traumatisé des mangas.
Ben ouais quand yavait le club dorothée l'idée c'etait de dire que les manga rende bete et violent :lol: :lol: .

Merde j'ai encore tuer personne va valoir que jmi mette

Avatar de l’utilisateur
arawel
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 08 juin 2004, 11:09
Localisation : quelque part perdue entre ici et ailleurs

Message par arawel »

je pense que le sujet 'jeunes des banlieues " est peut etre trop sensible pr etre evoque sur ce forum !

d'autant plus que harry potter est un livre lu par tous et que ce n'est pas pcq tu vis ds une banlieue que tu ne liras jamais des livres comme harry potter et ce n'est pas pcq tu es un petit fils de bourge (pardonnez moi l'expression ) que tu es forcement "alphabetisé" et que tu as la capacite de lire 600 - 700 pages !

et pr en revenir au fait que le jour de sortie d'harry potter il y a moins de monde aux urgences je peux aussi vs assurer (pr avoir ete de garde aux urgences ce jours la) que le jour de st nicolas il y a beaucoup moins d'enfants que d'habitude aussi !!!! donc en gros ben leur etude devrait aussi prendre en compte les jours de noel st nicolas et autres fetes ou les enfants restent chez eux et donc sont moins exposes aux accidents de la route
les hommes deviennent vieux quand leurs reves sont remplaces par des regrets

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Message par Viviane »

remarque fort sensée, mais dans quel coin de France y a t'il moins de monde aux urgences le jour de la saint nicolas ? Parce que pour avoir empilé les gardes pendant pas mal d'années sur Paris, je n'ai jamais remarqué .
Pour l'article, les auteurs ont étudié la fréquentation des urgences sur les WE sur 3 ans, il y a un graphique dans l'article, donc je pense que la baisse de fréquentation est exclusivement due à l'effet HP (ils donnent le chiffre des ventes GB le WE de la sortie, c'est impressionnant) :shock:
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Lav'
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 10 déc. 2005, 17:39
Je suis : Une sorcière
Contact :

Message par Lav' »

je vais enfin pouvoir convaincre ma mère que harry potter n'a pas que de mauvais cotés ouais :D
I come Alive in the Night time.

Avatar de l’utilisateur
arawel
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 08 juin 2004, 11:09
Localisation : quelque part perdue entre ici et ailleurs

Message par arawel »

viviane a écrit :remarque fort sensée, mais dans quel coin de France y a t'il moins de monde aux urgences le jour de la saint nicolas ? Parce que pour avoir empilé les gardes pendant pas mal d'années sur Paris, je n'ai jamais remarqué .

ben la je parlais de belgique, pas de france et des urgences pédiatriques(pcq les vieux s'en moque pas mal d'HP ) ! ms bon, lol ! c un peu le meme !!!

et je n'ai pas dit que HP n'etait pas responsable de cette diminution ms bon, faudrait aussi prendre en compte les w-e et les jours de sortie ds notre pays histoire de comparer et de voir si ce n'est pas juste du au fait que les 2 dernieres harry potter sont sortis des w-e d'ete ou le tps etait beau et ou les gens ont autre chose a faire que venir attendre 3 h aux urgences pr un rhume
les hommes deviennent vieux quand leurs reves sont remplaces par des regrets

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Message par Smokman »

arawel a écrit :les gens ont autre chose a faire que venir attendre 3 h aux urgences pr un rhume
j'exècre ce genre d'imbéciles... Encore plus que les parents qui ramènent leur gamin aux urgences parce qu'il "fait de la fièvre depuis 2 jours"...
Image

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »