les erreurs

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
cefyl
Amateur de la Gazette
Messages : 241
Inscription : 01 déc. 2003, 09:11

les erreurs

Message par cefyl »

je trouve par exemple tres etrange que les 1eres années puissent participer
a la selection de l'equipe de quidditch de griffondor

Vous avez relevé des erreurs qui vous ont semblées enormes ?

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Message par Purplemary »

mais je ne crois pas que les premières années n'aient pas le droit de participer aux essais.
Je pense juste qu'il est très rare qu'il y ait qqn qui se démarque assez par son talent pour être intégrer dans une équipe.
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

J'ai ouvert un topic sur les BUSEs d'Hermione. Je pense que c'est une erreur.

Silvertongue
Elfe de traduction
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2004, 15:24

Message par Silvertongue »

J'ai trouvé une autre erreur ou tout du moins un autre problème :

Dumbledore dit (p 412 du tome 6) que 10 ans séparent le souvenir de Hokey l'Elfe et le sien (à resituer dans le chapitre 20). Et il est bien dit que dans son souvenir Dumbledore vient d'être nommé directeur de Poudlard (p 413 du tome 6) - le bureau est le même si l'on excepte le fait qu'il neige dehors.

Or, puisque Joanne K. Rowling a dit que Rogue avait 35-36 ans dans le tome 4 (voir l'interview), il est né en fin 1958 ou début 1959 (depuis on a appris qu'il est né le 9 janvier). Les maraudeurs ayant le même âge que lui, ils sont tous nés aux alentours de 1959 à quelques mois près. Ils sont donc entrés à Poudlard en septembre 1970. Et Lupin nous apprend que Dumbledore est devenu directeur de Poudlard peu de temps avant qu'il n'arrive à Poudlard en tant qu'élève, donc aux alentours de 1970 (Tome 3, p 285 de la grande édition française).

Cela signifierait que le souvenir de l'Elfe se déroule aux environs de 1960 et donc que Voldemort a travaillé pendant presque 16 ans pour Borgin and Burkes (il finit sa scolarité à Poudlard en juin 1944). Cela ne correspond pas du tout au profil de Voldemort.

Nous avons donc un problème de chronologie.

Il me semble juste de préciser que ce raisonnement a d'abord été posté sur Moldunet.

Avatar de l’utilisateur
neutrino
Nouveau lecteur
Messages : 44
Inscription : 14 août 2003, 15:40
Localisation : Rennes

Message par neutrino »

Voldemort n'a travaillé que peu de temps pour Borgin and Burkes, mais après il y a toute une période où il disparait et où personne ne sait ce qu'il fait, jusqu'à ce qu'il réapparaisse pour essayer de devenir prof de Défence contre les forces du mal.

Loryena
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 17 juin 2003, 01:14
Localisation : dans les montagnes, recherchant les géants avec Hagrid
Contact :

Message par Loryena »

Et le polyjuice qui prend bien 1 mois a préparer et Felix Felicis, 6 mois, toutes prêtes pour le premier jour de cours.

Un peu bizarre aussi.

Avatar de l’utilisateur
Endoloris
Amateur de la Gazette
Messages : 295
Inscription : 29 août 2004, 16:38
Localisation : Derrière toi en train de fredonner ma formule préférée (une lueur de folie dans le regard)

Message par Endoloris »

Et le polyjuice qui prend bien 1 mois a préparer et Felix Felicis, 6 mois, toutes prêtes pour le premier jour de cours.

Un peu bizarre aussi.
Completement d'accord : comment Slugthorn aurait il eu le temps de préparé un chaudron alors que quelques jours avant le début des cours il ne savait pas qu'il allait enseigner a Poudlard...... Dites moi JK on se ramollirai pas un peu la???
"I am a servant of the Secret Fire, wielder of the flame of Anor. The dark fire will not avail you, flame of Udûn. Go back to the Shadow! You cannot pass."

kayliah91
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2005, 18:32

Message par kayliah91 »

Je pense avoir trouvé une autre erreur.
dans le tome 6, on apprend que herione et ron passe le permis de transplaner pour cela il doivent avoir au moin 17 ans. Mais le truc que je ne comprend pas c'est pk hermione passe son permi alor que harry ne le passe car il n'a pas 17 ans. Par ailleur on sait qu'elle est née le 19 septembre (je crois) à peu près 2 mois aprè harry (ki lui est né le 31 juillet).
vous ne trouver pas sa étrange?

Avatar de l’utilisateur
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 314
Inscription : 07 mars 2003, 20:39
Localisation : Québec

Message par lilas »

Hermione est née l'année avant Harry. Quand elle a eut 11 ans, l'âge pour entrer à Poudlard, l'année scolaire était déjà commencé. Elle a donc due attendre l'année d'après.

Avatar de l’utilisateur
Alik
Lecteur occasionnel
Messages : 58
Inscription : 22 mai 2003, 13:20

Message par Alik »

Loryena a écrit :Et le polyjuice qui prend bien 1 mois a préparer et Felix Felicis, 6 mois, toutes prêtes pour le premier jour de cours.

Un peu bizarre aussi.
C'est vrai... Par contre on peu imaginer que se cachant depuis quelques temps il s'en était fait une petite réserve pour mieux échapper à ses poursuivants...
Il n"y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Senèque)

Avatar de l’utilisateur
Endoloris
Amateur de la Gazette
Messages : 295
Inscription : 29 août 2004, 16:38
Localisation : Derrière toi en train de fredonner ma formule préférée (une lueur de folie dans le regard)

Message par Endoloris »

lilas a écrit :Hermione est née l'année avant Harry. Quand elle a eut 11 ans, l'âge pour entrer à Poudlard, l'année scolaire était déjà commencé. Elle a donc due attendre l'année d'après.
Tes sur de ca ? Ca expliquerai pourquoi elle si mur par rapport aux autres.... punaise c dingue ce que quelques moi peuvent faire evoluer des gens!!
"I am a servant of the Secret Fire, wielder of the flame of Anor. The dark fire will not avail you, flame of Udûn. Go back to the Shadow! You cannot pass."

Avatar de l’utilisateur
mp_ginny
Elfe de traduction
Messages : 38
Inscription : 12 déc. 2004, 21:25
Localisation : Calvados

Message par mp_ginny »

oui, c'est sûr. JKR l'a dit clairement: il faut avoir 11 ans révolus pour entrer à Poudlard.
Donc comme Hermione est née après les vacances d'été, en septembre, elle avait déjà fait sa sixième moldue.

Avatar de l’utilisateur
Endoloris
Amateur de la Gazette
Messages : 295
Inscription : 29 août 2004, 16:38
Localisation : Derrière toi en train de fredonner ma formule préférée (une lueur de folie dans le regard)

Message par Endoloris »

oui, c'est sûr. JKR l'a dit clairement: il faut avoir 11 ans révolus pour entrer à Poudlard.
Donc comme Hermione est née après les vacances d'été, en septembre, elle avait déjà fait sa sixième moldue
c pareille que le système anglais je crois...
"I am a servant of the Secret Fire, wielder of the flame of Anor. The dark fire will not avail you, flame of Udûn. Go back to the Shadow! You cannot pass."

frisk
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 03 juin 2003, 07:38
Localisation : dans la forêt interdite

Message par frisk »

Loryena a écrit :Et le polyjuice qui prend bien 1 mois a préparer et Felix Felicis, 6 mois, toutes prêtes pour le premier jour de cours.

Un peu bizarre aussi.
Pour Felix, connaissant maintenant un peu le bonhomme, je ne serais pas étonnée qu'il se balade avant une petite réserve sur lui. Il n'a eu qu'a en mettre une petite quantité dans une bouteille et de l'offrir au vainqueur de son petit test.

Pour le polyjuice, il est dit qu'il y en a un plein chaudron. Mais peut être a t'il simplement été préparé par Snape. Après tout jusqu'a la rentrée il devait penser qu'il enseignerait les Potions et celle ci est du niveau des NEWT donc au programme.

Pour Hermione, il semble clair qu'elle n'a pas deux mois de moins que Harry mais 10 de plus. Par contre pour la maturité, c'est une fille donc forcement plus mature que les garcons de son age (désolée !!!)
Draco dormiens nunquam titillandus

snivellus
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2003, 22:11
Localisation : La-haut, la-haut, tres loin dans l" espace...

Message par snivellus »

Un autre problème m'interpelle fortement, j'espère qu'une réponse logique pourra y être apportée:
J.K.R écarte la possibilité que le père d'Harry soit le Prince en datant le livre plus tard, autour de la période durant laquelle Tom Riddle et Hagrid étaient élèves à Poudlard. Hors Snape et papa Potter étaient ensemble à l'école (cf "Le pire souvenir de Rogue", tome 5). Donc aberrant.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »