Erik L'Homme - Le Livre des Etoiles

Pour partager votre avis sur le livre suggéré par Potterafter, retrouver les liens d'achat, ou parler de lectures futures.
Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Erik L'Homme - Le Livre des Etoiles

Message par Allie »

Image

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement Le Livre des Etoiles a longtemps été l'un de mes livres préférés. Je pense qu'il a croisé votre route a un moment ou un autre. Incontournable de la littérature fantasy française (au moins en littérature jeunesse), il est agréable à lire, drôle par moment, et présente un univers complexe qu'on a envie d'explorer avec plus d'attention !

Tout comme pour Christophe Mauri, j'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Erik L'Homme (hiiiiiiii). Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire l'article et d'en apprendre un peu plus sur cette saga, c'est par ici : http://www.gazette-du-sorcier.com/Le-li ... oiles,1524 !!

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Erik L'Homme - Le Livre des Etoiles

Message par Tappu Nottep »

Bravo pour cet article ! Et c'est super d'avoir pu obtenir une interview de l'auteur :D
Sur le forum, il me semble que Crountie est aussi un grand fan de ce livre !

Pour ma part, Le livre des Etoiles fait partie de ces livres de fantasy que j'ai dévorés quand j'avais 12 ans, juste après la sortie du tome 4 de HP, dans l'espoir de découvrir un univers aussi prenant, aussi magique que celui de Rowling, et d'arriver à patienter jusqu'à la sortie du tome 5 en lisant autre chose que les 4 premiers tomes. Et la saga d'Erik L'Homme fait partie des rares qui m'ont vraiment plu à l'époque (avec les Empereurs Mages deJean-Luc Bizien, aka Le Souffle du Dragon (1) ; et bien sûr A la Croisée des Mondes, Tolkien, et un peu plus tard Dune :D ).

Tout ça pour dire qu'à mes yeux, il a vraiment sa place dans cette rubrique, puisqu'il a déjà fait office de Potter-after, ou plutôt Potter-in between pour pas mal de lecteurs dans l' "entre-deux-tomes" :lol: .

J'en ai un souvenir assez lointain, mais voilà quand même un petit compte-rendu personnel de cette trilogie :
Je me souviens avoir été un peu réticente à l'ancrage initial dans le monde réel (j'avais détesté que l'auteur mentionne le Nutella, par exemple :lol: ) ; j'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages dès le début, leur présentation m'avait paru un peu maladroite (et je détestais le prénom du héros :lol: )... comme pas mal de présentations de personnages adolescents dans des romans destinés à cette tranche d'âge, en fait. Petite parenthèse : Je ne sais pas si vous avez eu aussi cette impression dans vos lectures, que souvent, les auteurs de ce genre de romans cherchent à créer des personnages auquel un lecteur ado puisse s'identifier, et qu'au final, ces personnages sonnent faux, (ça concerne notamment les descriptions qui sont censées les introduire dans le récit, que je trouve souvent maladroites et stéréotypées, surtout dans un cas comme ça où il s'agit d'une bande d'amis aux caractères très différents les uns des autres). Fin de la parenthèse, mais du coup, quand j'avais 12-13 ans, ça m'énervait, et c'est plutôt l'effet inverse qui se produisait.

Par contre, une fois que l'aventure a vraiment démarré, et qu'on est passé dans le monde Incertain, le roman m'a paru beaucoup plus captivant, notamment du fait que les personnages voyagent, se perdent, sont séparés, se retrouvent, et qu'on les suit un à un dans leur périple, l'auteur passant de l'un à l'autre avec un certain sens du suspens et du rythme ! Un type d'aventure et de récit finalement très différent de Harry Potter (c'est pas pour comparer, juste à titre de référence^^), où les personnages sont beaucoup plus autonomes, ce qui fait tout autant rêver quand on est gamin. L'histoire est vachement sympa, et la magie, qui est très différente de celle de HP, a un fonctionnement très original et très bien pensé.
Et c'est vrai que même si je n'ai pas énormément accroché aux personnages en eux-mêmes (ni au style de l'auteur), le fait que ce soient des ados qui vivent des aventures pareilles permet de se projeter d'avantage quand on a leur âge. Donc c'est quand même le genre de bouquins qu'on n'oublie pas, parce qu'on lui doit de précieuses heures d'évasion :D

NB : Désolée d'être restée au niveau des impressions de lecture et de ne pas entrer dans les détails de l'intrigue, mais je ne m'en souviens plus assez pour développer d'avantage !

(1) d'ailleurs, si par hasard certains d'entre vous ont lu ce truc, et ont aussi été traumatisés par le fait que les deux derniers tomes de la trilogie sont d'une tristesse effroyable, qu'ils se manifestent, on montera un groupe de soutien aux éventuels futurs lecteurs de cet impitoyable saga :lol:
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Erik L'Homme - Le Livre des Etoiles

Message par Barthemius »

Comme Tappu, cela fait bien longtemps que j'ai lu cette saga, mais j'en garde également très bon souvenir ! Par contre je ne suis pas sûr que je l'apprécierais de la même manière si je la relisais actuellement (contrairement à Harry Potter), à cause du côté un peu trop volontairement "pour ado".
Rien de révolutionnaire dans l'histoire (un jeune sans père, des sorciers, des orcs, un méchant énigmatique, un autre monde), mais c'est efficacement écrit, et on s'y plonge sans aucun problème ! C'est un bon mixe entre Harry Potter (le côté ados aventureux) et seigneur des Anneaux (le côté autre monde moyennageux et batailleux), pour les ados qui sortent de HP, et effectivement, ce livre a toute sa place dans Potterafter, et je le conseille vivement !! :)
C'est cool Allie que tu ais pu interroger Erik Lhomme !
Tappu Nottep a écrit :j'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages dès le début, leur présentation m'avait paru un peu maladroite (et je détestais le prénom du héros :lol: )... comme pas mal de présentations de personnages adolescents dans des romans destinés à cette tranche d'âge, en fait. Petite parenthèse : Je ne sais pas si vous avez eu aussi cette impression dans vos lectures, que souvent, les auteurs de ce genre de romans cherchent à créer des personnages auquel un lecteur ado puisse s'identifier, et qu'au final, ces personnages sonnent faux, (ça concerne notamment les descriptions qui sont censées les introduire dans le récit, que je trouve souvent maladroites et stéréotypées, surtout dans un cas comme ça où il s'agit d'une bande d'amis aux caractères très différents les uns des autres). Fin de la parenthèse, mais du coup, quand j'avais 12-13 ans, ça m'énervait, et c'est plutôt l'effet inverse qui se produisait.
Oui, j'ai aussi eu un peu cette impression à la lecture de ce livre ! Je ne me le formulais pas comme ça, mais je me rappelle que je m'étais demandé s'il n'avait pas copié tel ou tel bouquin dont le ton et la manière de présenter, de commenter les personnages et leurs actions/paroles. J'avais des impressions de déjà-vu.
Par contre, je n'ai pas le souvenir que les derniers tomes sont si tristes.^^

Je me souviens que mon personnage préféré était le Seigneur Shah (je ne saurais plus dire pourquoi, mais je crois que je le trouvais classe).
Je m'étais un peu replongé dedans il y a qq années pour chercher les significations des runes (pour un projet secret du C.R.A.M.M), mais il faudrait que je le relise.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Erik L'Homme - Le Livre des Etoiles

Message par Crountie »

Tappu Nottep a écrit :Sur le forum, il me semble que Crountie est aussi un grand fan de ce livre !
Ca va plus loin dans mon cas :lol:
Nan sérieusement, je suis extraordinairement fan de ce livre que je reconnais volontiers comme n'étant rien de plus qu'un bon livre écrit d'une manière efficace, je retrouve Barth la-dessus, à savoir que la plume est vive et qu'on ne s'ennuie pas du tout à la lecture.

Je l'ai découvert tout à fait par hasard en fait. Je partais aux States (angliciiiiiiiiiiiisme) et avec ma maman, on cherchait de quoi lire dans l'avion, il me fallait pas mal de pages vu que je lis vite et bien. Il y avait deux trilogies avec des couvertures sympa, celle-là et une autre qui m'a moins plu, donc je l'ai prise. Et dans l'avion je les ai dévoré, mais c'était extraordinaire comment j'ai plongé la-dedans. J'ai appris les carnets de guillemot et même aujourd'hui je me souviens de pas mal de trucs des dits carnets (je peux pas les nommer sous peine de spoil).

Avec le recul d'aujourd'hui (bon, j'avoue les avoir relu il y a peu de temps) c'est vrai que je ne me suis pas des masses attaché aux personnages ado, mais j'ai beaucoup aimé le caractère volontaire de Ambre (qui me rappelle Claude dans le club des cinq) et j'adore tout simplement Qadehar, il a un petit coté Obi-Wan sympa :D .

Par contre, je ne suis pas franchement d'accord sur la tristesse dont parle Tappu dans le dernier livre. Pour le second, oui, parce que tout du long on ne peut pas se débarrasser de l'impression que quelque chose d'horrible est en train d'arriver, mais dans le trois, je trouve qu'au contraire, dés le début, l'action est lancé d'un point de vue qui chasse les peurs et les terreurs. Et puis Guillemot pourra apprendre les Oghams...

(je reviendrais par ici sous peu)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Erik L'Homme - Le Livre des Etoiles

Message par Tappu Nottep »

Barthemius a écrit : Par contre, je n'ai pas le souvenir que les derniers tomes sont si tristes.^^
Crountie a écrit : Par contre, je ne suis pas franchement d'accord sur la tristesse dont parle Tappu dans le dernier livre. Pour le second, oui, parce que tout du long on ne peut pas se débarrasser de l'impression que quelque chose d'horrible est en train d'arriver, mais dans le trois, je trouve qu'au contraire, dés le début, l'action est lancé d'un point de vue qui chasse les peurs et les terreurs. Et puis Guillemot pourra apprendre les Oghams...
Je parlais pas des derniers tomes du Livre des Etoiles, mais de ceux de la trilogie des Empereurs Mages, par Jean-Luc Bizien (la phrase finale de mon post est une note renvoyant à la mention de cette saga, au début du message :D ).

Je ne me souviens plus exactement de la fin du Livre des Etoiles, mais non, elle ne m'a pas traumatisée :lol:
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Erik L'Homme - Le Livre des Etoiles

Message par Barthemius »

C'est que je ne suis pas habitué aux notes de bas de page dans les posts ! :lol: J'ai lu trop vite ! ^^
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Verrouillé

Revenir à « Fleury et Bott »