Les écrits de Llewellyn

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Yagaelle »

eärendil a écrit :D'où la précision "sciences humaines" j'aurais probablement dû dire sciences sociales vu que j'ai fait science politique et que j'ai pu expérimenter les cursus français, irlandais et Canadiens -québécois (peut-être ontarien sous peu si aucun poste ne se présente en France)
Effectivement, excuse moi, j'avais mal lu. (Il est tard par chez nous ^^)
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par penny royaltea »

Je ne connait pas le systême scolaire finlandais ou celui de Shangaï, mais il n'est pas étaonnant de voir la Corée se classer deuxième étant donné le rythme d'enfer auquel sont soumis les élèves là-bas. En effet, les horaires des écoles publique sont à peu près les même qu'en France mais une fois sortis de l'école, les enfants vont en cours privés jusqu'à pas d'heure. La mairie de Seoul à interdit à ces écoles privées d'ouvrir au delà de 22H ce qui laisse imaginer que cerains élèves pouvaient y rester plus tard avant. Ces cours sont bien sur facultatifs mais pour ne pas les voir décrocher par rapport aux autres, la plupart des parents y inscrivent leurs enfants.

Je ne remet pas forcément en cause cette étude (car je ne connais pas tous les critère qu'elle prend en compte) mais le fait de comparer entre eux des système éducatifs aussi différents les uns des autres me laisse un peu perplexe.
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Llewellyn »

Eärendil et Yagaelle,

Vous me semblez parler de l'université, ce qui n'est pas le niveau exploré par cette étude PISA :
"400 000 adolescents de 15 ans" (soit une moyenne de 6 200 par pays).

Et, excusez-moi si j'ai faux, mais je ne crois pas que vous ayez lu tous les liens cités (mais ça vous prendre du temps...)
Bref, je rappelle :
« Cette enquête, qui évalue les compétences (savoir lire une notice, calculer un intervalle, etc.) » et non les connaissances !

« Moins performant, le système français laisse aussi plus de jeunes sur le carreau, et c'est le mérite de cette enquête, au-delà du classement, de pointer ces faiblesses. »
La France, pays de l'égalité ? Énorme éclat de rire, ou rire le plus grinçant.

« .. depuis 2000, on remarque une érosion régulière des résultats: indéniablement, la France recule.
en compréhension écrite, la proportion de mauvais élèves a augmenté d'un tiers, passant de 15% en 2000 à 20 % en 2009. C'est énorme. Dans le même temps, les très bons n'ont augmenté que de 13 %. En mathématiques, c'est encore pire : là, les cancres augmentent aussi d'un tiers, mais il y a 10% de très bons en moins ! »
Sans vouloir être méchant, on le voit bien chez pas mal des plus jeunes qui s'inscrivent sur la Gazette, c'est un désastre dans la construction des phrases, la grammaire et l'orthographe.

En toute fin de mon article, j'ai cité le Professeur Lafforgue, médaille Fields.
Perdez un peu de temps sur ce qu'il a écrit...


Penny,

Tu as écrit pendant que je rédigeais, voici pour toi :
"Ici en bas de page, PDF de 26 pages pour les résultats complets (langues : fr, en, de) :
http://www.oecd.org/document/61/0,3343, ... _1,00.html"

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Pantalaemon »

Llewellyn a écrit : passant de 15% en 2000 à 20 % en 2009. C'est énorme. Dans le même temps, les très bons n'ont augmenté que de 13 %.
Les journalistes et leur construction de phrase à sensationnalisme... En gros, il dit que les mauvais élèves ont augmenté de 5%, que c'est énorme, mais que les bons ont seulement augmenté de 13% ; mais oui... Cette phrase est construite pour que 13% paraisse minime face à 20%, alors que ça peut vouloir dire que les bons élèves sont passés de 20% à 33% ; je déteste la langage journalistique qui force à voir les mauvais aspects même quand ils pourraient être bons et compare deux choses différentes pour créer du sensationnel.

A moins qu'on considère que le passage de 15% à 20% soit une augmentation de 33%, mais cette phrase ne le rend vraiment pas clair.
Dernière modification par Pantalaemon le 14 déc. 2010, 14:02, modifié 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Llewellyn »

# Message sans intérêt.
Dernière modification par Llewellyn le 07 mai 2014, 13:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par eärendil »

J'ai pas le temps de répondre en détail pour l'instant (la connexion des ordis "loisir" du bureau n'est pas assez rapide) mais ma chère mère étant prof des écoles j'ai quelques commentaires. Je m'éditerai ;)...

Et effectivement, j'ai du lire un peu trop en diagonale; j'avais pas vu le 15 ans mais je parlais vraiment de l'aspect compétences et non connaissances (à savoir comprendre un texte, en relever les aspects importants et construire une argumentation).
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Bowman Wright »

Llewellyn a écrit : laisse tomber ceux qui ne suivent pas
Pourquoi? Classes trop nombreuses, suivi personnel insuffisant, pas assez de profs...
Image Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Yagaelle »

Bon, j'ai finalement survolé ton message sur la génet et je ne suis pas d'accords avec tout.

Tu parles de puissance magique. Pour moi ça voudrait dire que la magie est alors un caractère quantitatif comme la taille ou le poids d'un épi de maïs... Du coup, on ne peut plus utiliser des calculs aussi simples que ceux que tu as fait...

Sinon, on peut supposer qu'il y a épisthasie à un moment et que la caractère magique est codé par deux gènes dont les protéines doivent agir de concert...

Ou alors, JKR est prof de langue et pas généticienne :lol:
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Llewellyn »

# Message sans intérêt.
Dernière modification par Llewellyn le 07 mai 2014, 13:57, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Yagaelle »

Llewellyn a écrit :Merci de cette lecture.

Qu'est-ce qui te pose problème ? Que proposes-tu ?
Je te propose d'en reparler dans 5 ans, quand je serais plus calée en génet XD. Mais y'a pas de réponse universelle, je suis assez d'accord avec Angel en fait : les génet c'est complexe et c'est quasi impossible de deviner tout les aboutissants ^^
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Llewellyn »

Numération vigésimale : Quatre-vingts

En France, en Belgique et en Suisse (parties francophones) il existe vingt dénominations différentes pour les vingt premiers nombres.
Ensuite le compte se fait par une abstraction : vingt et un, trente cinq, quatre vingt dix neuf...

Cela vient d'assez loin, les Gaulois comptaient en base vingt, dite vigésimale (ou vicésimale).
Souvenez-vous de l'hôpital des Quinze-Vingts (s'il existe encore) à Paris.

Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre-vingt
chapitres "Linguistique" et suivants (après la moitié de la 'page').

Vigésimal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... C3%A9simal

Et pour terminer :
Histoire universelle des chiffres
Georges Ifrah
Robert Laffont, collection Bouquins : 2000 pages sur "L'intelligence des hommes, racontée par les nombres et le calcul". Aisé à lire, passionnant malgré l'apparence du sujet. Livre illustré de milliers de dessins de la main de l'auteur.
L'auteur raconte : "Monsieur le Professeur, d'où viennent les chiffres ?"
Et voilà le prof de maths devenu chercheur puis historien des chiffres...
Ce livre, en français, serait unique au monde.

Un commentaire parmi d'autres : http://www.courtois.cc/blogeclectique/i ... es-ifrah-1
Dernière modification par Llewellyn le 02 mars 2013, 19:25, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Yagaelle »

Llewellyn a écrit : En France, en Belgique et en Suisse (parties francophones) il existe vingt dénominations différentes pour les vingt premiers nombres.
C'est intéressant, mais je comprends pas un détail : dix-neuf ou dix-huit... Ca marche pas vraiment...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Llewellyn »

Exact, et dix-sept !
J'avais en mémoire un 'cas', un élève de CM2 qui ne savait pas compter au-delà de vingt (à dix ans), dont nous avons discuté en commission (j'ai été médecin scolaire) pour son passage en 6e ; je venais de lire ce livre de Georges Ifrah l'été précédent.
J'ai donné mon avis : l'élève n'avait pas réussi --d'après moi-- à accéder à l'abstraction de la dizaine + une unité : 21, 56, 99 ...
Cette hypothèse semblait expliquer assez bien le problème, mais a été accueillie de façon la plus dubitative par le reste de la commission, qui ne connaissait pas le bouquin.

Cette abstraction, et celles aussi du zéro, de la numération de position, ne sont pas si faciles. Elles n'auraient été inventées que trois fois, dit M. Ifrah (de mémoire, je n'ai pas vérifié dans les 2000 pages :) ) :
* chez les Incas, avec une numération vigésimale puis par 360 (durée de l'année ...)
* chez les Mésopotamiens, peuple dont je n'ai pas retenu le nom, vers -1400 ;
* mais ce sont les Hindous vers le 5e siècle qui ont (ré)inventé tout ça, afin de pouvoir calculer la durée de la vie de Brahma, laquelle était assez considérable, du côté des millions d'années. Puis les Arabes nous l'ont transmis, avec le vocabulaire adéquat : zéro, chiffre, algèbre, algorithme...

À côté, la numération romaine fait pâle figure : juste des coches sur un bout de bois, pour un décompte de bestiaux... qui a persisté dans campagnes françaises jusque vers 1950 : une baguette fendue (une partie détenue par le commerçant, l'autre par le client) recevait une coche à chaque achat de pain. En fin de mois, le rapprochement des deux demi-baguettes (de bois, pas de pain, :lol: et pas magiques !) établissait le dû, sans contestation possible.
Simple et efficace !

Bref, lisez le livre !
J'avais pris le tome 1 pour lire et meubler éventuellement le temps en vacances. Lu en dix jours, sur les quinze passés !
Dernière modification par Llewellyn le 02 mars 2013, 19:28, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Llewellyn »

Quelques livres sur Harry Potter

N'est plus à jour.
Dernière modification par Llewellyn le 15 sept. 2014, 07:47, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les écrits de Llewellyn

Message par Llewellyn »

Sécurité sous Linux et virus
Nous ne sommes que des Moldus ; nous dépendons et de l'électricité et d'Internet pour un accès à la Gazette et à ce texte.

Je mets la conclusion en tête de ce texte pour vous dispenser d'aller plus loin... si vous préférez.
Aucun système informatique n'est parfait, sans bogue, à l'abri des virus, des critiques et autres remarques.
Chacun résulte de choix techniques, « philosophiques », « politiques », financiers, et autres.

Pourquoi suis-je utilisateur de Linux ?
Il y a la liberté, la gratuité, etc. voir ci-dessous, mais surtout ne répétez pas la véritable raison : Linux est amusant...

A – Faible nombre d'utilisateurs ?
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
B - Autres Linux
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Cet argument du nombre apparaît du coup bien moins pertinent qu'on pourrait le croire au tout premier abord...

Alors pourquoi si peu de Linux, sur « l’ordinateur final » ?
* le changement d'habitudes : problème réel, mais limité
* un programme qui vous est indispensable n'existe que sous Windows ou MacIntosh
* Linux n'a aucune visée commerciale, par définition, et n'a pas à se commettre dans ce problème. Cela n'empêche nullement des entreprises de proposer du service sur une base Linux. Le prix de la matière grise est le même sous tous systèmes... cher.

# Message abrégé de multiples références.
Dernière modification par Llewellyn le 23 févr. 2013, 09:28, modifié 3 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Verrouillé

Revenir à « Café des arts »