Papiers retrouvés

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Répondre
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Je suis : Une sorcière

Papiers retrouvés

Message par Yagaelle »

Coucou tout le monde,

Je viens d'écrire un petit truc et j'aurais voulu votre avis.
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Moy'
Lecteur inconditionnel

Re: Papiers retrouvés

Message par Moy' »

On dirait le début d'un grand roman d'aventure fantastico-médiéval ^^
J'aime bien ton écriture, c'est très imagé: en quelques lignes tu poses décor, personnage et début d'intrigue. Donc ça appelle une suite :mrgreen:
Le seul petit truc, pas bien grave, c'est que je trouve que ça manque un chouïa de ponctuation: ça permet de "poser" le texte, d'aller pas trop vite dans la lecture et de savourer plus ^^
ImageImage

Yagaelle

Message par Yagaelle »

Tu as mis le doigt sur le truc qui m'a posé problème. En fait, quand je l'ai écrit, je l'ai imaginé conté ce texte. Du coup, j'ai pas trop réussi à rendre les pauses que je voulais là où je le souhaitais.
Je l'enregistrerai peut-être un de ces 4 pour confronter l'écrit et l'oral ^^

Image

Tappu Nottep
Auror
Auror

Message par Tappu Nottep »

Effectivement, ça pourrait être intéressant d'entendre ce texte lu^^.
Bon, je vais essayer de formuler un avis, mais c'est difficile d'écrire quelque chose de satisfaisant et de constructif pour l'auteur, donc désolée si ma critique ne t'apporte rien :?

Ton texte ressemble beaucoup à un incipit, donc ce que je me demande, c'est si tu comptes écrire une suite.

Et pour un début de roman, comme l'a dit Moy', c'est plutôt bien amené : tu donnes suffisamment d'indices pour piquer l'attention du lecteur sans faire une présentation grossière du personnage et de sa situation. Je trouve ton écriture étonnamment fluide, et peut-être sent-on pointer le perfectionnisme là derrière, au sens où l'on voit que tu écris de manière bien réfléchie : tout semble parfaitement à sa place, peut-être même un peu trop ; du coup, on se pique de savoir ce que ça donnerait si tu continuais l'histoire (genre si tu poursuivrais avec ce style sans accrocs, où si tu briserais le rythme à l'occasion). Difficile de juger avec un texte si bref, mais tu pourrais bien avoir le défaut de tes qualités, en somme.
Juste comme ça, l'expression "seul au milieu de ce moment hostile" m'a fait un peu bizarre, mais après tout pourquoi pas. Sinon, il y a de beaux contrastes (entre ombre et lumière, entre l'excellence possible et la peur de l'échec) et c'est vrai, quelque chose d'assez visuel qui se dégage de ce texte.

Idem avec le scénario, il est suffisamment alléchant pour qu'on ait envie de lire la suite : une scène de départ un peu in medias res et qui est en même temps une pause qui fait ressortir les doutes du personnage... c'est assez subtil.

C'est toujours délicat avec ce genre de "début", parce qu'on a le sentiment qu'il y a un million de possibilités qui s'ouvrent et dans lesquelles l'auteur pourrait s'engouffrer (La marquise sortit à cinq heures, quoi :D ).
Ca pourrait très bien être le début d'un autre roman d'héroïc fantasy (ou autre^^) sans véritable originalité, mais bon j'imagine que tu as autre chose derrière la tête. :P
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Yagaelle

Message par Yagaelle »

Je répondrai plus en détails à vous deux plus tard.
Mais je tenais juste à dire que dans l'immédiat il n'y a aucune suite de prévue...

Image

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Llewellyn »

L'analyse de Tappu est difficile à dépasser.
À la relecture, je note une série d'oppositions et un style coulant qui donnent envie de lire une suite.
Qui vivra verra.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

Barthemius
Lecteur fanatique
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Barthemius »

Et si on en faisait un jeu ????
Quelqu'un écrit une suite, de longueur équivalente, en essayant de garder le style, puis quelqu'un poursuit, et ainsi de suite...
:lol:
non ?

... bon, ok. :roll: :lol:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

Barthemius a écrit :Et si on en faisait un jeu ????
Quelqu'un écrit une suite, de longueur équivalente, en essayant de garder le style, puis quelqu'un poursuit, et ainsi de suite...
non ?
J'aime l'idée! :D
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image

ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Tappu Nottep
Auror
Auror

Message par Tappu Nottep »

angelface49 a écrit :
Barthemius a écrit :Et si on en faisait un jeu ????
non ?
J'aime l'idée! :D
+1 :D
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Yagaelle

Message par Yagaelle »

Avant que tout le monde dise +1, sachez que moi je ne suis pas d'accord pour que d'autres écrivent une suite. Il s'agit d'un texte extrêmement personnel (même s'il n'en a pas vraiment l'air) et je ne souhaite pas le laisser entre d'autres mains...
Tappu Nottep a écrit :Et pour un début de roman, comme l'a dit Moy', c'est plutôt bien amené : tu donnes suffisamment d'indices pour piquer l'attention du lecteur sans faire une présentation grossière du personnage et de sa situation. Je trouve ton écriture étonnamment fluide, et peut-être sent-on pointer le perfectionnisme là derrière, au sens où l'on voit que tu écris de manière bien réfléchie : tout semble parfaitement à sa place, peut-être même un peu trop ; du coup, on se pique de savoir ce que ça donnerait si tu continuais l'histoire (genre si tu poursuivrais avec ce style sans accrocs, où si tu briserais le rythme à l'occasion). Difficile de juger avec un texte si bref, mais tu pourrais bien avoir le défaut de tes qualités, en somme.
Cette remarque m'a beaucoup surprise. Et je pense que ce que je vais te dire va beaucoup t'étonner aussi. J'ai écrit ce texte en 5 min. Je ne l'ai ni relu, ni modifié par la suite. Je vous ai posté le premier jet. (comme pour la plus part de ma fics). Donc, je crains de ne rien pouvoir faire pour ce coté trop perfectionniste...
Juste comme ça, l'expression "seul au milieu de ce moment hostile" m'a fait un peu bizarre, mais après tout pourquoi pas. Sinon, il y a de beaux contrastes (entre ombre et lumière, entre l'excellence possible et la peur de l'échec) et c'est vrai, quelque chose d'assez visuel qui se dégage de ce texte.
J'aime les contrastes. Je trouve que ça met du relief et de la dimension à ce qu'on dit. Pour l'expression que tu pointes, je crois que j'ai du écrire seul au milieu de ce monde hostile, mais que je me suis trompée en le recopiant... XD
Idem avec le scénario, il est suffisamment alléchant pour qu'on ait envie de lire la suite : une scène de départ un peu in medias res et qui est en même temps une pause qui fait ressortir les doutes du personnage... c'est assez subtil.
C'est toujours délicat avec ce genre de "début", parce qu'on a le sentiment qu'il y a un million de possibilités qui s'ouvrent et dans lesquelles l'auteur pourrait s'engouffrer (La marquise sortit à cinq heures, quoi :D ).
Ca pourrait très bien être le début d'un autre roman d'héroïc fantasy (ou autre^^) sans véritable originalité, mais bon j'imagine que tu as autre chose derrière la tête. :P
Il n'y aura pas de suite, parce que ce texte me décrivait à un moment précis et que donc, je ne sais pas de quoi sera fait mon futur ^^. Ceci dit, je me doute que ça puisse être frustrant :p.

Image

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

C'est un texte très agréable à lire, l'atmosphère est aisément mise en place et, je ne saurais pas dire pourquoi, ça m'inspire quelque chose de paisible (même si le jeune homme a pourtant l'air d'éprouver le sentiment inverse), ce qui est sûrement dû aux images que tu évoque et aux impressions qui en résultent. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, mais j'aurais aimé pouvoir en déguster davantage ;)

J'ai bien compris que tu ne voulais pas écrire de suite (donc ne prends pas ce qui suit pour une tentative de persuasion !) mais j'aurais voulu qu'il y en ait une, pas spécialement pour savoir pourquoi Guilot est tourmenté ni pourquoi il est dans cette situation, mais beaucoup plus pour apprécier encore ton écriture.
D'ailleurs que je remarque que le topic s'intitule "papiers retrouvés" donc j'ai l'espoir que tu puisse partager ici d'autres textes.

Mon commentaire n'apporte rien à l'analyse de Tappu, mais je pense qu'il est toujours bon pour l'auteur de savoir que son œuvre a plu ! Et je suis confortée dans l'idée que tu es douée maintenant que tu as précisé que c'était un premier jet non retouché.

Sinon j'aurais juste remplacer "sa veste" par "la veste" parce que je trouve que ça rend la phrase plus fluide mais ce n'est qu'un détail pas du tout primordial.

Yagaelle

Message par Yagaelle »

Merci pour ton commentaire que j'ai beaucoup aimé ^^. Il y aura peut-être d'autres textes du même genre un peu plus loin dans le topic. Mais d'abord un petit poème que j'ai écrit il y a quelque temps et dont j'aimerais vous faire part.

Ravages
Il y a des mots
Il y a des images
Qui ne sont pas beaux
Qui font des ravages.

Il y a des jours
Il y a des nuits
Qui à porter sont lourds
Que tout le monde subit.

Il y a des paroles
Qui détruisent tout,
Même pour des babioles,
On n'en vient pas à bout.

C'est peut être là
Le vrai problème:
Tout le monde se voit
Mais personne ne s'aime.

Je voudrais pouvoir
Crier ma colère, crier ma haine
Et même dans le noir
Exprimer ma peine.

Mais c'est trop tard
Le mal est fait
Et seule dans le noir
Je liste ses effets.

Image

Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette

Message par Bowman Wright »

Salut :D
Pour le texte: J'aime beaucoup ton texte. Tu as un très beau style (bla bla bla, je ne vais pas répéter ce que les autres ont déjà dit, mais le coeur y est! :clap: ). Si suite il y a, je ne sais pas trop à quoi m'attendre... J'ai hâte ! :mrgreen:
Pour le poème: Que c'est beau!!! D'habitude, je ne suis pas trop "poème"... C'est pas mon fort quoi! Mais je sais apprécier les belles choses... :wink: Y a-t-il un lien avec le texte?
En tous les cas, j'ai hâte de voir tes autres textes... :D
Image Image Image

Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

J'aime beaucoup ravage, simple et efficace. Sortit tout droit d'une émotion.
Image Image

Yagaelle

Message par Yagaelle »

Merci à tous les deux pour vos commentaires ^^.
Bowman Wright a écrit :Pour le texte: Si suite il y a, je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
Pour le poème: Y a-t-il un lien avec le texte?
Il n'y aura pas de suite au texte ^^. Mais il y aura peut-être d'autres textes dans le même genre.
Pour le poème, il n'a aucun lien avec le texte, il a même été écrit bien avant, il y a 4 ou 5 ans ^^.

Image

Répondre

Revenir à « Café des arts »