The Gazettional Gallery
Re: The Gazettional Gallery
Billi, des trois Turner que tu as montré, mon préféré reste Pêcheurs en mer
Je vais mettre un autre tableau de Constable :
La Baie de Weymouth (à l'approche de l'orage) :
Alors, ce que j'aime toujours autant chez Constable, c'est sa capacité à peindre les ciels (qui est pour lui un phénomène insaisissable du monde). Dans ce tableau, le ciel est gris et transcendant de réalité. Le gris se reflète d'ailleurs dans la mer et les deux marcheurs feraient bien de rentrer chez eux s'ils ne veulent pas se retrouver sous de l'orage de la Baie de Weymouth (la présence des deux marcheurs montre l’intérêt de Constable pour les détails)
On peut aussi remarquer que Constable a représenté trois éléments de la nature : l'eau (avec la mer), la pierre (avec la montagne) et la prairie (avec la plaine en arrière plan). Ça donne une côté "nature sauvage" au tableau.
Et voici un autre tableau :
La charrette de foin :
Pareil, dans ce tableau, Constable représente la nature, avec un ciel imposant en premier plan (qui passe de la pluie au soleil ou du soleil à la pluie, l'interprétation est propre à chacun) et on remarque aussi ses envies de faire apparaître les détails (le chien, la barque en fond de tableau).
Il représente ici la vie champêtre comme il la voit c'est-à-dire d'une simplicité déconcertante. Il ne l'idéalise pas et préfère montrer la nature qui entour l'homme (plutôt que l'homme dans la nature).
EDIT: Panta, ta Rose de Mucha est magnifique
Je vais mettre un autre tableau de Constable :
La Baie de Weymouth (à l'approche de l'orage) :
Alors, ce que j'aime toujours autant chez Constable, c'est sa capacité à peindre les ciels (qui est pour lui un phénomène insaisissable du monde). Dans ce tableau, le ciel est gris et transcendant de réalité. Le gris se reflète d'ailleurs dans la mer et les deux marcheurs feraient bien de rentrer chez eux s'ils ne veulent pas se retrouver sous de l'orage de la Baie de Weymouth (la présence des deux marcheurs montre l’intérêt de Constable pour les détails)
On peut aussi remarquer que Constable a représenté trois éléments de la nature : l'eau (avec la mer), la pierre (avec la montagne) et la prairie (avec la plaine en arrière plan). Ça donne une côté "nature sauvage" au tableau.
Et voici un autre tableau :
La charrette de foin :
Pareil, dans ce tableau, Constable représente la nature, avec un ciel imposant en premier plan (qui passe de la pluie au soleil ou du soleil à la pluie, l'interprétation est propre à chacun) et on remarque aussi ses envies de faire apparaître les détails (le chien, la barque en fond de tableau).
Il représente ici la vie champêtre comme il la voit c'est-à-dire d'une simplicité déconcertante. Il ne l'idéalise pas et préfère montrer la nature qui entour l'homme (plutôt que l'homme dans la nature).
EDIT: Panta, ta Rose de Mucha est magnifique
- Hawaii
- Lecteur fanatique
- Messages : 6129
- Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
- Mon pseudo Pottermore : SangAuror
- Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin. - Localisation : À la petite cuillère.
Re: The Gazettional Gallery
C'est assez frustrant de découvrir ça à travers des images sur un fofo plutôt qu'en live dans un musée.
En tout cas, je ne connaissais pas Turner...Le dernier me parle plus, rapport aux flammes immenses (ça réveille le pyromane au fond de moi).
Quant à Mucha, je suis totalement admiratif : un style particulier, et même les publicités qu'il a produit semble être des œuvres d'art... Admirable.
Sinon, pour pas faire genre qu'un message texte :
En tout cas, je ne connaissais pas Turner...Le dernier me parle plus, rapport aux flammes immenses (ça réveille le pyromane au fond de moi).
Quant à Mucha, je suis totalement admiratif : un style particulier, et même les publicités qu'il a produit semble être des œuvres d'art... Admirable.
Sinon, pour pas faire genre qu'un message texte :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
Re: The Gazettional Gallery
Les courbes donnent vraiment un côté réel, c'est super
- Sól
- Lecteur assidu
- Messages : 176
- Inscription : 01 déc. 2011, 11:20
- Je suis : Une sorcière
- Mon pseudo Pottermore : UnicornRiver74
- Mes informations Pottermore : Maison: Serdaigle
Baguette: 30,5cm, bois de châtaigner et crin de licorne, fragile
Animal familier: hibou Petit-Duc - Localisation : Port de la Lune
- Contact :
Re: The Gazettional Gallery
En voyant ce topic, j'ai voulu mettre un Schiele aussi... Un de ses autoportraits, sauf que la plupart du temps il se dessine à poil (mais j'adore sa façon de dessiner les corps, surtout le sien, très anguleux mais à la fois assez féminin) alors je vais tout simplement mettre mon préféré:
Autoportrait aux physalis - Egon Schiele
J'aime aussi ce jeu de couleurs complémentaires qui créé des reliefs, et les motifs de sa patte.
Autoportrait aux physalis - Egon Schiele
Et je trouve que, même si leurs styles n'ont aucun rapport (mais que je les adore tous les deux) ça me fait penser à Mucha, ce côté un peu mystérieux et végétal.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
J'aime aussi ce jeu de couleurs complémentaires qui créé des reliefs, et les motifs de sa patte.
- le mage amnésique
- Auror Metallique
- Messages : 4056
- Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
- Localisation : A bord du Nostromo.
- Contact :
Re: The Gazettional Gallery
Je ne m'y connais pas bien en peinture et en art mais les peintures de Jean-Léon Gérôme me parlent beaucoup et ont toujours été une grande source d'inspiration pour tout ce que j'ai écris.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
- Hawaii
- Lecteur fanatique
- Messages : 6129
- Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
- Mon pseudo Pottermore : SangAuror
- Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin. - Localisation : À la petite cuillère.
Re: The Gazettional Gallery
Sól a écrit :Autoportrait aux physalis - Egon Schiele
Spoiler (cliquez pour révéler) :
LMA > C'est de quelle époque, comme peinture?
- le mage amnésique
- Auror Metallique
- Messages : 4056
- Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
- Localisation : A bord du Nostromo.
- Contact :
- Galette
- B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
- Messages : 892
- Inscription : 05 sept. 2011, 22:15
- Je suis : Une sorcière
- Localisation : Sur ta rétine
Re: The Gazettional Gallery
Meidosems - Henri Michaux
À une époque, j'aurais pu faire une description détaillée de passablement intéressante de cette lithographie. À présent, je ne pourrais plus et, faut le dire, j'ai un peu la flemme. Tout ça pour dire que j'aime particulièrement cette œuvre de Michaux, parce qu'au delà de ce que représentent les Meidosems ("personnages" qui prennent la forme des sentiments que Michaux a crées après la mort de sa femme, en hyper résumé), on retrouve le goût des "monstres", des visages qui émergent, fantômes, et l'empathie caractéristique de son travail : il y a une certaine puissance dramatique, une histoire qui me touche beaucoup (certains trouveraient peut-être ça grotesque), comme un moment d'apaisement dans la tourmente.
'fin bref, je sais pas trop décrire ce que je ressens... x)
Panta, le Mucha est carrément superbe !!
À une époque, j'aurais pu faire une description détaillée de passablement intéressante de cette lithographie. À présent, je ne pourrais plus et, faut le dire, j'ai un peu la flemme. Tout ça pour dire que j'aime particulièrement cette œuvre de Michaux, parce qu'au delà de ce que représentent les Meidosems ("personnages" qui prennent la forme des sentiments que Michaux a crées après la mort de sa femme, en hyper résumé), on retrouve le goût des "monstres", des visages qui émergent, fantômes, et l'empathie caractéristique de son travail : il y a une certaine puissance dramatique, une histoire qui me touche beaucoup (certains trouveraient peut-être ça grotesque), comme un moment d'apaisement dans la tourmente.
'fin bref, je sais pas trop décrire ce que je ressens... x)
Panta, le Mucha est carrément superbe !!
F.E.V.E. D.E. C.A.C.A.O. du CFLM
- Lilyrose
- Rédacteur
- Messages : 2909
- Inscription : 15 août 2007, 10:12
- Je suis : Une sorcière
- Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
- Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
- Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
- Contact :
Re: The Gazettional Gallery
Edward Hopper est "à la mode" avec l'expo au Grand Palais mais j'aime bien l'idée de ce court-métrage de Sophie Barthes sur deux de ses tableaux : "Morning Light" (mon préféré) et "Nighthawks" : Hopper vu par Sophie Barthes
Il y a 7 autres court-métrages comme celui-ci ici si ça vous plait. ^^
Il y a 7 autres court-métrages comme celui-ci ici si ça vous plait. ^^
- eärendil
- Auror
- Messages : 1153
- Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
- Je suis : Une sorcière
- Localisation : on the edge
- Contact :
Re: The Gazettional Gallery
John Martin, Pandemonium.
Il est au Louvre depuis 2006 ce qui explique que je ne l'ai vu pour la première fois qu'en 2007. Ça a été une découverte.
Inspiré de Paradis Perdu de John Milton, ce tableau - pas très grand finalement - a quelque chose de fascinant. Ses couleurs et ce "ciel"; les flammes des rivières infernales et ce palais démoniaque. On peut trouver les contrastes faciles - après tout noir et rouge ont tendance à bien s'accorder - mais j'aime aussi la façon dont la fumée semble étouffer l'ensemble. Je trouve aussi intéressant l'aspect presque déformé par la chaleur des arches de soutien du palais au dessus de la lave...
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
http://www.candidcameraman.com
Because I knew you, I have been changed for good.
http://www.candidcameraman.com
- Lilyrose
- Rédacteur
- Messages : 2909
- Inscription : 15 août 2007, 10:12
- Je suis : Une sorcière
- Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
- Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
- Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
- Contact :
Re: The Gazettional Gallery
De John Martin, je connais surtout The Bard inspiré d'un poème de Thomas Gray cette fois-ci.
Je crois que c'est un continuateur du Caravage ( ) alors je ne peux pas résister à vous montrer la "version" du Caravage qui est un de mes tableaux préférés :
C'est drôle de se dire que leurs modèles à l'époque étaient des courtisanes. ^^
J'ai l'impression qu'il arrive bien à rendre les éléments (le feu, l'eau pour ces deux tableaux) ce qui est au fond très romantique. Mais c'est vrai que le traitement de la fumée dans Pandemonium est assez étrange.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
J'ai découvert ce tableau il y a deux ans à l'exposition sur Les Romanov : tsars collectionneurs à la Pinacothèque (pas très loin de deux Poussin immondes alors que j'adore Poussin ). C'est un tableau d'Andrea Vaccaro, Marie-Madeleine pénitente qui est un thème jusque là pas très original. Ce que j'aime, c'est qu'elle n'est pas en position d'extase contrairement à d'autres tableaux parce que ce genre de tableaux me gênent toujours. Même le sentiment de frayeur est très léger. Tout est dans le clair-obscur en fait.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
Je crois que c'est un continuateur du Caravage ( ) alors je ne peux pas résister à vous montrer la "version" du Caravage qui est un de mes tableaux préférés :
C'est drôle de se dire que leurs modèles à l'époque étaient des courtisanes. ^^
- le mage amnésique
- Auror Metallique
- Messages : 4056
- Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
- Localisation : A bord du Nostromo.
- Contact :
Re: The Gazettional Gallery
J'aime beaucoup le dernier.
Je ne sais pas si je peux employer ces termes mais els couleurs y sont très marquées et superbes, tout est net. Les mains sont incroyables, je les vois presque bougés et me raconter leur histoire.
Je ne sais pas si je peux employer ces termes mais els couleurs y sont très marquées et superbes, tout est net. Les mains sont incroyables, je les vois presque bougés et me raconter leur histoire.
- Lilyrose
- Rédacteur
- Messages : 2909
- Inscription : 15 août 2007, 10:12
- Je suis : Une sorcière
- Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
- Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
- Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
- Contact :
Re: The Gazettional Gallery
C'est très bien dit.
C'est vrai qu'on répète souvent que Le Caravage est le maître du clair-obscur mais sans la couleur, le clair-obscur ne nous toucherait pas autant. Les couleurs sont chaudes mais à la fois, il y a ce vert étrange. Plus que les couleurs, ce sont les matières, les tissus, les drapés qui me parlent. Ça me rend toujours admirative.
Et cette fleur d'oranger dans sa main... ^^
C'est vrai qu'on répète souvent que Le Caravage est le maître du clair-obscur mais sans la couleur, le clair-obscur ne nous toucherait pas autant. Les couleurs sont chaudes mais à la fois, il y a ce vert étrange. Plus que les couleurs, ce sont les matières, les tissus, les drapés qui me parlent. Ça me rend toujours admirative.
Et cette fleur d'oranger dans sa main... ^^
- Billiwig
- Auror
- Messages : 2647
- Inscription : 11 juin 2008, 09:07
- Je suis : Un sorcier
- Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
- Mes informations Pottermore : Poufsouffle
- Localisation : Entre ici et ailleurs...
Re: The Gazettional Gallery
Cela me fait la même impression. Je ne connaissais pas John Martin mais j'aime beaucoup les deux toiles que vous avez posté, eärendil et toi ! Même si j'ai une petite préférence pour The Bard ! ^^Lilyrose a écrit : J'ai l'impression qu'il arrive bien à rendre les éléments (le feu, l'eau pour ces deux tableaux) ce qui est au fond très romantique.
Le ciel et le pics en fond de toile sont tout simplement sublimes. Le rendu de l'eau est très beau.
J'ai toujours beaucoup aimé les oeuvres de Le Caravage pour le réalisme saisissant de ses peintures et pour l'utilisation du clair-obscur que j'apprécie.
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLM
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan
- eärendil
- Auror
- Messages : 1153
- Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
- Je suis : Une sorcière
- Localisation : on the edge
- Contact :
Re: The Gazettional Gallery
C'est juste parce que tu préfères Fleur d'épines ... Non je suis pas particulièrement étonnée.Billiwig a écrit :Cela me fait la même impression. Je ne connaissais pas John Martin mais j'aime beaucoup les deux toiles que vous avez posté, eärendil et toi ! Même si j'ai une petite préférence pour The Bard ! ^^Lilyrose a écrit : J'ai l'impression qu'il arrive bien à rendre les éléments (le feu, l'eau pour ces deux tableaux) ce qui est au fond très romantique.
The Bard est effectivement très beau mais j'avoue avoir découvert Martin par le biais de Pandemonium et lorsque j'ai vu le tableau pour la première fois j'ai eu une impression assez difficile à décrire... Paradise Lost est très évocateur - je suis en train de le relire en anglais - et quand j'ai vu le tableau cette fumée m'a vraiment donné la sensation de suffoquer. Et en même temps je suis restée scotchée au tableau pendant quasi une heure.
Le ciel et le pics en fond de toile sont tout simplement sublimes. Le rendu de l'eau est très beau.
Tu peux ajouter l'air dans les éléments. Dans The Bard le mouvement des nuages dans le ciel et la façon dont le feuillage des arbres et l'habit du barde sont battus par le vent sont impressionnants. C'est à se demander s'il ne va pas tomber dans la rivière en colère... C'est romantique et déchiré comme tableau aussi; dans un autre style.Lilyrose a écrit :J'ai l'impression qu'il arrive bien à rendre les éléments (le feu, l'eau pour ces deux tableaux) ce qui est au fond très romantique. Mais c'est vrai que le traitement de la fumée dans Pandemonium est assez étrange.
Je n'en ai pas d'autres à partager en ce moment... mais vu que je vais aller - pour la première fois en 3 ans (et la première fois j'étais avec un ami on a passé tout le temps que nous avions dans la salle des pierres) - au musée royal d'Ontario demain je vais certainement voir des trucs sympas à partager
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
http://www.candidcameraman.com
Because I knew you, I have been changed for good.
http://www.candidcameraman.com