NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Joe Le Dingue
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 395
Inscription : 03 mars 2011, 13:19
Je suis : Un sorcier

NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par Joe Le Dingue »

Comme je l’ai dit dans le MaVie, vu le nombre de personnes qui semblent intéressées par le NaNoWriMo et susceptibles d’y participer cette année, j’ouvre ce topic pour en parler, exposer les projets des uns et des autres, et, pourquoi pas, laisser un lien vers vos œuvres accomplies début décembre, ou si elles n’ont pas atteint le nombre suffisant de mots les poster dans cette partie du forum ou la partie potterfiction, tous les sujets pouvant être traiter dans le NaNo.

Pour ma part, c’est la toute première fois que j’entends parler de ce défi de fou furieux. Je suis donc allé sur le site juste par curiosité pour de plus amples informations et... je m’y suis inscrit, j’ignore encore pourquoi et sans même savoir ce que j’allais bien pouvoir raconter. Jusqu’à ce que je fouille dans mes archives et que je déterre une vieille nouvelle de SF que j’avais commencé à écrire il y a une bonne dizaine d’années, ou du moins son résumé plus ou moins définitif.

La nouvelle en question sur laquelle je vais travailler portait deux titres à l’époque : Expériences et Le Jeu. En gros, ça parlait d’un type complètement amnésique qui se réveillait d’un coup dans un éboulis de roche au fond d’une caverne. Après avoir réussi à s’extirper de la cavité il se retrouve dans une immense forêt qu’il ne reconnait pas en région montagneuse. S’ensuit différentes situations, événements, aventures, catastrophes étranges et improbables semblant n’avoir aucun lien entre eux, jusqu’au dénouement final.

Je commence le plan de la version longue à partir de ce soir. C’est autorisé d’après ce que j’ai lu sur le site. La seule chose que l’on n’est pas censé faire, c’est écrire le texte définitif en dehors du mois de novembre.

Voilà pour moi. A votre clavier/stylo/crayon/plume et bon courage aux participants. :D

Avatar de l’utilisateur
It's me !
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1212
Inscription : 30 août 2004, 12:52
Je suis : Un sorcier

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par It's me ! »

Pour l'instant je n'ai rien. Rien du tout. Bon, je n'ai pas non plus pris le temps d'essayer de réfléchir à une histoire, ou des personnages, ou des lieux. Mais étant en congés ce soir, je compte m'y mettre sérieusement ce week-end.

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par le mage amnésique »

Qui pense réellement avoir les épaules pour boucler 50 000 mots en un mois (avec une cohérence minimum entre chacun de ces mots :mrgreen: ) ?

Je demande ça sincèrement, il n'y a aucune critique là dedans. Ça m'intéresse juste de savoir qui participe pour vraiment boucler la mission, et qui participe en pure cavale, pour le défi, sans vraiment savoir s'il y arrivera.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jilelminah Black
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1034
Inscription : 10 nov. 2009, 13:39
Mon pseudo Pottermore : CendreDawn23747
Mes informations Pottermore : Serdy
Baguette : Cèdre ; plume de phénix ; 36,25 cm ; inflexible.

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par Jilelminah Black »

Comme je bosse sur mon chapitrage depuis début Septembre, je suppose que je fais partie de la catégorie "pour vraiment boucler la mission" :lol: Honnêtement, je n'ai absolument aucune idée de si je vais réussir ou pas, ça dépend de plein de facteurs dont je ne suis pas tous responsable. Mais c'est pas grave, c'est tout sauf une compétition ! Perso je participe parce que ça peut m'aider à acquérir un rythme d'écriture régulier, et que ça peut peut-être me libérer un peu de mon perfectionnisme. Il faut garder à l'esprit que forcément, ce que l'on va écrire au cours du mois ne sera pas bon. Ou alors vous êtes très fort, mais perso je sais que je vais bien faire de la merde :lol: Le principal et le but du NaNo, c'est d'arriver à faire un premier brouillon (ou limite le premier brouillon du premier brouillon), une base de travail finie. Un truc à remanier, relire, éditer, revoir, mais une base. Donc pour répondre à ta question, LMA, je sais pas si j'ai les épaules (en grande partie parce que c'est mon premier NaNo et que malgré la préparation je ne sais pas du tout à quoi m'attendre), mais on verra bien... si j'y arrive tant mieux, si je n'y arrive pas tant pis, je ne m'arrêterai pas de vivre pour ça ^^

Bon, sinon, moi je vais travailler, basiquement, sur l'histoire d'un gars qui suit une étoile (et non, ça ne parlera pas des rois mages) et qui est une légende sans le savoir... un truc un peu fantasy, avec de l'aventure aussi. Mais maintenant que je suis sûre que je pars avec ça, j'ai plein de nouvelles idées qui poppent sans cesse dans ma tête pour des trucs complètement différents, et je mène une lutte incessante pour me concentrer sur mon plot :lol:

Bon courage à tous pour vos préparations !
(Voyager, there are no bridges, one builds them as one walks.)
Image

Joe Le Dingue
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 395
Inscription : 03 mars 2011, 13:19
Je suis : Un sorcier

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par Joe Le Dingue »

Tout à fait d'accord avec Jilelminah. Je ne pense que ce soit une question d'avoir les épaules d'atteindre ou dépasser 50000 mots en un mois. Plutôt une espèce de défi contre soi-même, un objectif à s'imposer, un rythme d'écriture à prendre en effet. Que l'on arrive où non à écrire un roman de 50000 mots n'a pas d'importance. Bien sûr, si j'y arrive, je serai content de l'avoir fait. Dans le cas contraire, rien ne m'empêche de recommencer une autre fois sur un sujet différent et pas forcément dans l'optique d'un défi littéraire, juste le plaisir d'écrire et de se dire : "au moins, j'aurai essayé". :)

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par Gellert Grindelwald »

It's me ! a écrit :Pour l'instant je n'ai rien. Rien du tout. Bon, je n'ai pas non plus pris le temps d'essayer de réfléchir à une histoire, ou des personnages, ou des lieux. Mais étant en congés ce soir, je compte m'y mettre sérieusement ce week-end.
Idem... sauf que j'ai beaucoup de boulot pendant les vacances. :lol:

LMA : Je compte principalement réussir à écrire le plus possible tout en développant un scénario et des personnages sans y passer trois plombes. Avoir un délai d'un mois pour faire quelque chose de très costaud me permettra, je l'espère, de vaincre ma procrastination et d'avoir un projet suffisamment avancé (un brouillon quoi) pour que je sois plus proche du début que de la fin. ^^
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par le mage amnésique »

Je vois je vois.

Merci pour vos réponses.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
It's me !
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1212
Inscription : 30 août 2004, 12:52
Je suis : Un sorcier

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par It's me ! »

le mage amnésique a écrit :Je vois je vois.

Merci pour vos réponses.
Etonnant... J'ai lu ce "Je vois je vois" sur un ton de psychopathe comme si c'était la personne sur ton avatar qui parlait. :afraid:

Avatar de l’utilisateur
Galette
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 892
Inscription : 05 sept. 2011, 22:15
Je suis : Une sorcière
Localisation : Sur ta rétine

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par Galette »

Je ne sais pas si j'ai les épaules pour me farcir les 50 000 mots mais j'ai beaucoup de temps libre devant moi, donc je pense que je pourrai aisément les atteindre si mon amie Procrastination ne vient pas s'en mêler ! Et puis, comme les autres, même si je ne les atteints pas, tant pis ! Ma grande victoire, en fait, serait d'écrire un peu chaque jour, quoi que ce soit, d'un minimum cohérent. En décembre, je pleurerai devant l'horreur absolue que j'aurai pondu, c'est sûr, mais peu importe... XD

J'espère que ça me débridera dans mon écriture, moi qui ait tendance à penser mes histoires plutôt que les écrire parce que je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais (ou je le fais à la dernière minute, comme ça, pas moyen d'y couper xD). Vu ma manière d'écrire, par contre, je devrai me faire violence pour produire autant de mots ; je suis plutôt adepte des formes courtes et, surtout, ai des scénarios qui tiendraient sur des tickets de métro.
Je sais pas trop ce que je pourrai raconter, j'ai des tas de classeurs/pochettes/feuilles volantes avec des histoires que je traîne depuis des années, je piocherai sûrement quelques idées par-ci par-là. En même temps, dans un souci de challenge, j'aimerais me lancer dans quelque chose d'inédit... Bref, j'sais pas où je vais :mrgreen:
F.E.V.E. D.E. C.A.C.A.O. du CFLM
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par littlemimi »

Sincérement je ne sais pas si j'aurais les épaules pour faire ces 50 000 mots en un mois. Ca demande un gros investissement quand même (dans l'idéal il faudrait faire 1667 mots/jour pour tenir le rythme) et je vais avoir aussi du travail scolaire et professionnel en novembre. Donc ça risque d'être difficile. D'autant que j'ai déjà participé à des challenges demandant d'écrire 25 000 ou 30 000 mots/un mois et j'ai rarement tenu la distance (mais cela s'explique en grande partie par le fait qu'à chaque fois j'avais plusieurs projets en cours et donc tendance à m'éparpiller pour finalement ne pas faire grand chose). Mais si je participe ce n'est pas parce que je tiens absolument à faire mes 50 000 mots. Bien sûr c'est un objectif mais ce n'est pas le seul pour moi. Ce qui m'intéresse avant tout c'est de participer à un challenge qui a l'air sympa avec des échanges et de l'entraide et auquel participent pas mal d'amis (pas seulement ici mais aussi sur d'autres forums d'écriture que je fréquente). La deuxiéme raison à ma participation est que j'espére que ce challenge me permettra d'adopter un rythme d'écriture régulier et me motivera à me montrer plus créative et productive. Enfin je participe aussi parce que ça me semble l'occasion idéal pour me lancer dans un projet de plus grande envergure : j'ai surtout l'habitude de faire des fanfictions et en ce moment j'écris essentiellement des trucs trés courts, or ça fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans des histoires longues à chapitres et d'écrire des originales. Bref je participe parce que je trouve que c'est une trés bonne idée, motivante et stimulante d'un point de vue créativité, mais je ne m'attends pas forcément à faire mes 50 000 mots. Cela dit je serai trés fiére si j'arrivai à dépasser les 50 000 mots :D

littlemimi a écrit : Note personnelle : Ne plus jamais essayer de placer une histoire aux Etat-Unis ! Et puis quelle idée aussi de vouloir créer autant de personnages habitant dans 3 ou 4 villes différentes ! Et comment je les fais se rejoindre ? J'y connais rien en géographie en plus !

Je crois que j'ai décidemment voulu me compliquer la vie pour ce Nano. Je dois être maso :lol:
:lol:
Perso, c'est pour ça que la plupart de mes récits réalistes se situent en France (en RP, comme ça, moins de risque de dire n'importe quoi XD)[/quote]
Je réponds ici vu le sujet. En fait je n'ai pas trop le choix : l'un des principaux éléments de mon histoire est le lieu qui va jouer un rôle important dans mon intrigue et ce n'est pas le genre d'endroit qu'on trouve en France. Et puis je crois qu'en fait j'aime pas écrire sur des trucs en France, ça ne m'inspire pas j'ai l'impression :scratch:


Mon histoire est censée se dérouler lors d'une zombie apocalypse. L'idée de départ était de suivre la vie de survivants s'étant réfugiés sur une plateforme pétroliére (parce que les zombies ne nagent pas donc ça fait une trés bonne forteresse) et de voir comment se passe la cohabitation. Au départ j'avais surtout prévue des scénes de vie quotidienne et pas beaucoup d'attaques de zombies (en fait on ne devait pratiquement pas les voir). Mais maintenant plus je réfléchis à mon histoire et plus je m'intéresse au background de mes personnages, du coup maintenant je pense que je vais alterner les scénes de vie quotidienne en sécurité (enfin relativement en sécurité) et les flashbacks sur la fuite de mes personnages avant qu'ils se rejoignent tous. Mais du coup je dois encore faire pas mal de recherches sur les lieux et sur des trucs comme "comment désaliniser l'eau en mer" ou "comment gérer un personnage qui souffre de PTSD" pour rendre ça un minimum crédible. Oui je suis folle :lol:
Image Image Image

Joe Le Dingue
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 395
Inscription : 03 mars 2011, 13:19
Je suis : Un sorcier

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par Joe Le Dingue »

Bon bah voilà, je devais bosser mon plan ce WE, résultat j'ai glandé. Si ! je sais quel personnage va mourir. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par le mage amnésique »

Et a la fin tu te seras attaché à lui et tu l'épargnera.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par littlemimi »

C'est horrible quand ça arrive. J'ai un personnage créé juste pour mourir à un moment de l'histoire, il n'a toujours pas de nom mais maintenant il a une histoire d'amour Image
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jilelminah Black
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1034
Inscription : 10 nov. 2009, 13:39
Mon pseudo Pottermore : CendreDawn23747
Mes informations Pottermore : Serdy
Baguette : Cèdre ; plume de phénix ; 36,25 cm ; inflexible.

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par Jilelminah Black »

littlemimi a écrit :C'est horrible quand ça arrive. J'ai un personnage créé juste pour mourir à un moment de l'histoire, il n'a toujours pas de nom mais maintenant il a une histoire d'amour Image
Oh mais c'est mieux quand un personnage né pour mourir a une histoire d'amour, tu peux faire des pages et des pages avec le mélo qui en résulte :mrgreen:
Perso le seul personnage que je prévois de faire mourir est un esprit familier, ce qui m'oblige à soulever des tas de questions telles que "Un esprit familier étant sensé être immortel, où va-t-il quand son enveloppe corporelle est détruite ?", ou bien "La mort d'un esprit familier affecte-t-elle son détenteur ?" :lol: Et quand on cherche des infos sur ce thème sur internet on tombe sur des sites bizarres de gens qui proposent des exorcismes, alors je vais peut-être laisser mon esprit familier tranquille finalement :lol:
(Voyager, there are no bridges, one builds them as one walks.)
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: NaNoWriMo 2013, 14, 15, etc...

Message par littlemimi »

Oh j'avais déjà prévu le mélo et les crises résultant de sa mort vu que qu'il s'entend bien avec certaines personnes et qu'il était dés le départ censé être proche de sa copine. Ce qui n'était pas du tout prévu c'était l'intensité de la relation et ça commence légérement à m'inquiéter. En fait c'est passé de "collégues" à "plan cul" à "friends with benefits" à "on pourrait envisager une relation sérieuse dans une autre situation" à "je suis dingue de cette fille". Si ça continue comme ça d'ici la mi-novembre il va passer en mode "C'est trop la femme de ma vie ! Je veux l'épouser et lui faire plein de bébés pour repeupler la terre avec elle !". Va falloir que je le calme, et ça risque d'être brutal :mrgreen:


J'aime tes interrogations sur les conséquences de la mort d'un esprit familier. Mais c'est vrai que pour le coup tu dois tomber sur des trucs chelous avec tes recherches :lol:
Image Image Image

Verrouillé

Revenir à « Café des arts »