La scène de la danse
Publié : 28 nov. 2010, 11:19
Moi je dis, elle fait résonner tellement de claviers qu'elle mérite son topic à part entière pour en discuter, non ? (Vas-y Snitch, fais-toi plaiz' )
Je remets ce que j'ai déjà dit pour ma part...
A mes yeux, cette scène est superbe. Harry tente de rendre le sourire à Hermione, et ça marche puisqu'il fait également sourire/rire la salle (selon qu'on voit le côté tendre ou le côté ridicule) ; la salle est donc totalement sur la longueur d'onde d'Hermione à ce moment là (ce qui est souvent le cas dans ce film, on est régulièrement invité à ressentir ce qu'Hermione ressent). Les paroles de la musique utilisée disent (entre autre) "O children / Lift up your voice, lift up your voice / Children / Rejoice, rejoice" (traduction approximative "Enfant, faites vous entendre, enfants, redevenez heureux"), ce qui colle à leur combat et à la difficulté de celui-ci.
Cette scène remplace également d'une certaine manière la déclaration d'Hermione comme quoi elle "aime Harry comme un frère" ; on voit tout l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, mais qui ne va pas plus loin (Hermione reste triste après, à cause de Ron), Ron reste le plus important aux yeux d'Hermione (d'une manière différente) ; c'est un pure instant de tendresse frère/soeur proches. D'ailleurs, l'autre intermède de musique "moldue" a lieu entre Hermione et Ron, lorsqu'ils jouent au piano au square, et on peut voir que ça s'achève tout différemment puisqu'Hermione ne repart pas de là en faisant la gueule. Mais on peut aussi supposer que c'est Hermione qui a prit l'initiative d'apprendre à Ron à jouer, tandis que dans l'autre c'est Harry qui prend l'initiative ; Hermione qui prend souvent les décisions (ou tempère celle des autres) se trouve là tellement désespérée que elle ne sait plus quoi faire, elle reste à se morfondre, et c'est Harry qui prend le relais dans les décisions (c'est d'ailleurs aussi lui qui transplane vers les rochers juste après le départ de Ron, alors que c'était Hermione qui l'avait fait jusque là).
Enfin, cette scène relève simplement la tension et la noirceur du film ; ils sont jeunes et ils portent l'avenir du monde, ils fuient, ils sont en danger... mais ils restent des enfants ("Children"), ils ont besoin de décompresser, et "Ne vous déplaise / En dansant la javanaise / nous [oubliions] / Le temps d'une chanson".
Alors, oui, ça prend quelques minutes (une et demi grand max) et ça réduit l'éventuel temps qu'on aurait pu donner à l'introduction de personnages comme Bill, Voldemort à Godric's Hollow, ou encore le récit de Kreacher ; mais le reproche était souvent fait que les personnages n'avaient pas assez de profondeur et on a ici une scène qui leur donne justement cette profondeur de sentiment, qui expose la relation existante entre eux. C'est le genre de scène qui fait la richesse du film par rapport au livre (ça donnerait rien dans le livre ce passage), l'en distingue, et montre qu'un film peut tenir debout sans certains détails ; avec bien plus de valeur ajoutée que la Grosse Dame cantatrice dans le 3ème film de Cuaron (fallait que je la sorte celle-là) qui ne prenait du temps aussi mais n'apportait rien à l'histoire ni à la profondeur des personnages. Un ajout complet (la scène "Obliviate" ne compte pas comme telle car mentionnée dans le roman), mais un ajout qui sert.
Enfin, c'est juste ce que je vois dans la scène, purement subjectif.
Pour conclure et ouvrir la discussion, rappelons que Yates avait dit "certains vont adorer, et d'autres détesteront". Il se mouillait pas trop avec ça, mais vous qu'en pensez vous ?
(J'vais tenter d'ajouter un sondage, mais j'l'ai jamais fait XD Edit : ok, je sais pas ajouter de sondage, tant pis...)
Je remets ce que j'ai déjà dit pour ma part...
A mes yeux, cette scène est superbe. Harry tente de rendre le sourire à Hermione, et ça marche puisqu'il fait également sourire/rire la salle (selon qu'on voit le côté tendre ou le côté ridicule) ; la salle est donc totalement sur la longueur d'onde d'Hermione à ce moment là (ce qui est souvent le cas dans ce film, on est régulièrement invité à ressentir ce qu'Hermione ressent). Les paroles de la musique utilisée disent (entre autre) "O children / Lift up your voice, lift up your voice / Children / Rejoice, rejoice" (traduction approximative "Enfant, faites vous entendre, enfants, redevenez heureux"), ce qui colle à leur combat et à la difficulté de celui-ci.
Cette scène remplace également d'une certaine manière la déclaration d'Hermione comme quoi elle "aime Harry comme un frère" ; on voit tout l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, mais qui ne va pas plus loin (Hermione reste triste après, à cause de Ron), Ron reste le plus important aux yeux d'Hermione (d'une manière différente) ; c'est un pure instant de tendresse frère/soeur proches. D'ailleurs, l'autre intermède de musique "moldue" a lieu entre Hermione et Ron, lorsqu'ils jouent au piano au square, et on peut voir que ça s'achève tout différemment puisqu'Hermione ne repart pas de là en faisant la gueule. Mais on peut aussi supposer que c'est Hermione qui a prit l'initiative d'apprendre à Ron à jouer, tandis que dans l'autre c'est Harry qui prend l'initiative ; Hermione qui prend souvent les décisions (ou tempère celle des autres) se trouve là tellement désespérée que elle ne sait plus quoi faire, elle reste à se morfondre, et c'est Harry qui prend le relais dans les décisions (c'est d'ailleurs aussi lui qui transplane vers les rochers juste après le départ de Ron, alors que c'était Hermione qui l'avait fait jusque là).
Enfin, cette scène relève simplement la tension et la noirceur du film ; ils sont jeunes et ils portent l'avenir du monde, ils fuient, ils sont en danger... mais ils restent des enfants ("Children"), ils ont besoin de décompresser, et "Ne vous déplaise / En dansant la javanaise / nous [oubliions] / Le temps d'une chanson".
Alors, oui, ça prend quelques minutes (une et demi grand max) et ça réduit l'éventuel temps qu'on aurait pu donner à l'introduction de personnages comme Bill, Voldemort à Godric's Hollow, ou encore le récit de Kreacher ; mais le reproche était souvent fait que les personnages n'avaient pas assez de profondeur et on a ici une scène qui leur donne justement cette profondeur de sentiment, qui expose la relation existante entre eux. C'est le genre de scène qui fait la richesse du film par rapport au livre (ça donnerait rien dans le livre ce passage), l'en distingue, et montre qu'un film peut tenir debout sans certains détails ; avec bien plus de valeur ajoutée que la Grosse Dame cantatrice dans le 3ème film de Cuaron (fallait que je la sorte celle-là) qui ne prenait du temps aussi mais n'apportait rien à l'histoire ni à la profondeur des personnages. Un ajout complet (la scène "Obliviate" ne compte pas comme telle car mentionnée dans le roman), mais un ajout qui sert.
Enfin, c'est juste ce que je vois dans la scène, purement subjectif.
Pour conclure et ouvrir la discussion, rappelons que Yates avait dit "certains vont adorer, et d'autres détesteront". Il se mouillait pas trop avec ça, mais vous qu'en pensez vous ?
(J'vais tenter d'ajouter un sondage, mais j'l'ai jamais fait XD Edit : ok, je sais pas ajouter de sondage, tant pis...)