film 7 : premières impressions

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: film 7 : premières impressions

Message par Pellopupuce »

donc HP7.1...
Beaucoup d'attente, bien sur; ça aide l'amertume...
Du plan par plan qui reprend le chapitre par chapitre. Donc assez scolaire sur la forme.
Quelques initiatives, même pas trop malheureuses d'ailleurs; elles sont principalement centrées sur Hermione ce qui fait plaisir puisqu'elle tient le trio à bout de bras durant quasi tout le livre: rendons à César... et montrons à l'écran ce qui est subjectif durant un peu plus de 800 pages.
L'adaptation en elle même est assez pâlotte, voir falote. Des scènes qui auraient nécessité de la tension(la discussion avec Kreattur dans la cuisine du square Grimmaurd par exemple) sont ternes et plates; dans le genre lissé il était difficile de faire un meilleur brushing! Des scènes qui sont censées être haletante(la visite au Ministère de la magie) sont expédiées à la va comme je te pousse, ce qui est dommageable au film. Des libertés inexplicables aussi: Harry qui se ballade dans le mariage ou à Godric's Hollow sans avoir pris son polynectar... Enfin les moments où il n'y a pas d'adaptation mais du copié-collé sont nombreux: pas de valeur ajouté certes mais de la valeur sur! Donc pour résumé, trop ou trop peu d'adaptation, le film jongle un peu entre les deux.
Sur le côté esthétique, je ne m'étale pas sur le couple Harry-Hermione que fait apparaitre l'horcruxe: c'est tellement trop tout que c'est le moment le plus désagréable graphiquement du film. Et puis au passage c'est quoi ce médaillon qui explose façon diablotin à ressort dans sa boite??? Godric's Hollow en carton pâte ce n'est pas beau; et je reste poli. Le petit infra DA( le comte des trois frères) est assez bien réussit: on se rend compte vraiment du changement de ton, on ne nous raconte plus la même histoire; ce n'est pas le cas de Harry qui voit ce que voit Voldemort quand il regarde dans les souvenirs de Gregorovitch: si je n'avais pas lu livre je n'aurai rien compris je crois...
Là où ça pêche, encore et toujours, ce sont les interprétations. Un Harry Potter platissime(platississime même), un Ron énervant, un Voldemort aussi effrayant qu'un barbapapa. Scrimgeour est pas trop mal(au début, parce que la lecture du testament est d'une platitude désespérante).
Je pense que le superlatif qui colle le mieux à ce film est "plat". Pas mauvais, mais pas bon non plus; plan-plan, pépère, fait sans se fouler. Ceci étant ça reste quand même un des meilleurs de la série filmique puisqu'il prend son temps, après le reste des films est tellement atterrant que ce n'est pas un exploit non plus!
Le moment le plus tordant est un truc qui n'est pas dans le livre:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
et c'était déjà le cas pour le 5(Hermione n'est pas un hibou!).
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: film 7 : premières impressions

Message par Pantalaemon »

J'ai réalisé qu'on savait depuis le 23 Aout que Queudver ne mourrait pas dans ce film !
• Peter Pettigrow ne meurt pas ; IL est stupéfixé par Dobby durant la grande évasion du Manoir Malefoy. Luna, Ollivander et Gripsec sont bien prisonniers avec Harry et Ron.
posting.php?mode=reply&f=78&t=20077
En plus, je l'avais lu cette article, j'avais juste complètement zappé le dernier point.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

ChaosTheory
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2010, 08:57

Re: film 7 : premières impressions

Message par ChaosTheory »

Déçu du film. Dire qu'on fait un film en deux partie pour être 100% fidèle, ne tient plus la route en ayant vu le premier le film. L'adaptation est disons bien mais sans plus, on met des scènes qui sont dans le livre, mais on change complétement l'histoire. Exemple, Queudver, scène Godric Hollow, scène RAB, scène chez Lovegood.

Les jeux d'acteur de Rupert et Emma excellents, par contre Daniel Radcliffe vraiment nul, limite à dire, qu'il gâche un peu mon envie de HP.

Ma note 13/20.

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: film 7 : premières impressions

Message par Bastet »

Pantalaemon a écrit :J'ai réalisé qu'on savait depuis le 23 Aout que Queudver ne mourrait pas dans ce film !
• Peter Pettigrow ne meurt pas ; IL est stupéfixé par Dobby durant la grande évasion du Manoir Malefoy. Luna, Ollivander et Gripsec sont bien prisonniers avec Harry et Ron.
posting.php?mode=reply&f=78&t=20077
En plus, je l'avais lu cette article, j'avais juste complètement zappé le dernier point.
C'est bien la preuve que le cerveau est une chose formidable qui zappe au bout d'un moment ce qui ne lui plait pas !

C'est comme il y a quelques temps dans un topic qui parlait d'une statue géante (ah ah) de Graup, où j'étais persuadée que le perso n'avait pas été gardé dans le film 5 (mais pourquoi il y a une statue alors qu'il n'apparaît même pas dans le film ?)
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: film 7 : premières impressions

Message par ZiNi59 »

Après plusieurs semaines d'attentes, je suis enfin allé voir le film accompagné de quelques amis, et en VO donc étant donné que je suis aux USA depuis la rentrée (pour ceux qui ne le savent pas encore). Malheureusement, je n'ai pas pu faire non plus comme d'habitude et relire le bouquin juste avant de voir le film, étant pas mal occupé. Bref, j'arrête de raconter ma vie, voici mon analyse:

- Globalement, c'est plutôt une réussite après un HP5 et un HP6 clairement bancals, qui auraient gagnés eux aussi à être splités en deux, mais bon, faire 10 films pour 7 bouquins... Je suis sorti de HP6 clairement frustré, ce n'est pas du tout mon sentiment ici
- Je n'ai pas eu grande peine à comprendre la VO, connaissant le livre plus ou moins par cœur mais aussi parce que j'ai surement du faire des progrès depuis que je suis ici
- Je note une volonté très nette à coller du mieux que faire ce peut au bouquin, et si ça avait été comme ça depuis le début, les films HP auraient surement pu être meilleurs que ce qu'ils ne sont.
- A vrai dire, les manquements de ce film découlent directement des manquements des autres: attendre tout ce temps pour introduire Bill, on ne comprend pas bien pourquoi Kreattur obéit à Harry ça parait peut être dérisoire à expliquer, mais il n'y a pas de lien entre sa présentation dans le film 5 et pourquoi il obéit à Harry maintenant, il me semble aussi que Ron à un moment donné fait mention du fait que DD ait détruit la bague de Gaunt avec l'épée, chose qui n'est pas apparue dans les films auparavant me semble t-il. Mais surtout, le bout de miroir que Harry tripote constamment, quelqu'un qui n'a pas lu les livres doit clairement se demander pourquoi il tripote un bout de miroir, surtout cassé, comme ça sans arrêt ! (il doit y avoir d'autres manquements, mais j'ai encore une fois oublié de prendre une feuille et un crayon pour noter toutes les remarques)
- A titre très personnel, le manoir des Malefoy m'a totalement bluffé, ça doit être une des premières images qu'on voit, et j'ai été surpris, pour ne pas dire choqué, de constater à quel point il ressemblait à l'image mentale que je m'en faisais ! La scène où Hermione efface la mémoire de ses parents aussi est très bien vue, même si ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe dans le bouquin, c'est une très bonne initiative, et Dieu sait si dans les films HP elles sont rares !
- les raccourcis cinématographiques m'ont paru aller dans le bon sens pour une fois, j'avais peur que les cinéastes reprennent trop ou trop peu l'utilisation du polynéctar (sur-utilisé dans le livre: 7 Potter, mariage, cimetière, ministère entre autres) et j'ai constaté avec plaisir qu'ils en ont eu l'utilisation juste. Idem, c'est peut être la VO qui fait ça, mais il ne m'a pas semblé qu'il soit fait mention du fait que ce soit la prononciation de "Voldemort" qui fasse rappliquer les rafleurs/mangemorts, mais ça ne m'a pas choqué, la scène de la capture du trio est bien tournée
- très peu d'ajouts, contrairement à d'habitude, même si la danse d'Harry et Hermione est évidement consternante et prend des secondes de film qui auraient été plus utiles ailleurs...
- en continuant sur les trucs qui coincent, il n'est quasiment pas (pour ne pas dire "pas du tout") fait mention du fait qu'Harry est totalement chamboulé, voir quasiment haineux à terme, vis à vis de DD, c'est un fil rouge du bouquin qui s'est transformé en fil de nylon dans le film, présent mais quasi invisible pour le plus grand nombre. Le personnage de Scrimgeour, qui parait paniqué et qui ne colle juste pas au personnage de vieux lion aguerri par des années de lutte sans merci contre les mages noirs, il aurait été parfait dans le rôle du bureaucrate averti, mais là, on a du mal à l'imaginer ne serait-ce que dégainer sa baguette ! La non-mort de Queudver, une hérésie également, ça n'aurait pas été la première fois qu'un personnage meurt dans ces films !

A part ça, il n'y a pas de GROS défaut, et ça constitue en soi un progrès indéniable ! Cela dit, la fin des films est proche, les constats généraux commencent à s'imposer de plus en plus et les films Harry Potter en voulant cibler non pas uniquement la communauté Potterienne mais l'ensemble du public familial sont à mon sens tombés dans leurs propres pièges: des pans de l'intrigue qui ont été totalement zappés ou minimisés dans les opus précédents au profit d'intrigues plus "commerciales" (style: on est ados on se roule des patins) montrent aujourd'hui leurs limites si bien qu'à mon sens, il n'y a finalement que ceux qui se sont farcis la lecture des 7 bouquins qui comprennent vraiment TOUT aux films. A titre de comparaison/référence, je n'ai eu aucun mal à comprendre la trilogie ciné du Seigneur des Anneaux, je ne suis pas sur que quelqu'un qui n'a jamais mis le nez dans un HP puisse dire la même chose de la saga Potterienne sur grand écran, mais bon ça forcément, à commencer la saga ciné alors que les bouquins ne sont pas encore tous finis, c'est comme vouloir établir une carte d'une route encore en travaux...

J'attendrais de revoir le film en VF à mon retour au bercail dans une dizaine de jours pour étoffer un peu cette analyse, mais ce HP v7.1 prend clairement la tête des films HP (ce n'était pas bien difficile en même temps) ! Espérons que HP v7.2 ne viennent pas faire repencher la balance du côté de l'extrêmement médiocre !

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: film 7 : premières impressions

Message par Abraxan »

ZiNi59 a écrit :Idem, c'est peut être la VO qui fait ça, mais il ne m'a pas semblé qu'il soit fait mention du fait que ce soit la prononciation de "Voldemort" qui fasse rappliquer les rafleurs/mangemorts, mais ça ne m'a pas choqué, la scène de la capture du trio est bien tournée
Personnellement, je trouve justement que le fait que l'on ne mentionne pas le "Tabou" est un problème pour la capture. C'est quand même bête: ils transplanent juste à l'endroit où se trouvent les rafleurs. Pas de chance quand même…

Justement, pour moi le "Tabou" était une bonne idée de Rowling qu'il fallait garder dans le film :wink:
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: film 7 : premières impressions

Message par Pantalaemon »

Abraxan a écrit :Personnellement, je trouve justement que le fait que l'on ne mentionne pas le "Tabou" est un problème pour la capture. C'est quand même bête: ils transplanent juste à l'endroit où se trouvent les rafleurs. Pas de chance quand même…
Justement, pour moi le "Tabou" était une bonne idée de Rowling qu'il fallait garder dans le film :wink:
Il y est, juste qu'il n'est pas (encore) expliqué. Je pense que donner l'explication avant que Xeno ne l'utilise aurait cassé une partie du truc...
Et le transplanage "au milieu des rafleurs" est, me semble-t-il, dû au fait qu'ils reviennent à l'endroit où Ron les a quitté, là où Harry a accroché l'écharpe à un arbre (Echarpe > signal de point de rendez-vous ? > les Rafleurs s'y mettent en planque.) ou dans la première forêt où ils s'arrêtent et qui semble être un lieu où les rafleurs se débarrassent des corps et sont donc fort présents. C'est donc dû à une logique d'erreur de la part du trio qui, transplanant trop rapidement, sans y penser, revient à un endroit déjà visité. Enfin, c'ets comme ça que je l'avais compris personnellement ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: film 7 : premières impressions

Message par ZiNi59 »

Je l'ai compris comme ça également, et je pense que c'est une alternative viable au Tabou et qui va dans le sens cinématographique, l'explication du Tabou nous aurait zappé une belle course poursuite. La seule chose que je regrette dans la non-mention du Tabou, c'est que du coup on ne voit pas à quel point Ron est génial d'interdire aux autres de prononcer ce nom en ces périodes troubles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: film 7 : premières impressions

Message par Bastet »

L'homme de Ron jusqu'au bout ! :lol:
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: film 7 : premières impressions

Message par ZiNi59 »

Bastet a écrit :L'homme de Ron jusqu'au bout ! :lol:
:P si Wyvern me voyait, il s'en arracherait les cheveux !

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: film 7 : premières impressions

Message par Allie »

Je suis assez déçue par les émotions que j'ai ressenti durant le film. A part les scènes comiques, je suis restée de marbre. Pas de tristesse, pas de peur . . . L'inconvénient de connaître l'histoire ;) De plus j'ai eu le malheur de regarder le fameux 66mn inside qui dévoile tout plein de petites scènes, alors que je ne voulais en voir aucune. Et il se trouve que les scènes dévoilées sont celles qui auraient pu me faire sursauter (genre le transplanage après le mariage). De plus, je n'ai pas eu la chance de voir le film en anglais, et il faut avouer que les doublages sont vraiment horribles . . . Pas convainquant, certains dialogues sont très niais . . . Et je trouve qu'il y a des trucs louches : l'attaque par les raffleurs . . . ne pouvaient-ils pas retransplaner immédiatement ? Ce n'est pas très logique comme scène ! De plus on ne sait toujours pas comment on les a retrouvé dans le bar moldu ! J'ai également été très déçue par l'absence de la discussion entre Harry et les Dursley.
Pettigrow qui ne meurt pas . . . Non mais sérieux c'est quoi ça ??? Et puis ce Bill tout moche et gringalet qui apparait comme un cheveux sur la soupe . . .

Par contre j'ai adoré la scène où Hermione doit effacer la mémoire du mangemort et où on voit toute son indécision au souvenir de l'effacement de mémoire de ses parents. Et la sensation de solitude quand ils arrivent dans la maison après le mariage . . . C'est parfait. Le conte des trois frères est très bien rendu je trouve, et les scènes comiques sont vraiment pas mal.

Enfin de toutes manières je pouvais difficilement adorer ce film vu que je n'ai pas trop accroché avec cette partie du bouquin ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: film 7 : premières impressions

Message par Pantalaemon »

Allie a écrit :Enfin de toutes manières je pouvais difficilement adorer ce film vu que je n'ai pas trop accroché avec cette partie du bouquin ;)
Mmmmmh, c'est intéressant ; moi j'ai pas du tout aimé le tome 7, et du coup le film m'a justement un peu réconcilié avec.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Natas_ge
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2003, 11:58
Localisation : genève

Re: film 7 : premières impressions

Message par Natas_ge »

Allie a écrit :De plus j'ai eu le malheur de regarder le fameux 66mn inside)
un 66 minutes sur HP, mon dieu, mais dites moi que je peux voir la vidéo quelque part, sur yutube ou dailymotion ?! Si vous avez un lien, please donnez le moi par MP ! En sachant que je n'ai pas accès à M6 replay depuis la suisse, en théorie oui, mais enfait non ça marche pas...

pour rester dans le sujet, j'ai déjà donnée mes impression, mais moi personnellement j'ai eu beaucoup d'emotion, et je suppose que c'est justement car j'en avais envie, j'y suis aller dans cette énergie - nostalgie - je passe un moment rien que pour moi.

avant les autre film, j'avais bien relu les livres pour les avoir en tête, mais enfait ct pas plus mal de ne pas l'avoir relu à mon avis, ça aide à rentrer dedans !

Avatar de l’utilisateur
Brousseterre
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2010, 22:42
Localisation : Un lieu vieux de 700 ans

Re: film 7 : premières impressions

Message par Brousseterre »

Mon fils (13 ans) et moi (plus âgé ;-) ) avons beaucoup aimé le film.
Fans d'Harry Potter, livres que nous avons lus chacun plusieurs dizaines de fois, nous nous sommes résignés au fait que jamais un film ne sera le décalque fidèle d'un livre. Mais ce film, dans ces lenteurs nous semble plus proche du livre que d'autres adaptations.

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: film 7 : premières impressions

Message par Allie »

Natas_ge : je pense que tu dois pouvoir en trouver des passages sur youtube ou dailymotion. Mais c'était presqu'uniquement des extraits du film, je ne l'ai vraiment pas trouvé intéressant.

Sinon je viens enfin de le voir en anglais (après l'avant-première et la première en français qui m'avaient franchement dégoutées). J'ai en partie changé mon avis. Bon, je ne trouve toujours pas que c'est le film de l'année, mais une fois passé outre les mauvais doublages, c'est pas si mal. Je trouve qu'il y a beaucoup plus d'émotions qui passent. Ou alors c'est le fait d'avoir lu plusieurs avis et des réflexions sur telle ou telle scène qui m'a permis de voir le film autrement . . . Mystère ! Toujours est-il que la scène de torture m'a vraiment glacé le sang et m'a limite donné envie de pleurer (je suis assez sensible devant les films :p), de même que la mort de Dobby, alors qu'en français j'avais juste trouvé la scène ridicule !
Image Image

Verrouillé

Revenir à « Réactions au Film 7 »