The Gazettional Gallery

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Tappu Nottep »

eärendil a écrit :http://img6.imageshack.us/img6/2230/018 ... monium.jpg
John Martin, Pandemonium.
Il est au Louvre depuis 2006 ce qui explique que je ne l'ai vu pour la première fois qu'en 2007. Ça a été une découverte.

Inspiré de Paradis Perdu de John Milton, ce tableau - pas très grand finalement - a quelque chose de fascinant. Ses couleurs et ce "ciel"; les flammes des rivières infernales et ce palais démoniaque. On peut trouver les contrastes faciles - après tout noir et rouge ont tendance à bien s'accorder - mais j'aime aussi la façon dont la fumée semble étouffer l'ensemble. Je trouve aussi intéressant l'aspect presque déformé par la chaleur des arches de soutien du palais au dessus de la lave...
Je n'y ai jamais fait attention au Louvre, j'irai le voir la prochaine fois :D . J'aime beaucoup l'effet de fumée, bien que je n'arrive pas bien à me rendre compte de sa facture sur la reproduction, et l'atmosphère surnaturelle qui se dégage du tableau. Je ne connaissais pas trop ce peintre, mais cette peinture, ainsi que les autres tableaux que j'ai pu voir de lui, me font penser au réalisme fantastique de certains illustrateurs de fantasy, et surtout à John Howe, ou encore Ted Nasmith. Je suppose que John Martin, outre le courant pictural romantique en général (je pense à C.D. Friedrich), a pu les influencer, particulièrement dans la composition des paysages, et dans cette façon extrêmement descriptive de peindre les éléments naturels, tout en leur donnant une dimension fantastique.

Mention spéciale aux effets de perspective atmosphérique, qui confèrent cette espèce de gigantisme éthéré à nombre de leurs paysages !
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Bref, Merci Eärendil et Lilyrose pour cette découverte intéressante :D
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Nam
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1786
Inscription : 05 août 2005, 20:36

Re: The Gazettional Gallery

Message par Nam »

Je vais continuer de taper dans l’impressionnisme pour ma part, mais je vais changer de Constable et Turner.

Il y a Camille Pissaro. Ce peintre peint la vie rurale française et plus précisément les paysages :

Image

Image

J'adore son coup de pinceau, parce qu'on dirait du dessin, les couleurs sont superbes et le tableau est vivant alors qu'en fait ça manque de "peaufinage", c'est un peu mièvre, imprécis mais j'adore.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Tappu Nottep »

Quelques images d'un peintre surréaliste que j'adore, Zdzislaw Beksinski (1929 - 2005) :D :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Ce ne sont pas forcément les peintures les plus représentatives de son imaginaire macabre, mais je les trouve sublimes^^.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: The Gazettional Gallery

Message par Wendy »

J'aime beaucoup le troisième et le cinquième : quels sont leurs noms ? :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Tappu Nottep »

Sauf erreur, je ne crois pas qu'il donnait de titres à ses tableaux ! J'ai leurs dates de réalisation par contre : 1972 pour le troisième, 1978 pour le cinquième.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: The Gazettional Gallery

Message par Wendy »

D'accord.
C'est intéressant comme démarche de ne pas choisir de nommer son oeuvre. :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Tappu Nottep »

Tout à fait Thierry ! :D

Quoiqu'au fond, quand ça n'est pas inclus dans une démarche artistique intellectualisée, le titre est une convention plutôt moderne, même si aujourd'hui, habitués aux cartels des musées, on associe presque systématiquement une œuvre à son titre. Tu as donc raison, à mon avis, de noter qu'au XXé siècle, donner un titre ou pas à ses oeuvres a tendance à induire forcément une forme de démarche personnelle (notamment dans la réception qu'on attend de la part du public) ; mais dans le cas de Beksinski, ça ne me choque pas, et à la limite, ça ne m'étonnerait pas tant que ça qu'il n'en ait rien eu à faire.

Je ne t'apprends sans doute rien, mais pendant très longtemps les peintres n'ont pas nommé leurs œuvres, elles ont commencé à recevoir des titres pour pouvoir être répertoriées dans les catalogues des Salons, mais même au XIXé siècle on avait tendance à choisir un titre générique ou descriptif. Rétrospectivement, certaines œuvres nous sont familières sous un certain nom, alors qu'il est apparu bien après et de façon totalement contingente ("la Ronde de nuit" de Rembrandt n'a été appelée comme ça qu'au XIXé, par exemple, et c'est né d'un malentendu), et le fait que l'artiste choisisse lui-même le titre de son œuvre, délibérément et en cherchant à lui donner un sens, c'est une pratique que j'associerais plutôt à l'art depuis le XXé siècle, et à une réflexion de l'art sur lui-même (cf. la fameuse "Fontaine" de Duchamp :D ) : c'est alors une démarche intellectuelle, presque manifeste, qui donne une direction, et quasiment déjà une lecture de l’œuvre, ou vient au moins en renforcer une. Quand les titres sont équivoques, inattendus ou troublants, c'est que l'artiste a voulu pointer la multiplicité des sens de l’œuvre d'art ou ce genre de choses, et même quand ils sont apparemment choisis au pif, il y a souvent une volonté derrière (type Nicolas Guiet, qui trouve ses titres de manière aléatoire en appuyant sur plusieurs touches de son clavier à la fois : "wjfehfbzeug", "chjdshfgf", comme pour renforcer l'impression d'étrangeté et de contingence formelle de ses œuvres, blablabla...). Rien que le fait de numéroter simplement ses toiles, depuis Jackson Pollock et Opalca, ça veut dire un truc.
D'ailleurs, cette manie de vouloir à tout pris exprimer une discordance ou autre signification profonde sur l'art et la vie, par le titre, ça prend des proportions parfois agaçantes dans l'art contemporain (le signifié a pris le pouvoir : Hegel avait raison !!! :o ).

Bref, du coup c'est vrai que le mouvement surréaliste est particulièrement connu pour accorder une certaine d'importance au titre de ses œuvres, notamment dans une démarche qui vise à remettre en cause l'idée de représentation ( genre "La Reproduction Interdite" de Magritte). :)

Mais Beksinski ne me semble pas être dans un surréalisme intellectualisant à la Magritte (d'ailleurs, s'il est d'inspiration et d'héritage surréaliste, au sens strict il n'en est pas contemporain), au contraire il va plutôt s'aventurer aux confins de l'irrationalité et de l'imaginaire, procédant plutôt par intuition (on ne peut pas s'en rendre compte avec la sélection que j'ai proposée, mais il travaillait beaucoup par grandes séries), et je serais presque déçue s'il avait donné un titre à ses œuvres, car même sans forcément les figer dans une seule interprétation, ça réduirait forcément le champ des associations d'idées et des sens multiples qu'elles suscitent. Apparemment, il avait tendance à trouver que le public prenait ses œuvres trop au sérieux, trop au drame (marrant, ça rappelle Kafka) : on peut donc penser qu'il avait une perspective plutôt ironique sur son travail, et qu'il tenait éventuellement à en cultiver le caractère insaisissable et abstrait, quoique son art fût par ailleurs figuratif ; ce qui irait bien avec l'absence de titres. :D

Bon, donc si ça se trouve, il s'en fichait juste, mais de sa tombe il ne peut plus nous empêcher de gloser, hahaha. :mrgreen:
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: The Gazettional Gallery

Message par Wendy »

Tu m'apprends beaucoup au contraire ^^

C'est justement ce que je trouve intéressant : on peut projeter tout ce qu'on veut. Le troisième me fait penser à la descente aux enfers (Virgile, sors de ce corps), mais on peut tout à fait imaginer autre chose. En fait, d'une certaine façon, il reste, à sa façon, dans la démarche surréaliste : la projection de l'inconscient ne provient pas que du peintre. Le spectateur est libre.

(Je ne m'y connais pas vraiment en art, alors mon message doit te paraître très banal. :oops: )
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Tappu Nottep »

Pas du tout, je suis contente d'avoir ton avis sur ce peintre ^^.
Wendy a écrit :Le troisième me fait penser à la descente aux enfers (Virgile, sors de ce corps)
De même, et bizarrement ça m'a aussi rappelé une image de la chanson de Frollo dans le Bossu de Notre-Dame (la référence qui tue :lol: ).
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par le mage amnésique »

Waw, sublime.

Ça me fait penser à Giger mais avec une palette de couleur dominante complètement différente et une iconographie beaucoup plus morbide. C'est vraiment un style que j'adore avec un message qui explose salement à travers l'image.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Arnold
Lecteur assidu
Messages : 127
Inscription : 21 mars 2013, 21:04
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : EspritLeviosa15422
Mes informations Pottermore : Je suis dans la maison Serdaigle, ma baguette 31.25cm, le bois : Tremble , le cœur : dragon , et le degré de souplesse : Raisonnablement souple.
Localisation : Առջեւ համակարգչի համար.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Arnold »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Donc voici une œuvre de Léonard de Vinci, que particulièrement pour mon âge j'adore ! :D Cette œuvre a vraiment été bien conçu et bien réaliser.
Au niveau composition, remarquons que les 12 personnages autour de Jésus forment 4 groupes de 3.
Le personnage à droite de Jésus (Marie-Madeleine) a toute l'apparence d'une femme :
mains, traits fins, grâce, poitrine, collier d'or. Pas de calice ou de coupe de vin devant Jésus sur la table de la Cène, pour ce sacrement du pain et du vin. Les pains également ne sont pas "rompus".
A noter la présence d'une main surnuméraire, armée d'un poignard, à hauteur de la table derrière le personnage du premier plan qui se retourne pour regarder Marie-Madeleine. Jésus aurait eu un fils qu'il avait présenté lors de la Dernière Cène : "Celui-ci est mon corps, celui-ci est mon sang" . :mrgreen:
Arnold Bondupois Membre du B.R.A.S.
Brigade de Réparation des Accidents de Sorcellerie.


Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Pantalaemon »

Le personnage à droite de Jésus (Marie-Madeleine)
... no comment.
Heureusement qu'il n'y avait que 11 apôtres, pour que ça fasse 12 avec Marie-Madeleine.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: The Gazettional Gallery

Message par Wendy »

Ce n'est pas dans Da Vinci Code qu'on suppose que c'est Marie Madeleine ?

(Je n'ai jamais lu le livre, mais dans le film ils montrent le tableau et ils donnent cette explication.

Quelle franche rigolade ce soir là. :lol: )
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: The Gazettional Gallery

Message par Merlinus Mentis »

Wendy a écrit :Ce n'est pas dans Da Vinci Code qu'on suppose que c'est Marie Madeleine ?
Je crois bien que c'est exactement l'interprétation romancée du Da Vinci Code qu'Arnold se plaît à nous rapporter là. Peut-être avec la meilleure foi du monde.
Cela étant dit, Arnold, sache que le personnage que tu identifies comme Marie-Madeleine est (selon les analyses moins fantaisistes) Saint Jean l'évangéliste. :wink:
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: The Gazettional Gallery

Message par Wendy »

Je ne vois pas pourquoi on s'étonne de voir un homme avec des traits féminins dans cette oeuvre. Il ne me semble pas que ce soit le seul cas dans l'oeuvre de Leonard de Vinci. :scratch: (Son saint Jean Baptiste, si mes souvenirs sont exacts, présente une certaine grâce qu'on pourrait qualifier de féminine.)
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Café des arts »