choo'poeme

Lieux d'expression pour tous, le café des arts héberge vos créations (Poésie, dessins, histoires...). Attention, rien ne doit porter sur Harry Potter !
Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Re: choo'poeme

Message par tit'papillon »

Mais derien mon choOoOoO moi j'aime s'que tu fait!!

S'pas faux les critiques autant qu'elles soient constructives parce que sinon ca sert comme qui dirait a rien!
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
Lola Black
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 718
Inscription : 06 mars 2003, 21:51
Localisation : Par monts et par vaux...

Re: choo'poeme

Message par Lola Black »

chooser a écrit :merci faeli, papillon, doremi, lola, pay, wiiza c'est gentils je suis content que mes poeme vous plaisent (plaisent enfin a quelqu'un)
Euh... j'ai jamais dit que tes poèmes me plaisaient Chooser !!!!! :shock:

Si tu avais bien lu, tu aurais vu qu'au contraire je ne les aime pas du tout !
Et si tu veux des critiques constructives, je peux t'en faire :
- Je qualifierais plus ce que tu as écrit comme des textes que comme des poèmes : un poème joue sur les mots, les sonorités, les rythmes, les formes qu'offrent la langue française. Ce que tu ne fais pas.
- Le propos de tes poèmes est "fleur bleue", en fait j'ai employé ce terme pour ne pas dire niais. Bref, le contenu de tes poèmes ne me touche pas car il manque de profondeur et d'originalité.
- Je suis persuadée que tu as essayé de retranscrire tout ce que tu ressentais à travers ces textes, mais pour moi tu n'as pas réussi à transmettre tes sentiments. Je ne remets absolument pas en cause ces sentiments mais ta capacité à les faire passer à travers l'écriture.
- Enfin, et on te l'a déjà dit mais ce n'est pas pour rien : l'orthographe est primordiale dans un texte, bien sûr personne n'est parfait et quelques fautes peuvent passer, mais quand il y en a trop, c'est illisible.

J'espère que j'ai été assez constructive et pas trop méchante... (à moins que tu n'aimes ça, ça plairait à Piwi ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: choo'poeme

Message par Hawaii »

Image


Hum.

Tu veux de la construction? Bien voilà, tes poèmes (jolie idée, lola, de dire "textes") n'ont rien de bien exeptionnels... C'est pas forcément bien construit, même carrément pas, l'orthographe est dérrangeante, voire suicidaire, et tout les commentaires autour de ces soit-disants chédeuvre... Bah voilà, quoi, ça en est devenu incroyablement caustique (roh j'aime ce mot^^). Je crois même que si on a pas developper, c'est pour que tu évites de trop en prendre dans la tête. Mais bon, tu en veux, j'en ai, je t'en donne:
Pourquoi?
Voilà un truc tout ce quil y a de plus banal, une pincée de gros sel dans l'eau des pâtes. Pas beaucoup de recherche ou de développement, ça vient du coeur, ok, mais c'est vraiment trop plat.

Aimer
Alors là, si c'est une apologie à l'amour, j'espère ne jamais aimer de ma vie... A la limite, ça en serait humoristique, du Van damme qui s'assume: "Si aimer signifie t'aimer, alors je t'aime". :| Tu as utiliser une répétition à outrance, sans doute volontairement, là, c'est un bon point pour le style; mais sérieusement, dès que j'y lis, je trouve ça plus drôle qu'autre chose!^^ Tu devrais y relire et y retravailler, je pense...

Raison de vivre
Bah vala déjà une recherche dans le style et l'écriture!!! Vala!! Là, ok!! Mais c'est pas pour ça que c'est génial, hein!^^ Bon, il faut juste remarquer une chose, là: en le lisant, j'ai vu comme une petite image pâlotte se lever à travers ton texte. Même si c'est dur, tu aurais dû faire l'effort de la continuer un peu. Bon, c'est peut-être ton meilleur poème... Garde-le bien!

L'amour
Bah... Que dire... Beurk?... J'accroche pas. On a un développement gazeux, des mots qui reviennent à chaque lignes, une émotion qui veut être transmise mais qui n'arrive même pas à toucher mon orteil... Vala, quoi. A la limite, c'est tellement mauvais que ça parait peut-être mignon à ceux qui te défendent: c'est d'ailleur la seule explication que j'ai, mais faut aussi dire qu'il y a des hypocrites, ici, hein... :lol:

Darth Archangel
Lecteur assidu
Messages : 138
Inscription : 29 mai 2007, 13:57

Re: choo'poeme

Message par Darth Archangel »

J'ai pas été convaincu non plus...

Avatar de l’utilisateur
Nibelheim
Lecteur inconditionnel
Messages : 543
Inscription : 04 oct. 2005, 10:29
Localisation : Dans ses Ailleurs ...
Contact :

Re: choo'poeme

Message par Nibelheim »

Wikipédia a écrit :La poésie (la graphie ancienne était poësie) est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui privilégie l'utilisation des vers et dans lequel l'importance dominante est accordée à la forme et au signifiant. La poésie est l'art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Le travail sur la forme démultiplie la puissance du message et fait de la poésie la quintessence de l'expression littéraire.
Je rejoins donc l'avis de Lola Black : tes textes ne m'apparaissent pas comme étant des poèmes.
D'autant plus que je ne vois aucune originalité, individualité dans ce que j'ai lu : c'est un poème que beaucoup d'autres auraient pu écrire également, en disant la même chose avec les mêmes mots. Un poème amène une réflexion sur le langage et ses possibilités, ses limites. La poésie est musicalité, regard porté sur les mots et leur importance, ... Et ça, je ne l'ai pas trouvé dans tes textes, même à l'état embryonnaire.
Ce n'est donc pas de la poésie à mes yeux, CQFD.

Je ne dis pas cela dans le but d'être méchante, j'exprime juste ce que je ressens et je ne cherche pas à te blesser. Juste que j'estime qu'il n'y a pas à s'extasier devant des textes qui ne t'ont sans doute pas pris énormément de temps (je veux dire, je doute que tu aies passé des heures à peaufiner chaque expression). Je ne cherche pas à te "casser" mais à te faire réflechir sur la portée du mot "poème" que je trouve ici utilisé abusivement. Voilà :oops:
~ Carnets de Lecture ~
http://carnets-plume.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: choo'poeme

Message par Hawaii »

Nibelheim a écrit :La poésie est musicalité, regard porté sur les mots et leur importance, ...
Pour moi, les poème et les textes sont des sortes d'images où de photographies d'instant en mouvement...^^

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: choo'poeme

Message par Wiiza »

je vote pour qu'on détruise tout les posts de Rufus sur ce topic.

mais tu vois choo', il faut pas les écouter, tes poemes mon parler car ils exprime d'une facon que je n'aurais su réaliser quelque chose que j'ai vecu. alors, s'il te plais, continue d'écrire et de poster tes poemes peu importe se que les autres dise. si tu voyait les dessins que je faisais en 6ième...
Image

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Re: choo'poeme

Message par tit'papillon »

Wiiza a écrit :je vote pour qu'on détruise tout les posts de Rufus sur ce topic.

mais tu vois choo', il faut pas les écouter, tes poemes mon parler car ils exprime d'une facon que je n'aurais su réaliser quelque chose que j'ai vecu. alors, s'il te plais, continue d'écrire et de poster tes poemes peu importe se que les autres dise. si tu voyait les dessins que je faisais en 6ième...
Euhh les détruire t'tre pas...c'est pas une atteinte a la liberté d'expression ca?

Puis je pense que Choo devrait les écouter, apres tout les critiques sont devenues constructives donc utiles, et si on post nos oevres en tout genre ici, c'est bien pour etre critiqué non?

Cela dit j'suis dac avec toi sur une chose : c'est aps le moment d'arreter ! Au contraire maintenant que tu as vu tes poemes sous un nouveau jour grace a Rufus et aux autres, tu peut décider de changer, ou de rester comme tu es, mais dans tous les cas c'est pas une raison pour areter!

(J'sais pas si j'ai été tres clair faut avouer que j'suis un peu fatiguée la...)
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Pot'Pot'
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 392
Inscription : 27 janv. 2006, 23:17
Localisation : Bordeaux

Re: choo'poeme

Message par Pot'Pot' »

Oh là, il y a un poste de Rufus qui est absolument pas à supprimer, il apporte une critique constructive, ect...

Bon, moi j'ai écris deux trois trucs, c'était pas trop bon mais bon pareil c'était écris avec le cœur et ça j'aime.
Pour l'orthographe, un simple copier coller dans Word et tu supprimes les trois quarts des fautes donc, là je ne prend pas comme lacune l'orthographe mais la motivation.
Moi même j'ai un "aurtaugraffe" très moyen, c'est pas pour autant que je fais de plus en plus d'efforts.
Sinon, bah essaie de prendre un peu plus de temps de réflexion en écrivant et récite toi les poèmes pour trouver du rythme. ;)

Voila. ;)



Sinon pour mon ex-femme piwi: je suis rester maso... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: choo'poeme

Message par Wiiza »

je vais faire ce que je fait a beaucoup de choses: corriger, pas parceque je pense que je suis meilleure que toi non, mais parceque quelque fois, je voudrais que quelqu'un corrige pour moi.
Pourquoi

Pourquoi fallait-il que tu arrives dans ma vie
que tu bouleverse mes sentiments?
Alors que je m'accrochais a toi.

Pourquoi m'a tu donné l'espoir d'y croire
tout en continuant de m'ignorer?
C'est ainsi que tu as brisé mon coeur.

mais surtout pourquoi t'aime-je autant?


Aimer

Si aimer est égal à souffrir
s'il veut dire ne pas savoir ou j'en suis
s'il signifie tout te donner.
Alors je t'aime.

Mais si aimer signifie t'adorer
te chérir et te protèger
s'il veut dire vivre à tes cotés
Alors je t'aime

Raison de vivre

Quand je te vois
Mon coeur bat la chamade
Même si tu me fais sombrer
dans un profond désespoir

La lumiere de tes yeux
éclaire mon coeur,enflamme
ma pensée et m'ammène
dans un bonheur insoupsoné.

Même si tu ne considère pas
que je vaux un seul de tes regards.
Pour moi tu es plus qu'une fille.

Tu es celle qui fait battre mon coeur
celle qui me pousse à me surpasser
et qui me donne une raison de vivre.

L'amour

Quand je t'ai vue,
j'ai de suite cru
que tu étais faite pour moi
Je me suis accroché
et j'ai gardé l'espoir
Que tu m'avais donné
Et j'y ai cru
Oui, longtemps j'y ai cru
Mais c'est un jour d'automne
que tu m'a abandonné
Et j'ai sombré dans le désespoir
Tu m'avais fait souffrir,
depuis le début.
Tu le savais
tu l'appréciait
tu m'haissais.
Mais je n'arrive oublier
le souvenir de ta pensée
et voila, j'espère que tu aime bien mes changement, ton ppoeme pourquoi est devenu un voeux de mariage et Raison de vivre est un sonnet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lola Black
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 718
Inscription : 06 mars 2003, 21:51
Localisation : Par monts et par vaux...

Re: choo'poeme

Message par Lola Black »

Wiiza a écrit :je vote pour qu'on détruise tout les posts de Rufus sur ce topic.
Dis moi que tu plaisantes là ? que c'est du 2nd degré ? Sinon il faudrait arrêter l'acharnement, surtout quand il est injustifié. Ta phrase n'a aucune raison d'être. En plus, elle est liberticide, car Rufus n'a pas enfreint les règles du forum sur ce topic, il a donc le droit de s'exprimer, il me semble. :evil:

Sinon Choo, je n'ai qu'une seule chose à te dire, si tu veux écrire des poèmes, travaille-les plus et surtout, lis, poèmes, romans, peu importe, mais lis. Cela t'apportera moult clés pour t'aider à t'améliorer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: choo'poeme

Message par Pantalaemon »

Wiiza a écrit :mais surtout pourquoi t'aime-je autant?
c'est une bonne idée d'ouvrir une voie :clap: ... mais "t'aime-je", c'est français ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: choo'poeme

Message par Wiiza »

oui, c'est l'invertion sujet-verbe dans une phrase interrogative. mais je trouve que t'aime-je sonne un peu comme t'aimais-je. (imparfait)

les commentaires de rufus, ce sont ceux des 2 premieres pages du forum ou il fait des petites remarques blessantes. mais c'est vrai que le commentaire "constructif " qu'il a fait est... interressant, c'est juste qu'en lisant ça, j'étais enragée. imaginez qu'un vous dise ça a vous! un jour quqelqu'un m'as dis des choses comme ça sur mes dessins et j'ai arreter de dessiner pendant au moins deux mois. (bon, réveillez-moi quelqu'un, je suis en train de partir sur un topic "ma vie")
Image

Avatar de l’utilisateur
chooser
Lee Jordan de la Gazette
Messages : 1351
Inscription : 11 nov. 2005, 11:58
Localisation : Quelque part entre ici et la!

Re: choo'poeme

Message par chooser »

voici un nouveau petit

a lire en ecoutant ca => http://www.deezer.com/track/5408

Pourquoi est’ il si dur d’aimer ?

Pourquoi l’amour que je te donne

Est t’il si puissant pour te l’avouer ?

Dois-je te conter une passion que je fredonne ?

Avec raison



Dois-je me sentir coupable d’un amour ?

Faut t’il que j’oublie cet amour que je te porte ?

Ou dois-je me confesser avec humour ?

Pourquoi faut t’il que mon amour l’emporte ?

Sur la raison



Pourquoi faut t’il que je doute ?

Seul toi peux m’éclairer

Seul toi peux m’aider à trouver ma route

Cet amour dois-je le redouter ?


Seul l’avenir nous le dira.


Je t’aime en perdre la raison
chooser

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
WokenDreamer
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2008, 23:36
Localisation : Mysteres & Boules de gums ( A la fraise s'il vous plait ^^ )

Re: choo'poeme

Message par WokenDreamer »

Je trouve intéressant ce systeme de poeme qui fonctionne avec des questions ^^ , mais je dois avouer ne pas avoir apprécier quand tu as fais rimé :

" Amour " et " Humour " Personnelement je n'aurai pas fais ce choix la ^^ mais vu que c'est ton poeme :mrgreen: !
Image ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Café des arts »