The Gazettional Gallery

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Avatar de l’utilisateur
Nam
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1786
Inscription : 05 août 2005, 20:36

Re: The Gazettional Gallery

Message par Nam »

Anorld : ton poste sur l’Éruption du Vésuve m'a fait pensée à une autre peinture qui illustre aussi cet événement :

Image

De Pierre-Jacques Volaire, je le trouve slpendide aussi :D
Moins explosif, plus contrasté, avec un très beau jeu de lumière aussi : celle de l'explosion du volcan sur la mère et aussi celle de la lune, avec quelques détails en prime : les gens, les petits bateaux..

Sinon Billy, très belles illustrations oO

Avatar de l’utilisateur
Arnold
Lecteur assidu
Messages : 127
Inscription : 21 mars 2013, 21:04
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : EspritLeviosa15422
Mes informations Pottermore : Je suis dans la maison Serdaigle, ma baguette 31.25cm, le bois : Tremble , le cœur : dragon , et le degré de souplesse : Raisonnablement souple.
Localisation : Առջեւ համակարգչի համար.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Arnold »

Comme vous le savez peut-être, en fin de 3ème on ce prépare à l'HDA ( Histoire des Arts ). Pour ma part, j'ai choisi un tableau mythique. La première fois que je l'ai vu, je me suis dit " Whouaaa " c'est splendide.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Excusez moi pour la taille de l’œuvre, je n'ai pas trouvé plus grand. La première chose que j'ai remarqué déjà ce sont les détails de la musculature, des formes... Ce qui est un beau travail de patience.
En ce qui concerne les couleurs, on remarque une opposition entre la lumière qui baigne les deux personnages ainsi mis en relief et le fond plus foncé (surtout vers le haut du tableau). Cette obscurité est contrebalancée à son tour par une nouvelle zone de lumière, mais moins forte que la précédente ; elle se trouve à l’arrière-plan du tableau.

En bas de l’image on distingue la plante d’un pied, des côtes d’un squelette et un crâne.

Immédiatement plus haut on voit un amoncellement de pierres, de rocailles, dont la couleur vive s’oppose au fond du tableau qui révèle une paroi ; nous sommes donc soit dans une grotte, soit dans un très étroit passage qui permettra d’arriver à la ville que l’on perçoit à l’arrière-fond à travers une faille rocheuse.

Dans cette dernière, un homme a des gestes expressifs : bras et jambes écartés, le corps dirigé vers la ville ; il est nu à l’exception d’une étoffe rouge qui semble gonflée par le vent. Il est barbu, a des cheveux noirs et on discerne des côtes, grâce à son mouvement de torsion. Il regarde les deux personnages qui sont devant lui.

L’un, dont le titre nous apprend que c’est Œdipe, est un homme jeune, au corps musclé et nu, à part une bande d’étoffe rouge elle-aussi et un chapeau ; il est immobile. Ses cheveux noirs sont bouclés, son nez rectiligne et il ne porte pas de barbe. Sa jambe gauche repose sur une roche tandis que la droite est raide, au mollet saillant, et touche le sol. De la main droite, il retient cette étoffe en même temps que les deux lances dont la pointe est fixée sur la roche. Son bras gauche s’appuie du coude sur le genou et l’avant-bras remonte vers le haut, en oblique dirigée vers la gauche ; la main de ce bras est tendue, légèrement ouverte puisqu’on reconnaît le pouce et l’index. Penché en avant, le dos arrondi, tout son corps est tendu vers la gauche, jusqu’à son regard rivé vers la créature qui lui fait face.

Celle-ci, à gauche du tableau, est en position légèrement surélevée par rapport à Œdipe : sa tête est plus en hauteur, ce qui l’oblige à la baisser pour regarder Œdipe. Sa pupille foncée se détache sur le blanc de l’œil, son nez rectiligne lui-aussi donne sur une bouche aux lèvres également foncées. Elle est une créature hybride. En effet, elle tient de l’humanité, plus précisément de la femme, par sa chevelure que retient un bandeau qui lui fait une sorte de diadème ainsi que par un sein fortement galbé et au tétin apparent. La courbe de ce sein se prolonge par un arrondi plus qu’amplifié du ventre. Dès lors, il faut parler à ce propos de poitrail et donc d’un animal. De fait, son corps, que l’on ne voit pas entièrement, se prolonge vers la gauche, comme celui d’un quadrupède. On dirait une lionne au corps puissant. Elle en a d’ailleurs les pattes griffues dont l’une repose sur une roche cependant que l’autre s’avance vers Œdipe. D’un animal elle a aussi la longue queue dont on voit l’extrémité, effilée et sinueuse à l’image d’un serpent, venir toucher sa patte droite antérieure.
Enfin, il faut noter qu’elle a des ailes. Autant d’attributs qui font d’elle une chimère.
Arnold Bondupois Membre du B.R.A.S.
Brigade de Réparation des Accidents de Sorcellerie.


Image

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par le mage amnésique »

A l'occasion de la triste nouvelle du décès de Giger, je poste quelques images de cet irremplaçable artiste à la vision torturée et absolument génialissime. Ses oeuvres sont souvent très sombres, liant le mécanique et l'organique et il s'en dégage un sentiment très anxiogène.

RIP l'artiste, surement celui qui a le plus influencé ma vie avec Druillet :cry: .

http://art.vniz.net/giger/Giger-Cataract.jpg

http://art.vniz.net/giger/Giger-Alien%27s_cockpit.jpg
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Tappu Nottep »

Rah, ça craint ! Hommage à lui.

Je me souviendrai toujours de grosse claque esthétique que j'ai prise (et que je reprends à chaque fois que je vois le film), dans Alien, quand ils entrent dans le cockpit du vaisseau extra-terrestre.

Et outre son travail incroyable en cinéma, je plussoie, son oeuvre est géniale.

Je sais pas lesquelles ont déjà été postées (je n'arrive pas à accéder aux liens), donc en voici quelques unes pour la route :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
(de toutes façons ça peut pas faire de mal !)
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par le mage amnésique »

Je me souviendrai toujours de grosse claque esthétique que j'ai prise (et que je reprends à chaque fois que je vois le film), dans Alien, quand ils entrent dans le cockpit du vaisseau extra-terrestre.
MAIS GRAVE !
Best moment of my fucking life ! ever !
Le jour est j'ai vu cette scène pour la première fois, j'ai connu un frisson unique, du genre que j'ai une fois par an maximum.
Pour le plaisir sans fin de revoir cette scène unique :

https://www.youtube.com/watch?v=eDRLtgr2T9E

Et superbe selection d'images.
###### mais sa vision de la cascade dans les Alpes est juste... Raaaahhh !
Et l'île aux morts est surement l'une des plus belles réalisations qu'il ai faite.

En fait y'a rien à jeter dans son oeuvre, je m'exclame "raaaahhhh" devant chacune de ses planches :lol: .

...


:cry: :cry:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nam
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1786
Inscription : 05 août 2005, 20:36

Re: The Gazettional Gallery

Message par Nam »

J'hésite à poster car je me dis que personne ne me lira et finalement je me dis tant pis, alors avant que je change d'avis, voici un artiste que j'aime beaucoup parce que j'adore les "altérations" de la réalité en peinture : Rob Gonsalves.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Le courant artistique s'appelle, "réalisme magique", ce n'est pas le seul peintre à faire ça, je n'ai pas beaucoup d'information sur ce courant, je trouve juste ça hypnotisant. La première fois que j'ai vu un tel tableau, j'ai essayé de trouver à quel moment mon oeil se fait avoir par le dessin, mais j'y arrive pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: The Gazettional Gallery

Message par strawberry »

Wahou c'est chouette ! Je ne connaissais pas, mais c'est vrai que c'est hypnotisant. J'adore les deux premiers. :D

Avatar de l’utilisateur
Nam
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1786
Inscription : 05 août 2005, 20:36

Re: The Gazettional Gallery

Message par Nam »

Voici un top 15 de ses peintures de Topito :

http://www.topito.com/top-illusion-opti ... s-mal-tete

Avatar de l’utilisateur
maraudeuz21
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2012, 15:02
Je suis : Une sorcière

Re: The Gazettional Gallery

Message par maraudeuz21 »

C'est incroyable, ça me fascine ! Je ne connaissais pas du tout ce mouvement, merci de l'avoir partagé !

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: The Gazettional Gallery

Message par Billiwig »

Ah Nam, j'aime aussi beaucoup ce genre de peinture en trompe l’œil (j'avais d'ailleurs mis celle des navires en avatar à mes débuts sur la Gazette ^^) mais je ne connaissais pas le nom de l'artiste. Merci :)
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Verrouillé

Revenir à « Café des arts »