Page 1 sur 7

La scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 11:19
par Pantalaemon
Moi je dis, elle fait résonner tellement de claviers qu'elle mérite son topic à part entière pour en discuter, non ? :lol: (Vas-y Snitch, fais-toi plaiz' :mrgreen: )

Je remets ce que j'ai déjà dit pour ma part...

A mes yeux, cette scène est superbe. Harry tente de rendre le sourire à Hermione, et ça marche puisqu'il fait également sourire/rire la salle (selon qu'on voit le côté tendre ou le côté ridicule) ; la salle est donc totalement sur la longueur d'onde d'Hermione à ce moment là (ce qui est souvent le cas dans ce film, on est régulièrement invité à ressentir ce qu'Hermione ressent). Les paroles de la musique utilisée disent (entre autre) "O children / Lift up your voice, lift up your voice / Children / Rejoice, rejoice" (traduction approximative "Enfant, faites vous entendre, enfants, redevenez heureux"), ce qui colle à leur combat et à la difficulté de celui-ci.
Cette scène remplace également d'une certaine manière la déclaration d'Hermione comme quoi elle "aime Harry comme un frère" ; on voit tout l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, mais qui ne va pas plus loin (Hermione reste triste après, à cause de Ron), Ron reste le plus important aux yeux d'Hermione (d'une manière différente) ; c'est un pure instant de tendresse frère/soeur proches. D'ailleurs, l'autre intermède de musique "moldue" a lieu entre Hermione et Ron, lorsqu'ils jouent au piano au square, et on peut voir que ça s'achève tout différemment puisqu'Hermione ne repart pas de là en faisant la gueule. Mais on peut aussi supposer que c'est Hermione qui a prit l'initiative d'apprendre à Ron à jouer, tandis que dans l'autre c'est Harry qui prend l'initiative ; Hermione qui prend souvent les décisions (ou tempère celle des autres) se trouve là tellement désespérée que elle ne sait plus quoi faire, elle reste à se morfondre, et c'est Harry qui prend le relais dans les décisions (c'est d'ailleurs aussi lui qui transplane vers les rochers juste après le départ de Ron, alors que c'était Hermione qui l'avait fait jusque là).
Enfin, cette scène relève simplement la tension et la noirceur du film ; ils sont jeunes et ils portent l'avenir du monde, ils fuient, ils sont en danger... mais ils restent des enfants ("Children"), ils ont besoin de décompresser, et "Ne vous déplaise / En dansant la javanaise / nous [oubliions] / Le temps d'une chanson".
Alors, oui, ça prend quelques minutes (une et demi grand max) et ça réduit l'éventuel temps qu'on aurait pu donner à l'introduction de personnages comme Bill, Voldemort à Godric's Hollow, ou encore le récit de Kreacher ; mais le reproche était souvent fait que les personnages n'avaient pas assez de profondeur et on a ici une scène qui leur donne justement cette profondeur de sentiment, qui expose la relation existante entre eux. C'est le genre de scène qui fait la richesse du film par rapport au livre (ça donnerait rien dans le livre ce passage), l'en distingue, et montre qu'un film peut tenir debout sans certains détails ; avec bien plus de valeur ajoutée que la Grosse Dame cantatrice dans le 3ème film de Cuaron (fallait que je la sorte celle-là) qui ne prenait du temps aussi mais n'apportait rien à l'histoire ni à la profondeur des personnages. Un ajout complet (la scène "Obliviate" ne compte pas comme telle car mentionnée dans le roman), mais un ajout qui sert.

Enfin, c'est juste ce que je vois dans la scène, purement subjectif.

Pour conclure et ouvrir la discussion, rappelons que Yates avait dit "certains vont adorer, et d'autres détesteront". Il se mouillait pas trop avec ça, mais vous qu'en pensez vous ?

(J'vais tenter d'ajouter un sondage, mais j'l'ai jamais fait XD Edit : ok, je sais pas ajouter de sondage, tant pis...)

Re: Le scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 12:19
par Viviane
Je te rajoute un sondage mais évidemment comme moi j'ai trouvé la scène ridicule, le sondage est sans doute biaisé :D
Si tu veux que je l'édite, n'hésite pas !

NB : on peut voter 2 item.

Re: Le scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 14:07
par Aunda
J'ai voté "Pas mal". C'est vrai que cette scène peut surprendre mais finalement elle évite les longueurs qu'auraient apporté de longs silences sous la tente et le jeu d'Emma Watson à la fin fait disparaitre l'ambiguïté entre les deux personnages. De plus la musique est vraiment sympa, Pantalaemon a souligné les paroles qui collent bien au moment, et ça a eu le mérite de faire rire la salle! :D C'est vraiment une bonne surprise parce qu'après avoir appris son existence on s'est tous dit : "Si ils nous la finissent par le visage d'Hermione et d'Harry à deux centimètres l'un de l'autre je les tue!" Mais finalement c'est sympa à regarder et absolument pas choquant!

En revanche, dans le style ambiguïté Harry/hermione j'ai été vraiment génée par le jeu de Dan à la pseudo déclaration de Ron. Pourquoi faire cette tête de six pieds de long? Pour le coup certains ont cru qu'il été jaloux! (Les gens juste derrière moi par exemple^^) Et petite mimique mi-amusée, mi-affligée aurait été plus sympa non? (Désolée si c'est hors sujet mais comme le thème est un peu le même....)

Re: Le scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 14:12
par Nimbus
Justement je recherche le titre de la musique svp!

Re: Le scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 14:38
par Bastet
"O Children" de Nick Cave.

Re: Le scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 14:46
par pate de poule
Ben le souci c'est que nous on peut peut-être le voir comme ça, mais à en juger par les bruits dans la salle au moment de cette scène, les gens n'ayant pas lu le livre s'attendaient vraiment à ce qu'il se passe enfin quelque chose entre Harry et Hermione, genre leur 1er baiser...

Mais bon faut dire que selon moi, les films ont toujours eu tendance à faire croire que la relation Harry/Hermione pourrait évoluer de façon plus romantique...

En bref, j'ai voté "Ridicule"...

Re: Le scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 14:51
par Gellert Grindelwald
pate de poule a écrit :les gens n'ayant pas lu le livre
*secoue la tête avec un air consterné*

Re: Le scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 14:56
par Bastet
Pantalaemon d'un ton malicieux a écrit :En fait, au fond, je m'en fiche de ceux qui pigent pas parce qu'ils ont pas lu les livres : ils ont qu'à lire ou se faire expliquer :twisted:

Re: Le scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 14:56
par Nimbus
Merci Bastet!!

Merci beaucoup même , musique sublime!!

Re: La scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 16:15
par Lna
Avec Monox qui a explosé de rire à côté, c'est dur de rester sérieux :lol:

Aller, pour vous faire plaisir : :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=bWeR2F7ETLU

Re: La scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 17:18
par Blue Lou
Je viens de voir le film ce matin, donc je vous donne mon avis tout frais ou presque.
Je n'ai pas lu le livre, je me suis arrêtée au tome 5 (attendez avant de me taper) et j'ai SENTI que cette scène n'apparaissait pas dans le roman car ce c'est pas vraiment le genre de Rowling de s'attarder sur ces moments d'émotions particuliers. Cependant, un film n'est pas un livre. Si Yates s'était tenu à cent pour cent au bouquin, l'ambiance similaire à celle que vivaient les persécutés de la IIème Guerre Mondiale n'aurait pas été aussi claire ou évidente que celle que l'auteure aurait voulu nous montrer. Cette scène de la danse contraste avec cette atmosphère lourde et difficile et ne fait que mettre cette dernière davantage en valeur. Et je tiens à dire que durant cette courte scène, je n'ai absolument pas eu l'impression qu'il y avait quelque chose de plus profond entre Harry et Hermione (si ce n'est bien sûr cette relation quasi-fraternelle). Pour moi ça passe mille fois mieux qu'une simple tirade : "Je ne considère Harry que comme un frère".

Re: La scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 17:28
par Yagaelle
Ouais, mais dans le livre, Harry le dit à plusieurs reprises qu'il ne considère Hermione que comme sa soeur. Dans le livre on sait aussi que son coeur ne bat que pour Ginny : même au milieu de la forêt il l'observe sur la carte du maraudeur. Donc c'est complètement déplacé au niveau des personnages de faire croire qu'il y a une hésitation quelconque à avoir. Les choses sont claires dès le début (et c'est ptet en ça que la fin est décevante). mais la scène de la danse ne réflète, à mon sens, aucune réalité présente dans les livres. Ni même aucune scènes d'ambiance remplaçant une lacune narrative...
Après c'est un point de vue subjectif et personnel XD

Re: La scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 17:45
par Pantalaemon
Yagaelle a écrit :Ouais, mais dans le livre, Harry le dit à plusieurs reprises qu'il ne considère Hermione que comme sa soeur.
Il me semble que ce n'est dit qu'une fois en ces termes, vu que ça avait fait battre les coeurs de TLFiens.

En plus, j'ai vraiment vu aucune raison d'hésiter sur la situation ; Hermione se barre et reste triste, elle déprime à cause du départ de Ron, y a rien de plus évident, comment pourrait-on (à moins d'avoir du popcorn dans les yeux) y voir plus ? Avec ma meilleure amie, j'aurais agi de la même manière et ça aurait sans doute tourné de la même manière : sourires, affection... Je peux pas croire que les sentiments entre Harry et Hermione ne sont pas une réalité présente dans le livre (ni que les gens soient encore au stade de croire que "l'amitié profonde fille-garçon ne peut pas exister" ; parce que c'est un peu ça, n'y voir que la possibilité d'une "hésitation" et pas un simple acte de réconfort).

En puis, on a assez de scènes avec Ginny pour nous rappeler que Harry est à ses pieds...
Blue Lou a écrit :c'est pas vraiment le genre de Rowling de s'attarder sur ces moments d'émotions particuliers
Ca donnerait surtout pas grand chose dans un livres comme Harry Potter de décrire une scène de danse. ^^ :?

Re: La scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 19:29
par Monox
Lna a écrit :Avec Monox qui a explosé de rire à côté, c'est dur de rester sérieux :lol:
C'est pas ma faute, c'est à cause de Viviane! (bon, au départ, j'étais trop hallucinée pour avoir une quelconque réaction! :shock:)

Mais après une nuit de réflexion, je pense effectivement que le but de cette scène est de montrer que Harry et Hermione, ce ne seront pas des amoureux, juste des amis façon frère et soeur

Re: La scène de la danse

Publié : 28 nov. 2010, 20:41
par Wanda
Je suis assez d'accord avec Panta, pour moi il n'y a aucun malentendu possible...
On voit bien à quel point Hermione est affectée par le départ de Ron, et j'aurais fait la même chose pour mon/ma meilleure amie. Même en n'ayant pas lu les livres, c'est un peu bête de penser qu'Hermione et Harry pourraient se mettre en couple : Dès le début on a du Harry/Ginny en puissance et du Ron/Hermione mignon à se taper la tête sur les murs :mrgreen: