Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Tout sur l'évènement Pottermore.
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Pantalaemon »

Ca a été abordé précédemment ailleurs, mais dans une vision d'avenir qui verra sans doute certains truc migre à moitié vers la faculté, j'ouvre ici un nouveau topic. Pour rappel, le problème est ;
Mîrmegil a écrit :Merlin à Serpentard. Elle a fumé quoi Jo ? Si c'est pour montrer que tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, y a d'autres moyens... Merlin, il aurait eu du mal à aller physiquement à Poudlard -_-.

[...] Merlin, c'est la fin de l'Empire Romain (Vème-VIème-VIIème siècle au pire), Poudlard est fondé plus tard (fin du VIIIème-IXème siècle sûrement)...
moi a écrit :On sait que Poudlard est fondé "vers l'an mil" ; ça reste à plusieurs siècles des dates approximatives de la vie de Merlin qui est un "Druide et enchanteur du Ve ‑ VIe siècle" selon les écrits.

Et géographiquement. Merlin aurait plus eu tendance à aller à Beauxbâtons, pour peu que l'école ait existé. Il aurait sans doute été plus judicieux de dire que "Merlin aurait été un Serpentard si..."
Florian_Kaisui a écrit :Dans les descriptifs des fondateurs ils mettent " époque médiévale - dates éconnues"
Merlin aussi il vivait à "l"époque médiévale" .... et vu que l'époque médiévale s'étant sur plusieurs siècles il a très bien pu être jeune au début du moyen âge et être un des premiers a être allé à Poudlard

Mais on peut aussi dire que Merlin n'as pas vraiment existé que c'est un mythe et donc tu peux en faire ce que tu veux et faire ta propre version de Merlin, JK a sa propre version de Merlin diront nous
Cassie Weasley a écrit :Perso moi j'aime bien l'idée que Merlin ait été un Serpentard :)
Alors, qu'en pensez-vous ? Merlin aurait-il pu être un Serpentard où Rowling a-t-elle commis ici une erreur d'appréciation ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Whiti »

On peut également émettre l’hypothèse qu'il n'y ai pas toujours eu que des enfants sur les bancs de l'école, on apprend à tout âge.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Abraxan »

Et on peut aussi penser qu'il n'a en fait pas été élève, mais prof, et que comme McGo, Rogue, et d'autres profs, il a été réparti dans une maison…
(même si la maison des profs vient sans doute de celle qu'ils ont eu en étant élève, mais rien ne dit que si un prof n'ayant pas été élève arrive à Poudlard, on ne lui fasse pas la Répartition)
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Bastet »

Même si on peut apprendre à tout âge, si on se fit aux dates wikipediennes (Merlin : 5 - 6ème siècle et Poudlard : 10 ème siècle) je vois mal un Merlin de 400 ans, se rendre à Poudlard, être réparti dans une Maison et suivre tranquillement des cours super basiques avec des sorciers de 11 ans, jouer au quidditch et faire les sorties à pré-au-lard.
Et même en intégrant directement la 7ème anée, ça n'a pas beaucoup de sens.

Je rejoins donc les avis exprimés plus hauts qu'il y a problème de date et de lieu (Beaubâtons étant plus logique que Poudlard si scolarité il y avait eu).

Après, il pourrait avoir été prof, ce qui pourrait justifier une répartition et ça paraîtrait plus logique vu son âge.

Et pour ce qui est du choix de la Maison, ça dépend de quel Merlin. :mrgreen:
Si c'est celui de la série où il ressemble à Clark Kent, il est d'une telle loyauté à toute épreuve que je le verrais bien à Pouffsouffle.
Si c'est la version avec Joseph Fiennes, il est sournois ce qiu'il faut pour aller à Serpentard.
Pour la version canonique, faudrait demander à Viviane. :mrgreen:

Edit > Grillée par Abraxan ! ^^
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Holly Weatherby
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2012, 16:55
Je suis : Une sorcière

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Holly Weatherby »

C'est vrai que quand j'ai lu la description de Serpentard, j'ai tout de suite été perturbée par cette histoire de Merlin à Poudlard.
Les dates officielles ne correspondent tout simplement pas. Et je pense que si Rowling dit qu'il a été à Serpentard, c'est qu'elle veut bel et bien dire qu'il était élève là-bas.

Cela dit, si le roi Arthur et Merlin sont censés avoir vécu à la fin du Vème siècle, l'époque décrite dans les romans de la Table Ronde qui parlent d'eux ressemble plus à celle où vivent les auteurs, donc surtout les XIIe et XIIIe siècles.

Et puis le personnage mythique de Merlin est inspiré de plusieurs personnes dont un poète fou qui vivait dans les bois :mrgreen:, qu'on a ensuite assimilé à un magicien qui vivait plus tard (même si toujours pas à la bonne époque) parce qu'ils avaient le même nom (bon je simplifie, je suis désolée :/ ).

Donc avec une légende pareille, 5 siècles de plus ou de moins, oh pas grave. (J'essaie de me convaincre moi-même).

En fait, je suis assez d'accord avec quelque chose qui a été dit avant, Rowling s'est approprié le personnage, et en a fait un enchanteur célèbre qui aurait apparemment plutôt vécu vers le XIe ou le XIIe siècle, mais qui a été récupéré et transformé par les légendes moldues sur les Chevaliers de la Table Ronde.

Comme ça c'est Rowling qui a raison, voilà \o/

(Et Beaubâtons n'a que 700 ans donc risquait encore moins que Poudlard d'exister :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Splash-slash »

Comme je l'ai déjà dit je ne sais plus trop où, je suis totalement contre cette idée.
Merlin à Serpentard c'est tous simplement impossible au niveau des dates mais aussi au niveau culturel.
En partant du principe que les sorciers jurent "par Merlin" et que c'est considéré limite comme du blasphème, on comprend que Merlin est un des fondements de la culture magique. Or, personne ne jure par Godric ou par Helga tout simplement par ce que même si ils étaient de grands sorciers, ils sont "juste" les fondateurs de l'école de sorcellerie britannique et n'ont finalement pas d'influence culturelle majeure mis à part à Poudlard.
Merlin est plus important qu'eux et il est forcément plus vieux que les 4 fondateurs qui sont encore bien connus (on sait de quel village était originaire Gryffondor, on connait certains de leurs descendants...) alors que Merlin est tout simplement passé au stade de légende.

Et puis, même si c'est JKR qui a écrit ce texte, il ne faut pas oublier que ce sont des mots mis dans la bouche de la préfète de Serpentard et que tous le monde sait que les seprys sont toujours prêts à se la péter dès que possible (oui, j'ai été réparti chez serpentard, mais chut! :chut: )
Bastet a écrit : Et pour ce qui est du choix de la Maison, ça dépend de quel Merlin. :mrgreen:
Si c'est celui de la série où il ressemble à Clark Kent, il est d'une telle loyauté à toute épreuve que je le verrais bien à Pouffsouffle.
Si c'est la version avec Joseph Fiennes, il est sournois ce qiu'il faut pour aller à Serpentard.
Pour la version canonique, faudrait demander à Viviane. :mrgreen:
Et si c'est le Merlin de Kaamelott, il aurait fait ses études avec Rusard, entre Cracmols :mrgreen:
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Holly Weatherby
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2012, 16:55
Je suis : Une sorcière

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Holly Weatherby »

Splash-slash a écrit :Et puis, même si c'est JKR qui a écrit ce texte, il ne faut pas oublier que ce sont des mots mis dans la bouche de la préfète de Serpentard et que tous le monde sait que les seprys sont toujours prêts à se la péter dès que possible (oui, j'ai été réparti chez serpentard, mais chut! :chut: )
Ce ne serait pas impossible :mrgreen: Au secours, je veux changer de maison, les préfets nous mentent :chien:

C'est vrai que Merlin a une influence extraordinaire sur le monde sorcier mais les fondateurs de Poudlard ont aussi ce statut légendaire dans le monde d'Harry Potter, et fonder l'école dans laquelle absolument tous les membres de cette société vont, ça a quand même une sacrée influence aussi. On admet juste plus facilement l'importance de Merlin parce qu'on le connait déjà et qu'il a "vraiment" existé (les guillements c'est parce que comme personnage historique y'a mieux :D ).
Après, l'influence de Merlin a fait que des expressions à son nom se sont développées, mais ça ne signifie pas obligatoirement qu'il est plus vieux que les fondateurs, il peut avoir vécu à la même période, c'est largement suffisant pour forger une expression. Surtout pour un sorcier brillant, qui fonde l'Ordre de Merlin et tout et tout.
Ce serait un personnage très différent du Merlin dont on a l'habitude en fait. Parce que je suis bien d'accord, le Merlin l'enchanteur du roi Arthur à Poudlard, c'est assez fumeux.
Splash-slash a écrit :Et si c'est le Merlin de Kaamelott, il aurait fait ses études avec Rusard, entre Cracmols :mrgreen:
:mrgreen: Merlin, 1er concierge de Poudlard.
Image

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Splash-slash »

Ce que je voulais dire en fait, c'est que Merlin a eu une influence beaucoup plus large que les fondateurs. Certes ils sont influents au royaume uni mais je pense que ça s’arrête là. On ne connait pas les fondateurs de Beauxbatons et je doute que les sorciers britanniques s'en soucient. On a l’impression que les fondateurs de Poudlard sont hyper importants parce que l'histoire est racontée avec un point de vue britannique et que tout méchant qu'il soit, Voldemort reste un méchant britannique (c'est bizarre d'ailleurs, j'ai pas vraiment l'impression que sa menace s'étende au delà du l'Angleterre Magique Mis à part pour aller chercher 3 géants dans les montagnes :scratch: ). Les fondateurs sont célèbres et importants dans la culture magique traditionnelle Britannique mais les sorciers américains ou transilvanyens ils doivent en avoir globalement rien à secouer. Alors que Merlin est largement plus important dans le monde magique.
Splash-slash a écrit :Et si c'est le Merlin de Kaamelott, il aurait fait ses études avec Rusard, entre Cracmols :mrgreen:
:mrgreen: Merlin, 1er concierge de Poudlard.
Problème résolu, merci :mrgreen:
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Merlinus Mentis »

On pourrait aussi considérer que le Merlin connu dans le monde moldu n'est pas le Merlin qui est passé à Serpentard, mais soit un mythe, soit une inspiration pour ce dernier...
Ça paraît fort improbable, cependant.

Après, on doit considérer que Merlin était un sorcier très puissant, probablement le meilleur de son temps. Je ne sais pas si c'est incompatible (je pense que non, quand-même) avec le statut de Rowena Serdaigle, elle-même plus grande sorcière de son époque...
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
gwendoline black
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 29 févr. 2012, 17:53
Localisation : dans la salle sur demande

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par gwendoline black »

pour ma part je suis d'accord pour dire que Merlin était un Serpentard
tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit

On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombre, il suffit de se souvenir de rallumer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Natalka
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2012, 16:44

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Natalka »

Moi, je suis d'accord aussi. Je veux dire, si on devait vraiment se fier à ce qui existe et n'existe pas, il n'y aurait déjà pas d'Harry Potter. Regardez, Flamel a existé, mais JK se l'est approprié & on y a rien trouvé à redire. Je ne vois pas le problème avec le fait qu'elle fasse de même pour Merlin, sinon il y aurait deux poids deux mesures. D'accord, elle se l'est peut-être un peu plus approprié, mais je ne pense pas qu'il faille pour autant "crier au scandale". Elle voulait à mon avis surtout faire passer le message qu'il y avait eu un grand sorcier connu de tous & pas machiavélique pour autant à Serpentard : )

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Pantalaemon »

Oui, enfin... Merlin pas machiavélique, ça reste à voir.

Puis, elle aurait peut-être pu faire pareil avec les Poufsouffle, plutôt ; la maison est bien plus désavantagée que Serpentard.

Et puis, pour Flamel, JK ne s'est pas embrouillée dans les dates ; au contraire, son Flamel est né à la bonne époque. L'ajout du twist "vie éternelle" qu'on sait que Flamel n'a pas eu est tout à fait explicable (Un gars qui vit aussi longtemps, dans le monde moldu, ça serait suspect ; à un moment il doit bien faire croire à sa mort, quoi de mieux que de déménager de France vers le UK ?). L'appropriation du mythe de Flamel n'a donc aucune raison d'être contestée, car elle se tient.

Merlin, par contre, ne peut pas être allé à Poudlard après sa fondation (il n'avait pas de pierre philosophale et les sorciers ne vivent pas aussi longtemps que ça) ; il pouvait partager les idées de Serpentard sur l'ambition, il "aurait pu être un Seprentard si...", mais je ne vois pas comme il "a été un Serpentard".
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Wendy »

Le coup de Merlin, j'ai plutôt vu ça comme un "ne pleure pas mon petit chou, ce n'est pas si horrible d'être à Serpentard...il y a des gens très bien qui sont allés à Serpentard ! Regarde, heu....il y a...allez, hop ! On va dire que Merlin y est allé !"

Ou alors, c'est le Merlin de Disney, et il a voyagé dans le temps pour aller à Poudlard.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par Pantalaemon »

Je crois que l'erreur vient de se reproduire avec Lockhart. :3

Lockhart à Serdaigle, un avis sur la question ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

ProfesseurSombral15
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 05 oct. 2014, 12:56

Re: Merlin à Serpentard, pour ou contre l'idée ?

Message par ProfesseurSombral15 »

Pff Merlin a Serpentard ! Ca aurait été possible si il était a l'époque des fondateurs !

D'ailleurs il est coincé dans la forêt de Brocélliande

Par la barbe de Merlin !

Verrouillé

Revenir à « Pottermore »