The Gazettional Gallery

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

The Gazettional Gallery

Message par Billiwig »

Et voici que s'ouvre les portes de :
Image
[Galerie de croûtes]Ne vous inquiétez-pas, ce titre – très éphémère- m’a été inspiré par Halloween et le sujet de ce topic ne sera nullement de comparer en photo son eczéma, je vous rassure ! :mrgreen:

Il y a peu j’ai eu l’envie soudaine de me replonger dans les peintures d’un de mes peintres préférés : J. M. William Turner, peintre anglais, précurseur de l’impressionnisme, et qu’on a surnommé –à raison- le « peintre de la lumière » pour sa capacité à capturer les couleurs et à jouer avec l’ombre et la lumière.

En parcourant ses peintures je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas encore de topic consacré à cet art et que cela manquait. Quel meilleur endroit que le café des arts pour ouvrir une galerie d'art ! :D
Je vous propose donc d’accrocher ici vos coups de cœurs, les tableaux qui vous ont marqué, ému, étonné, intrigué afin d’illuminer un peu de couleurs, de formes, de portraits, de paysages bucoliques, d’instants figés par le pinceau, d’ombres et de lumières ou que sais-je cette partie du forum. ^^
A vous de nous faire partager vos découvertes, vos artistes peintres préférés (connus ou moins connus), de nous décrire, pourquoi pas, ce que vous ressentez devant ce tableau etc…

Et promis, ici, il n’y aura pas de croûtes…ou presque !

On commence donc par -ô, surprise !- un tableau de Turner que j’aime beaucoup :

Vaisseau sur l'océan
Image

Regardez ce soleil couchant qui se reflète dans les vagues, illumine littéralement le navire et le tableau tout entier. Cette toile est lumineuse ! :amour:
Et comme souvent dans les tableaux de Turner, le thème est la mer.
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Galerie de croûtes

Message par le mage amnésique »

Magnifique!
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nam
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1786
Inscription : 05 août 2005, 20:36

Re: Galerie de croûtes

Message par Nam »

Quelle superbe idée de topic :D

Et magnifique tableau, oui !

Avatar de l’utilisateur
Nam
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1786
Inscription : 05 août 2005, 20:36

Re: Galerie de croûtes

Message par Nam »

Image

Et sinon, un tableau d'un de mes peintres préférés : John Constable (peintre du 18ème). Ses œuvres sont moins lumineuses, mais j'adore sa capacité à peindre les ciels.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Galerie de croûtes

Message par Wendy »

Image
Ce n'est pas nécessairement le tableau de Magritte que je préfère, mais je suis très sensible au contraste entre la sérénité apportée par les couleurs et le malaise qu'on peut éprouver en voyant ce nid si près du bord.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Galerie de croûtes

Message par Billiwig »

Ah oui, Constable ! Lui et Turner sont de la même école et utilisent des procédés proches.

Wendy > je ne sais pas si tu as remarqué la mère (ou le père) oiseau cachée sous la forme d'un pic montagneux et qui veille tout de même sur les oeufs. Je ne l'ai pas remarqué de suite mais c'est assez amusant de s'en rendre compte en observant le tableau plus attentivement. :)
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Galerie de croûtes

Message par Abraxan »

C'est marrant, moi c'est la 1ère chose que j'ai vue. Et j'avais même pas repéré que le nid était en équilibre avant que tu ne le dises…
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Galerie de croûtes

Message par Wendy »

Billiwig a écrit :Ah oui, Constable ! Lui et Turner sont de la même école et utilisent des procédés proches.

Wendy > je ne sais pas si tu as remarqué la mère (ou le père) oiseau cachée sous la forme d'un pic montagneux et qui veille tout de même sur les oeufs. Je ne l'ai pas remarqué de suite mais c'est assez amusant de s'en rendre compte en observant le tableau plus attentivement. :)
Bien sûr, que je l'ai vu, mais ce n'est pas pour cela que je l'apprécie alors je n'en ai pas parlé. :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: The Gazettional Gallery

Message par Billiwig »

Ok, c'est ce qui fait la beauté des tableaux (en tout cas des "tableaux" au sens où je l'entend. Pour moi, cinq taches de couleurs différentes sur une toile ne font pas un tableau), on peut les aimer de différentes manières et je n'aurais jamais pensé à la peur du vide concernant le nid personnellement. ^^

J'en profite pour rajouter ici un autre tableau de Turner, sans doute le plus connu de tous :

Pêcheurs en mer
Image

Il plane sur ce tableau une atmosphère lugubre avec ces pêcheurs pris dans les vagues mais néanmoins, malgré les nombreux nuages, la lune est présente pour éclairer de sa lumière la "scène". Il y a vraiment une forte opposition entre l'ombre et la lumière (la lune, la lampe tempête dans la chaloupe, quelques oiseaux blancs) dans ce tableau. J'aime l'atmosphère pesante que Turner a donné à cette toile. L'horizon est flou, la mer est sombre et profonde, des silhouettes de rochers aiguisés ressortent au troisième plan mais les touches de lumière rendent le tout magnifique.
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par le mage amnésique »

Les tableaux que tu choisis et tes descriptions sont merveilleuses.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: The Gazettional Gallery

Message par Billiwig »

Merci LMA ! :D
N'hésite pas à nous faire découvrir des toiles toi aussi (si tu en connais) !
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Lilyrose »

Tous ces Turner sont fabuleux ! :amour:

Je ne connaissais pas "Vaisseau sur l’océan" et pourtant, j'ai beaucoup d'admiration pour Turner. Toute cette lumière, on en est presque ébloui alors que ce n'est pas "vrai", ce n'est que de la peinture sur une toile et quelques pixels sur un écran. :lol:
A chaque fois sur ces tableaux de paysage ou de grands espaces comme la mer, je m'amuse toujours à observer les petits détails comme les petits personnages ici sur la plage. C'est toujours drôle, parfois ils sont mis en situation et même si ce n'est pas leur présence qui rend le tableau admirable mais plutôt le reste de la toile, ça lui donne de la vie. Ce n'est pas seulement une belle nature avec un bateau à la dérive, il y a un petit coté humain qui nous le rend proche. ^^

Ce que j'adore chez Turner, c'est le traitement du ciel. Je fais un peu une fixette sur le ciel mais vraiment, la lumière, les colories, les mouvements mêmes, tout ça est plus vrai que nature. Même si je préfère "Vaisseau sur l'océan" pour son atmosphère, rien que le ciel de "Pêcheurs en mer" est plus glauque que tout le reste ! Il est presque surnaturel ce ciel. La lune irradie tout le tableau mais de manière presque inquiétante.

Dans le même style, il y a Vernet qui est une sorte de Turner français. Mais, dans ses tableaux, les hommes sont beaucoup plus mis en scène. Ce sont moins des éléments accessoires. Il peint autant la mer queles marins et les habitants du port.

"La nuit : un port au clair de lune"
Image
Il joue beaucoup plus aussi sur le mariage entre la lumière artificielle et la lumière naturelle entre la lumière du clair de lune et le feu de camp ici.

Sinon Constable ! :amour:
C'est toujours un bol d'air venu tout droit de la campagne avec lui. ^^

On reste pas mal dans la peinture classique (perso, ça me va :lol: ). Dans le genre, j'aime beaucoup Canaletto. Il peint à la fois des vues de Venise et des vues de Londres et ma préférée est sûrement celle-ci :

"London seen through an arch of the Westminster bridge"
Image

J'ai des goûts un peu minimaliste mais, ce que je préfère dans ce tableau, c'est un détail : le saut suspendu dans le vide. Je trouve ça génial comme détail et en même temps, presque arbitraire, comme un petit caprice du peintre. J'aime beaucoup le cadrage de ce tableau, placé sous une arche, ça lui donne une grande unité et un beau contraste entre le premier et l'arrière-plan. J'en aime aussi la douceur des couleurs, presque tendres comme s'il avait été peint à l'aube.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: The Gazettional Gallery

Message par Billiwig »

Lilyrose a écrit :
Je ne connaissais pas "Vaisseau sur l’océan" et pourtant, j'ai beaucoup d'admiration pour Turner. Toute cette lumière, on en est presque ébloui alors que ce n'est pas "vrai", ce n'est que de la peinture sur une toile et quelques pixels sur un écran. :lol:
C'est exactement ça ! Mes yeux sont éblouis à chaque fois que je le regarde ! Il est impressionnant qu'un tableau puisse faire cet effet là !

Ce que j'adore chez Turner, c'est le traitement du ciel. Je fais un peu une fixette sur le ciel mais vraiment, la lumière, les colories, les mouvements mêmes, tout ça est plus vrai que nature. Même si je préfère "Vaisseau sur l'océan" pour son atmosphère, rien que le ciel de "Pêcheurs en mer" est plus glauque que tout le reste ! Il est presque surnaturel ce ciel. La lune irradie tout le tableau mais de manière presque inquiétante.
C'est ce que ressens aussi : une atmosphère pesante et lugubre avec une lune inquiétante mais qui éclaire nos pauvres pêcheurs et permet ce contraste clair-obscur.
Dans le même style, il y a Vernet qui est une sorte de Turner français. Mais, dans ses tableaux, les hommes sont beaucoup plus mis en scène. Ce sont moins des éléments accessoires. Il peint autant la mer que les marins et les habitants du port.
Il joue beaucoup plus aussi sur le mariage entre la lumière artificielle et la lumière naturelle entre la lumière du clair de lune et le feu de camp ici.
C'est vrai que la lumière présente dans ce tableau est vraiment pas mal. Les bateaux, le ciel nuageux, la lune, le feu sont des éléments du tableau que j'aime beaucoup. Comme tu l'as dit, il y a plus de monde mis en scène dans ce tableau. Ça ne me gêne pas outre mesure mais je préfère quand même les scènes plus épurées, moins peuplées. :wink:
J'ai des goûts un peu minimaliste mais, ce que je préfère dans ce tableau, c'est un détail : le saut suspendu dans le vide. Je trouve ça génial comme détail et en même temps, presque arbitraire, comme un petit caprice du peintre. J'aime beaucoup le cadrage de ce tableau, placé sous une arche, ça lui donne une grande unité et un beau contraste entre le premier et l'arrière-plan. J'en aime aussi la douceur des couleurs, presque tendres comme s'il avait été peint à l'aube.

Tu sais quoi, c'est aussi le détail qui m'a frappé directement et qui rend le tableau génial d'après moi. De plus, ce tableau et tous ses petits détails précis sont tellement bien faits qu'on dirait que c'est un vieux cliché de Londres pris sur un bateau passant sous une arche. Extra ! Je pense que le détail du seau suspendu dans le vide rajoute à l'authenticité de la scène. :)

Sinon, pour finir (et je promets que c'est le dernier Turner que je mets, après je change ^^), mon troisième tableau préféré du maître est celui-ci :

L'incendie de la chambre des Lords et des communes
Image
Encore une fois, de la lumière. Pas trop d'ombre cette fois-ci si ce n'est les gens attroupés sur les berges pour assister à cette destruction par le feu. J'aime cette impression que le ciel s'est embrasé, cet immense incendie qui se reflète dans la Tamise. J'aime aussi les petits détails comme les arches du Westminster Bridge ou les deux tours de l'abbaye visibles au loin et qui ressortent éclairés par la puissance du feu.
Chose intéressante, Turner a peint plusieurs autres tableaux sur cet évènement (qui s'est déroulé en 1834), avec un autre angle, un autre point de vue dont un à proximité du pont. Mais c'est celui-ci que j'apprécie particulièrement.
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: The Gazettional Gallery

Message par Bastet »

C'est marrant, j'ai jamais bien aimé Turner. :mrgreen:
Quand on se prend un coup quelque part et qu'on a droit à un bleu qui tourne ensuite vers le violet, le vert, le caca d'oie, le jaune..., ça me fait toujours penser à un de ses tableaux et ça doit être pour ça que ça ne fait pas rêver !
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Pantalaemon »

J'allais mettre du Monet, puis je me suis dit "si on quittait les jeux de lumières" :mrgreen:

Rose par Mucha, la Joconde du 20ème siècle (si si, regardez-moi ce "sourire énigmatique" qui captive les foules et cet arrière-plan déséquilibré) :mrgreen:
Image
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Café des arts »